Après plusieurs mois de discussions, la cession du Seattle Reign FC (ex-OL Reign) est enfin effective. L’OL l’a annoncé ce lundi pour une somme d’un peu plus de 53 millions d’euros.
Comme un hasard du destin, le Seattle Reign FC a entamé sa saison de NWSL contre le Washington Spirit de Michele Kang ce week-end avec une victoire à la clé (1-0). L’entrée en lice rêvée pour fêter dans le même temps la cession définitive de la franchise et son départ du giron de l’OL Groupe. Ce dernier a communiqué ce lundi matin sur la cession de l’intégralité des parts de la franchise américaine à "un groupe composé comprenant les Seattle Sounders et la société d’investissements mondiale Carlyle." La vente des 97% du capital détenu va rapporter 58 millions de dollars à l’OL Groupe, soit environ 53,6 millions d’euros.
Une jolie plus-value en quatre ans
Cette vente reste malgré tout soumise à l’approbation du conseil d’administration de la NWSL ainsi que la MLS dont dépendent les Seattle Sounders. Toutefois, les 53 millions d’euros avancés par le club lyonnais au moment de ses différents passages devant la DNCG sont plus que jamais réels. L’OL Groupe, qui cherche à recentrer ses activités autour du football masculin, réalise une très belle plus-value par la même occasion. Achetée seulement trois millions de dollars fin 2019, la franchise de l’OL Reign a donc vu sa valeur exploser.
17 x la mise et 50 M€ de plus value en à peine 5 ans, bel investissement !
C'est un peu louche cette histoire
Jolie plus-value.
Quand ça fait plaisir et que ça débarrasse...
Crois-tu que tu vas te faire tirer les oreilles ?
Tu es un peu dur avec elles. Pour ma part, elles m'ont conquis depuis leur première finale européenne. Wendy était encore gamine jouant latérale droite.
L'article parle d'OL Reign, pas de l'OL féminin 😉
De quoi j'me mail jeremy ?
Je réponds à Traboule qui a une dent contre le football féminin.
L'article ne parle pas, il traite d'un sujet.
Si l'OL Reign, qui n'est plus OL Reign, n'est pas féminin, tu vas te faire rappeler à l'ordre.
Quand Wendy a débuté, tu fréquentais le bac à sable en compagnie de Benjamin Biolay.
......non mais des fois !!!
Excellente nouvelle.
Voilà l'info la plus attendue du moment. 😃
JMA aurait-il eu le nez fin en achetant ce club ?... même si le "bénef" doit être partagé avec l'actionnaire minoritaire... et le fisc US
Tous les impatients qui piaffent depuis 4 mois devraient savoir que de telles cessions ne se font pas en 3 semaines... Céder une entreprise, ou un club, aux states en plus, par une entité Européenne... ce n'est pas aussi simple que de vendre sa vieille caisse sur le bon coin... qu'on se le dise ! 😜
Ps : lors des transactions initiales, JMA était secondé par Tony Parker... et même Bruno Chérou et sans doute Vincent Ponsot y auraient participé selon les rumeurs..... que des loosers !
Hello,
J’avoue que je commençais à devenir sceptique. On parle de 9 mois quand même, pour une structure totalement indépendante dans l’OL Groupe, avec un prix plus ou moins fixé à l’avance.
Bon, voilà, c’est fait ✅ .
Aucune perte alors ?
Ce club n'était donc d'aucune utilité à l'Ol !?
Joli coup d'Aulas, ça compense un peu le prix prohibitif de la vente de l'OL.
Il ne reste plus qu'à faire de même pour l'Arena et on pourra repartir sur de bonnes bases avec des comptes corrects pour permettre une entrée en bourse aux USA
Je ne suis pas convaincu par la vente de l'Arena. Cette salle semble bien fonctionner et je pense que le retour sur investissement peut être beaucoup plus rapide que le stade. Ce serait une entrée d'argent non négligeable pour l'OL. Et quand je vois tous les requins qui semblent intéressés depuis que Textor a annoncé sa volonté de vendre cette Arena, c'est qu'il doit bien y avoir une raison... Patience donc.
