En offrant la victoire à l’OL à Toulouse (2-3) au bout d’une entrée de très haut niveau, Rayan Cherki a relancé le débat. Doit-il reprendre une place de titulaire ? Et surtout, a-t-il enfin compris ce que réclamait le football de haut niveau ?
Rayan Cherki est comme de nombreux joueurs talentueux dont la carrière, parce qu’ils ont très vite été vus comme de futures stars, ne sera jamais comme les autres. Mais ces dernières semaines, le nom du footballeur de 20 ans (2003) revenait tout de même moins dans les discussions, d’une part parce qu’il n’était plus titulaire, et de l’autre, car l’OL avait retrouvé matière à faire parler de lui par le jeu et les victoires.
Mais les deux ne sont pas incompatibles, et le milieu offensif s’est rappelé à notre bon souvenir vendredi soir en sortant indéniablement la meilleure entrée pour un remplaçant lyonnais depuis très longtemps. Quelques statistiques d’abord de sa partie à Toulouse (2-3) : huit dribbles réussis, un record depuis Hatem Ben Arfa en 2008, 30 ballons touchés, sans oublier bien sûr son but et sa passe décisive qui ont tout changé.
25 minutes pour changer le cours du match
En 25 minutes, le numéro 18 fait l’attelage de sa panoplie, tourmentant les défenseurs toulousains qui, après avoir vu Ernest Nuamah si brouillon, ont dû se demander ce qui leur tombait sur la tête. D’une frappe entre les jambes de Guillaume Restes et d’un corner déposé sur la tête de Jake O’Brien, le tout en quatre minutes, il a fait la différence entre perdre et gagner. Il s’est aussi offert deux courses ébouriffantes, l’une débouchant sur la réalisation victorieuse à la 81e et l’autre échouant de peu devant le gardien du TFC.
Forcément, cette prestation fut commentée par Pierre Sage. “Je pense que vous avez vu le vrai Rayan. Quand il est comme ça, c'est un joueur de très haut niveau. C'est pour ça qu'on est toujours derrière lui, pour qu'il prenne les matchs en main. En se laissant vivre sur son talent, il va passer à côté de quelque chose de grand et ça serait vraiment dommage, l’a encouragé son entraîneur. Avant qu'il entre, je lui ai demandé s'il était énervé. Il m'a dit oui. Je lui ai dit que c'était bien. La colère, c'est un sentiment qu'il a besoin d'activer, je pense, pour donner ça.”
Rayan Cherki vexé par sa non-sélection avec les Espoirs
C’était effectivement un bon moteur visiblement. Vexé, Cherki l’était, notamment car il a appris le jeudi qu’il n’était pas retenu avec l’équipe de France Espoirs. Thierry Henry a préféré d’autres éléments au temps de jeu plus important et à la régularité plus élevée. Le principal concerné a bien compris ce choix, comme il l’a confié, mais il avait aussi envie de prouver ce qu’il valait. “Thierry et moi-même avons eu un message assez clair de la part de Rayan ce soir. À nous de le traiter de la meilleure des manières dans le futur”, a indiqué Sage.
Maintenant, quelle suite va-t-il donner à cette sortie en Haute-Garonne ? C’est toute la question puisqu’on l’a déjà vu réaliser de telles prouesses, mais ce fut souvent sans lendemain. Avec le Gone, c’est un élément crucial, son talent n’étant pas remis en cause, mais plutôt sa capacité à répéter les performances de haut niveau d’une semaine à l’autre.
Performance sans lendemain ou prise de conscience ?
En tout cas, ce rendez-vous, le Bleuet l’avait coché si on en croit Clinton Mata. “C’est plus qu’un succès collectif. Les entrants ont fait la différence, ça prouve qu’il ne faut jamais lâcher. Rayan, Malick (Fofana) et Mama (Baldé) ont beaucoup apporté. Concernant Rayan, je ne suis pas surpris, déjà la veille à l’entraînement, il avait montré de belles choses, ce qu’il a confirmé sur le terrain”, a rapporté le défenseur angolais. Avec la trêve internationale, le Lyonnais va avoir le temps de travailler, comme toute cette formation rhodanienne. À voir si cela débouchera dans 15 jours sur une titularisation contre Reims (30 mars). Il n’a plus commencé une rencontre depuis le 7 février en Coupe de France face à Lille (2-1, une passe décisive et un but). En Ligue 1, il faut remonter au 26 janvier et la défaite contre Rennes (2-3).
En fin de contrat en juin 2025, l’avenir de Cherki va se jouer là, dans les prochains mois. A lui de prendre en main son destin, quatre ans et demi après ses débuts en professionnel (octobre 2019). En attendant, il aura marqué les esprits vendredi, mais aussi ses adversaires. “On a eu des soucis pour presser Lyon. Et en deuxième mi-temps, Rayan Cherki a posé beaucoup de problèmes entre nos lignes, on a eu du mal à trouver les solutions”, a reconnu Carles Martinez Novell, le coach du TFC. Si cela se poursuit jusqu’à la fin de saison, c’est l’OL qui en sortira vainqueur, de même que le jeune meneur de jeu. Mais ce "si" est aujourd'hui un gros point d’interrogation.
Il a eu 25' de jeu , il a su les saisir , et ô combien; il a de l'orgueil, du caractère, et c'est bien il en faut pour être au top niveau.
Sa seconde action ou il dribble toute la défense et échoue de peu sur le gardien, aurait été le but de l'année; je ne connais pas de joueur en ligue 1 capable de ça, mis à part mbappé.
Le pb avec lui, c'est que des actions de ce genre, il en a déjà fait souvent, mais il n'a aucune régularité, le match suivant il rate tout et devient quelconque.
Et ça fait 4 ans que ça dure .
Alors le remettre titulaire face à reims ?
A sage de voir, en tout cas pendant ce temps Nuamah n'a rien montré et n'a pas inscrit un seul but, donc pour moi la question ne se poserait pas, il doit jouer et s'il est dans un mauvais jour , Sage doit le sortir et faire jouer Ernest à sa place.
Pour le côté gauche, je ferai jouer Fofana plus souvent, il montre largement autant que Benrahma.
En pointe, mama Baldé fait de très bonnes entrées, il mérite de passer en 2 derrière Alex , et Orban déclassé en 3.
C'est factuel, ces joueurs l'ont montré sur le terrain.
Ben Yedder, Gouiri, Laborde, Wahi et j'en passe, et eux aux moins ils assurent depuis des années.
Ben Yedder est hyper régulier.
Gouiri un super joueur et collectif.
Laborde très bon et sous côté.
Wahi un talent offensif incroyable,encore jeune et perfectible.
jamais vu ben yedder ou laborde ou gouiri faire des actions de dribbles enchainés comme il a fait sur la seconde ou il bute d'un rien sur le gardien ; ce sont plus des buteurs à la papin ( notamment gouiri ) .
Le seul , peut être Wahi , qui est capable de dribbler ainsi, dans une cabine téléphonique .
