Comme il y a trois ans, la question des disponibilités des joueurs pour les Jeux Olympiques fait débat. L’OL a, de son côté, une position plutôt favorable.
Après le Real Madrid qui a rapidement mis son veto, le débat est arrivé jusqu’à la Ligue 1 ces dernières heures. Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 et du tournoi olympique de football, les clubs français seront-ils disposés à laisser partir certains joueurs ? La question avait déjà fait polémique il y a trois ans pour les Jeux de Tokyo et s’invite de nouveau dans les discussions. Rennes a fait part de son scepticisme quant à la possibilité de laisser plusieurs éléments partir en pleine préparation estivale. Et l’OL dans l’histoire ?
En 2021, le club lyonnais avait laissé partir Bruno Guimaraes, ce qui lui a permis de remporter l’or olympique. La posture devrait être la même pour cet été à Paris. "Le club s’est positionné, on est plutôt favorable à ce qu’ils (les joueurs) y aillent, a déclaré Pierre Sage ce jeudi en conférence de presse. Il faut voir les conditions. Mais pour un club qui s’appelle Olympique lyonnais, ce serait dommage que les joueurs ne participent pas aux Jeux Olympiques…"
"Bien d'avoir des internationaux dans de belles compétitions"
À l’heure actuelle, seul Rayan Cherki serait vraiment concerné par ce tournoi olympique, et encore. Non retenu initialement avec les Espoirs pour cette trêve internationale, le joueur offensif avait finalement rejoint les Bleuets et s’est montré plutôt à son avantage. Son salut viendra de sa fin de saison avec l'OL. Toutefois, certains joueurs âgés de plus de 23 ans pourraient avoir une bonne surprise.
Les Jeux Olympiques sont encore loin, mais Pierre Sage voit ça comme une belle vitrine pour le club et les joueurs. "Au même titre que l’Euro et d’autres compétitions, on a beaucoup d’internationaux donc c’est bien qu’ils soient en passe de participer à de belles compétitions qui les font rêver, qui leur font vivre de belles émotions. On est aussi contents que certains qui n’étaient pas en sélection depuis longtemps ou qui n’y étaient jamais allés comme Jake O’Brien aient eu la possibilité de le vivre."
Si jamais (l'espoir fait vivre) Chercki trouve enfin le déclic sur le tournoi majeur de sa catégorie d'âge ça sera tout bénef pour l'OL qui en l'état ne compte pas sur lui pour son onze titulaire de début de saison prochaine...malin le Sage 😊
"lâcher ses joueurs pour les JO"... Laisser ses joueurs aller aux JO, plutôt.
👍
Leur employeur c'est l'OL, normalement les JO c'est des amateurs (mais ça fait bien longtemps que ce n'est lus le cas). Donc juridiquement ils doivent avoir l'autorisation d'exercer leur métier pour qulqu'un d'autre.
Une louable attitude qui tranche avec la crevardise des Rennais et des Meringues (qui ont perdu leur âme depuis longtemps).
La louable attitude c'est surtout l'appat du gain. Imaginez Cherki fait un tournoi de dingue ou marque en finale ou le seul but de la finale ? Sa cote enflera et on le transferera "la mort dans l'ame" à 100M€ au lieu de 20M€
"la crevardise des Rennais et des Meringues"
Je n'aurai pas mieux dit
Pour ma part l'attitude Rennaise est plus clivante, les JO ont lieu en France, le Réal aurait peut-être pu agir différemment avec des JO en Espagne ?
Quelqu'un a t'il une mémoire sur les JO de 92 ?
Donc je résume, aucun gros club ne va libérer ses joueurs, sauf l'ol, qui donc ratera une fois de plus le début de saison ...
Je caricature, on ne ratera pas le début de saison sans kumbédi ou chjerki, par contre, Lacazette pourrait être appelé ??
Pour faire simple, cela doit être ou tous les clubs ou personne !
Quand j'entends les débats ici et là sur la succession de Giroud 37 ans qui n'est pas réglé et qu'il n'y a pas de vrai 9 derrière lui... Deschamps n'est pas honnête et il y a un problème d'agents derrière tout ça... Lacazette qui fini avec 27 buts l'année dernière à 2 buts de Captain Tsubasa, ça me rend malade qu'un type sympa et talentueux comme Alex soit privé de sélection... Alors oui, les JO serait une maigre consolation...
