En plus de Clinton Mata et Adryelson, Pierre Sage a décidé de se laisser au repos Nicolas Tagliafico pour OL - Reims, ce samedi (11h). Absents avant la trêve, Saïd Benrahma et Orel Mangala font leur retour dans le groupe lyonnais.
À l'heure où l'OL rentre dans un moment crucial de sa saison, Pierre Sage peut compter sur un effectif au complet. Aucune blessure n'est à signaler même si deux forfaits avaient été actés par l'entraîneur lyonnais dès jeudi. Suspendu, Clinton Mata allait logiquement manquer la réception de Reims ce samedi (21h). Pour Adryelson, un drame familial a eu raison de sa participation à la rencontre de la 27e journée de Ligue 1. Sans pépins physiques à déplorer si ce n'est un peu de repos accordé à Nicolas Tagliafico après son voyage aux États-Unis, Sage a donc dû faire des choix et laisser certains joueurs sur le carreau. C'est notamment le cas de Mahamadou Diawara, victime du retour de blessure et maladie d'Orel Mangala.
Sage a l'embarras du choix
Ayant repris avec la sélection belge durant la trêve internationale, le milieu est de retour dans le groupe de l'OL. Il avait été absent pour les deux déplacements à Lorient et Toulouse et la question est de savoir si Mangala retrouvera une place dans le onze après les bonnes sorties de Corentin Tolisso. L'ancien de Nottingham Forest n'est pas le seul retour contre Reims puisque Saïd Benrahma réintègre également les rangs lyonnais, après son absence à Toulouse. Contre Reims et en passant à Valenciennes, Pierre Sage, qui a fait appel au jeune Lassine Diarra comme troisième portier, a en tout cas l'embarras du choix au moment de faire sa composition. Et il ne va pas s'en plaindre.
Le groupe de l'OL contre Reims : Lopes, Perri, Diarra - Caleta-Car, Henrique, Kumbedi, Lovren, Maitland-Niles, O'Brien - Caqueret, Lepenant, Mangala, Matic, Tolisso - Baldé, Benrahma, Lacazette, Cherki, Fofana, Nuamah, Orban
Hello bon we pascal sableux et tempétueux ( gros dégats hier sur lyon , j'ai pour ma part rencontré la tempête nelson à areches beaufort hier , à ski ! )
les victimes collatérales du mercato de janvier sont désormais bien connues :
diomandé en défense
diawara au milieu
akouokou ( désormais hors effectif lui aussi )
par contre les 7 mercenaires ( si je puis dire ) sont tous sur le pont , devant .
kumbedi et lepenant ne jouent plus mais son encore dans le game .
Ça devait être chaud sur les pistes... 😱
j'étais hors piste , en ski de randonnée !
a 2150m on a fait demi tour , le vent nous couchait par terre !!
toutes les stations ferment ce matin , plus tot que prévu ( rafales 130 km/h ) , les 7 laux , villard de lans etc...
elle devaient fermer lundi soir.
ça va souffler tout le we y compris à lyon et ce soir au stade peut être
Tu m'étonne, j'ai vécu ça 3 fois (Samoens,, au Mont-Dore, et dans les Pyrénées à Saint-Lary Soulan ) c'est hyper flippant quand ça commence à te coucher, et le pire c'est quand en plus on y voit plus rien .
Nous on a eu un gros orage hier vers 20 h avec coupure électrique jusqu'à ce matin, rien de méchant.
la visi était bonne , heureusement , il y avait juste ce ciel orange comme aujourd'hui partout
il nous restait 1 km et 200m de dénivelé , on s'est sauvé dare dare en redescendant par les pistes
Vous avez bien fait de prendre les pistes, avec la douceur la neige doit être fragile en hors piste non ?
neige lourde de printemps ( il faisait chaud ) , elle est très bonne seulement au dessus de 2500 dans les grosses stations comme val thorens ( qui restent ouverts en avril )
Le risque est marqué 3/5 voir plus , et avec la tempête qui souffle ce we , c'est rideau pour paques
neige lourde de printemps ( il faisait chaud ) , elle est très bonne seulement au dessus de 2500 dans les grosses stations comme val thorens ( qui restent ouverts en avril )
Ah ok ils ont bien fait de fermer.
À Tignes aussi ça va rester sûrement ouvert en Avril, avec Val Thorens ce sont les deux dernières à fermer.
chamrousse 14 avril , reste ouvert ( mais vents violents ce we jusqu'à lundi, tout est fermé )
C'est bien à Chamrousse pour skier ? C'est ensoleillé ? Je connais pas du tout.
Chamrousse c'est la station la plus pourrie de Grenoble...
Je confirme, avec des pistes exposées plein Nord !👎
Voir le soleil là bas tient du miracle ...
Vive les Alpes du Sud !