Pour moi il n'y a, à l'instant T, aucun débat ou même retour de débat : il ne doit pas être titulaire.
Tant qu'il n'enchainera pas ce genre de prestation régulièrement en sortie de banc, il sera toujours ce qu'il est : une soi-disant pépite ultra-irrégulière qui a un boulard énorme malgré le fait qu'elle n'ait rien prouvé et qui dessert complètement son équipe par son individualisme extrême et son manque d'investissement (ce qui, au passage, lui a gâché petit à petit son début de carrière).
Cela peut paraitre sévère mais pour moi, ce n'est pas 25 min très aboutie et salvatrices qui vont me faire oublier les 20-25 matchs précédents et surtout les années précédentes ...
Quand au côté vexatoire de la non-sélection qui aurait causé cette prise de conscience et/ou changement de comportement sur son investissement, son jeu, ect, si c'est bien cela la cause, cela me fait poser de grosses questions sur sa mentalité ...
Quand tu as des coachs comme Bosz, Blanc voire Grosso et Sage (coachs aux personnalités et méthodes très différentes) qui lui demandent depuis 2-3 ans de se remettre en question et de bosser sérieusement en se sortant les doigts du luc, on a normalement, à 18-20 ans, les connexions neuronales suffisantes pour comprendre le message quand il est martelé aussi souvent par des personnes dont c'est justement le métier de le faire progresser ...
Que le message ne soit jamais passé en 2-3 ans et 4 coachs +/- reconnus aux méthodes très différentes (dont certains comme Grosso ou Bosz qui adore les jeunes à fort potentiel) mais qu'il soit subitement compris lors d'une non-sélection, cela me donne une impression amer de joueur qui veut juste se montrer et n'en a rien a faire des consignes du coach et donc de l'équipe ...
Encore une fois, cela peut paraitre sévère, mais 25 min contre 20-25 matchs, je pense qu'on peut attendre avant de faire la girouette et de le mettre titulaire non ? Honnêtement je souhaite qu'il me donne tort et qu'il sorte ce genre de prestations (très) régulièrement mais en attendant, encore une fois à l'instant T, il doit rester sur le banc tant qu'il ne confirme pas ces 25 bonnes minutes de façon régulière.
Si vous voulez remplacer Nuamah pour ses prestations moyennes et quelques peu brouillonnes, on peut très bien mettre Fofana à gauche et Benrahma à droite (apparemment il peut jouer à droite). Et personnellement, même si c'est vrai que Nuamah est moyen en ce moment et pas assez collectif ou réaliste, je trouve qu'il apporte bien plus en tant que titulaire que Cherki
ça se discute !
Peut être que le mage Sage va enfin réussir à lui faire prendre conscience qu'il doit se sortir les doigts comme il vient de le faire , mais à chaque match !
Les deux mois qui viennent seront décisifs dans la carrière de Rayan.
Soit il se bouge comme il vient de le faire, mais à chaque fois qu'il joue, soit c'en est fini avec lui , on le vend un bon prix cet été et on passe à autre chose.
Avec le talent qu'il a , c'est à lui de décider s'il devient un très bon joueur ou pas.
Il n'aura pas toujours un Sage comme coach, qui lui donne et redonne sa chance.
La fin de saison va être interessante, pour voir comment Sage va gérer son cas et ce qu'il va faire avec lui.
Comme tu le dis, Sage va peut être enfin lui faire prendre conscience qu'il doit se sortir les doigts.
Mais en attendant la confirmation, je suis plutôt partisan du moindre risque en voulant d'abord tester cette hypothétique nouvelle régularité/mentalité en sortie de banc plutôt que de le propulser tout de suite titulaire.
Déjà parce qu'à le remettre tout de suite titulaire pour 25 min, j'ai peur qu'il se croit de nouveau arrivé et nous ressorte de prestations indignes. Mais surtout, au vue de ses prestations ultra-irrégulières, ce serait prendre un énorme risque de joueur à 10 dès le départ. Qu'on le fasse sortir de banc de + en + souvent pour confirmer et après on avisera de le mettre titulaire en fonction de ses prestations mais clairement pas titulaire dès maintenant pour moi.
Perso je ne saurai pas comment le gérer , je ne suis pas psy ni entraineur pro ; à l'instar de blanc , je me prendrai trop la tête avec lui .
Je fais confiance à Sage pour arriver à tirer quelque chose de lui; s'il n'y arrive pas non plus , comme ses prédecesseurs , on pourra dire que Rayan est une cause perdue et qu'il ne fera jamais carrière.
J’adhère à ton analyse à l’exception de la fin.
Cherki a baigné dans un climat à l’OL valorisant la prestation individuelle, la posture de sauveur, de génie du foot.
Initiée depuis le haut de la pyramide avec JMA, et traduite sur le terrain par des joueurs tels que Memphis, Fekir, Ben Arfa ou Benzema.
L’OL a depuis longtemps oublié la dimension collective du foot, malgré les exemples récurrents de petites cylindrées au jeu bien huilé, composées de joueurs prétendument moins talentueux, mais avec des résultats beaucoup plus probants. Lens en est une démonstration nette.
Aujourd’hui, Sage réinvestit ce pan collectif et le priorise dans l’optique de ramener le club en au haut de l’élite. Textor de son côté a constitué un organigramme riche et je trouve que cela va de pair : à tous niveaux, un seul homme ne peut prétendre à sauver l’OL ni le ramener vers les sommets.
Avec cette nouvelle configuration, débarrassé du statut de pièce maîtresse unique sur laquelle repose tous les espoirs de réussite, Cherki peut éventuellement se révolutionner.
Protéger par ces statuts de remplaçants, les jeunes du clubs (Cherki ou Fofana) vont peut-être avoir des conditions plus favorables pour préformer.
Sans en aucune certitude évidemment … jurisprudence Ben Arfa 😉
Excellente analyse Vincedelol.
Le retour d'un jeu axé à 100% sur le collectif avec des joueurs d'expérience , au détriment des indivualités comme l'ol s'est trop souvent reposé ( les memphis et consorts ) , peut en effet permettre aux jeunes de s'exprimer mieux , en n'ayant pas la responsabilité et le poids de jouer titulaires ( grosse erreur de grosso qui leur donnait trop de temps de jeu , sans être épaulés par des joueurs de métier ; diawara s'y est brulé les ailes , kumbedi aussi ) .
Oui je comprends que tu ne sois pas forcément d'accord, c'est vrai que je suis un peu sévère et que je grossis le trait 😆 Mais bon il m'a tellement déçu et m'insupporte tellement de par ses prestations ou sa mentalité que je ne suis pas non plus 100% objectif quand bien même j'essaye de l'être 😆
J'espère tout comme toi que ce nouveau statut de remplaçant et cette nouvelle dimension collective vont effectivement donner des conditions + favorables à Cherki pour qu'il se remobilise et nous sorte régulièrement ce genre de prestations.
