Mené au score, l’OL a réussi à recoller, sans pour autant réussir à l’emporter (1-1). Le maintien attendra encore un peu, mais les Lyonnais ont au moins fait preuve de caractère avant la demie de Coupe de France.
Le maintien aurait "quasiment été fait" en cas de victoire ce samedi à Décines. Pierre Sage l’avait lui-même avoué, cette opposition contre Reims pouvait permettre à l’OL de définitivement se mettre à l'abri et vivre une fin de saison tranquille ou avec de nouveaux objectifs. Le contrat n’a pas été rempli et les Lyonnais devront attendre le déplacement à Nantes dimanche prochain pour vraiment respirer un bon coup. Dans une bataille tactique entre Pierre Sage et Will Still, personne n’en est sorti vainqueur avec un statu quo entre l’OL et Reims (1-1).
Une première mi-temps soporifique
Ce match de la 27e journée aurait pu faire monter encore un peu plus la température en vue de la demi-finale de Coupe de France mardi contre Valenciennes. On ne va pas se mentir, les 46 097 spectateurs présents au Parc OL n’ont pas vécu le match de l’année. Les Lyonnais ont fait preuve d’un déchet technique criant pendant 90 minutes. Est-ce le changement tactique opéré par Pierre Sage qui les a déstabilisés ?
L’entraîneur avait choisi de délaisser son 4-3-3 pour un 3-4-1-2 avec Corentin Tolisso comme libéro et Rayan Cherki en meneur. L’expérience n’a pas forcément été concluante collectivement malgré la présence d’Orban aux côtés de Lacazette. L’OL a bien tourné autour de la surface rémoise, mais sans forcément se montrer dangereux. Diouf n’a pas eu d’arrêts à faire en première mi-temps, de même qu’Anthony Lopes, malgré tout bien sorti devant Diakité (15e).
Deux entrants décisifs
Au terme d’un premier acte qui a manqué de passion et de rythme, Pierre Sage a choisi de faire sortir Cherki pour apporter de la profondeur avec Nuamah et Lacazette dans une position plus reculée. Malheureusement, c’est bien Reims qui est le mieux rentré dans cette deuxième période et qui a presque logiquement ouvert le score sur un corner. Abdelhamid a vu sa tête repoussée par le poteau, mais Okumu avait bien suivi (0-1, 55e). Cela a poussé Sage à réagir avec un passage en 4-2-3-1 bien plus efficace avec Tolisso plus haut et surtout Fofana et Benrahma en position offensive.
L’Algérien n’a pas été verni dans l'ensemble, mais le Belge a amené un peu d’étincelle sur son côté. C’est d’ailleurs de la gauche qu’est venue l’égalisation lyonnaise avec un centre de Benrahma pour Nuamah, venu placer une tête plongeante (1-1, 65e). L’OL a tenté de pousser sans avoir de réelles occasions et il a fallu un grand Lopes pour éviter de perdre un point à Décines. Le gardien s’est envolé sur une frappe de Richardson (86e). L’OL se contentera de ce point avant son rendez-vous capital mardi.
Pierre Sage a déconné avec sa défense à 5.
Match consternant !
...on b..de toujours, et on ne b..se jamais.
Va falloir se battre pour préserver cette dixième place, si Toulouse gagne demain ça va se rapprocher...
Ça mais certainement fin aux minces espoirs de finir européens, on finira certainement autour de cette place là
Oui, concentrons-nous sur la coupe !
Ceux qui pensent être Européens par le biais du championnat mais REVENT rêvent!🙄🙄🙄🙄🙄
Pour retrouver l'Europe il nous faut recruter des meilleurs joueurs.
Admettons qu'ils soient majoritairement mauvais, mais au moins on tire au but mmmmmmmmmmmmm.. de !
Flop du soir : Sage. Cherki n'a pas mérité de sortir aussi tôt alors qu'Orban est sur le terrain, Caqueret ne doit pas finir le match quand Mangala voire Lepenant peuvent entrer, Kumbedi n'a rien à faire sur un terrain de foot, surtout pour remplacer un Henrique qui n'est pas fatigué par l'accumulation des matchs et qui faisait sa petite perf ce soir. Quant à Lacaz, j'imagine qu'il anticipait la CDF mais mauvaise sortie quand même.
