Depuis cet hiver, l’une des nouveautés à l’OL est la gestion de la concurrence chez les gardiens de but. Entre Anthony Lopes et Lucas Perri, le staff lyonnais a tranché.
Une fois n’est pas coutume, l’OL a opté pour la concurrence à un poste auquel il n’était plus habituel de voir deux éléments capables d’être le titulaire. Cet hiver, dans sa refonte partielle de l’effectif, il a recruté un gardien venu de Rio de Janeiro, Lucas Perri, en provenance de Botafogo. Cela coïncidait à la fois avec les prestations désastreuses des Rhodaniens, mais aussi avec la mauvaise passe traversée par Anthony Lopes, nettement moins décisif sur la première partie de championnat.
Bien évidemment, cela a relancé le débat de sa place dans le 11, même s’il était convenu que le grand Brésilien (1m97) s’acclimate durant les six derniers mois de l’exercice 2023-2024. Un transfert qui semble avoir fait du bien au natif de Givors, qui a rehaussé ses performances depuis. “La concurrence est légitime. Jusqu’à présent, il a eu des remplaçants qui étaient plutôt des seconds portiers, venus pour être dans le costume du numéro 2 sans prendre la place, a exposé Nicolas Puydebois, ex-gardien, dans Tant qu’il y aura des Gones. Est-ce que cela l’a mis dans un confort et l’a empêché de progresser comme il aurait dû ? Peut-être, je ne sais pas.”
Une concurrence qui semble avoir fait du bien à Lopes
Largement moins critique que le reste des observateurs au sujet de son cadet, Yves Chauveau note lui aussi qu’il y a du mieux chez l’international portugais. “C’est le dilemme des gardiens qui arrivent en cours de saison. S’ils le prennent, c’est parce qu’ils pensent qu’il a certaines qualités. Maintenant, est-ce la meilleure solution ? Je n’en suis pas persuadé. Selon moi, lorsqu’il a joué, Lopes est un joueur qui a fait beaucoup de choses avec l’OL, qui souvent a rapporté des points à l’équipe, a affirmé celui qui a porté à 490 reprises le maillot lyonnais entre 1964 et 1982. La venue de Perri, que j’ai observé faire deux-trois bonnes choses, lui a apporté de l’allant.”
Notre consultant est lui aussi de cet avis. “C’est bien pour Lopes, et pour l’Olympique lyonnais, donc tout le monde est gagnant dans l’histoire, a estimé le triple champion de France. Je trouve que ça lui a redonné du dynamisme. Les débuts ont été compliqués, mais une fois qu’il a accepté la chose, d’avoir une émulation dans un groupe, ça permet à chacun de progresser et d’être compétitif. En tout cas, il est raisonnable pour le club de préparer l’avenir, c’est une évidence.”
Le gardien dépend aussi du collectif
Ayant bien connu toutes les spécificités et difficultés de ce poste, les deux anciens footballeurs rhodaniens ont davantage retenu la crise collective vécue par l’OL que les déboires individuels de l’actuel titulaire en Ligue 1. “Lorsque l’équipe était dernière, c’était aussi dû à la fébrilité globale de l’effectif, dont Lopes, a ajouté Nicolas Puydebois. Sauf que lorsque tu es très sollicité alors qu’avant, tu n’avais que des miettes, ce n’est pas la même façon de jouer, les mêmes performances ni la même approche des parties.”
Au-delà de la question des individualités, le plus important est certainement de savoir les gérer. Cette tâche revient à Rémy Vercoutre en tant qu’entraîneur spécifique. “Son rôle est de les mettre tous les deux dans les meilleures conditions, mais ensuite, bien qu’il donne son avis, c’est au coach principal de prendre la décision d’en titulariser un plutôt que l’autre”, a expliqué Yves Chauveau dans TKYDG.
Que le numéro 1 progresse et que le 2e puisse prendre sa place
Un monde des gardiens bien particulier puisqu’il n’y a qu’une seule place à attribuer. Il faut donc gérer à la fois celui qui sera dans le but le week-end, mais aussi la frustration du remplaçant. “Son objectif est de faire en sorte que le numéro 1 reste le numéro 1, et que le deuxième soit assez bon et performant pour prendre sa place, a détaillé Nicolas Puydebois, qui occupe ce rôle au Goal FC, en National. Il faut les faire progresser en créant un climat de travail serein et apaisé, tout en faisant en sorte que tout le monde y trouve son compte et s’améliore. Il y a bien sûr des affinités, cela fait partie du monde de l’entreprise, cela reste des êtres humains, même s’il faut essayer d’être le plus neutre et objectif possible dans sa prise de décision.”