Une connexion anciens Gunners, Henry Lacazette !!!
Les bleuets ont besoins de défensifs je pense.
Mais il est vrai qu'un Lacazette,Benzema, Mbappé en attaque serait royal pour les JO.
avec la L1 McDonald's à 18, la ligue pourrait reporter le début du championnat, ce qui laisserait les clubs français plus enclins à laisser leurs joueurs participer aux JO qui ont tout de même lieu en France.
En plus ça laisserait quelques semaines de plus pour trouver un diffuseur.
Seul problème, les clubs qui vont jouer les tours préliminaires de coupe d'Europe.
Sinon, j'aime que le club se positionne, ça pourrait aussi être un argument pour recruter des joueurs.
Qui plus est dans une année 2024-2025 qui n'aura pas de Coupe du Monde ou de Championnat d'Europe en fin de saison, ça ne choquerait pas grand monde que les championnats européens reprennent début septembre.
J'ai vérifié, mais le début de la L1 est déjà programmé pour la mi-août comme d'habitude.
pourraient être concernés dans l'effectif actuel (y compris les joueurs prêtés)
Bengui, Patouillet - Tagliafico, Kumbedi, Laaziri, Caqueret, Lepenant, El Arouch, Cherki, Lacazette
Certains seraient appelés par défaut en cas de nombreux refus d'autres clubs et ne manqueront pas à notre effectif pour débuter la saison.
Tagliafico sera parti malheureusement. Cherki sera peut-être parti et on peut se passer de lui quelques semaines.
J'ai mis Caqueret mais c'est vraiment si on ne trouvait pas de joueur de plus de 23 ans.
Reste Lacazette, j'espère qu'il y sera, ça serait la moindre des choses de l'autoriser à y aller vu tout ce qu'il apporte au club. Mais sportivement on y perd beaucoup. On comptera sur Orban, Amin Sarr ou je l'espère une recrue.
Corrigez moi si je me trompe, mais le tournoi olympique se déroule du 24 juillet au 10 août. Le championnat 2025 n'aura même pas repris. Les clubs sont juste en train d'interdire leur joueur de jo pour qu'ils puissent faire la prépa ? Mais c'est nul ! Même le réal avec Mbappé ! OK Mbappé c'est particulier, m'enfin le réal ils vont s'en remettre si Mbappé doit se reposer 1 semaine voire même rater la 1e journée ! Et alors Rennes... Eux ils ont même pas le problème de joueurs qui vont enchaîner euro et jo. C'est honteux. Sans parler du dirigeant rennais à côté de flomo en conf qui met sa main sur le cœur ironiquement genre "oh oui l'intérêt de la nation, ça m'émeut tellement". La ministre des sports devrait travailler son dossier et stigmatiser Rennes et flomo. Marre de ce football français qui se croit intelligent avec des calculs ridicules. Tout ça pour se faire péter par des hongrois en coupe d'Europe ou éventuellement faire l'exploit de perdre 3-0 contre un gros. Lamentable. Content de voir que l'ol ne joue pas ce jeu là.
Je pense que M'Bappé (qui n'a encore rien dit sur le Réal ni sur le JO) fait le forcing pour avoir l'autorisation de faire les JO. C'est un trophée qu'il n'a pas (et qu'a eu Messi qui a tout gagné ou presque) et qui lui tient à cœur. On sait tous que Killian court après ce genre de challenge, il lui manque un Euro aussi (il va travailler pour aller chercher ce trophée cette année aussi mais c'est plus compliqué, je pense) et une LDC (ça se fera dans les années à venir).
Si par le plus grand des miracles, il fait gagner la France à l'Euro et que c'est pareil aux JO, pensez-vous qu'il sera loin du Ballon d'Or ? Reste à voir ce que fera le PSG en Ligue des Champions d'ici juin...
La prépa c'est pas optionnel, c'est durant ce laps de temps que se joue toute une partie de la saison.
JFOL : si l'ol se retrouve tout seul à jouer le jeu, ce ne sera pas un cocu. Ce sera le dernier club français à comprendre la signification du mot "sport". Et on pourra en être fier. Il s'en remettra Lacazette. Les jo en terme d'impact, ça sera même pas la moitié d'une CAN ! on parle uniquement de décaler la prépa là ! Content de l'ol, et encore une décision de Textor qui me plaît, car sportive et bonne ambiance.
