Suspendu pour un match ferme, Ainsley Maitland-Niles a dû faire l’impasse sur le déplacement à Lorient, samedi. L’Anglais sera bien de retour contre Toulouse tandis que Clinton Mata a livré une prestation solide en Bretagne.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Samedi, Clinton Mata a profité de la suspension d’Ainsley Maitland-Niles pour retrouver une place de titulaire. Le moins qu’on puisse dire est que l’Angolais a plutôt bien mis à profit les 90 minutes passées sur la pelouse de Lorient pour poser quelques tracas à Pierre Sage. Solide défensivement comme à son habitude, Mata a apporté du poids offensivement. Proche de marquer en première période, l’ancien de Bruges a délivré une belle passe décisive à Nicolas Tagliafico pour l’ouverture du score de l’OL. Enchaînera-t-il contre Toulouse, vendredi (21h) ?
Il reste en sursis
En tout cas, si à Lorient, la question ne se posait pas sur le poste de latéral droit entre Mata et Kumbedi, cela sera un peu plus le cas dans la Ville Rose. En effet, Maitland-Niles sera de retour contre Toulouse après avoir purgé son match de suspension suite à son rouge contre Lens. Titulaire lors des six derniers matchs avant cette exclusion, l’Anglais semblait avoir pris le dessus sur Clinton Mata. Et si les compteurs avaient été remis à zéro entre les deux latéraux ? En tout cas, Ainsley Maitland-Niles sait qu’il ne devra pas prendre de carton jaune avant la fin de la saison, au risque d’être suspendu pour un deuxième match. Un match de sursis plane en effet au-dessus de la tête de l’ancien d’Arsenal.
Espérons que Clinton continuera à ce poste, car il est logique et préférable de mettre à un poste celui qui y a été formé.
Ainsley est un milieu de terrain (formé milieu défensif, pour rappel).
On a vu son niveau face à Lens, et il souffre de la comparaison avec Clinton : il peut dépanner au poste d'arrière, mais ne doit pas être titulaire, pas à droite en toute cas.
Il doit être un choix de substitution à Mangala et Caqueret, c'est là qu'il sera le plus à l'aise. En titulaire ou en remplaçant, comme Tolisso, ça m'irait.
Salut Toitoi,
Sage pourrait peut-être en profiter sur des gros matchs pour faire tourner à ce poste, ce qui permettrait aux deux joueurs de ne pas s'économiser.
Il a été performant avec Arsenal et l'OL au poste de piston.
Le passage a une défense à 4 à mis je trouve en lumière qu'il manque encore de repères et d'automatisme au poste de latéral.
Il est toutefois largement au dessus de Kumbedi dans ce registre.
Je pense aussi qu'alterner entre lui et Mata, en fonction du profil de l'adversaire, est une bonne option.
Mais dans les matchs où en a besoin de garanties défensives, pour moi, Mata est devant, indiscutablement.
Je serai choqué s'il remet Mata sur le banc , après la grosse performance qu'il vient de livrer.
Mais je me méfie avec Sage , il aurait encore préféré maitland niles si ce dernier n'avait pas pris un rouge .
Comme a peu près tout le monde le dit ici , son job est au milieu de terrain ou en piston s'il joue à trois défenseurs centraux ( ce qu'il a abandonné depuis matic , et il n'y reviendra pas ) .