Encore marquée par l'élimination en Coupe de France, Sonia Bompastor s'est montrée assez lucide avant de retrouver Fleury ce vendredi (21h). L'entraîneure de l'OL souhaite que son équipe ait plus de caractère et de vice pour répondre à certaines situations complexes.
Une semaine après l'élimination, quel est l'état des troupes avant de retrouver Fleury ?
Sonia Bompastor : On a pris un petit coup sur la tête. C’est un objectif de la saison qui s’envole, donc en tant que compétitrices, on est dégoûtées, c'est sûr. Il y a beaucoup de déception maintenant, notre job est de se remettre au travail, de se remettre en question, de trouver les solutions surtout. On a un effectif de qualité pour remplir ces objectifs, pour assumer nos ambitions. On ne contrôle plus ce qui est derrière nous. Il faut concentrer notre énergie devant nous et c’est avec le championnat et Fleury. Le hasard du calendrier fait qu’on rencontre la même équipe dans une compétition différente. Donc j’attends aussi qu’on soit capable de montrer une force collective et davantage de caractère après cette élimination.
Y a-t-il un sentiment de revanche, d’orgueil ou tout simplement de retrouver de la confiance ?
Un petit peu d’orgueil parce qu’on est toutes déçues à la fois du résultat et de la prestation. Donc dans le même temps, on a envie de retrouver de la confiance. Le meilleur moyen est de retourner sur le terrain et les séances de la semaine nous ont fait du bien, le match aussi. Il faut qu’on soit prêtes à livrer un bon match dans tous les compartiments du jeu.
Bompastor : "Se faire respecter, si l'arbitre ne nous protège pas"
Avec une équipe de Fleury venue avant tout pour défendre, vous avez eu un premier aperçu de ce que pourrait être les play-offs de D1...
C’est vrai que le contexte de samedi dernier peut être un de ceux que l’on retrouve en play-offs. On le sait, on s’y prépare, maintenant Fleury avait un plan de jeu comme beaucoup d’équipes face à nous avec des blocs bas qui laissent très peu d’espaces notamment en première mi-temps. Une ligne de cinq, de l’agressivité et 80% de nos matchs sont pareils. Donc, on doit aussi mettre le focus sur notre animation offensive, le fait d’être capable de se procurer des occasions malgré le contexte. Le match de samedi dernier peut être complètement différent si à la 2e minute, on marque sur notre première occasion. Ce sont des choses qu’on répète. Au-delà de le dire, le plus important est de le faire sur le terrain.
Samedi dernier, on a senti que Fleury jouait plus que vous un match de Coupe dans l'intensité...
Il faut peut-être trouver un peu plus de caractère dans nos prestations. Même si je le redis et que je ne veux pas me cacher derrière l’arbitrage pour justifier notre contreperformance, quand notre adversaire vient nous agresser comme ça a été le cas sur quelques situations face à Fleury, il faut être capable collectivement de trouver les réponses et ne pas accepter de se faire marcher comme ça de la sorte. Même si le rôle prioritaire d’un arbitre est de protéger les joueuses. Mais si elle ne le fait pas, à nous de nous faire respecter.
Quels sont les leviers à activer pour y arriver ?
Il ne faut surtout pas répondre par la violence, par des comportements qui pourraient amener l’équipe à se retrouver en difficulté. Mais en étant efficace dans le jeu, en ayant envie d’enfoncer ce ballon dans le but, la gardienne avec s’il le faut. Dans nos attitudes aussi dès le départ en affichant un niveau d’agressivité qui permet de ne pas laisser d’espoirs à nos adversaires.
Fleury jouait avec ses armes. Je pense qu’on doit être capable de plus faire sur l’aspect mental. Sur la détermination, sur le caractère, sur la volonté de mettre de l’intensité dès le début. Il ne faut se dire qu’on va aller sur le terrain, qu’à un moment donné notre beau jeu va nous permettre de gagner les matchs. Le football de haut niveau, c’est aussi avoir cette force de caractère.
Bompastor : "J'ai la haine de la défaite"
Sans dire que vous êtes trop gentilles, est-ce que cette élimination vous a montré qu'il fallait monter ce curseur ?
C’est un des enseignements qui a été tiré avec ces matchs décisifs qui arrivent. Je l’ai dit, le mois de mars est important. Fleury était un match décisif, la Ligue des champions va l’être aussi. Quand vous regardez chez les garçons ou les filles, l’intensité qu’il y a en Ligue des champions est incomparable par rapport aux autres compétitions, donc il faut qu’on soit capable de se mettre au niveau sur l’aspect athlétique et mental.
Cette élimination est finalement un mal pour un bien ?
Il faut que ce soit ça. Il y a trop de qualité dans cet effectif pour avoir cette forte volonté de ne pas revivre les émotions négatives qu’on a vécues samedi dernier. Il nous a fallu à toutes et tous deux, trois jours pour s’en remettre. Vivre ces émotions, je ne veux pas. J’ai la haine de la défaite, Chacun d’entre nous doit avoir la même révolte.
