Bousculé par Benfica pendant 45 minutes, l’OL a réussi à trouver plus de maitrise durant le second acte. Il en faudra malgré tout plus mercredi prochain pour se qualifier en demi-finale.
L’élimination en demi-finale de Coupe de France aurait dû servir de leçon. C’est du moins de cette manière que Sonia Bompastor et ses joueuses avaient préféré prendre la désillusion, une fois la déception passée. Le premier match contre Fleury avait au moins eu le mérite de rappeler à l’OL qu’il ne pouvait pas se reposer sur son simple statut et sur la simple présence de joueuses parmi les meilleures du monde pour prendre l’ascendant sur son adversaire. Cela marchait peut-être, il y a encore quelques années, mais le football féminin a évolué et la concurrence a pris de la confiance. Il n’y a qu’à voir la prestation de Benfica mardi soir pour en prendre conscience.
Avant la rencontre, les joueuses portugaises n’ont eu de cesse de porter en respect les octuples championnes d’Europe comme une marque de reconnaissance. On aurait alors pu s’attendre à voir un club novice comme Benfica se prendre en pleine tête le rouleau compresseur lyonnais qui avait réagi de la meilleure des façons lors de son deuxième affrontement avec Fleury vendredi dernier. Ce fut tout l’inverse.
En difficulté contre des blocs bas et contre un pressing haut ?
Les approximations techniques de l’OL ont-elles poussé les Portugaises à prendre confiance ou est-ce l’intensité des joueuses de Filipa Patão qui a entraîné toutes ces erreurs ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, le visage des Fenottes a été loin de celui espéré pour un rendez-vous comme ce quart aller de Ligue des champions. "Le visage qu’on a montré n’est pas le nôtre, a confirmé Bompastor après le match. On doit être capable de faire beaucoup mieux, de montrer la différence en termes d’expérience qu’il existe entre une équipe comme Benfica et la nôtre." Les deux manitas infligées il y a deux saisons ont semblé bien loin mardi à l’Estadio da Luz, notamment durant le premier acte.
Avec une défense centrale aux abonnés absents, l’OL peut presque s’estimer heureux d’être rentré avec un seul but d’écart à combler à la pause. Benfica n’a pas forcément été si dangereux que ça pendant 45 minutes, mais l’intensité mise par les Lisboètes a enrayé toute une machine lyonnaise, peut-être surprise par le visage adverse même si en bonne supportrice benfiquiste, Bompastor avait mis l’accent sur le pressing. "Je savais que Benfica était capable de mettre de l’intensité. On savait qu’ils allaient venir nous chercher haut. J’aurais espéré qu’on soit capable de faire mieux dans le rapport de force en première mi-temps." Alors qu’on aurait pu espérer des changements dès la pause afin de stopper une hémorragie qui s’est finalement limitée à un seul but grâce à deux parades d’Endler, la coach française a préféré attendre dix minutes pour voir si réaction d’orgueil il y avait.
Un adversaire inexpérimenté en face
Ce ne fut pas forcément le cas et les entrées de Melchie Dumornay, passeuse décisive pour sa première en Ligue des champions, et de Damaris, brouillonne, mais qui a libéré Däbritz et Horan, ont fait du bien. Comme chez les garçons, les remplaçantes ont fait du bien puisque Vicki Becho a également apporté à son entrée, proche de valider un coaching gagnant de Bompastor en passant marquer le 2-1 seulement 10 secondes après avoir foulé la pelouse. L’OL est certes reparti de Lisbonne avec la victoire, mais aussi avec pas mal d’interrogations.
Quand les blocs bas sont un casse-tête permanent, la tactique plutôt joueuse de Benfica aurait pu permettre aux Lyonnais de dérouler leur football et de s’offrir déjà un matelas confortable avant le retour. Seulement, la prestation de mardi a peut-être montré que cet OL était vraiment dans le dur de son propre fait. Car sans leur manquer de respect, ce n'était que Benfica en face, un club qui découvrait les phases finales. Et le visage montré en première mi-temps aurait pu se payer bien plus cher contre une formation plus expérimentée.
Lorsque tu rencontres un pressing offensif, il ne faut jouer petites passes car tu te prends un contre comme Vanessa s'est fait mettre dans le vent, tu joues balle haute pour passer le 1er rideau adverse et si possible être à la retombée de la balle et dérouler ton jeu, ça calme l'adversaire et se repli par nature et désorganise ce qu'ils avaient mis en place. Les adversaires connaissent que l'OL repart de derrière et bien Sonia doit changer sa méthode.