Mais en attendant, au vue de la jurisprudence Ben Arfa (bien joué pour la référence 😆 ) et de sa tendance à nous décevoir par son ultra-irrégularité, je suis partisan de le laisser sur le banc et de le faire rentrer régulièrement pour le tester et voir si ce n'était qu'un feu de paille ou non.
Pierrot à tout résumé en une phrase :
"En se laissant vivre sur son talent, il va passer à côté de quelque chose de grand et ça serait vraiment dommage"
@Thall.
"Nuamah pour ses prestations moyennes et quelques peu brouillonnes, on peut très bien mettre Fofana à gauche et Benrahma à droite".
Benrahma est blessé il me semble.
@Olyonn@is il le sera encore pour le week-end prochain ? Il a eu une alerte à la cuisse et il me semble qu'ils n'ont juste pas voulu prendre de risque face à Toulouse donc logiquement ça devrait être bon pour les matchs suivants
@Thall
https://twitter.com/InfirmerieOL/status/1766947729383497976
Quelques semaines d'indisponibilités,pas sûr qu'il soit là la semaine prochaine.😉
Ah merci @Olyonn@is, j'avais loupé l'info 🙂
Dommage que cette alerte ne soit finalement pas "qu'une" alerte
Salut thal, non c'est pas sévère tu es juste lucide.
Personne ne se pose la question de savoir s’il a du talent.
Mais si le talent suffisait à faire les grands joueurs, il y en aurait une palanquée.
Talent, travail, intelligence de jeu. La trinité du football.
Cherki ne sera jamais un grand joueur car il ne coche pas toutes ces cases.
Bonjour @Gnafron, la question on se l'est tous déjà +/- posée je pense 🙂
Personnellement, je l'ai déjà dit, Cherki a le talent nécessaire mais il ne travaille clairement pas. Il a le talent mais la tête vide pour le faire fructifier par le travail et bien l'utiliser en match.
Il a clairement gâché ses 1ère années à se reposer sur ses acquis et ne pas se bouger. Dommage pour lui, il ne peut s'en prendre qu'à lui même, ce n'est pas la faute des 4 coachs qui lui ont martelé pendant 2-3 ans qu'il faut travailler dur ...
Salut thal, ça rejoint ce que je disais : du talent brut pour faire ce qu’il a fait vendredi. Mais un manque cruel d’intelligence et de travail pour répéter cela à haut niveau. Et je ne crois pas au changement radical de mentalité.
C'est le gros souci avec lui, il a un mental à la ben arfa , des joueurs super doués mais qui ne bossent pas.
Benzéma avait moins de talent mais il bossait deux fois plus , et c'est lui qui a fait une très grande carrière.
Est ce que Sage va réussir à lui inculquer ça ?
Tous les coach précédents lui ont dit et redit , le talent ne suffisait pas il fallait bosser.
C'est difficile , quand il a été habitué depuis tout petit à être comme ça; dans les catégories jeunes il était tellement au dessus , qu'il n'avait rien à faire à l'entrainement , et il a pris ce mauvais pli.
Mais.. des signaux montrent qu'il est en train enfin d'évoluer . Mata a souligné qu'il avait été très bon à l'entrainement la veille.
Peut être va t'il enfin avoir du plomb dans la tête , nous le saurons au mois d'Avril.
+1 Gnafron.
Il est vraiment très jeune, à son âge on ne peut pas dire qu'il est incapable de progresser. Le fera t'il? C'est une autre histoire, le passé ne plaide pas en sa faveur.
La toute dernière action dont personne ne parle l'a vu oublier son coéquipier à droite....
En effet, je ne partage pas l'enthousiasme de P. Sage.
je ne connais pas de joueur en ligue 1 capable de ça, mis à part mbappé", moi j'en connais et je l'ai vu, c'est Ben Arfa,
il faisait tellement de belles choses avec Karim comme partenaire .
"une course ébouriffante", comme Ben Arfa en Angleterre mais lui avait marqué, il avait traversé tout le terrain .
" Performance sans lendemain ou prise de conscience ?" il serait temps non, cela fait combien de temps qu'il joue en L1 ? , perso je pense qu'il ne changera pas .
Je suis assez d'accord avec Thal, mais alors pourquoi ça passe avec T. Henry ?
effectivement , le seul joueur que j'ai vu en France capable de faire ça, c'était Ben Arfa.
Et les deux joueurs ont le même caractère : des surdoués mais qui ne bossent pas et pensent qu'ils n'ont pas besoin de le faire .
Il est trop tard, il doit partir cet été. Qu'il profite de ses derniers matches sous nos couleurs.
Il va falloir faire un peu de place dans l'effectif pour le renouveler et l'améliorer afin de viser les premières places la prochaine saison. Il est temps que Lyon revienne dans les premiers rangs et nous ne pouvons nous embarrasser de joueurs comme Rayan.
Il faut un ensemble de compétiteurs au niveau à chaque match (ou quasi).
Je lui donnerai encore une dernière chance avant l'été . S'il la saisit comme il l'a fait contre toulouse, son cas sera à débattre à l'intersaison ( son départ ou pas ) .
En ce qui mon concerne, j'ai trop souvent été déçu par lui, alors je ne compte plus sur lui.
Puis c'est l'un des rares joueurs de notre effectif à avoir une valeur marchande intéressante combinée à une vente pas pénalisante pour le reste de l'équipe.
Le prolonger nécessiterait de l'augmenter et il exigerait d'être titulaire. Pas concevable.
Je pense qu'il va partir cet été , pour une somme rondelette. Il ne prolongera pas ou alors aura des exigences que textor ne voudra pas tenir .
S'il flambe un peu d'ici la , ce sera tout bénéf pour l'OL car sa valeur marchande reprendra de la hauteur...
Pas trop d'accord avec vous pour son départ, n'avez-vous pas lu ce qu'il disait lors d'un interview " qu'il devait écrire son 'histoire dans son club "et si l'on regarde bien c'est un Aouar ; je veux dire qu'il passe sa famille, sa ville avant tout; si Sage à son mot à dire dans un éventuel transfert , je pense qu'il s'y opposera à moins que Textor tranche a un départ. Pourquoi Sage s'y opposera, parce qu'il connait son talent et qu'il peut le mettre sur les bons rails pour aussi l'avenir du club; alors il est intermittent dans l'effort n'agit que par fulgurances...mais c'est le cas de beaucoup de doués qui savent qu'ils sont au dessus des autres aux entrainements et qui en partant de là ne travaille pas assez le cardio pour répéter des efforts sur 90 minutes voire plus ; à la différence de Bappé qui lui en veut toujours plus. Quand on parle que l'OL délaisse le collectif c'est faire injures aux coachs de la formation lyonnaise ; maintenant vu la mixité de l'équipe 1ére du fait d'avoir des étrangers n'a pas le collectif prôné dans la formation et là intervient le coach et ses difficultés a apprendre a son effectif une cohérence collective...on voit que certains sont encore perdu sur le terrain. Mais le coach fait du bon boulot, on voit bien que l'équipe a plus de consistance.