Sans un geste de classe de Benrhama (qui n'a toujours pas centré du gauche, au passage), c'était la défaite. Une faillite collective imputable à l'entraîneur.
5 défenseurs...
non
Les limites de Sage
Cherki en 5 ans de ligue 1 c'est :
109 matchs
6 buts
13 passes décisives
Mais qu'est ce qu'on fout encore avec un joueur aussi moyen à l'ol ???
Totalement d'accord.
Pierre Sage c'est le nouveau Raymond la science...
Matic en 6 devant la défense, je pensais que c'était une évidence...
Vous pouvez enlever de vos critiques le choix de Sage de sortir Cherki : "prime" dit que le coach a confirmé qu'il l'a sorti à la mi-temps à cause d'un problème physique...
Oui alerte au mollet
ah ceci explique cela , car ça paraissait incompréhensible de sortir le meilleur de la première mi temps
du coup ça a chamboulé tous ses plans et on a failli passer au travers en seconde
en continuant comme en première on gagnait 1 ou 2-0 ce match
Ça n'enlève rien au problème Orban. Nuamah n'est pas la panacé mais a le mérite de savoir garder un ballon et dribbler, et puis de temps en temps il arrive à faire de bonnes combinaisons qui font monter le bloc. Ça lui arrive même d'être bien placé pour recevoir un caviar, comme quoi, tout est possible.
Si Cherki est blessé, on le sort, pas de problème. Ça n'empêche pas de sortir Orban.
tatonnage je dirai a la grosso avec trois changements de système et une rotation des joueurs à donner le tournis
j'ai pas vu 3412 mais un 442 losange avec rayan pointe haute et matic pointe basse
y a un penalty sur caqueret pas sifflé quand même et des coups de poings à gogo donnés par les reimois
Non tigone, 4 défenseurs dans une défense à 5. Ce qui n'est pas du tout pareil. Tu peux discuter de ce choix ce soir, que je ne trouve pas bon non plus, mais la défense à 5 n'est pas une vérole. L'inter d'inzaghi s'en sort pas trop mal avec sa défense à 5...
Je suis dégoûté du résultat.
On doit le gagner ce match, déjà à la mi-temps il doit y avoir 1-0 facile.
L’arbitre aussi c’était quelque chose encore.
Maintenant avec le calendrier et l’enchaînement Brest, Paris, Monaco, Lille, ça va être très compliqué de chopper cette 7ieme place.
On se doit, on se devait ce soir de gagner malgré l'arbitrage.
Je suis d’accord, malheureusement on croque tellement, on a tellement de mal à marquer.
Offensivement y’a quand même un truc qui va pas, c’est beaucoup trop brouillon.
Et on le voit depuis pas mal de saisons maintenant.
On revoit apparaître l'impuissance propre à l'OL !
Incroyable, après des années de galère, rien n'a changé. Il n'existera donc aucun coach pour dire : arrêtons ces cafouillis systématiques devant les buts qui sont autant d'embuscades qu'on se prépare.
Il faut des exploits à se casser les reins pour marquer ou alors beaucoup de chance.
On ne peut pas tabler une saison entière sur un tel jeu de récré.
Je pense que Sage avait anticipé que ça allait sûrement bloquer Matic du coup il met tolisso derrière pour occuper le rôle de relance de Matic.
Une contre performance ? Allez hop, virons le coach et remplaçons la moitié de l’équipe !!!
Ce qu’il ne faut pas lire ici…
Franchement, on mérite peut être un chouia plus que Reims, mais sans Lopes, on repart brocouille.
Sage a fait ses choix en fonction des joueurs frais à disposition et de l'échéance de la CDF.
Facile de critiquer a posteriori, moi je note qu'on a pas perdu malgré Orban qui est plus un poids qu'un atout en ce moment.
Et que le banc est capable de changer le cours d'un match, et ça, c'est nouveau.
Quand à l'Europe, il ne faut pas rêver, on part de beaucoup trop loin.
Et vu les faiblesses de l'effectif, je ne suis pas certain qu'une campagne européenne soit réellement à souhaiter.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs sont seulement prêtés pour l'instant, et que les garder cet été va considérablement plomber le budget des transferts.