Je n'ai pas reconnu Vanessa, elle exagère, une passe plein axe, ensuite elle se fait "mette à terre" , elle n'a pas le droit, ce n'est pas une débutante .
Je ne l'ai pas reconnue non plus puisque sur le but j'ai attribué la faute à... Griedge ! 🙄
Errare humanum est. 😇
Petit détail : je me fais opérer tout à l'heure de la cataracte. Ça ira beaucoup mieux !
Bon rétablissement janot 😃
Même vœu pour la santé.
Toujours un plaisir de te lire sur ce forum.
Bon rétablissement janot !
Reviens vite nous...voir. 😉
Perso, je vais consulter mon ophtalmo pour voir si elle peut m'enlever mes oeillères de Lyonnais ! 😉😜
Bonne journée à tous, même aux grincheux ....
Tu vas avoir une vue de jeune homme. Ma mère ne porte plus de lunettes depuis son opération, elle a 101 ans !
Je te remercie pour ton conseil, le système fonctionne très bien chez moi.
Je n'ai pas trouvé de version Mac de l'Atlas Pro OnTV j'ai mis IPTV Smarter Pro à la place, qui me convient bien.
On verra à l'usage si j'ai du lag parfois.
Je viens juste de récupérer une version qui fonctionne d'atlas pro ontv, je la met de côté pour tester le jour où je voudrais l'installer sur la télé.
Encore merci de ton aide, si on se croise un jour ça sera ma tournée !
Bonne vue janot, opération très rapide actuellement, en ambulatoire, même plus de fil à enlever après, c'est super, juste un pansement que tu enlèves le lendemain et tu as un bel implant qui te permet de voir la vie autrement 👍
Je me souviens des premiers implants que mon épouse a eu, il y a 30 ans, elle était restée en clinique plusieurs jours.
Même vœu pour la santé.
Toujours un plaisir de te lire sur ce forum.
Je ne sais pas ce que l'on demande à Vanessa. Mais si on lui demande d'être une rampe de lancement, à relancer propre, à faire des passes courtes précises... On court à la catastrophe. Ce n'est pas son point fort, c'est même son point faible. C'est là ou l'absence de Renard prend tout son sens, car elle libère Gilles (ou Mbock) de toute responsabilité de relance. A ce niveau, ces passes, ce n'est pas possible.
Je ne connais pas l'état de forme des joueuses, ni leurs performances aux entrainements et encore moins le plan de jeu initial de la coach.... je fais donc confiance au staff dans son ensemble.
Mais je suis un observateur régulier, et je pense connaitre assez bien le foot, le jeu de foot... je peux aussi me tromper et j'accepte les avis contraires.
Les fenottes ont été prise de vitesse dès l'entame, alors qu'habituellement se sont elles qui "étouffent" l'adversaire et font un pressing haut... prise à leur propre point fort.
Les 2 dernières arrivées dans le 11 de départ (Lindsey et Vanessa) ont été prises d'assaut par le milieu adverse et n'ont jamais eu un bon rendement... (erreur de Vanessa = but, toutes les balles interceptée par Lindsey n'était pas jouables vers l'avant et souvent reprises en contre... Ce tournoi amical organisé en plein championnat juste pour une médaille de plus aux USA est stupide.
Diani à gauche et Amel à droite... les "faux pieds" cela ne fonctionne pas toujours face à une DC à 3, appuyée par 3 sentinelles bien alignées au milieu.... Kadi "lourde" et maladroite dans ses prises de balle, rarement dans le sens du jeu et Amel trop brouillonne, n'ont jamais pesé dans le jeu offensif
Bravo à la coach Portugaise pour avoir identifier ces points.
Bravo à la coach Sonia d'avoir compris à la pause que des changements étaient impératifs, tant dans l'état d'esprit que dans le repositionnement des "bonnes joueuses" à leurs "bonnes places"
Avec davantage d'engagement et de percussion, la confiance est revenue et la précision avec.
Les portugaises ont logiquement baissé le pied (fatigue)... mais ont continué à "casser" le rythme pour s'attribuer des temps de récupération... sur ce point l'arbitre s'est bien laissée prendre à cet tendance très sud américaine !