Aouar=Cherki?
mailand niles m'a paru perdu , justement , dans sa position ailier gauche.
Mais comment pourrait il en être autrement , après avoir été latéral droit plusieurs matchs de suite ?
Il n'a aucun repère ni automatismes avec les autres à ce poste ; c'est là ou je ne comprends pas trop Sage , quand il expérimente ce genre de choses .
Olyonn@is....tu t'interroges, mais je veux dire que Aouar à mit du temps pour accepter qu'il faille aller voir ailleurs, chaque été on le voyait partir ailleurs à cause de ses contre-performances et de l'intêret d'autres clubs et lui démentait son départ et Cherki est pareil il lui sera très dur de s'exporter car la famille compte beaucoup et que je sache elle vit à Lyon , je dis pas qu'il ne partira pas un jour, je dis que dans sa tête il n'est pas prêt et Sage peut être l'homme qui peut le relancer pour de bon.
Il va vouloir rester jusqu'à la fin de son contrat alors.
ma fois , s'il reste cet été finalement , et nous fait une aouar , mais en nous permettant de botter le cul au qsg et finir champion , tentons le coup !
( ok c'est de la science fiction mais ça ne fait pas de mal de rêver ,lol )
Olyonn@is...Moi perso je pense que oui, si ce n'est pas Textor qui cède sous les offres à venir, je le vois rester ; je ne suis pas dans ses confidences ; mais s'il a un grain de jugeotte, il doit voir que l'équipe s'améliore et que malgré ses contre-performances encore récentes le coach lui maintient sa confiance...à lui de travailler ses points faibles, pas du côté technique mais surtout du foncier et qu'il se rappelle à chaque foulées que le foot c'est un sport collectif; pour le talent qu'il a il n'a pas de nombreuses passes décisives malgré son peu de temps de jeu accordé.
Je préfèrerais, pour le club, qu'il n'y ait pas un nouveau départ gratuit avec lui dans un an.
@brad le problème c'est justement qu'il n'a pas de jugeote ...
Quand pendant 2-3 ans, 4 coachs, dont 2 adorant les jeunes à fort potentiel, aux méthodes et aux personnalités très différentes (excluant toute excuse d'atomes crochus) te répètent inlassablement qu'il faut travailler dur et se remettre en question échouent à faire passer le message alors qu'à 18-20 ans, les connexions neuronales sont suffisantes pour comprendre ledit message quand il est martelé aussi souvent par des personnes dont c'est justement le métier de faire progresser, c'est peut être que le joueur lui même n'a pas de jugeote et est incapable de faire l'effort mental de remise en question ...
thal0995...on peut le voir aussi comme tu le dis, sauf que les coachs précédents ne faisaient pas l'unanimité dans le vestiaire, la réussite de son coach actuel lui est visible peut être plus que d'autres coachs, donc la crédibilité mène à l'écoute...est-ce suffisant ? nous le saurons au prochain numéro.
Vu les performances des titulaires ces derniers matchs et son entrée en jeu, il mérite d’être titulaire au prochain match, après on verra bien ce que ça donne!
Nuamah est plus jeune que Cherki, de 2 mois! et il bénéficie de davantage de mansuétude chez les supporters
Effectivement , Rayan ferait les matchs de Nuamah , il se serait fait dézinguer.
Ernest, ça ne fait pas 4 ou 5 ans qu'on le voit faire ce qu'il fait. Il arrive.
Exactement @Toitoi, et je rajouterais même que, techniquement, c'est sa saison d'acclimatation à un championnat d'un niveau bien supérieur au danois (notamment pour les défenses).
Qu'il y ait des choses à redire (ne lève pas la tête, pas assez décisif, ...) OK. Mais le comparer à Cherki à cause de l'âge, c'est vraiment très limite : alors que Nuamah fait sa saison d'acclimatation dans championnat + élevé, Cherki joue depuis 4 ans dans ce championnat tout en ayant eu accès pendant des années à de meilleurs infrastructures d'entrainement que Nuamah ... Donc là où pour Nuamah c'est +/- entendable (bien que je sois d'accord qu'il doit faire beaucoup mieux), pour Cherki cela en devient presque inadmissible
le casse tête Cherki .
Mais rappelons que Sage transforme le plomb en or , alors attendons .....
@ Juni 38.
Autant j'adore Sage,autant je suis d'accord avec toi sur la titularisation de Mailand en aller gauche.🤔J'aime pas trop...
Il avait essayé Orban déjà sur ce côté.
Fofana ne dois pas lui apporter toutes les garanties.
je comprends qu'il ait tenté le coup ( il ne peut pas se passer de lui mais là il a poussé le bouchon trop loin , en le mettant un peu n'importe comment sur le terrain ) ; après le super match de mata contre lorient , il ne pouvait décemment pas remettre ce dernier sur le banc .
Le problème c'est qu'en attaque on a une "Lacazette dépendance", au milieu une "Matic dépendance" et Sage a lui même une "AMN dépendance". Il va falloir régler tout ça à un moment car :
- Pour la première dépendance, ce n'est pas normal que notre 2nd buteur soit un défenseur de 22 ans qui connait sa 1ère saison dans l'élite d'un grand championnat (et en plus c'est une saison d'acclimatation),
- Pour la 2nde, on a bien vu face à Lens que c'est très problématique au milieu quand Matic est muselé ou que le jeu est trop intense pour qu'il suive
- Pour la dernière, privilégier un couteau suisse à un spécialiste du poste quitte à pénaliser l'équipe (AMN VS Mata face à Lens, AMN en ailier gauche alors qu'on a Fofana a toujours fait de bonnes rentrées et ne demande qu'à être titulaire) va être assez problématique au long terme (sans parler d'AMN qui doit bien avoir envie de stabilité pour s'imposer à un poste et évoluer) ...
Et puis avec autant de dépendance, on va avoir une descente anti-drogue dans les vestiaires à ce rythme 😆 😆
Pour le premier pb , ils ont misé sur un pari avec un jeune joueur ( compliqué de mettre un buteur de haut niveau expérimenté , dans les pattes d'alex ( ils l'ont fait pour moussa dembélé avec la personne d'alex , alors que ce dernier sortait de sa meilleur saison avec 22 buts , mais ... ) .
Le pari est pour le moment un échec ; affaire à suivre.
Pour le second point, Toulouse avait étudié la question et avait mis au marquage un de leur joueur sur Matic , ils l'ont bien maitrisé en première mi temps , le privant de ballons , mais en seconde quand ils ont été plus offensifs , matic a pu jouer plus libéré.
Pour le cas Amn , ça pose un pb à Sage , mais il est le premier a dire qu'il vaut mieux avoir ce genre de pb , que de manquer de joueurs
Bien résumé.
