Au cours d’une deuxième période folle, l’OL, bien aidé par Cherki et les entrants, a renversé Toulouse vendredi (2-3). Signe que cette équipe devient de moins en moins moribonde.
Certains détails et faits ne trompent pas. Comment l’OL de la première partie de saison aurait réagi après avoir vécu une tempête immense comme Toulouse sait si bien faire à domicile ? Devant logiquement au score en rentrant au vestiaire, Alexandre Lacazette et ses troupes se dirigeaient vers un scénario proche du succès à Lorient la semaine précédente (0-2), tranquille, sans trop connaître de frayeurs. Mais c’était bien mal connaître son adversaire, qui, depuis quelque temps, a pris l’habitude de concéder l’ouverture du score, avant d’infliger un calvaire à ses visiteurs après le repos.
Lille (3-1) et Nice (2-1) peuvent en témoigner, et l’Olympique lyonnais aurait pu subir le même sort. D’autant plus que le capitaine rhodanien était sorti à la pause, et qu’on ne voyait pas trop comment ses coéquipiers allaient mettre un terme aux vagues du TFC. Puis, le penalty transformé par Vincent Sierro à l’heure de jeu a semblé donner un coup de fouet aux partenaires de Corentin Tolisso, qui ont totalement repris les contrôles du débat ensuite, bien soutenus par les remplaçants.
20 minutes ratées, mais une bonne performance globale
Au final, malgré 15-20 minutes manquées, Pierre Sage pouvait se réjouir du visage et du caractère affichés par son groupe. “Il y a eu à la fois de la maturité et de la fougue. En étant menés au score, il ne fallait plus réfléchir et attaquer. On a été capables de faire des choses de très grande qualité, a-t-il apprécié. Je félicite les entrants, ils ont redressé l'histoire de notre match. Je suis très content pour l'équipe car on construit des choses ensemble, ce qu’illustre parfaitement la confrontation de ce (vendredi) soir. C'est parfait d'arriver à la trêve avec une victoire.”
Même sans Saïd Benrahma et Orel Mangala, cette formation a désormais moyen de taper du poing sur la table pour inverser le cours d’une rencontre. Des ressources qu’elle avait perdues lors des premiers mois de l’exercice 2023-2024, mais qu’elle a retrouvées avec son entraîneur. “C’est plus qu’une victoire collective. On a encore prouvé que l’effectif est très bon avec des joueurs du banc qui ont fait la différence, a salué Clinton Mata. Cela prouve qu’il ne faut jamais lâcher et continuer de se battre. C’est un succès très important chez un concurrent direct, mais il faut rester humble et profiter de la coupure pour se reposer.”
Encore du travail, mais la transformation est nette
Effectivement, être humble car il reste encore un pas à faire pour valider presque définitivement le maintien, mais aussi parce qu’il y a du travail à accomplir si l’OL entend à l’avenir viser plus haut. Le trou d’air connu peut d’ailleurs servir de piqure de rappel et d’axe de progression. “En seconde période, on prend rapidement deux buts alors qu'on avait le ballon à chaque fois, on a enchaîné les erreurs. La première séquence, on est en situation d’attaque rapide, mais on tarde à la donner (Matic), et sur la deuxième, on sort de notre surface, on perd la balle et on fait faute (Ernest Nuamah), a décrypté Pierre Sage. L'adversaire nous a mis beaucoup de pression, il a fait ce qu’il fallait et le public a joué son rôle, mais on s'est mis un peu en dedans tout seul pour être honnête.”
L’Olympique lyonnais (10e) est reparti malgré tout avec les trois points, s’est offert un bol d’air au classement (34 unités, provisoirement cinq de plus que le 11e), et a possiblement gagné un peu plus que cela en Haute-Garonne. “On a été pressé en début de deuxième période, mais c’est bien d’être revenu. Il y a un super état d’esprit dans l’équipe, c’est très bien pour le futur, a souligné l’un des héros, Jake O’Brien, qui a idéalement fêté sa première convocation avec l’Irlande. On a été très forts dans les 20 dernières minutes.” Une fin de match dans laquelle on aura retrouvé Rayan Cherki, mais aussi pu observer que ces Rhodaniens-là, peuvent s’offrir une belle fin de saison.
