Chanteur, compositeur et acteur, Benjamin Biolay reste avant tout un supporter de l’OL. S’il se retrouve moins dans l’ambiance de Décines, il est nostalgique des années Aulas et surtout du derby contre l’AS Saint-Etienne.
En jouant le rôle d’un président d’un club fictif à partir de ce lundi sur Canal Plus, Benjamin Biolay n’a pas manqué de s’inspirer de Jean-Michel Aulas. S’il n’est pas tombé dans la caricature, l’acteur voue une grande admiration à l’ancien patron de l’OL pendant plus de 35 ans. Les deux se sont côtoyés durant de nombreuses années dans la tribune présidentielle de Gerland puis du Parc OL et partagent le même amour pour le club lyonnais.
Même si le déménagement à Décines a eu raison de la présence de Benjamin Biolay dans les travées du nouveau stade. "Je n'aime pas le nouveau stade, je reste très attaché à Gerland et peut-être à mes souvenirs, avoue l’acteur-chanteur chez nos confrères de L’Équipe. Aux gens de cette époque fréquentés depuis mon adolescence, des amis et des personnalités du club et de la ville aussi, Gérard Collomb (ancien maire de Lyon décédé en 2023), Bernard Lacombe, Fleury Di Nallo et Jean-Michel Aulas évidemment. Le nouvel OL, ce n'est pas forcément pour moi."
"Toujours aimé ce folklore du derby"
Croisant toujours Jean-Michel Aulas, qui a eu "quelques dérives sémantiques et verbales hyper préjudiciables à son image avec Twitter", Benjamin Biolay voue une vraie admiration à 'JMA' qui estime que "l’historique président Aulas, qui transforme le club et crée une dynamique économique manque. Celui depuis 2021, je ne sais pas". Quoi qu’il en soit, le natif de Villefranche reste un grand amoureux de l’OL.
Il fait d'ailleurs partie de ces nostalgiques pour qui le derby est un vrai manque depuis deux saisons désormais. "Ils me manquent, les Stéphanois... Je viens de la classe ouvrière et il existe un petit nœud de supporters lyonnais, venant du même milieu, qui n'a pas de haine envers l'ASSE ! On a toujours aimé ce folklore du derby. Une saison rincée, s'il y a un beau résultat face aux Verts, elle passe plutôt bien à la fin. La saison où Nabil (Fekir) montre son maillot quand on les dérouille (5-0) à Geoffroy-Guichard, n'est pas ma saison préférée (2017-18)... mais ce grand souvenir reste."
L’OL ayant pris ses distances sur la zone rouge, la possibilité de devoir vivre un derby en barrages ne semble plus vraiment d’actualité. Même si "ç'aurait été encore plus shakespearien" pour Benjamin Biolay.
Les Verts marchent sur l'eau en ce moment dans l'antichambre et peuvent encore légitimement aller chercher la 2ème ou même (plus compliqué) la 1ère place en L2.
Incroyable de se dire il y a quelques mois encore que l'on risquait de voir les deux clubs en L2 et désormais, il semble possible de les retrouver tous deux en L1...
"Je viens de la classe ouvrière et il existe un petit nœud de supporters lyonnais, venant du même milieu, qui n'a pas de haine envers l'ASSE !"
Je me reconnait complètement là dedans, je serais curieux de savoir qu'elle tranche de supporter de l'OL et de Saint Etienne partage ce sentiment.
Je suis originaire des coteaux du Lyonnais, ça aide certainement, mais j'ai toujours ressenti un sentiment de fraternité vis à vis des Stéphanois plutôt qu'un sentiment de rivalité (sauf dans la cadre du foot, parce que c'est exaltant, mais ça reste bon enfant)
Idem, on est au moins deux ! Moi, Roannais d'origine comme Alain Gilles et Alain Vincent. Détenteur de la faucille ( mes quatre grands-parents étaient paysans ) et du marteau ( exode rural oblige ).
J'ai longtemps été supporter Stéphanois et ayant épousé une Lyonnaise, j'ai en même temps épousé le jeu lyonnais. C'est un de mes potes, à la fois remplaçant de Beretta et admirateur d'Angel Rambert qui m'a poussé dans cette direction.
Benjamin Biolay a eu une chance inouïe : il a profité de l'instauration des classes de CP musical. Un an avant, il passait à la trappe. Ensuite ça a été le Conservatoire de Lyon et ce qui en a découlé.