"Un mal pour un bien" ?
Je croyais que le "bien" c'était tout gagner : en tout cas c'était l'objectif officiel... et affiché.
Bonjour
En effet. Mais ce match de championnat contre Fleury a surtout une importance psychologique avant les rdv européens, comme dit Sonia.
Il faut bien sur le gagner mais on peut aussi comprendre que le doute et la crainte puissent s'installer chez nos fenottes devant de telles équipes de brutes qui bénéficient de l'indulgence des arbitres.
Cela ne cessera pas tant que la direction de l'OL et la FFF ne bougeront pas. Excepté si les joueuses se décident à mettre les pieds dans le plat, façon Wendie pour l'EDF.
Pour le match une solution consiste peut-être à faire circuler le ballon très rapidement en évitant ainsi au maximum les contacts rageux des joueuses de Fleury. Apres je ne pense pas que cette équipe la jouera à fond lors de ce match , ayant obtenu l'essentiel cad la qualification pour la finale de la CDF.
J'aime la phrase "se faire respecter même si l'arbitrage ne nous aide pas" mais cela s'applique à chaque match, pour Damaris elle n'en a pas besoin, elle sait s'engager dans la lutte, mais pour d'autres le tacle propre cela existe faut avoir la volonté d'aller au combat et je passe les vices qu'il faut avoir en face d'équipes venues pour casser, pas le tout d'envier les garçons c'est de l'appliquer soi-même. Bon j'espère qu'elles seront remontées car comme dit LeSommer " on est l'OL ". Aucun doute sur le résultat à venir, sinon je viens moi-même inculquer l'art du tacle😂
là aussi ça commence à sentir le roussi, la concurrence s'améliore et nous on stagne quand on ne régresse pas ... aucune bonne joueuse issue de la formation ces 5-6 dernières années ... à force de se prendre pour le nombril de l'Europe ! Il suffit de voir en EDF, le putsch antiDiacre alors que sur le terrain la réalité est toute autre, (on vient de le voir récemment contre l'Espagne) celles que cette entraîneuse (qui avait certes ses limites) avaient montré du doigt avaient de moins en moins le niveau, fin de carrière, baisse de motivation, impression d'être intouchable ... ces points resteront aussi une des grandes caractéristiques de la fin du règne Aulas avec les résultats que l'on constate aujourd'hui ... grand manque de lucidité sur le niveau réel.
" J'ai la haine de la défaite " ?? Elle ferait mieux de se remettre en question et de corriger ce qui ne va pas plutôt que de sortir des phrases idotes
On a constaté qu'on ne gagne pas en laissant aller.
Personnellement je ne vois pas de baisse. N'oublions pas que de nombreuses fois, ce sont des CPA qui ont débloqué la situation. Avec l'absence de Wendie, c'est plus difficile.
Et même en sa présence : rappelons-nous le nul 0-0 contre Dijon en 2020.
Et bien là aussi...avec les pénos en plus, qu'il faudrait peut-être travailler régulièrement, même si Deschamps dit que ça ne sert à rien et que c'est la loterie.
Tout exercice doit être travaillé. Le côté "mental" aussi !
Je n'avais pas constaté pour une demi-finale assez de percussion et de dynamisme.
Sur cette rencontre, il manquait une arme précieuse sur corner et la leader "de l'arrière", Renard. La leader "de l'avant", Hegerberg, est elle sortie très rapidement, sans parler du fait qu'elle reste de loin notre meilleure joueuse offensive. Enfin, sans Horan au milieu, qui a ce rôle de grognarde, capable aussi de mettre de l'intensité... Ca fait une équipe qui manque d'âme et de caractère. A signaler l'absence de Gilles et de son timing aérien : Mbock n'a pas cette qualité. Ces 3 joueuses (Ada, Wendie, Lindsey) feront la différence cette saison (dans un sens ou dans l'autre). Les autres suivent.
Salut,
Merci David .
Et bien perso, en bon béni oui oui que je suis, j'approuve totalement l'analyse et les réponses de Sonia.
Ensuite , je préfère les propos de la SEULE femme qui a gagné la WCL , en tant que joueuse ET d'entraineure , que quelques blas blas de déceptions du moment .
Il me semble qu'elle doit connaitre un tout petit peu le football !😜
Deux Pénos de ratés, et l'OL féminin est donc en perdition ...
J'ai déjà lu ça il y a quelques temps , pas grave .
ALLEZ LES FENOTTES !
Salut Dédé
... seras-tu au stade ce soir pour encourager nos fenottes et "ouvrir grand les yeux" de Victoria ? 😂
Deux ratages et pas de Coupe, pas plus simple.
Le match fut raté, et les tab aussi. Ce n'est pas la fin du monde, mais c'était quand même nul et indigne des joueuses sur le terrain !
Alors essaie d'être cohérent entre deux coms d'une mn à l'autre ! 😉
Alors essaie d'être cohérent entre deux coms d'une mn à l'autre ! 😉