Salut tout le monde,
Les choses sont simples : l'OL mène 1 à 0 après la mi-temps. Je sors même pas 10 minutes pour aller garder la voiture à un meilleur endroit, je reviens, et il y a 2-1 pour Toulouse.
Je me suis évité l'égalisation et Toulouse qui reprend le dessus, j'ai directement paniqué et me suis reproché d'être parti car, évidemment, les joueurs ont perdu confiance à cause de moi.
Et je m'excuse d'ailleurs auprès de tous les autres supporteurs d'avoir été la cause de ce qui s'est passé.
Mais j'ai bien suivi la suite et nos gars ont fait le nécessaire.
Comme quoi, amis supporteurs, durant un match, même devant la télé, ne vous éloignez pas trop, les joueurs le sentent, et ils ont besoin de notre soutien 😄
Excellent, en toute modestie biensur 😄 qu'il est bon de pouvoir badiner, un bain de jouvence après tout ce que nous avons vécu ces derniers temps.
Oui, c'était évidemment de l'humour !
salut toitoi , faute avouée à demi pardonnée !
qu'on ne t'y reprenne plus ! 😄
l'équipe de première partie de saison , en aurait pris 4 hier et aurait sombré en seconde mi temps , j'en suis a peu près convaincu , devant la furia toulousaine , qui a montré comment elle a battu de nombreuses équipes cette année.
Avant , l'équipe pouvait réussir une mi temps , puis rater la seconde , ou inversement.
Et perdait ses moyens dès qu'elle était menée au score.
Hier ils ont eu un trou d'air on va dire de 20 minutes , nuamah leur fait un cadeau d'un pénalty et gache tout le travail fait en première mi temps.
La confiance et l'état d'esprit , plus combatif , ont changé , et mis à part le couac face à lens , ou ils étaient émoussés et ont eu du mal à maintenir le pressing , c'est une série de victoires assez impressionnante , de bon augure pour la saison prochaine.
Tout n'est pas encore parfait c'est normal , on ne passe pas d'une équipe dernière de ligue 1 a une équipe qui roule sur ses adversaires , en 4 mois .
Sage a fait un ou deux essais qui n'ont pas fonctionné ( maitland niles en ailier gauche , c'est un milieu droit , il faut le mettre là a la place de nuamah le prochain match !!! ) mais globalement ce qu'il fait fonctionne et a permis à l'OL de se sauver .
Merci à Textor de l'avoir imposé , contre des avis internes divergeants ( suivez mon regard du côté de vulliez ... ) , voir contre son directeur sportif , friio .....
Quand j"ai vu Alex sortir et être remplacé par Gift, qui n'a arrivé toujours au passage, j'ai eu peur pour le côté offensif.
D'ailleurs, il semblerait qu'il soit malade, de ce que j'ai pu lire. Il a une semaine pour se remettre, on a besoin de lui.
Ernest, une fois de plus, je l'ai trouvé moyen, et défensivement, ben le penalty étant à cause de lui...
Du coup, quel était la tactique du début ? 4-3-3 ou autre ? Parce qu'après les changements à 20 minutes de la fin alors qu'il y avait 2-1 contre nous, c'est devenu un 4-2-3-1.
c'était un 4141 qui s'est mué en je ne sais quoi à la fin , avec 4 attaquants ( choix offensif et osé , payant , bravo pierrot )
Ça a dû se muer en 4-2-4 alors.
Je ne me suis pas assez concentré sur Ainsley, ça a donné quoi dans l'ensemble à la son poste ?
il a raté complètement son match , c'est le flop de l'équipe avec nuamah
il semblait perdu ce n'est pas un ailier gauche du tout , son poste de prédilection est milieu droit.
Sage voulait absolument le faire jouer , mais il ne pouvait pas mettre Mata sur le banc , après sa grosse perf face à lorient , alors il a essayé de le mettre là à la place de benrahma , mais c'est un échec .
Il serait judicieux de le mettre a droite la prochaine fois ( à la place de nuamah ! )
Merci, tu confirmes mon ressenti. Également d'accord pour Ernest
Sinon, je ne comprends pas l'entêtement de Pierre à mettre Ainsley à tous les postes sauf à celui où il est le meilleur.