OK merci donc à pas faire
A Tignes, on skie toute l'année. J'avais un chantier la haut et, à l'époque, j'habitais Albertville, j'avais RV de chantier à 14 h, le matin j'allais chercher ma nièce à Val d'Isère, on se tapais un super p'tit déj à Tignes, on prenait le télé à 7h30 et on skiait, sur la Grande Motte, jusqu'à 11h, on rentrait à val, on mangeait chez son oncle, le fameux mono bien connu des bronzés, Fernand Bonnevie, de la marmotte, du chamois (je sais c'est pas bien, mais c'est bon) et j'allais à ma réunion, c'était formidable.
A la Sarra aussi on pouvait skier toute l'année !!!
Dede un de mes endroits préférés pour skier sur la Grande Motte 😉
Et les pistes Mont Blanc à la Plagne un vrai bonheur 🤩
Selon RMC ce n'est pas un drame il va être absent parce qu'il va devenir papa. Enfin tout dépend, question de point de vue j'imagine 😅
faiblesse sur les côtés de la défense, un peu inquiétant ?
Je vous mets l'article de l'équipe
Entre la Ligue 1 et la Coupe de France, l'OL joue gros
Dernier de Ligue 1 le 10 décembre, mais 10e, ce matin, et demi-finaliste de la Coupe de France, mardi face à Valenciennes, l'Olympique Lyonnais entre dans des jours inespérés. Vainqueur de neuf de ses douze derniers matches de L1, l'OL navigue quelque part entre la relégation et l'Europe.
Reims ou Valenciennes, faut-il choisir ?
Après deux semaines de trêve internationale, l'OL retrouve la L1 et le Groupama Stadium, qui était très bleu mais très déçu, il y a une semaine, pour France-Allemagne (0-2). À trois jours de la demi-finale de Coupe de France face à Valenciennes, au même endroit, Pierre Sage ne s'éloigne pas beaucoup du discours qu'il tient depuis son arrivée : « Ce match contre Reims est très important pour nous. Il nous permettrait d'assurer notre maintien et de reprendre des points sur les Rémois. » En réalité, s'il ne fait aucun doute que l'entraîneur lyonnais alignera sa meilleure équipe possible mardi, le doute est permis pour samedi soir, sur quelques postes. La manière dont les remplaçants ont fait basculer le match à Toulouse (3-2), juste avant la trêve, avec Rayan Cherki, Malick Fofana et Mama Baldé, notamment, peut aider à valoriser ce choix éventuel de ne pas jouer deux fois de suite avec les mêmes.
Quelle place pour Cherki ?
L'entrée spectaculaire de Cherki à Toulouse (un but, une passe décisive), après une longue période sans éclat, a donné aux supporters lyonnais des envies d'encore. Finalement rappelé par Thierry Henry en U23, il a poursuivi ce qui ressemble à une rédemption, à deux mois de la fin probable de son aventure lyonnaise.
Mais Sage, à l'évidence, demande à voir, et à revoir plus souvent ce dont son créateur de 20 ans est capable, avouant à demi-mot son peu d'intérêt pour les séquences où Cherki demande trop souvent le ballon dans les pieds : « C'est dans ce domaine qu'on mesure le mieux la différence entre ses performances. Il en a conscience. Il avait un petit rendez-vous à la fin du match contre Toulouse. À partir du moment où il avait marqué son but et fait sa passe décisive, il restait dix minutes pour que l'équipe gagne et, dans ces dix minutes-là, il fallait qu'il transforme son jeu, qu'il soit capable de défendre, de maintenir le résultat, qu'il valorise ce qu'il avait très bien fait avant. Il a été capable de le faire sur dix minutes, il l'a confirmé sur trente minutes en sélection puis soixante-dix minutes dans le deuxième match. Avec lui, on avance pas à pas. »
La 7e place, mission impossible ?
L'OL a une maigre possibilité de descendre en Ligue 2, encore, mais deux chances de disputer une Coupe d'Europe, la saison prochaine : en remportant la Coupe de France, ou en terminant à la septième place de la Ligue 1, européenne si le vainqueur de la Coupe se trouve parmi les six premiers. Pour l'heure, celle-ci semble un peu trop lointaine pour le club lyonnais, distancé de cinq longueurs par l'OM (7e) et Rennes (8e), et de quatre par Reims (9e), à seulement huit journées de la fin. S'écartant rarement de la logique du match suivant, Sage évalue volontiers l'impact d'une éventuelle victoire, samedi soir, sur le maintien (« Ce serait quasiment scellé »), mais reste flou sur d'autres prolongements, même si l'OL, de fait, reviendrait à un point de son adversaire : « Peut-être qu'on aura l'espérance de viser autre chose. Mais, pour l'instant, on veut se maintenir. La logique est à court terme. » Samedi et mardi, c'est le même court terme.
Les deux sont possibles. Allez, on y va !
Fonce Sidi fonce !!!