Je n'ai personnellement aucun problème avec Sainté, nos meilleurs ennemis : nos affrontements sur le terrain sont sportifs et déterminent tout simplement le meilleur, rien de plus.
Je n'aime pas la rhétorique ou la logique génocidaire de certains supporters qui souhaitent voir le club vert "disparaître", et qui haïssent le club, sa ville et ses supporters.
J'aime bien vos coms 👍
Pour Biolay je n'aime pas trop ce qu'il fait musicalement, trop dépressif pour moi, par contre j'aime bien le personnage, son côté anar, il a une bonne mentalité.
Je l'ai suivi un peu au CFC hier soir, c'est vrai qu'il paraît triste rien même en parlant normalement 😮
Salut,
Benjamin Biolay ... Bof...
Il avait été sollicité par JMA pour nous composer ce qui devait être l'hymne du club au stade ...Un fiasco total !
Encore plus triste et endormissant que l'actuel de Balmino ! 😜
Et puis, nous citer Di Nallo dans ses souvenirs... Il devait encore jouer dans les bacs à sable à cette époque !
Mais c'est toujours de bon ton de parler des " historiques " du club, sans oublier de se signaler comme " issu de la classe ouvrière " ...
Un peu démago, toiut ça ...
Même si je partage volontiers sa nostalgie à propos de Gerland.
Dede quand il cite Di Nallo je pense qu'il veut dire après la carrière de se dernier , quand il se voyait à Gerland 😉
Sur Wiki Di Nallo a arrêté de jouer en 77 et Biolay est né en 73, donc effectivement à 4 ans je suis pas sur qu'il se souvient de ses prestations au stade 😂
Oui mais di Nallo a joué à Villefranche !
Ou alors il l'a vu au Red Star?
Il est effectivement issu de la classe ouvrière mais ça ne lui apporte rien. Il aurait chanté " les corons ", on aurait dit "d'accord ! "
Sa musique est triste, un peu comme beaucoup de jeunes qui ont étudié la musique mais qui sont plus des musicologues que des musiciens. Sardou ne doit pas penser le contraire.
C'est quand même lui qui a composé " Jardin d'hiver " pour Henri Salvador et quand on lui a demandé ce qu'il pensait de ce dernier, il n'a pu s'empêcher : " C'est un vieux con ! "
L'un triste, l'autre toujours en train de rigoler ( pour cacher plein de choses ) voilà deux mondes qui se sont télescopés .
Au contraire de Biolay, Salvador avait énormément de talent. Mais ce devait être une sacrée enflure. De ce côté-là, il y a concordance des sources.
Biolay, ses morceaux sont relativement supportables, mais ça s'arrête là. Je le vois comme une espèce de bricolo du son. Il ne m'est jamais resté en tête de ses chansons (faut dire que c'est le diable si j'en ai écouté/entendu quatre ou cinq).
En revanche, je n'ai pas entendu l'hymne qu'il a composé pour l'OL. A l'époque, je voulais proposer quelque chose. Mais c'est tout un art. En outre, savoir que tu allais être confronté à la concurrence de quelqu'un hyper médiatisé, ça calme.
Je connais un gars qui écrit pour des clubs de rugby. C'est ce qui lui a rapporté le plus en tant que musicien. Mais franchement j'admire ceux qui arrivent à pondre un morceau dans ce registre. D'ailleurs, les deux plus connus ("You'll Never Walk Alone", une des plus belles chansons de tous les temps, et "Ce soir on vous met le feu") sont nés en dehors des stades.
Les vers sont 3emes exequo en L2
Espérons retour derby saison prochaine
... de terre 😂
oui, c'était pas une faute d'orthographe 😆
J'avais bien compris 😂😉
Personnellement, les derbys ne me manquent pas plus que ça. Tu te demandais tout le temps à combien de blessés ça allait se finir. Et puis il y a plus détestable que Saint-Etienne: Nice, Lille, Marseille et, bien sûr, Doha-sur-Seine.
