En plus de la victoire de l’OL à Lisbonne, Sonia Bompastor a pu jouer contre l’un de ses clubs de cœur sous le regard de sa famille, originaire de Porto, mais supportrice de Benfica.
Elle avait à cœur de voir l’OL réaliser une grosse prestation mardi à Lisbonne. D’abord pour envoyer un message à Benfica mais aussi à la concurrence. Ensuite pour savourer pleinement ses retrouvailles avec le club portugais. Dans ses objectifs, Sonia Bompastor n’en a vraiment atteint qu’un seul, le deuxième. Avec un visage en demi-teinte, l’OL n’a pas réalisé un grand match à l’Estadio da Luz, mais a assuré le minimum en repartant avec une victoire (1-2). L’avantage est maigre avant le retour mercredi prochain à Décines mais à la vue du scénario, les Fenottes ont trouvé les ressources nécessaires pour se mettre dans cette position favorable.
"J'ai savouré même si c'est difficile durant le match"
Après la rencontre, Sonia Bompastor était forcément contrariée par le visage montré par ses joueuses, notamment pendant la première mi-temps. Mais, comme l’ensemble du groupe, elle s’est montrée satisfaite du succès. Il intervient d’autant plus dans un contexte particulier pour la coach lyonnaise. Après s’être réjouie d’avoir hérité de Benfica au moment du tirage au sort, Bompastor a savouré la chance d’évoluer à l’Estadio da Luz devant près de 20 000 spectateurs, dont certaines têtes bien connues. D’origine portugaise, Sonia Bompastor ainsi que sa famille sont de grands fans de Benfica et ce rendez-vous avait forcément une saveur particulière.
"C’est un moment unique dans une vie. J’ai savouré même si pendant le match, on est concentré sur ce que fait l’équipe et qu’il est difficile de vraiment apprécier, mais je me rends compte qu’on a eu la chance de pouvoir jouer dans un beau stade, un stade historique. Ma famille était présente, ma famille portugaise supporter de Benfica était là. Je savais qu’ils allaient être contents d’une manière ou d’une autre à la fin du match. Si Benfica gagnait, ça leur allait, là, ils étaient heureux que je gagne avec l’OL dans un stade mythique. Pour tous ces paramètres, c’était un moment unique et spécial pour moi et je le savoure."
La victoire a été la cerise sur le gâteau pour rendre cette journée parfaite.
La fraternité du foot.
Et pour ceux que çà intéresse, le tirage au sort des J.O. de foot a lieu à 20 heures sur France 3, avec les chapeaux suivants :
Chapeau n°1 : France, Espagne, États-Unis
Chapeau n°2 : Allemagne, Japon, Canada
Chapeau n°3 : Brésil, Australie, Colombie
Chapeau n°4 : Nouvelle-Zélande, deux qualifiés de la zone Afrique
J'aimerais bien avoir une analyse technique de ce match par Sonia. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je suis inquiet du contenu des matchs depuis la reprise : manque de dynamisme, de rythme (d'envie ?), pas d'animation même si sur ce point le retour de Lindsey fait énormément de bien lorsqu'elle est un peu plus haute sur le terrain. Des joueuses hors de forme, Selma assez méconnaissable et que dire de Kadidiatou (comment peut-elle être encore titulaire en comparaison de Vicky ??). Bref, pas mal de motifs d'inquiétude et il serait dommage de se contenter de ce résultat comptable positif, car nos Fenottes ne me semblent pas au niveau actuellement, en comparaison de Chelsea ou Barcelone..
Sonia aurait beaucoup rouspété contre ses joueuses à la mi-temps. En même temps c'est elle qui a mal positionné Lindsey au début du match... Mais surtout trop de déchets dans le jeu de passes, le milieu de terrain n'avait pas son rendement habituel et la charnière centrale était un peu prise de vitesse.
Comme dans chaque équipe il y a un moment de moins bon et de fatigue, ça se passe souvent entre janvier et avril .
Il vaut mieux pour l'ol que ce soit maintenant avant les gros rendez-vous. Déjà on a vu du beaucoup mieux contre Benfica.
C'est vrai que ces deux dernières années l'OL est monté en puissance en avril-mai. Confiance donc...
L'entraineur de Bordeaux Patrice Lair a rouspété lui aussi, mais contre la direction du club. Il a été mis à pied; çà lui apprendra. On peut crier contre les joueuses mais pas contre les chefs.
Il s'est passé quoi ?
J'ai trouvé çà dans Orange actualité :
Ce mardi 19 mars 2024, le club de Bordeaux a annoncé la mise à pied de l'entraîneur de l'équipe féminine, Patrice Lair.
Les dirigeants bordelais n'ont clairement pas apprécié le comportement de l'entraîneur de 62 ans après la défaite de son équipe, samedi à domicile, face à Dijon (0-2). Alors que le public présent pour cette rencontre chantait ironiquement « Merci Gérard (Lopez) », Patrice Lair a quant à lui pointé du doigt la responsabilité du directeur général Thomas Jacquemier avec un autre « Merci ». Une attitude qui a grandement déplu à la direction du club.
Une procédure disciplinaire a été lancée
« Le FC Girondins de Bordeaux a notifié à Patrice Lair, ce mardi matin 19 mars, sa mise à pied à titre conservatoire suite à son attitude critique en public vis-à-vis de la Direction du Club et de sa stratégie à l'issue du match contre le DIJON FCO », ont indiqué les Girondins de Bordeaux dans un récent communiqué de presse. La formation du sud-ouest de la France a également rappelé que le budget alloué à la section féminine, 1,3 millions d'euros de masse salariale brute, n'a pas changé par rapport à l'année précédente.
Dernière du classement général de D1 Arkema, avec une seule victoire enregistrée en 17 journées, l'équipe bordelaise est dès à présent reléguée à l'échelon au-dessous. Afin d'assurer l'intérim et remplacer Patrice Lair, les Girondins de Bordeaux ont annoncé confier les rênes de l'équipe féminine à Jérôme Dauba, qui est aussi responsable du centre de formation des féminines. De son côté, Patrice Lair aura droit à une procédure disciplinaire lors des prochains jours. En attendant la réponse de la commission de discipline, le club a annoncé que « plus aucune communication publique ne sera faite avant l'issue » de la procédure.
De son coté Patrice Lair a saisi son avocat...
Beau stade !
Merci pour l'info 👍
Carrément chaud pour lui