Tout à fait d'accord, la prépa' sera à peu près la même avec l'EDF et plutôt que de faire des matches de prépa' au rabais, ce serait de la compet', les joueurs seraient un peu plus fatigués au retour mais si la victoire est au RDV, les jambes seront beaucoup, beaucoup plus légères.
Regardez au rugby, Dupond, Penaud ou Ramos, c'est compétitif que ce soit en club ou avec les Bleus.
La prépa sera la même ?
Oui, mais sans les coéquipiers et avec une tactique de jeu différente. Trois fois rien.
Enchaîner Euro + Jo + L1 sans préparation spécifique, il va y avoir de la casse !
L'Euro commence la 14 juin, les joueurs auront peu de vacances. Les JO commencent une semaine après l'Euro et une semaine aussi entre la fin des JO et le début de L1. C'est intenable physiquement.
En gros ça va concerner éventuellement Lacazette et Tagliafico (s'il est toujours au club), Cherki (s'il est toujours au club) et c'est tout en somme (peut-être à un ou deux joueurs près).
Franchement, une telle exposition sur Cherki, il ne faut pas la manquer. La prépa', encore une fois quand on voit comment ça s'est vite redressé avec Sage avec une prépa' déplorable avec Blanc (les joueurs ont avoué qu'il n'en avait pas fait lourd cet été), je me dis que le sentiment de laisser jouer ses joueurs pour la nation est un beau geste de la part du club et que les joueurs seront prêts de toute façon à leur retour (s'ils ne se blessent pas, bien sûr).
TOUS les clubs espagnols doivent mettre a disposition leurs joueurs espagnols pour faire les JO depuis 1990, ils avaient anticipés leurs JO ... et ceux d'après du coup
Chez nous, bah, pour changer, c'est le bazard, je plains Thierry henry, a l'instant t, il ne peux rien préparer
En 2021, aucun club français n'avait envoyé des jeunes a Tokyo
Certains clubs vont accepter parce que c'est paris mais dans 4 ans, ces mêmes clubs refuseront ...
C'est pathétique, le foot masculin n'a rien a foutre au JO
Ni foot ni tout autre sport qui fabrique des millionnaires car justement leurs millions les placent en position totalement favorisée par rapport aux petits pays.
C’est le contraire de l’esprit Olympique.
Je le redis Samaranch a tué l’esprit de Coubertin.
C’est abject de transformer tout ce qui a un peu d’authenticité en pompe à fric ! 🙄
Tout est gangrené et pourtant un retour arrière serait si simple…
Les joueurs de NBA ou UEFA ou ATP c’est dehors!
Ah oui, JFOL, si on prend les choses par ce bout là, je te suis. Le foot masculin aux jo n'a aucun sens. C'est le seul sport où il n'y a pas les meilleurs, et où les joueurs y vont en mode détente.
Par contre, comparer à l'Espagne 90, ça n'est plus possible. Il n'y avait pas l'arrêt bosman. Effectivement il fallait légiférer à ce moment là. Mais il y avait déjà des intérêts différents dans les instances. Et maintenant ...
OLV, pour ma part je ne dis pas que la prépa c'est inutile et qu'on peut s'en passer pour les jo. Oui c'est capital la prépa. Oui faire une compet' c'est tout sauf de la prépa. On est d'accord. Je dis qu'on peut la décaler quand on a les jo et 2 3 4 5 joueurs concernés. C'est un débat dont je ne comprends pas les proportions. C'est beaucoup plus simple à gérer que la CAN, ou tu vas perdre des joueurs au milieu de la compet', 1 mois et demi, 4 5 6 matchs peut être, sans repos au retour et avec un changement climatique.
Après les JO, tu peux laisser tes gars au repos 1 semaine, de toute façon la prépa se termine ça sert à rien de les intégrer au groupe. Tu leur fais reprendre la compet' la 2e voire 3e journée, la belle affaire... Le mercato sera même pas fini à leur retour en plus ! Le groupe en lui-même n'est même pas ficelé ! D'ailleurs en passant ça ne dérange personne d'acheter des joueurs qui n'ont pas fait de prépa, qui mettent 1 mois de compétition avant d'avoir un physique. La c'est normal. Mais pour les JO c'est pas envisageable. Comprends pas... Et il y a des groupes de 25 30 joueurs en plus...