Pour le 1er point, c'est effectivement un échec mais d'un autre côté il faut dire qu'Orban n'est soit pas à son poste (sur l'aile au lieu de la pointe), soit n'enchaine tout simplement pas les matchs à son poste pour avoir les repères, les automatismes et le rythme nécessaire à la performance (pas forcément en tant que titulaire évidemment). Bon il faut aussi qu'il progresse techniquement ou pour la finition et tempère son côté foufou on va pas non plus se le cacher.
Pour le 2nd point, c'est vraiment dommageable d'être aussi dépendant de l'adversaire pour l'efficacité de Matic et donc, par répercussion, du milieu de terrain. Il faut vraiment trouver une solution de recours avec ou sans Matic pour que le milieu continu à être performant peut importe la physionomie sinon on le payera cher à un moment donné.
Et même si Matic a signé pour 2 ans 1/2, il n'est pas tout jeune. Même si il a une bonne hygiène de vie et continu à être performant, il faut déjà préparer l'après Matic car l'âge ne prévient pas toujours quand il nous rattrape et si on peut faire une transition entre Matic et son successeur plutôt que de se retrouver une énième fois en galère de 6 ou de milieu taille patron, c'est préférable.
Oui je suis d'accord que c'est une bonne chose d'avoir trop de concurrence comme le dit Sage. Mais d'un autre côté, quand on en vient à AMN, j'ai l'impression qu'il n'est pas le plus objectif et le fait passer devant n'importe quel spécialiste de n'importe quel poste où il l'a trimballé (quitte à parfois pénaliser l'équipe), au point où je me demande si il ne le mettrait pas en gardien n°2 derrière Lopes (bon je grossis énormément le trait mais l'idée est là)
L'après Matic et l'avenir du milieu de terrain , ils y pensent forcément je crois . Et Textor en premier lieu , qui a déjà un joueur en ligne de mire , et pas des moindres .
John , en toute transparence , à l'opposé du langage codé et à langue de bois dont on été habitué avec Aulas , balance sans ambage :
« Nous le voulons. Dans le futur, il vaudra 50M€ »
Le garçon est un 10 et un excellent tireur de coup francs ...
Pile poil ce qui nous manque aujourd'hui ...
https://www.onzemondial.com/transferts/ol-textor-veut-s-offrir-un-phenomene-argentin-pour-20-millions-au-bresil-876573
Oui j'ai vu passer ça. Mais là ce serait plus pour remplacer Cherki vu que c'est un MOF. Après si il le choppe 20M alors qu'il est coté 27M ( https://www.transfermarkt.fr/thiago-almada/profil/spieler/576028 ), qu'il signe tout de suite 😆
Le hic c'est que c'est encore un sud américain qui va prendre une place d'extracommunautaire, ça commence à faire beaucoup, on ne pourra pas tous les inscrire ...
Par contre un MOF champion du monde de 22 ans qui enchaine les perfs (même si en MLS), il va falloir aligner rapidement les billets car cela m'étonnerais qu'on soit le seul club à le pister (et sûrement + que 20M)
C'est sur , Textor aura de la concurrence , et le gars veut jouer en europe et ne sera pas interessé de venir à Botafogo avant de venir à l'OL ensuite .
Ça tombe bien il nous manque un 10.
Fait péter les biftons Johnny!🤑🤑🤑
Salut Olyonn@is,
Bof, nous jouons sans 10 depuis longtemps, et il n'y a manifestement pas de place pour un 10 dans le schéma de Pierre.
Salut.
Et si Pierre passait en 4-2-1-3?
Il pourrait faire un effort non?😲😅
C'est Génesio qui jouait comme ça je crois.
Nuamah est technique, très physique et bosseur, il lui faut juste du temps pour doser ses efforts et ses dribbles pour tout casser c’est une évidence qu’il a tout ce gars. Cherki est physiquement faible et on le dit peu bosseur et mise tout sur sa technique il ira moins haut. Mais les deux sont jeunes et ont le temps pour exploser. Nuamah a besoin d’un peu de banc, cherki a besoin d’un peu de temps de jeu, on verra, Sage ferait ce qui lui semble juste.
Bonjour
J’adhère à 1000% à la vision de Vincedelol
On n’aura jamais les capacités financières des quataris ou émirats notre modèle
Le modèle que l’on doit suivre c’est l’ajax le borussia les clubs portugais ou Lens et oui cela passe par un gros collectif encadré par quelques individualités matures et oui enlever la pression aux jeunes en leur permettant de grandir « protégés par leur statut de remplaçant «
l'ajax saison 2018/2019 , quelle équipe !
Après avoir démarré au deuxième tour de qualification de la Ligue des champions, les Néerlandais se qualifient tout d'abord pour la phase de groupes ( en passant le deuxième tour de qualif , puis le troisième , puis les barrages contre le dynamo kiev ) , puis la phase finale ( deuxième de leur groupe après un 3-3 face au bayern ) . Durant celle-ci, ils éliminent notamment le Real Madrid, triple tenant du titre ( 4-1 au match retour ! ) , puis la Juventus ( 2-1 ) pour atteindre les demi-finales de la compétition pour la première fois en 22 ans. Confrontés aux Anglais de Tottenham Hotspur, les Ajacides l'emportent dans un premier temps à l'extérieur (1-0) et mènent même 2-0 chez eux à la mi-temps du match retour. Ils s'effondrent cependant complètement au cours de la deuxième période et s'inclinent finalement 3-2 dans les derniers instants de la rencontre, ce qui les élimine sur la base des buts marqués à l'extérieur !
Belle équipe en effet.
Ils se sont fait dépouiller ensuite par les rapaces argentés.🤮
Cette équipe n'a même pas eu le temps d'exploiter son plein potentiel.
Contre nous ils avaient bien eu le temps de développer leur potentiel, pendant que l'équipe de Genesio les regardait jouer.
Il serait bon de demander à Sage lors d'une interwiev , quel est sa vision du jeu qu'il aimerait prôner et quel est le coach qui l'a impressionné pour un jeu développé qui l'a séduit.
@brad il me semble qu'il a déjà répondu à ce genre de questions et de souvenir il s'inspire fortement de Guardiola et voudrait +/- faire pareil : un jeu de possession (très) offensif, intense où le collectif prime à fond sur l'individualité
Oui, à quand Pierre Sage dans TKYDG?
Ce serait super.🤩
guardiola , il a posé avec un bouquin de lui.
Jeu très collectif et offensif, avec circuits de passes courtes à une touche de balle.
j'ai été scotché en voyant ce mouvement hier , qui se termine par une grosse faute d'un joueur de toulouse qui prend un jaune , et nous donne un très bon coup franc ( hélas raté on n'a plus marqué sur coup franc depuis une éternité ) .
Merci Thal...je n'étais pas au courant qu'il s'était épanché sur la question...il n'a pas pris le moindre, mais qui n'adhère pas au jeu de Guardiola, même notre Pep Genesio était fan.
