N’ayant que trois jours entre la réception de Reims ce samedi et la demi-finale de la Coupe de France mardi, Pierre Sage ne veut pas penser trop loin. De là à imaginer un onze type contre les Rémois ?
Étape par étape. À l’OL, on est forcément bien conscient que la demi-finale de la Coupe de France mardi prochain est l’évènement coché sur tous les calendriers. Le club a rendez-vous avec son destin et ne peut se permettre de flancher à ce stade de la compétition. Tous les regards sont portés vers Valenciennes et pourtant, il y a bien un match de championnat à disputer ce samedi soir (21h) à Décines. Par la saison paradoxale des Lyonnais, la venue de Reims ne compte pas pour du beurre, car il y a un maintien à aller chercher.
Avec une victoire, "ce serait quasiment fait" selon Pierre Sage même si ce ne le sera pas encore mathématiquement. L’heure n’est donc pas à brader cette rencontre de la 27e journée de Ligue 1. "Faire un bon match samedi nous donnera de la confiance et sera une bonne préparation pour la coupe", a renchéri Henrique jeudi. Mais alors quelle stratégie adoptée dans le onze de départ ?
De simples retouches plus qu'un vrai turnover
Comme l’a souligné notre consultant Nicolas Puydebois sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones" lundi, "il y a deux écoles : celle de mettre le onze-type pour prendre de la confiance, réenclencher des automatismes. Et celle de faire tourner. Je suis plus partisan de la première." La vérité de ce samedi soir devrait se situer entre les deux. D’abord parce que Pierre Sage voudra très certainement éviter des blessures comme pour Nicolas Tagliafico, rentré seulement jeudi de sélection. Henrique devrait lui succéder sur le flanc gauche. Ensuite, pour relancer une dynamique qui a été mis sur pause avec la trêve internationale.
Avec six victoires sur les sept derniers matchs, la formation lyonnaise a démontré qu’elle avait trouvé une certaine stabilité tactique et les résultats s’en sont ressentis. Et l’on ne peut pas dire que la concurrence n’a pas joué son rôle. Il y a eu des suspensions (Maitland-Niles), des forfaits (Lacazette, Benrahma, Mangala, Nuamah) et pourtant les succès se sont enchaînés. Ce samedi, il y a des éléments qui étaient blessés et qui sont à réintégrer mais l’enchaînement rapide des deux matchs cruciaux devraient permettre à Sage d’avancer par petites touches.
Cherki récompensé de son entrée à Toulouse ?
Saïd Benrahma n’a joué que 25 minutes avec l’Algérie et on le voit mal débuter d’entrée contre Reims. Une rentrée en cours de jeu afin de reprendre du rythme en vue de Valenciennes trotte forcément dans l’esprit du staff de l'OL qui devrait plus que jamais s'appuyer sur les cinq changements en cours de match. La ligne d’attaque est d’ailleurs celle qui pose le plus question. Si Alexandre Lacazette, de nouveau à 100%, est indéboulonnable, les récentes sorties lyonnaises apportent plus d’interrogations sur les ailes. Entre les bonnes entrées des uns et les performances en deçà d’autres, un turnover n’est pas à exclure contre Reims. Rayan Cherki en profitera-t-il ?
Deux semaines après son entrée convaincante à Toulouse, le numéro 18 a enchaîné avec les Espoirs et frappe à la porte du onze malgré un profil bien plus statique que Malick Fofana ou Ernest Nuamah. "Il nous a démontré qu’il était aussi capable de faire autre chose que le jeu avec le ballon dans les pieds, a noté Pierre Sage suite à une question sur le manque de profondeur dans le jeu du Bleuet. C’est là où la différence entre comment on le voit certaines fois et ce qu’il est capable de faire peut se mesurer."
