Vendredi, l’OL se déplace à Toulouse pour la 26e journée de Ligue 1. Toutefois, la demi-finale de Coupe de France est déjà un peu dans les têtes à Lyon.
Douze ans… Plus d’une décennie à attendre pour les supporters. Malgré son statut de club historique, l’OL n’a plus rien gagné depuis douze ans et cette finale de Coupe de France remportée contre Quevilly. Alexandre Lacazette et Dejan Lovren étaient déjà de la partie et ils aimeraient à coup sûr être ceux qui ont brisé cette disette sans fin. Les joueurs lyonnais avaient déjà eu une possibilité la saison dernière, mais avaient complètement déjoué en demi-finale contre le FC Nantes. Avec Toulouse et Annecy en face, l’occasion était pourtant belle…
Un an plus tard, l’OL est de nouveau en demi-finale avec un affrontement contre Valenciennes, lanterne rouge de Ligue 2. Un tirage favorable sur le papier, mais dans l’autre demie, le PSG et Rennes s’affronteront. Forcément un gros morceau en finale. Toutefois, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont cette ambition finale. "On a le match de Toulouse à jouer, puis Reims (30 mars, 27e journée) et ensuite, on pourra penser à la Coupe de France. C’est sûr que c’est un objectif clair. On veut aller en finale et gagner la Coupe. Quand on a fait tout ce parcours et qu’on arrive en demi-finale, l’objectif, surtout quand on joue à la maison, c’est vraiment de se qualifier. Et une fois qu’on est en finale, on n’y va pas pour perdre."
De la descente en Ligue 2 à un rêve de victoire en Coupe
Avant de penser à un possible déplacement à Lille pour y jouer la finale, les Lyonnais doivent d’abord passer l’obstacle valenciennois, mais aussi assurer le maintien en Ligue 1. Car cela reste l’objectif prioritaire même s’il est plus que bien engagé. En tout cas, après une première partie de saison catastrophique, cette version 2023-2024 de l’OL pourrait être celle qui offre ses premiers frissons aux supporters lyonnais depuis 3-4 ans. Inimaginable il y a encore un mois et demi. "Si c’est le cas (une victoire en Coupe de France), ça aura été une saison plus que bizarre, étrange, reconnaît le champion du monde 2018. J’espère qu’on va réussir à se maintenir rapidement, même avant le match de Coupe, comme ça l’objectif numéro 1 sera rempli. C’est sûr que si on arrive à faire cet exploit et de gagner la Coupe, les gens ne nous oublieront pas pour ça."
Il y a trois mois, cela aurait pu être pour une descente en Ligue 2. Comme quoi, tout va très vite dans le foot...
Il faut déjà jouer le match contre VA et ne pas se croire déjà en finale, ensuite il faudra battre le Qsg et honnêtement je ne vois pas comment ce sera possible, kiki voudra partir sur un doublé coupe/championnat.
S'il ne jouait pas, il y aurait une petite chance, mais avec lui....
Je suis bien d'accord
Battre Valencienne et prendre Paris en finale... Mais au moins si on bat le QSG on pourra pas dire que la coupe soit volée..
ça aurait été possible peut être , si on les avait pris en demie au groupama stadium.
mais en finale, c'est quasi injouable.
C'est bien le pb avec le Qsg qui écrase la ligue1 et remporte aussi les autres trophés, ça tue tout suspens en France.
Battre le PSG en finale ... Faudrait déjà que le PSG batte Rennes qui semble plus séduisant que le PSG...
Rennes ils sont à 20 points au classement , ont perdu 7 fois, le Qsg 1
Certes, mais la dynamique de Rennes, même si sur les 3 derniers matchs c'est moins flamboyant, est intéressante sous Stephan, et sur un match de coupe le Stade rennais est capable de battre le PSG, personnellement je ne vois pas forcément le PSG en final...
Je ne pense pas que la qualification soit déjà dans la poche pour Paris.