De rien @brad, il faut dire que l'article date de sa nomination donc ça commence à remonter 🙂
Ah bah après qu'il s'inspire de Guardiola ou non, il n'a de toute façon pas le choix : le seul moyen de compenser un minimum l'écart de moyens entre l'OL et les émirats, c'est de miser à fond sur un collectif solide et intense à la façon d'un Lens, Ajax, Dortmund ou autre
Je trouve Guardiola super bon comme coach,pourtant son style de jeu n'est pas celui que je préfère.Jaime bien le Liverpool de Klopp.
Nuamah il a fait plus de bonnes choses en 6 mois que Cherki en 4 ans.
Concernant Rayan il n'a pas sa place comme titulaire tant qu'il ne bossera pas davantage, notamment physiquement. Sur des entrées comme ça il peut être intéressant.
Personne ne lui a expliqué que dans le foot de haut niveau, il faut de la régularité dans les performances ?
Dynamiter un match sur 25 min 4 fois pas an ne fera jamais de lui un titulaire indiscutable dans aucun club des 5 grands championnats européens, il a davantage un avenir en tant que supersub
Ou alors une star de YouTube, façon Pogba.
tous les coach lui ont répété cent fois , mais il est un peu dur à la comprenette ; peut être ça va enfin arriver ?
Cherki, c'est un peu notre Mélenchon. Parfois, c'est le vrai. Le reste du temps, c'est l'hologramme!
J'hésiterais à le mettre titulaire contre Reims côté droit.
Il est en super forme tandis que Nuamah n'est pas bien en ce moment.
Mais ce ne serait que pour un match.
Nuamha est le titulaire pour moi.
Cherki est bon un match sur 4,et il est fantomatique 3 matchs sur 4.
Je suis pour qu'il parte dans un autre club.
tu vas vexer rayan de le traiter d'hologramme.
mais tant mieux car ensuite il se bouge le luc
l'ajax saison 2018/2019 , quelle équipe !
Après avoir démarré au deuxième tour de qualification de la Ligue des champions, les Néerlandais se qualifient tout d'abord pour la phase de groupes ( en passant le deuxième tour de qualif , puis le troisième , puis les barrages contre le dynalo kiev ) , puis la phase finale ( deuxième de leur groupe après un 3-3 face au bayern ) . Durant celle-ci, ils éliminent notamment le Real Madrid, triple tenant du titre ( 4-1 au match retour ! ) , puis la Juventus ( 2-1 ) pour atteindre les demi-finales de la compétition pour la première fois en 22 ans. Confrontés aux Anglais de Tottenham Hotspur, les Ajacides l'emportent dans un premier temps à l'extérieur (1-0) et mènent même 2-0 chez eux à la mi-temps du match retour. Ils s'effondrent cependant complètement au cours de la deuxième période et s'inclinent finalement 3-2 dans les derniers instants de la rencontre, ce qui les élimine sur la base des buts marqués à l'extérieur !
Non !
Surtout pour la saison prochaine il nous faudra un buteur, vous vous rendez compte si on n'avait pas Alex ? notre 2e meilleur buteur, 4 buts c'est Jake, sinon ils sont tous à 1 but, c'est pas possible .
Il y a une saison pas si lointaine, on comparait notre trio d'attaque, Memphis, Nabil et un 3e, Mariano peut-être, avec les 4 autres grands championnats, et on était très bien classé, une autre époque .
J'ai vu un commentaire drôle, enfin drôle ? , Jake 4 buts plus que Barcola et Dembélé réuni
# Joueurs B/M
1 A. Lacazette 0.54
2 J. O'Brien 0.14
3 Cherki 0.07
Effectivement, il y a un gros souci.
@Poupette38.
🤔Le club a recruté un autre buteur en la personne de Orban.Est ce que ce sera une bonne pioche?
Il faut que Nuamah progresse dans le secteur but!
Beaucoup ont critiqué Memphis alors qu'au niveau stats il était fort.
Traoré a bien flambé aussi pour sa première saison.
Il faut dire que l'équipe était super offensive avec Fekir juste derrière...
La question de son avenir va revenir rapidement car je crois qu'il est en fin de contrat en 2025. Donc il n'y a pas 10 000 options soit le club le prolonge soit le club le vend cet été (pour 10 ou 20 M) soit il part libre.
Concernant le joueur, je suis partagé, j'y ai cru, j'ai été déçu et j'ai encore un infime espoir qu'il devienne un bon joueur. Je ne le vois plus devenir un grand joueur, un top joueur mais il peut quand même faire une belle carrière.
Partir à l'étranger lui ferait peut-être du bien genre en Allemagne.
L'idéal serait que sur cette fin de saison, il acquière une certaine constance et il prolonge (voilà une belle utopie).
PS : je ne les compare pas car ils viennent d'arriver mais Benrhama et Nuamah encore plus ne m'ont pas convaincu. J'ai un peu peur que Nuamah se rapproche de Sulemana. Très bon au Danemark, pleins de clubs les veulent et au final dans un championnat plus relevé ça fait pschitt.
Ou d'un certain Amin, qui revient dans une poignée de semaines...
le voila le buteur qu'il nous manque , pour suppléer alex
OH NON!!
😬
Le dernier cadeau de Nono était un boomerang !😱
et oui , on va se le prendre en plein pif , les allemands ayant réalisé ( un peu tard ) qu'ils se sont fait enfumer ( chapeau bas à la team textor , je sais pas comment ils ont fait ) .
Il a joué 25-30 min hier. Peut être a-t-il progressé (oui je sais mon optimisme est déraisonné 😆 ) ?
Autant das un jeu de possession ultra lent comme sous Blanc il était mauvais (faut dire qu'il n'était clairement pas aidé par les autres), autant bien intégré sous la houlette de Sage, je suis curieux de voir ce qu'il donnerait, surtout dans les phases de jeu à transition rapide comme on peut le faire maintenant
En Allemagne, Amin aurait réussi il y a quelques années: Sarr bat Kahn
c'est à coups de sarbacane que les allemands vont nous le renvoyer cet été !
Ils vous nous le relancer dans le Nord Stream!
@Le dromois.
Si Thierry Henry ne le prend plus avec les espoirs.
Il y a une raison.
Cherki est définitivement hors jeux pour le haut niveau malgré quelques fulgurances.
Il restera un cadors chez les jeunes(comme de nombreux jeunes cadors oubliés avant lui)mais un (presque) anonyme chez les professionnels.
Il ira comme Ben Arfa dans des clubs comme Nice et Rennes qui sont déjà de bons clubs.
Il faut le vendre cette année.
@Olyonn@is Henry ne le prend car Cherki joue peu en ce moment.
Il le reprendra, je pense, car les clubs vont bloquer un paquet de joueur pour les JO.