La décision a été prise de donner sa chance à Lucas Perri en Coupe de France, avec réussite, comme on l’a vu lors du 8e (face à Lille) et du quart de finale lors de la victoire aux tirs au but contre Strasbourg (0-0, 4-3 tab). Pour l’instant, cette gestion semble porter ses fruits, à voir ce qu’il en adviendra à l’entame de la saison prochaine, avec aussi les jeunes pousses comme Justin Bengui et Mathieu Patouillet, aujourd'hui prêté avec succès à Sochaux (National).
"C’est bien pour Lopes, et pour l’Olympique lyonnais, donc tout le monde est gagnant dans l’histoire"
Euh non , pas tout le monde, il y en a un qui est le dindon de la farce c'est Perri.
S'il n'est là que pour mettre en valeur lopes ça n'a aucun intérêt pour lui.
On va me rétorquer, mais non, il joue la coupe de France !
La belle affaire, un match tous les deux mois.
On parle tout de même d'un gardien qui a été sélectionné avec la Seleção , ce n'est pas un gardien lambda de ligue 1.
Pour moi, cette situation ne peut pas perdurer au dela du mois de Juin, et ça vaut aussi pour Adryelson qui n'est pas un joueur de banc, pour faire le nombre.
Ces deux joueurs sont en train de vivre un coup d'arrêt dans leur carrière et leur progression, c'est un beau gâchis pour eux.
Je pense que l'adaptation est primordiale.
Pour des joueurs venant d'un autre pays, d'une autre culture et d'un autre football que la L1, ça n'aurait pas été leur rendre service que de les mettre titulaire d'entrée de jeu.
Et puis ça dépend aussi de ce qui a été "vendu" aux joueurs lors de la signature.
Visiblement, ils étaient au courant qu'ils auraient droit à une période d'acclimatation.
Adry pour l'instant sur ces rares entrées en jeu ne m'a pas convaincu, en tout cas pas au point de faire sauter la charnière O'Brien - DCC qui tourne correctement actuellement.
Pour Perri, c'est plus délicat car il fait ses matchs en coupe et montre qu'il est vraiment un titulaire en puissance.
comment juger adryelson sur une mi temps , dans ce match merdique contre bergerac , sur un terrain gelé ?
toute l'équipe était passée au travers.
on ne l'a encore jamais vu jouer , j'espère que ce jour viendra ???
Ils ont été de mauvaise foi hier a défendre leur poste...
Lopes est très (trop) bien vu par beaucoup de monde. Il a un statut que les autres n'ont pas, et ce sur son passé.. j'ai du mal à être d'accord avec ça..
Les autres saisons c'était vrai, il a bien sauvé l'OL. Moins sur les deux dernières mais pas catastrophique non plus.
Cette saison par contre, j'aimerai bien avoir la stat du ratio nombre de but par frappe cadrée qu'il a encaissé, et je suis pas sûr que ce soit folichon.
Et pour finir les deux compères ont retoqués que l'on commente un poste que l'on ne connait pas.. On y a pas joué.. Oui Nico, et toi tu commentes Rayan et t'as pas joué à son poste... donc le discours n'est pas concordant...
Sinon l'émission était très intéressante.
Merci à TKYDG
forcément , c'est un peu l'entre soi lyonnais , ils prennent automatiquement le parti de lopes , c'est compréhensible.
Mais pas du tout, il faut se calmer par rapport à ça. Je prends l'exemple d'Hugo Lloris quand il est arrivé à Tottenham en 2012, c'était Brad Friedel qui était titulaire et qui était en fin de carrière à près de 40 ans. Et pourtant c'est Friedel qui a démarré la saison en tant que titulaire. Lloris l'a remplacé petit à petit après la trêve je crois.