Arbitre Polonaise dites-vous ?... après les Biélorusses, Grecques, Roumaines, Tchèques, Finlandaises.... provenant de grands championnats féminins bien connus ! ... se sera quoi la prochaine fois ? ... Yougoslovaque 😂
trop de "grandes" joueuses "stars" et de fait, certainement des "tirages" que l'on ne mets pas en lumière au sein du groupe. Quand mesdames Horan et Gilles partent en sélection les "doublures" qui ne devraient pas en être sont sur le terrain et l'OL s'en sort. Après certaines décisions de l'entraineuse me font mal avec constamment les sorties d'Eugénie (celle-ci à bien du courage de rester zen et de subir) et pourtant elle à largement sa place au vu d'hier soir (...Diani, etc). Les fatigues accumulées des étrangères avec les lointaines sélections ne devrait pas mettre celle-ci titulaires au départ et une entrée vers 50ème serait certainement plus efficace (laisser Van De Donk aurait été une logique). Pour revenir à la première mi-temps vous avez vu en face une équipe qui à tout donné en courant partout et sur tout et c'est normal qu'en deuxième elle devenaient de plus en plus "cuites" avec moins d’impacts moins de vitesse plus d'erreurs dans leurs transmissions (revoir la dernière demie heure). Après vous jugerez les prestations de chacune des titulaires de la première mi-temps (suffit de voir la prestation de Delphine....)
Pour Horan et Gilles je suis d'accord. Elles sont parties en sélection pour un tournoi qui n'était pas primordial pour une qualification aux JO (sauf erreur de ma part) et à leur retour elles n'auraient pas du être titularisées. Il y a d'autres joueuses, et pas des moindres, capables de tenir leur rang.
Quant à Damaris elle aurait du être sur le terrain dès le départ.
Diani, elle sortait du lot au PSG quand Katoto était absente et Chawinga pas encore arrivée. Maintenant, si elle jouait encore au PSG elle serait rentrée dans le rang des joueuses moyennes. Depuis qu'elle est à Lyon elle n'a pas montré grand chose. Le retour de Delphine devrait finir par lui coûter sa place de titulaire.
Sonia a certaines préférences (Horan, Diani par exemple) qui ne me paraissent pas toujours justifiées.
Pour ce qui est de DVDD, elle était malade donc ce n'était pas plus mal qu'elle reste à Lyon pour se refaire une santé en vue des prochains matches.
Enfin bref, vivement que Wendie et Ada reviennent, elles feront le plus grand bien à cette équipe, aussi bien sur le terrain que mentalement.
Je ne vois pas ce qui justifiait de laisser ELS sur le terrain. Je sais qu'elle a le soutien d'un fan club inconditionnel, mais il faut savoir reconnaître quand elle n'est pas bonne. Hier, elle a joué à la position ou certains veulent la voir, et elle n'a pas donné satisfaction. Ca ne veut pas dire que Diani était meilleure, puisqu'elle est sortie peu après. Ce serait la meilleure si elle ne gardait pas "son calme"... Diani est clairement en dedans en ce moment. Cascarino n'a pas illuminé la rencontre de son talent non plus, mais c'était la meilleure du trio de devant. Il fallait du sang frais et c'était important de faire rentrer de nouveaux éléments devant et au milieu.
Gilles est revenue il y a déjà 2 semaines, n'a pas joué en championnat avant d'enchaîner 3 matchs. Horan est revenue il y a une semaine, a été laissée au repos le weekend dernier... Je ne vois pas le souci pour le coup.
Les retours de Renard et d'Ada vont effectivement faire du bien. Déjà, tactiquement, de par la qualité du pied de Renard et les qualités d'attaquante d'Ada, mais aussi en terme d'état d'esprit. Ces deux tirent l'équipe vers le haut, et il y a une équipe avec, et sans elles.