C'est déjà pas mal s'il vient un bon joueur de ligue 1, c'est un championnat difficile quoiqu'en dise les gens. Il y a encore le risque pour moi qu'il se perde complètement et qu'il finisse comme Bahlouli
Sage va faire jouer un peu plus Rayan, il ne voudrait pas être le coach qui lui met des batons dans les roues pour sa présence aux JO, car il sait aussi que Rayan lui sera reconnaissant de le relancer au vu des JO. Mais ça ne sera pas un chèque en blanc qu'il lui donnera ; il devra se bouger le fion à chaque rentrée.
🤔Je ne pense pas qu'il fera "une Balhouli".
Je serais curieux de voir dans l'avenir et voir la carrière qu'il aurait.
J'ai un peu accentué le trait mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire 😉
Heureusement que tous les autres joueurs n'ont pas autant d'immunité sinon on serait minimum en national 2...
A part Grosso je comprend pas comment les entraîneurs successifs on pu lui donner autant de temps de jeu ?? Sûrement une pression des dirigeants... Si on avait eu un El Harouche opérationnel tout de suite il y a longtemps que Cherki serait arrivé en réserve ou vendu. Bon c'est vrai qu'on a un gros problème de milieu qui perdure depuis 2 ans.
J'espère qu'au mercato d'été ça va bouger...
@Juni du 36.
Si on veut retrouver l'Europe il nous faut encore des renforts.
Mais pas trop je pense,on a trouvé une équipe gardons là.😃
El Arouch a pas mal de pépins physiques qui gâche sa progression malheureusement.
C'est fini, il est en phase de retour, comme les fleurs au printemps.
Oui mais au milieu si on veut faire des bonnes prestations en Europe il va falloir remplacer Tolisso Cherki et même Caqueret, ce dernier tombe vite dans l'insuffisance dès qu'on joue contre des grosses équipes.
Au milieu, nous avons déjà Ainsley, Mohamed, Mahamadou, Corentin, Maxence, Orel, Nemanja, Johann, Paul, Malick, et Skelly revient normalement de prêt, comme Florent.
Il faudra vendre ou prêter un max pour recruter.
Salut Juni,
El Arouch 😉
Oui évidemment, j'avais vu l'erreur mais un truc urgent à faire avant, du coup c'était trop tard pour corriger.
@JUNI
Autrement dit, il ne serait pas " malsain " ! J'ai bien compris ?
toi tu ne partiras pas en vacances avec Rayan ! 😆😆
Je suis pour remplacer Tolisso et Caqueret Juni du 36!
Par meilleur pour retrouver une équipe top 20 Européenne.
John T a t'il les moyens de le faire?
Cherki veut rester il me semble...
@Le dromois.
Oui^^.
Sage ne le fait pas jouer titulaire parce Cherki ne participe pas ou peu à l'aspect défensif. Cherki n'en a pas envie et ne sais pas faire. C'est le GROS souci. C'est insupportable pour un coach et pour le reste de l'équipe. Sage veut une solidité collective avant tout. Sinon, même s'il perdait 5 ballons sur 6 il est plus intéressant que tous les autres attaquants réunis pour provoquer un but. Donc oui éternel débat et pas seulement pour l'OL. Chez un autre ce serait pareil. Donc tu ne peux le faire entrer qu'à certaines occasions en supersub et le mettre titulaire que lorsque tu sens que tu vas presser tout un match contre un adversaire faible.
par exemple contre Reims .
Et il est possible qu'il soit titularisé pour ce match ( ce qui va engendrer encore moults débats ).
wait and see, mais pourquoi pas
Ah tiens John Textor donne aussi dans le "dans 2 ans il vaut le double"!
Il faudrait tenir un registre de ces déclarations, parce que je ne même pas sur que ça se réalise une fois sur 10!
D'ailleurs il ne reste plus que 3 4 mois à Bamba Dieng pour être vendu 40me en Angleterre, comme nous l'avait prédit les marseillais, en sciant les pattes de leur entraîneur au passage 😂
Le debat existe dans la mesure ou personne sur l'aile droite ne s'est reelement imposé comme incontestable. D'ailleurs, a part Lacazette, personne n'est indiscuatble en attaque.
C'est vrai , une situation assez étrange ou nous avons 7 attaquants , mais seul Lacazette est indiscutable.
Parmi les 6 autres, aucun ne s'impose, pour diverses raisons.
Juni faut attendre un peu certains viennent d'arriver il y a un mois et demi.
Autant Cherki qui fait 3 bons matchs par saison depuis 4 ans tu es prêt à tout pour continuer à lui faire confiance autant les autres qui viennent d'arriver tu les démonte, il y a quelque chose qui m'échappe la ? Ce sont ces dribles qui te rendent fou ? Pourtant il y en a des milliers joueurs comme lui en France qui dribbles aussi bien 😉
Benhrama il a la maturité pour s'imposer.
Oui et puis on voit que la mentalité c'est largement autre chose que Cherki, on sent de la bienveillance chez ce joueur.
@JUNI
Autrement dit, il ne serait pas "malsain". J'ai bien compris ?
Cherki dans un autre club soit il faudra qu'il bosse pour changer sa mentalité de merde soit il finira sur le banc à longueur de saison, il aura pas l'immunité qu'il a Lyon. Si il aime son métier et il a l'air de l'aimer contrairement à un Aouar ou Mapou, il faut qu'il aille ailleurs car à l'ol il ne fera pas d'efforts pour changer.
Cherki n'est pas spécialement un bon dribbleur, il a seulement réussi un bon dribble. Contre une défense exténuée...
C'est étrange je mets davantage d'espoir en Nuamah qu'en Cherki (qui est là depuis 4 ans) De toute façon, le prochain mercato mettra nos pendules à l'heure. Il se pourrait qu'on doive le garder.
Ça je vais quand même l'encadrer. Si ce n'est pas de la mauvaise foi.
Il a réalisé 8 dribbles réussis en 25' de jeu.
Performance jamais réalisé par un joueur entrant depuis un certain ben Arfa il y a des années ( onze dribbles réussis ).
Stat rapportée par opta, depuis que celui ci existe.
La ça devient de l'anti cherki primaire et aveugle .
Heureusement que vous n'êtes pas le coach il ne serait pas rentré et on aurait perdu le match .
.....onze dribbles réussis, donc toute l'équipe adverse. Lacombe avait raison : " ben Arfa est capable de dribbler toute l'équipe adverse, dans une cabine téléphonique ".
Cherki serait donc sur son chemin de Damas ? La lumière lui est venue d'un coup !
Tous ceux qui le critiquent aujourd'hui espèrent toujours, tandis que les autres n'ont plus d'espoir, ils y croient déjà !
Admettons 8 dribbles réussis. Le plus fort est qu'il a faits, comme d'habitude, tête baissée.
À encadrer, s'il vous plaît, en doré...
Exact OL91.
Nuamah doit progresser et Cherki nous quitter.
Ça n'arrive pas souvent qu'un joueur soit mis au placard pour cause de mauvaise performance puis revienne et fasse une entrée pareille. C'est un petit évènement dans l'actu foot, ce qu'a fait Cherki vendredi. Ça attire l'attention à raison et ça relance le débat.