Contrairement à la finale, qu'ils ne rateraient pas
Juni, tu fais abstraction de deux choses trés importantes.
La première, comme la dit Bioman, c'est la dynamique des deux équipes.
Le PSG est une équipe qui joue les matchs sans jamais forcer. Cela lui a déjà joué quelques tours.
La deuxième c'est le parcours de LDC qui va avoir un impact sur la suite de la saison du PSG. S'il nous font la classique élimination honteuse plus fin de saison en mode balecouilles.... Il y a de grande qu'ils n'aient d'yeux que pour le quart de LDC en jouant contre Rennes.
Dans l'absolu, je crains plus un tirage de Rennes qui au vu de sa dynamique, à un match de la victoire et aprés avoir tombé le PSG n'aura certainement pas envie de laisser sa part...
@Juni38
Dommage qu'on ait plus tellement de bouchers dans notre effectif, comme Rafael ou Ferri, qui auraient pu s'occuper de la cheville de Kylian pour le mettre hors circuit !
A prendre au second degré, je précise...
DCC il est capable de mettre des sales coups de savate quand il veut 🙂
On a ça en magasin en la personne du serbe dit la faucheuse : Caleta car .
En allant plus loin, faut déjà jouer le championnat !
Pierre Sage dit qu'il faut d'abord se concentrer dur les match à venir et on nous pond un article sur la coupe de France : comment déconcentrer les joueurs...
Le match le plus important, c'est le prochain.
Pas sûr que les joueurs lisent O&L...
L'objectif le plus proche c'est Toulouse, puis Reims, les deux équipes les plus proches au classement.
Ne pas laisser Toulouse revenir sur nous, surtout !
En effet prendre les matchs les uns après les autres...
Voilà.
Valenciennes, c'est loin, et la finale, c'est très loin et hypothétique.
Exactement OLV.
Deja voir le championnat, comment on avance, face a Lens le score est trompeur, moi j ai pas vu une equipe ecraser l autre, on est en convalescence,Lorient m a beaucoup rassurer en revanche.
Il faut que l equipe engrange confiance et automatismes.
Les matchs de championnat doivent consolider le groupe et notre place en L1.
On a fait un mercato d ete en janvier, et sans match amicaux pour se preparer,force est de reconnaitre qu on s en sort pas mal.
De la confiance qu il nous faut, un certitude de la force d equipe.
Ca se fait petit a petit.
Le Rhum ne se fait pas en un jour.
Se projeter sur une finale ...non surtout pas.
Aborder le match contre VA sereinement mais c est les contenus des matchs d ici la ,notre place en L1 qui nous permettront d etre serein a ce moment precis.
Pis aussi je crois au Sage Mage!
On emmène Paris aux tirs aux buts et Perri les mange et voilà c'est simple la foot.
Simple comme une coup de fil
J'ai vu PSG Nice hier. Pendant les 25 premières minutes, Nice était inexistant. A la fin de la première mi-temps cependant, Paris s'est un peu endormi et Nice a pu faire le jeu. J'ai entrevu l'espoir que Nice revienne à 2-2, et puis Paris a repris les choses en main en deuxième mi-temps et le suspense était fini. Tout est possible dans le foot mais les probabilités de battre Paris en finale sont probablement les mêmes que d'être européen par le biais du championnat. Ça va beaucoup trop vite au milieu, la précision des passes est incroyable, et bien sûr, Mbappé sort toujours des trucs pas possible. Leur seul point faible, c'est leur défense car ils ont tendance à s'endormir. Et puis ils peuvent devenir suffisants et trop sûr d'eux.
Il faut déjà battre Valenciennes avant de penser à la finale.
Mais il est vrai qu'une probabilité Lyon-PSG en finale serait de 75% selon mes calculs scientifiques.🥸
3 chances sur 4.
Je demandé a l'IA de Google , il me dit une chance sur 10. 😅
Non mais sérieusement?
Il est complètement naze cet IA.
🤣🤣