Jamais un joueur n'aura été autant baladé sur le terrain , j'ai rarement vu ça.
Il devrait l'essayer dans les buts peut être ?
@Juni38, bah franchement, j'aimerai... Ptet il arrêterait les pénalties, au moins un tout les deux ans, qui sait
Sage dit "L'adversaire nous a mis beaucoup de pression, il a fait ce qu’il fallait et le public a joué son rôle, mais on s'est mis un peu en dedans tout seul pour être honnête.”
Mais c'est toujours comme ça ! On se met dedans parce que l'adversaire nous met la pression. Peut on accepter une fois que l'adversaire a le droit d'être bon ? Ce qui ne veut pas dire qu'on est mauvais.
Globalement Sage a clairement un jeu beaucoup plus solide derrière, du coup les défenseurs jugés mauvais en début d'année sont jugés bons. Et on n'entend plus les critiques injustes sur Lopes.
Matic, le 6 tant attendu depuis des années, a équilibré l'équipe, les absences de Caqueret se voient moins et il peut mieux de concentrer sur son job. Même Tolisso est bonifié.
Devant y'a Lacazette et... des gamins. Les Nuamah, Fofana, Orban seront peut-être des bons joueurs, pour l'instant ils sont en apprentissage et ne marquent pas un but. Benrhama c'est un peu mieux, plus d'expérience, mais pas de but non plus.
Et puis je suis sidéré de voir que certains soient surpris du match de Cherki hier. Il a fait comme d'hab, du Cherki. Si le gardien serre les jambes sur le premier but, on dit qu'il est agaçant, comme ça passe on dit qu'il est génial. Il a un jeu très risqué, quand ça ne passe pas, on le démolit, et quand ça passe on l'encense.
Moi je l'adore ce gamin, mais il aura , je pense, toujours du mal dans un foot moderne trop rigoureux pour lui. En tout cas, lui, il marque. Important pour un attaquant !
Un peu dur pour Benrhama de marquer quand il n’est pas sur le terrain …
N’oublie pas qu’il nous offre les trois points dans un match très mal engagé à Metz
Je pense que beaucoup (comme toi) sous-estiment le travail fourni par des joueurs comme Nuamah et même Benrhama. Moi je vois en eux des joueurs qui créent constamment le danger et qui finissent par user les défenses adverses, offrant ainsi des brèches à Lacazette notamment.
Concernant Nuamah, je pense qu’il faut le maintenir à son poste actuel. Certes on pourrait envisager qu’il aille faire un tour sur le banc question de lui remettre un peu les idées à l’endroit, mais il faut pas le bannir non-plus. Il est jeune et manque encore de maturité; mais pour moi on ne peut pas se passer de sa vitesse et de sa percussion
étape suivante , essaie ça pierrot ...
Lopes - Mata, O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Matic, Tolisso ( ou Mangala ) - Maitland-Niles, Lacazette, Cherki ( ou Benrahma )
Salut Juni du 38
Ca va ?
Moi aussi j'aimerais voir AMN à la place de Nuamah.
Par contre je prie pour voir plus souvent le petit Fofana, OK il se vole pour l'instant dans les duels sur les phases de jeu plus arrêtées mais il pue le foot ce gamin.
Je prend les paris que d'ici 2 ans c'est lui LA STAR de l'équipe.
Salut jeanmasse ; idem, Fofana quelle perle, un vrai talent, il a du ballon ce gamin, et il a une intelligence de jeu rare à son âge.
Il a apporté énormément de danger, il percute beaucoup plus que Nuamah et semble bien moins brouillon à la finission. Il devrait rentrer à tous les matchs peu importe le score.
Bonjour,
Tellement content du scénario.
Je ne comprends pas ceux qui disent qu'on a été dominé, on passe à travers 5 minutes en début de 2eme , Nuamah fait une erreur de débutant mais pour le reste du match on est vraiment en place.
Perso c'est la première fois depuis très très longtemps qu'a 2 à 1 pour les autres j'étais serein , j'étais certain qu'on allait remonter au vu de notre match et des prestations ces dernières semaines.