J'ai suffisamment critiqué pour accepter de patienter sur son cas. Il a gagné le droit de rejouer et de confirmer que le changement dans son jeu s'inscrit dans la durée. Nous verrons bien la suite.
Ce rôle de joker pour casser les lignes quand les défenses sont fatiguées est fait pour lui.
A renouveler pour plusieurs matchs, il va prendre du plaisir à délivrer le club et étaler son talent. Et après il va gagner en régularité
Il fait pas l'unanimité ici visiblement..
Il n'a pas apporté suffisamment pour avoir la carte titulaire obligatoire, comme Antho..
Blague à part, il a pas joué souvent à son poste..
On devrait quand même essayé en 10, dans un 442 losange, avec Orban Lacazette, lui qui veut jouer à 2 attaquants...
On a ce qu'il faut en milieu, en 6 Matic, à droite Caqueret, à gauche Fofana ou Lepenant
Et dernière, devant Perry, la défense comme hab, avec Mata à droite, qui doit rester sur le long terme pour rester bon à son poste
Son talent n'est pas nouveau et c'est pour cela qu'il agace, il n'a jamais répondu aux attentes et n'a jamais su gagner sa place et se montrer indispensable. Pourtant on aurait tellement besoin de son talent...
Outre sa rentrée tonitruante, c'est surtout la saison très moyennasse que nous sort notre recrue hors de prix qui devrait redistribuer les cartes pour cette fin de saison.
Je l'ai déjà dit plus tôt dans la saison mais Cherki ne fait pas pire que Nuamah.
Le système n'est pas le meilleur pour mettre les qualités de Rayan en exergue mais il doit s'en accommoder et s'imposer sur une aile.
"Je l'ai déjà dit plus tôt dans la saison mais Cherki ne fait pas pire que Nuamah."
Encore heureux !
Nuamah découvre le haut niveau (n'ayant joué qu'au Ghana et au Danemark) et est arrivé à l'OL dans le pire contexte possible.
Pendant ce temps, Cherki fait sa sixième saison pro à l'OL (il a commencé en 2019-20) et connaît parfaitement la L1 depuis ce temps.
Il ne devrait même pas y avoir débat entre les deux et pourtant si Nuamah a été autant titularisé (même sous Sage qui est lucide sur ses joueurs) c'est car le Ghanéen apporte bien plus à l'équilibre de l'équipe et surtout offre bien plus d'intensité en attaque.
Et je dis ça alors qu'on est tous fatigués (moi aussi, donc) par les mauvais choix fréquents de Nuamah.
Mais la réalité est que vendredi malgré un très mauvais match, le Ghanéen a éreinté les défenses par ses courses et Cherki en supersub a profité aussi. Les bons matches de Cherki en tant que titulaire sont très rares, cette saison je ne vois que le match de CdF contre Lille.
En L1 cette saison, Cherki c'est 1 but et 4 passes (surtout sur coups de pieds arrêtés, on peut saluer le fait qu'il les tire bien, ça change de Caqueret !) en 25 matches (58% des minutes jouées en L1).
Et Nuamah en L1 c'est 1 but et 2 passes dé en 21 matches (mais 70% des minutes jouées car plus souvent titulaires).
Les deux ont donc des stats ridicules mais le Ghanéen a au moins l'excuse de découvrir un nouveau championnat et d'apporter un peu d'intensité tandis que Cherki végète depuis 6 ans avec ses grigri, malgré 5 coaches depuis Garcia.
En L1 depuis 2019 Cherki c'est 5 buts et 13 pd en 101 matches (certes le plus souvent remplaçant, sauf sous Blanc).
Y a que en CdF où il surnage avec 9 buts et 4 pd en 14 matches (en partie contre des clubs de bas niveau).
Donc qu'on puisse dire que Cherki mérite d'avoir sa chance sur Nuamah pour le prochain match, c'est évident.
Mais pour l'heure j'ai une indulgence plus grande avec un gars débarqué dans un contexte immonde y a 8 mois (sans parler des modalités de sa venue...) et qui découvre un nouvel univers qu'avec un gars présent depuis 6 ans ici et qui a été ultra décevant 95% du temps à l'OL.
PS - Et je vais en saouler certains mais rien que du fait de ses célébrations (pleines d'arrogance dès qu'il marque une fois chaque 36 du mois) je suis à titre personnel pour vendre Cherki dès que possible si y a une offre, plutôt qu'il parte libre l'été 2025.
Il n'est pas question de comparer les deux joueurs sur leur parcours à l'OL et encore moins d'émettre un jugement définitif sur Nuamah à qui il faudra laisser du temps.
Je te rejoins sur la quasi totalité de ton commentaire hormis le "encore heureux".
Ma comparaison avec Nuamah c'est simplement pour savoir qui doit commencer les matchs entre les deux, car il s'agit bien de ça. Ils sont en concurrence pour une place dans le onze.
De l'indulgence et de la patience pour Nuamah : OUI ! Évidemment.
Mais le titulariser tous les matchs sans aucune critique sur ses performances dégueulasses : NON.
Je le redis mais notre attaque est catastrophique, je crois que tout le monde ou presque est d'accord là dessus.
Sans Lacazette on est parmi les effectifs offensifs les plus ridicules de ligue 1.
Je ne parle même pas de production, de statistique ou d'efficacité mais bien de qualité intrinsèque de l'effectif, notre attaque est composée de deux jeunes pépites supposées dont nous ne pouvons pas exiger grand chose trop tôt : Nuamah et le jeune Fofana.
Deux attaquants qui ont des briques à la place des pieds : Orban et Baldé.
Un joueur aussi talentueux qu'exaspérant et sur lequel nous n'avons jamais pu compter sur la durée : Cherki.
Un tricoteur de ballon, qui ne joue pas à un poste qui met ses qualités en valeur : Benrahma.
J'ai lu les commentaires des uns et des autres... Et je conclus que le titre de l'article de Gwendal est très bien trouvé : "OL : Rayan Cherki, retour de l’éternel débat"...
Je propose de le garder car je pense qu'il pourrait servir de nouveau dans quelques mois...
Il peut ambitionner de jouer les JO, ce serait une belle expérience pour lui.
Il a communiqué habilement ( on doit bien le conseiller dans son entourage , maman mbappé le drive maintenant ) à propos d'Henry , pour ne pas se griller en espoir.
Au pire si ça se passe mal d'ici juin , Newcaste et Chelsea mettront sans problème 25M€ sur la table si Textor décide de le vendre, avec le risque qu'il explose la bas et vaille le double plus tard.
Est ce qu'une prolongation jusqu'en 2029 lui sera proposée, mystère.
Voudra t'il faire une Aouar et partir libre l'été 2025 : possible.
Apparemment , en raison de deux forfaits et du fait de sa brillante prestation face à Toulouse, Cherki retrouve grâce aux yeux de Thierry Henry.
Il va le sélectionner en joker ?