Nuamah brouillon, mais précieux par son profil
D’ordinaire, ce ne sont pas 25 bonnes minutes qui changerait de tout au tout la donne pour un joueur. Mais en plus d’être un cas à part à l’OL, Rayan Cherki peut aussi compter sur les prestations peu convaincantes de Nuamah ces derniers matchs. Le Ghanéen provoque certes, mais est plus que brouillon et sa partition à Toulouse avec un penalty concédé ne lui offre pas forcément un totem d’immunité. Toutefois, son profil de détonateur peut forcément servir dès le coup d’envoi. Présent sur le plateau de TKYDG, Enzo Reale milite pour une nouvelle titularisation. "Il épuise les défenseurs, il fait tellement de courses vers l’avant même s'il a beaucoup de déchets, concède le milieu du GOAL FC. Quand le remplaçant rentre à l’heure de jeu, Nuamah a bien épuisé son vis-à-vis pour remettre un coup de collier."
Cherki a prouvé récemment à l’OL et en sélection qu’il pouvait être un supersub et cette idée pourrait continuer à fonctionner au moins le temps des deux prochains rendez-vous. À Nantes, ce pourrait être une autre histoire même si désormais Pierre Sage a le choix du roi avec un effectif de qualité.
Ce serait bien de gagner ce match on reviendrait à un pts de Reims, enfin plutôt 2 pts vu la grosse différence au goal-average (-10 l'ol -1 Reims) on pourrait envisager par la suite de piquer leur place de 9ème. Faisable ils ont 5 joueurs en moins dont 3 important, surtout l'avant centre Bojang.
Je suis un peu tatillon, mais si on gagne on est pas à 2points de Reims...
Mathématiquement c'est très différent !
Je t'accorde 1,1 points.
Mais si on reprend ensuite 2points sur Reims d'après ton raisonnement nous sommes égalité avec eux?
Alors qu'en réalité nous aurons 1 point d'avance...
D'accord avec Réale concernant Nuamah, ce gars avec ses courses incessantes finit par tétaniser les jambes de son adversaire direct et lui évite de s'engager trop en avant par sécurité d'un contre flash.
Que Sage pense à composer son équipe en fonction de Valenciennes, surement dans un coin de ses neuronnes, mais qu'il nous donne un bon match à voir ce soir, j'y vais avec des amis et pas question de ruminer en y sortant, donc victoire impérative pour la continuité de la confiance cumulée et laissons à Sage son lot de composition pour les matchs à venir, difficile de se projeter quand on sait d'ou l'on vient, enfin pour moi.
sage va mettre l'équipe type , en tenant compte des absents à savoir son 433 classique
Lopes - Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Henrique - Caqueret, Matic, Mangala - Nuamah, Lacazette (cap.), M. Fofana.
amn son couteau suisse , rejouera latéral ; henrique de l'autre côté remplace naturellement son homologue argentin
au milieu le trio titulaire dans l'esprit de sage , coco obligé de cèder sa place après un brillant intérim ( dur pour lui ) .
et devant le petit fofana profite du manque de rythme de benrahma pour se faire une place au soleil
pour les autres c'est l'ossature classique ; rayan retournant gentiment s'assoir sur le banc et faire le supersub en seconde mi temps.
Il n'a aucune raison de faire tourner , dans 3j il pourra faire rentrer des joueurs frais comme coco et benrahma ( qui jouera une demie heure ce soir pour se mettre en jambe )
Oula, je débarque, et non, surtout pas faire tourner avant de rencontrer une équipe de national !
valenciennes , battu 2-0 par les verts , est dernier de ligue 2 et déjà en nationale
un hold up mardi soir serait un énorme couac pour l'OL
Tout à fait, je sais pertinemment qu'ils sont en Ligue 2, mais ce n'est que symbolique vu leur pace au classement et leur irrémédiable futur.
Sans doute d'autres avant moi l'ont rappelé ces derniers jours, mais les sardines l'an dernier se font éliminer par Annecy après avoir battu lors des tours précédents le PSG et Rennes... Et cette année remember par ex la victoire de l'OL à Monaco en décembre... Bref, un accident ou un hold up reste peu probable mais si cela arrivait je n'ose pas imaginer dans quel état nous serions tous... Et je n'ose pas imaginer non plus combien Sage deviendrait nullissime, et Lopes bien supérieur à Perri (non, là, pas sûr...)
Les doigts dans le nez, on va passer, face à Valencienne. L'OL n'est pas l'OM.