Il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon cœur, l'OL n'a pas perdu.
Et chapeau à la défense centrale à 3 de Reims qui a été monstrueuse.
+1
Bah moi j ai regardé sans le son et j ai trouvé que c étais un beau match avec du mouvement et des passes, des décalages des passes en profondeur.
Contrairement visiblement à la majorité ici je les ai trouvé sympa à voir joué.
Alors certe c est compliqué pour marquer, mais déjà Reims a très bien défendu, on a qq joueurs limites (perso baldé ma plus choqué que Orban qui malgré son manque de confiance fait un bien fou dans l initiation du pressing et la grinta alors que l autre se la joue facile alors qu il devrait évoluer en L2).
Mais on est vrmt mal payé, je trouve par rapport au jeu produit.
Et je crois que bcp ici oublié d où on vient.
On s est farci un semestre de match ou si on avait une occas dans le match c étais déjà énorme !
Ou on a pas dépassé les 3 passes d affilé pdt 15 matchs.
Alors des matchs comme ça je prends carrément.
Franchement à part le manque de justesse dans la dernière passe ou un peu trop de précipitation, le système a 5 derrière ne nous a pas empêché de créer.
J ai même trouvé tolisso bien, mieux que quand il est repassé au milieu.
Non franchement moi qui suis de nature dure à contenter je trouve que c étais plutôt bien.
Sage en 2024 c'est 10 matchs de ligue1 dont 6 victoires, 1 nul et 3 défaites en prime une demie finale en coupe de France et certains d'ici trouve que l'entraîneur de Lyon est limité... L'olympique lyonnais a juste fait match nul contre une bonne équipe de Reims qui performe malgré le budget qu'ils ont, ils sont quand même 9ème
+1. Je ne comprends pas le ton catastrophiste de la plupart des commentaires. C'était juste un match un chouilla décevant (avec quelques bonnes suprises : Cherki, Henrique) contre une équipe de même niveau que l'OL. Sage a effectivement fait des choix un peu discutables mais il n'y a pas de quoi crier au scandale.
Jene sais pas si on peut vraiment parler des limites de Sage ou de tel ou tel joueur… ce qui est effarant, c’est que les joueurs semblent avoir peur de tirer des 20/25 mètres !! Il y a cependant peu de meilleur tactique pour surprendre l’adversaire et le faire sortir…
Tout simplement en jouent le 4/3/3 qui gagne?
Avec Matic en 6...
S'ils veulent presser Matic ça les oblige à sortir...
Matic est à la fois plus haut et bien meilleur que Tolisso. Et en phase défensive, il vient faire le 5 défenseurs.
Bref , comme de depuis quelques semaines...
Caqueret est bon avec Matic derrière lui.
Sage s'est planté, 5 défenseurs sans joueurs de couloir?
Ce qu’on ne comprends pas c’est ce système à 5 défenseurs
Ça fait plusieurs matchs qu’on joue en 433 et qu’on enchaine les bons résultats
Pourquoi tout changer ?
C’est incompréhensible
Pour Cherki ?
Ce n’est pas nécessaire tu le mets sur le côté gauche tu le laisses libre
Sage s’est raté ce match
Et honnêtement quand tu vois ça comment ne pas te demander si l’année prochaine il ne faut pas un coach plus expérimenté ?
Je n'arrive pas à comprendre les supporters lyonnais où ont-ils la mémoire courte ? Avant l'arrivée de Pierre Sage l'olympique lyonnais était dans les 3 derniers du championnat... il est remonté à la 10ème place et avant la trêve internationale il était sur 6 victoires contre 3 défaites, donc c'est son premier match nul. Il y a qu'à Lyon ou les supporters sont vraiment difficiles
Tant que les supporters sont sur les gradins et "supportent" les gones sur le terrain... il n'y a aucune inquiétude à avoir... 👍
Dans certains clubs ils ont déserté le stade et ne se rassemblent que pour se "fritter" avec d'autres aussi débiles qu'eux !
En fait, seuls les éternels insatisfaits se manifestent négativement sur ce forum...
On aurait Carlo Ancelotti comme coach et les 3/4 de l'effectif du Réal, qu'ils râleraient encore... parce qu'ils voudraient le 1/4 manquant ! 🤒