Pour la 1ere fois depuis longtemps on peut dire qu'on a un fond de jeu qui dure sur le temps.
Le fait d'avoir maintenant une majorité de "papa" dans l'équipe n'est surement pas étranger à cela d'ailleurs.
Et bien entendu le fait d'avoir une personne intelligente humble travailleuse à la tête de l'équipe n'y est surement pas étrangère non plus.
Alors oui tout n'est pas encore parfait ( mais c'est logique en si peu de temps), Nuamah et Orban restent des jeunes joueurs qui doivent encore beaucoup apprendre mais dans ce contexte ils vont forcément progresser , même si pour moi ils ne sont pas voués à devenir des top players ( de bons joueurs serait déjà bien ).
Par contre j'insiste dessus mais le petit Fofana lui si les étoiles s'alignent peut devenir un top player je suis impatient de le voir plus souvent la saison prochaine.
Caqueret comme on l'avait prédit prend une tout autre mesure à coté de Matic.
Ce même Matic sur lequel on s'emballait à sa signature je pense qu'il n'y a plus personne à convaincre de son apport.
Tolisso revit également et Mata est pour moi indiscutable aujourd'hui.
Bref , maintenant on devrait pouvoir voir l'équipe jouer en étant libéré de la pression du maintien et franchement il est possible d'imaginer une fin de saison en boulet de canon.
Le top du scénario serait d'arriver en finale de coupe de France en ayant accroché la conférence League via le championnat et pouvoir aborder cette finale pareil sans pression et jouer libéré ( à condition de prendre Valencienne au sérieux).
Enfin , j'espère que le staff a commencé un travail de séduction auprès d'un DC du meme profil que Matic afin de remplacer caleta Car la saison prochaine qui reste pour moi le prochain chantier ( Varane, De Light, etc..... ? )
Très bon week end à tous.
idem à 1-2 bizarrement je n'étais pas inquiet ( et c'est nouveau cette saison) , je pensais que ça allait se terminer en 3-2 !
Cette confiance qui se dégage de l'équipe , les joueurs doivent la ressentir aussi , sinon ils n'auraient pas réussi à renverser les toulousains.
Oui il faudra recruter un bon DC , denrée rare , j'ai peur que les anglais ciblent o'brien
Pour le DC l'idéal serait le meme profil de Matic , un ancien top joueurs qui a gagné et à qui on vend le projet de ramener un club historique à sa place.
A Lyon tu as le cadre , le stade ,la ville , la ferveur et vu qu'aujourd'hui ce ne sont plus des comptables qui gèrent tu peux parler foot à tes cibles et ça change beaucoup de choses.
L'idéal en effet c'est d'avoir ce type d'expérience avec au moins un joueur par ligne et derrière on a personne de ce profil ( Au milieu il y a Matic et Tolisso et devant on a Lacaze).
J'ai quand même l'impression que le banc et la non sélection en edfe de Cherki lui a fait du bien.
Pareil pour Tolisso
Ptet que Piere serait bien avisé de faire pareil avec Ernest.. Lopes..
Salut Groot,
Il n'osera pas faire ça pour Antho, hors coupe.
Salut toitoi
Bah c'est dommage, parce qu'il tire sérieusement le groupe vers le bas. N'en déplaise à tout ceux qui sont contre, si y'a son frère qui commente sur le site ou je sais pas... Mais du coup y'a vraiment des personnes intouchables
Groot, cela changera la saison prochaine, nous verrons ce que cela fait savoir un gardien qui arrête des tirs et qui sait relancer correctement. Nous l’avons oublié depuis trop longtemps …
L'équipe retourne des situations maintenant.
Elle progresse.
Le maintien est en très bonne voie.
Je reviens sur le résumé du match.
Le péno est étrange. J'ai vu et revu le tacle qui a renversé en arrière le Toulousain, il m'a paru inoffensif ! Simulation.
Le premier but toulousain. Un attaquant de Toulouse est d'évidence loin derrière la ligne défensive. Son coéquipier arrive avec le ballon et son tir est repoussé. Le hors-jeu virtuel pousse le ballon avec 3 mètres d'avance sur le défenseur.
Il s'est donc mis en hors-jeu réel.