C'est chez toi ça Doha-sur-seine, la pollution, les plages, le désert, les grattes ciel, les trafics, le business etc... 😂
De plus en plus invivable 😀😀😀
A Lyon, dans l'ordre
C'est sainté en 1
Après, sur le même plan, Marseille et paris
Les autres, des adversaires classiques
L'hymne de B. Biolay pour l'entrée sur la pelouse des joueurs, MDR un vrai fiasco oui 👎
"Le chanteur Benjamin Biolay, originaire de Villefranche-sur-Saône et supporter de l'Olympique lyonnais, a confié qu'il ne ferait jamais un concert à Saint-Etienne, dans une interview accordée au magazine So Foot. "Si je ne joue pas à Saint-Étienne, c’est par conviction. C’est le club que je déteste le plus ! J’aime pas leur maillot, ça me dégoûte ! Et puis, c’est un club qui n’a pas arrêté de nous faire la morale. Parce que moi, la caisse noire du président Rocher, je me rappelle très bien : double billetterie dégueulasse pour éviter de payer les taxes. Il y a eu aussi le mépris à notre endroit pendant des années." Il était jeune à l'époque 😉
Un autre grand supporter de l'OL que l'on ne voit plus à Décines : Clovis Cornillac
Un qui ne voulait pas chanter à Sainté : Eddy Mitchell. Quand on lui demandait pourquoi, il répondait " Parce que ma femme s'y emmerde ! "
Et puis un autre qui n'en a rien à braire du foot à Sainté : Bernard Lavilliers, pourtant régional de l'étape .
Bonjour Poupette
Je vais peut-être dire une bêtise monumentale... mais les artistes sont parfois versatiles... et surtout pour rester vus et appréciés ils se doivent d'être présents un peu partout. Le changement est dans leur mode de "survie" 😜
Concernant Clovis s'est, sans doute, sa relation perso avec JMA qui l'aura conduit à s'éloigner après son départ surprise...
Une relation avec John c'est pas gagné !
Poupette,
Ben oui, c'est ce que j'essayais de dire plus haut en restant poli.
Mais en l'étant moins, je peux dire que c'est un vrai faux- cul !😉
Quant à Clovis, isabielle te donne l'explication au- dessus, il n'est ( n'était) pas fan du tout de l'américain .
Il l'a laissé entendre clairement il y a q.q. mois ....
Je viens de la classe ouvrière et j'ai mes entrées au cap Négre. Le Bolet(ay) qui se permet de traiter de boomers ou réacs ceux qui ne pensent pas comme lui sur le sujet de Nakamoura postulant à chanter l'ouverture des JO avec l'assentiment de Macron soufflé pas Brigitte , il doit penser avoir le monopole de la créativité et que nous autres sommes des ringards...pauvre ! commence à me faire dépenser un euro pour tes chansonnettes. C'est dur quand sa carrière si carrière soit elle est en mode veilleuse, il faut rester dans le circuit sinon on t'oublie.
Pour en revenir à Clovis Cornillac, ok il n'apprécie peut-être pas JT, il était tellement proche de JMA mais professionnellement CC n'est plus seulement acteur de cinéma, il est également producteur, il a peut-être autre chose à faire et moins de temps de disponible .
Le retour des derbys l'année prochaine ce serait génial.
J'aime quand les 2 équipes sont en haut de l'affiche(Lyon devant bien sûr),mais ce n'est pas pour tout de suite.🥱
De toute façon à quoi fallait-il s'attendre d'autre pour les J-O ?
Les Ramoneurs de menhirs ? Trop Berruriers.
Cabrel ? Trop de la Haute Garonne.
Renaud ? Il peut encore boire mais ne peut plus parler 😁
Shaka Ponk ? Trop hard metal.
Dub inc ? Trop de diversité.
Manu Chao ? Trop clandestin.
Danakil ? On comprend trop bien les paroles.
Le Forestier ? Être né quelque part ça va pas plaire aux fachos.
Etc...
Sans oublier Docteur Traboule and the Country boys ? Trop Texan.
Paris se meurt aujourd'hui
De s'être donnée à un bandit
Un salaud qui lui a pris
Ses nuits blanches
Paris la nuit c'est finit
Paris va crever d'ennuis
Paris se meurt rendez-lui
Ses nuits blanches
C'est la ronde de nuit
De Clichy à Galpie
Jusqu'à Neuilly
Ronde de nuit
Place d'Italie
Dans tout Paris
C'est la ronde nuit
Ronde de nuit
Ronde de nuit
Et patron déconne pas une ptite dernière pour la route 🍻