Et pourtant on parlait là du gardien titulaire en équipe de France, qui passe de la France à l'Angleterre, donc pas non plus un changement de continent et de culture foot, et face à un gardien en fin de carrière. Ca n'a pas empêché Loris de faire une immense carrière chez les Spurs et d'être le gardien le plus capé chez eux.
Patience donc !
rien à voir , le gardien en place était en toute fin de carrière et lloris était certain de prendre sa place à court terme.
Ce qui n'est pas du tout le cas de Lopes qui peut jouer encore de nombreuses saisons, bouchant ainsi l'horizon de
Perri puisqu'il semble indéboulonnable ici ( voir les louanges dressées sur lui hier par les deux lyonnais ! )
La grande différence c'est qu'à Tottenham le gardien ne réalisait pas une saison catastrophique...
La Lopes c'est 34 but encaissés en 23 matchs...
Mais ici il est défendu plus qu'ailleurs... Et pas grand monde n'est réaliste sur son niveau aujourd'hui.. S'il le retrouve il reste titulaire, sinon il donne sa place. Pas de statut
Tu oublies sa proche fin de contrat et son salaire qu'on ne lui offrira plus.
Indéboulonnable Lopes ? Mais pas du tout. Je fais le pari que Perri sera titulaire dés la 1ère journée de la prochaine saison. Je ne suis même pas certain que Lopes soit encore au club l'an prochain. Un challenge au Sporting, Benfica ou autre pourrait l'intéresser, plutôt qu'une place de 2nd gardien chez nous. Mais je pense que les deux parties vont discuter en bon intelligence cet été pour soigner la sortie de Lopes qui sera en fin de contrat en 2025.
je ne sais pas mais il faudra trancher , impossible de conserver les deux , l'histoire de la saine concurrence c'est du pipeau
Depuis l'arrivée de Pierre Sage, je ne vois aucune anomalie dans les résultats de Lopes. Ils sont conformes à ce que l'on attend du gardien de l'équipe N°1 des matchs retour.
L'OL est plus solide et concède moins d'occasions, c'est aussi un facteur à prendre en compte.
Franchement, je vais attendre avant d'émettre un jugement définitif sur le poste de n°1, mais si Perri apporte sa pierre à une victoire en CDF, alors là, je pense que le débat sera définitivement clos et qu'il commencera n°1 l'an prochain.
Et il ne faut pas oublier qu'Antho est en fin de contrat dans un an, ça risque de peser dans la balance, en fonction de ce qui lui sera proposé (ou pas d'ailleurs) pour prolonger.
Si Perri est meilleur alors tant mieux. Je ne critique pas ceux qui partent, je regarde juste ceux qui les remplacent pour estimer si on s'est renforcé ou affaibli.
Tant que se renforce alors tant mieux, ça ne m'empêchera jamais de remercier Lopes pour ce qu'il a fait
ah oui , le paramètre crucial , c'est sa fin de contrat .
Je ne le vois pas prolonger encore une fois , du coup il va y avoir des remous cet été .
Perso, dès que j'ai les deux en vidéos, entrainements, après match etc..... je recherche leur comportement, surtout celui d'Antho, leur complicité, résultat je ne vois aucun rapprochement .
Je me fais peut-être une idée, je me trompe surement et puis ce serait normal puisque LP devrait incessamment sous peu prendre la place d'Antho, alors que ce n'était pas le cas de Tatarusanu (alors qu'on lui avait dit le contraire) ou Y. Riou .
situation difficile à vivre pour tout le monde , les deux gardiens en premier lieu.
Il faudra que l'un d'eux parte cet été , on ne peut pas continuer ainsi la saison prochaine, d'autant plus que çà pourrait barrer la route à un très très bon jeune qui arrive en coulisse.
Ce jeune il est actuellement à sochaux , et je le vois aller très très loin ( il me fait penser à lloris )
Par rapport aux commentaires précédents.
Je pense qu'il ne faut pas s'imaginer que ce cas de figure n'a pas été discuté entre les agents et la direction.
Faut pas prendre ces gens là pour des billes.
J'imagine que Perri n'est pas venu pour être remplaçant, mais j'imagine qu'il n'est pas venu pour être titulaire tout de suite.
Question de nuance.
Ça ne participerait pas non plus à une bonne intégration que de faire peser sur les épaules d'un nouveau gardien, qui ne connait ni la France ni la L1, la survie de l'OL.