👍
C'est mon premier match des fenottes cette saison, je n'ai pas l'habitude de les voir jouer mais il m'a semblé que les portugaises se sont épuisées à marquer ce but et tenir le score malgré les assauts des lyonnaises. Pour moi elles n'ont pas pu tenir le rythme pendant tout le match. La tactique du coach de Lisbonne n'a pas fonctionné, ses joueuses n'avaient pas les ressources pour tenir 90 min en jouant très vite. Pour les battre il fallait être patient et ne pas lâcher, ce qui a été fait et bien fait
C'est exactement ça, à trop donner les portugaises se sont explosées elles même, fondamentalement ce ne sont pas nos rentrantes qui ont à elles seules ont fait la différence mais le repositionnement a leurs vrais postes celles restées sur le terrain. Si Eugénie s'était moins dispersée en redescendant de sa position, ce que ne fait pas Ada, elle aurait eu plus de jus avec la ballon. Si toutes les joueuses se mettent à être des électrons libres comme Bacha , ça va être le foutoir. Elie reste dans son couloir et elle y réussi très bien. Un peu surpris par Diani, on aurait dit qu'elle n'avait pas de jus; mais bon l'organisme des filles ne sont pas ceux des hommes, on peut comprendre qu'elles peuvent passer à travers. La confiance est de mise pour le retour, je me projette au dela.
Je reste plutôt positif, même si la première mi-temps n'était pas parfaite, mais il y avait aussi un adversaire de qualité en face qui jouait dans son stade, qui a tout donné, mais au final n'a marqué qu'un seul petit but sur un cadeau de Gilles. Ca montre quand même que défensivement on est là, face à une équipe invaincue depuis novembre et censée être très offensive. Ensuite, on les a épuisé car Benfica n'a pas le physique de Lyon, et la victoire est plutôt logique. Coté joueuses, je me demande pourquoi Damaris n'était pas titulaire. Sinon j'ai retrouvé une Le Sommer que je n'aime pas trop, celle qui tente des frappes en sachant d'avance qu'elle seront arrêtées, plutôt que d'être plus inventive. Bacha assez brouillonne parfois, Diani pas au top du top. Je pense qu'on sera plus concentré au match retour.
Défensivement ce fut très brouillon. Heureusement que le Benfica n'est pas un cador, car Gilles peut nous coûter deux buts. Mbock beaucoup moins en vue que ces dernières semaines. Bacha aux fraises, Carpenter a eu au moins le mérite d'amener le danger et d'être à la passe sur le but de Cascarino. D'ailleurs, je trouve que Bacha devrait un peu se recentrer sur les objectifs collectifs. Depuis qu'elle parle du BO, c'est une caricature d'elle-même...
Cela fait trois matchs qu'ELS joue en pointe, 3 matchs ou elle n'est pas décisive. Le milieu ne lui facilite pas la tâche (je trouve que le milieu est naze depuis quelques mois), mais c'est pareil pour la titulaire en temps normal...
Bacha se donne le double rôle mais percute beaucoup moins qu'un passé pas si lointain tout de même ; j'aurais préféré voir Perle.M à la place de Selma qui montait d'un cran en lieu et place de Amel (le BO ne faut même pas qu'elle y pense aujourd'hui elle est loin dans la hiérarchie) , et voir Amel prendre la place de Horan juste derrière Eugènie L.S , Horan sur le banc (Cause saturation de matchs). On pouvait recomposer le trio Delphine.Selma-Amel sur le côté gauche Katitou-Amel-Elie côté droit.
Majri était normalement 10 en première période, avec Horan et Dabritz derrière. On a vu ce que ça donnait... Horan n'a pas tant joué que ça, son dernier match remonte à il y a 9 jours. Alors bien sur il y a le voyage & co, mais sauf pépin, c'est quand même largement jouable, on n'est pas sur du 3 matchs/semaine dans son cas. L'équipe a mieux marché quand Horan est montée d'un cran avec Dabritz, et que Damaris a été repositionnée en 6. Bacha ailière gauche, je trouve que ça ne marche pas. Et oui, le BO il faut l'oublier pour le moment, et il faut surtout arrêter d'en parler. Aujourd'hui, l'essentiel, c'est de bien jouer, d'abord.
Pour moi, la meilleure équipe serait celle-ci :
Endler - Mbock, Gilles, Renard, Bacha - Damaris, Horan, Dumronay - Diani, Hegerberg, Cascarino
Avec des permutations entre plusieurs joueuses (notamment les ailes), et un banc bien sûr très fourni, capable de faire des différences.
un deux trois ..Et tu ne mets pas Dabritz dans ta compo ? N'oublie pas qu'en plus de marquer des buts très souvent c'est l'une des plus régulière dans la performance ; j'aimerais connaître ses stats.