Le plan de financement ne prévoyait pas de retour sur investissement rapide, le club est endetté de 91 millions sur une longue période. C'est un crédit bail immobilier à valeur résiduelle de 20% donc au terme des 15 ans de loyer annuel il restera 20% des 90m à rembourser.
Où est le ROI rapide là-dedans ?
La réussite populaire, financière et sportive du crunch démontre une fois de plus la qualité des choix de l'ancien président. Et dire que certains chialent encore parce que JMA a dû abandonner Gerland pour des structures plus modernes et aptes à générer de belles rentrées financières. 😃😃
Salut Roland, tu as récupéré la photo ?
Salut OLV
Ben non, pas reçue. Envoyée quand ?
Milieu de semaine dernière (14 mars 2024 09:38) sur l'adresse mail indiquée sur ton site (Merci Dédé)
J'ai parcouru cette boite mail pour jeudi mais je ne vois pas ton message, désolé.
Visiblement, la page Contact bugge.
Il vaut mieux utiliser directement l'adresse mail signalée en haut de cette page Contact ou en bas de la page d'Accueil (une adresse wanadoo.fr).
C'est reparti !
Merci d'oublier ensuite cette adresse mail, elle n'est pas pourrie de spam, pourvu que ça dure !
En rentrant de Lyon et après avoir regardé le début de la série sur le foot avec B. Biolay, je l'ai trouvée sur mon ordinateur. Un très grand merci OLV (= J-L !).
Reste plus qu'à "implanter" toute cette belle brochette de photos et signatures sur mon site 😃
Hello OLV,
« Joli coup d'Aulas, ça compense un peu le prix prohibitif de la vente de l'OL. »:
ça ne compense pas le prix prohibitif, ça en fait juste partie. Les actifs ont du être valorisés dans la vente à ce genre de montant.
Concernant l’Arena,
Le plan de financement était très lent, mais ça ne dit pas combien de cash est généré tous les ans (prêt immobilier pour un investissement autre que pur immobilier). Textor parle d’un retour sur investissement de 15 ans, à mon avis c’est beaucoup plus rapide. L’arena est une vraie opportunité pour les comptes de l’OL puisqu’elle rapporte énormément à court terme (entre 10 et 20 ME par an) et ne coute qu’à long terme.
Textor veut y renoncer pour diminuer le risque de l’investissement, qui dans son modèle est beaucoup plus important que le redressement des comptes. C’est là le raisonnement de l’investisseur par rapport à l’entrepreneur.
Hello GoNL,
Entre 10 et 20 ME par an, je suppose que ce sont les recettes, il faudrait évaluer le coût de revient pour avoir une idée du bénéfice.
Mais même sans cela, le leasing de 90 millions en 15 ans, on est plus ou moins à 10 millions de remboursement par an.
Le cash généré est faible ou nul pendant 15 ans, c'est vrai.
Et rien qui rémunère les 45 millions d'apports de tréso bloqués dans l'arena
Non non je parle de bénéfice.
Un événement de 10.000 spectateurs à 100 Euro c’est déjà 1 ME de recettes par soir, il y a 90 dates par an.
Sachant que la dette a été restructurée (pas fe dettes ou presque les six prochaines années), il est urgent d’attendre de vendre.
Sur la recette d'1 million, quelle part va à l'OL ?
La dette a été restructurée sous quelles conditions de désendettement ?
100 euro le prix moyen des places, c'est du délire
Tu parles de bénéfices mais tu n’évoques pas les charges…il en faut du personnel pour accueillir du monde, sécuriser, faire le ménage etc ..
Je n’ai aucun chiffre: j’essaye juste de deviner la rentabilité d’une salle d’événement de 15000 personnes.
Un CA de 100 ME (+\- 90 événements par an, 90% de remplissage et 80 Euro de dépenses par spectateur en moyenne), et une marge brute op. de 15% (la norme dans l’événementiel) doit garantir 15 ME par an. Ça me semble réaliste.
Pourquoi Aulas tenterait de la racheter si elle rapportait moins?
15 millions par an et 10 millions de remboursements pendant 15 ans au minimum avec un apport de 40 millions, on est d'accord que ça ne rapporte pas assez ?
@GoNL le problème de l'Aréna ce n'est pas qu'elle ne rapporte pas. C'est qu'au vu de l'investissement de départ et des besoins d'un club sportif, cela rapporte beaucoup trop peu.
Pour le 1er point, comme le dit @OLV, "15 millions par an et 10 millions de remboursements au minimum avec un apport de 40 millions, [...] ça ne rapporte pas assez". Cela a déjà été expliqué dans des articles précédents : un gain de 10M/ an est visé, ce qui permet un début de rentabilité effective au bout de 15 ans, la salle ayant demandée un emprunt de +/-150M. Attendre 15 ans pour être réellement rentable avec une somme de départ de 150M, c'est clairement la définition même d'un mauvais investissement.
Et ça c'est si tout se passe bien ... Au vue de la tendance des dernières années où Aulas surévaluait à fond la rentabilité du stade ou le prix de vente d'un joueur, je ne serais même pas étonné si demain on nous apprend que le retour sur investissement n'est pas de 15 ans mais de 20 ans ou plus (sans même parler du fait que l'Arena n'aura pas toujours un taux de remplissage à 90% min) ...
Et pour le second point, d'un point de vue sportif par rapport à l'OL, il sera bien plus intéressant à moyen-long terme d'utiliser cet argent pour avoir des académies mondiales comme le veut Textor car cela permettra de dénicher plus de joueur à fort potentiels pour aider l'OL sportivement ou, à défaut, de financer plus efficacement le club en vendant régulièrement, pour largement plus de 10M, de jeunes joueurs dont les prix explosent de plus en plus avec la dérégulation du marché (bon après ça c'est sur le papier donc à voir mais dans tout les cas cela reste infiniment + logique et rentable économiquement de se diversifier dans son milieu plutôt que d'investir dans un milieu qui n'a rien à voir avec son domaine d'activité)
Visiblement, la page Contact bugge.
Il vaut mieux utiliser directement l'adresse mail signalée en haut de cette page Contact ou en bas de la page d'Accueil.
Salut OLV
Ben non, pas reçue.
J'ai du mal a suivre vos chiffres (sont ils réalistes ?) sur la vente possible de l'aréna en regard a ce qu'elle rapporterai en la conservant tout en ne négligeant pas l'imprunt de celle ci qui pourrait être un problème sur la période prévue ...
J'imagine juste comme un naïf que textor, s'il s'en "débarrasse", le club sera autant gagnant sur le très long terme qu'en la conservant ...
Faux débat selon moi.
Textor veut se concentrer sur le seul foot masculin... et vendre tout ce qui peut apporter du cash, en bon Ricain il sait faire... si vendre le parking du Groupama pouvait lui rapporter du fric, il n'hésiterait pas !
Ce sera à l'acheteur de prévoir le business plan qui va bien... le reste c'est de la littérature 😜
C’est une boite à cash. Qui rapportera sur 6 ans avant le premier euro de remboursement. OLV a raison de dire qu’un rendement de 10 ans est plutôt faible à la base, mais le montage financier change la donne.
L’Arena va rapporter un centre de formation par an.
C'est pas négligeable, en effet !
Donc, pourquoi vendre ? 🤓
Parce qu’il faut racheter les dernières parts d’Aulas, estimées à 30M EUR!! Une façon de conclure les dernières étapes de la vente du club en payant avec les actifs plutôt que de débourser du cash. Comme le transfert de Barcola pour le premier tiers.
Le reste c’est de la littérature, comme le dit Isabielle!