Vainqueur de Lorient samedi (0-2), l’OL a repris sa marche en avant après l’accroc contre Lens. Avec quinze points depuis le 1er février, la formation lyonnaise est celle qui carbure le plus depuis la fin du mercato hivernal.
Les joueurs de l’OL ont tenu parole. Après la défaite contre Lens dimanche dernier, ils avaient juré que ce revers faisait plus mal sur la manière qu’il ne remettait en cause le travail effectué pendant un mois. Par les discours qui ont été tenus ces dernières années, il y avait de quoi se méfier et seule la réaction à Lorient était attendue comme véritable acte. Finalement, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont réagi comme ils l’avaient annoncé, en délivrant très certainement le match le plus accompli de leur saison.
1,87 point de moyenne depuis février
Comme réponse à une défaite, les supporters lyonnais pouvaient difficilement espérer mieux. En allant chercher les trois points (0-2) en Bretagne, l’OL a fait preuve de maitrise collective et n’a jamais été en danger face aux Merlus. Une victoire, la huitième sous Pierre Sage qui permet d’être 10e au soir de la 25e journée. Il n’y a encore que six points d’écart avec la place de barragiste, mais en tournant à une moyenne de 1,87 point en 2024, les Lyonnais sont proches de remplir l’objectif du maintien.
Les 35 points en approche
Il faudra pour ça aller gagner à Toulouse vendredi (21h) pour se donner encore un peu plus d’air, mais voir l’OL dans cette position était inespérée il y a encore un mois et demi. Et puis le mercato hivernal est passé par là en autre et la formation lyonnaise est presque devenue intouchable. Depuis le 1er février et la fin du mercato, les Olympiens sont tout simplement ceux qui ont pris le plus de points.
Avec la victoire à Lorient, ils en sont désormais à 15 sur 18 possibles. Personne ne fait mieux en Ligue 1 puisque Lens pointe juste derrière, avec 13 points sur la même période. Certains critiqueront le recrutement XXL lyonnais à l’hiver, mais cette dynamique montre que les dirigeants ont peut-être eu le nez fin avec des recrues qui ont apporté tout de suite à l'effectif de Pierre Sage.
C'est ce qu'on disait hier, on va peut-être finir champion de seconde partie de saison.
J'ai hâte qu'on joue en Ligue des champion des secondes parties de saison !
Alors que sans le 433 de Sage, on serait sur un rythme de 4 ou 5 points par matchs, c'est con quand même.
C'est une saison assez invraisemblable.
Après une première partie de saison catastrophique ou jamais ils n'ont été aussi bas, ayant du mal à gagner le moindre match , les voila enquiller 15 points sur 18.
et en 433, imagine si nous étions en 442 losange...
On aurait battu lens et réalisé une série incroyable !
Il apprend le pierrot , ça va venir. lol
Tu pourrais cesser de nous casser les couilles ? Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec ce que les autres pensent que tu dois te sentir obligé de te comporter comme un gros c*nnard et de venir les faire chier.
Au pire, tu passes aux autres commentaires.
Nous ne sommes pas sur O&L pour combattre sous les articles mais partager nos points de vue.
t'es pas le dernier à faire de l'ironie en permanence ...
Oui mais moi je suis gentil. Et je ne m'en prends jamais aux collègues du site.
Nous sommes sur la bonne voie,les recrues ont fait du bien,l'équipe peut progresser,tout comme l'entraîneur qui apprend le haut niveau.
La saison prochaine, ça serait bien de jouer la 1ere partie du championnat
2 années de suite 😤
il faudrait pour ça que le coach qui fera la prépa soit celui qui restera toute la saison !
Depuis que Pierre Sage est arrivé (soit 13 matchs) : plus de 1.8 par match ce qui est bon contre 0.6 avant, ce qui est catastrophique. Et 5ème place.
Si on prend les 6 derniers matchs on est en effet 1er comme dit l'article.
Et sur les 3 derniers matchs on est 6ème.
Donc l'effet Pierre Sage est très important, il a clairement cassé la spirale de la defaite. Et l'effet mercato d'hiver ?
Eh bien, si on regarde les chiffres et les impressions sur le terrain, il est clair que l'apport de Matic a renforcé nettement l'effet de Sage, surtout qu'il a bonifié Caqueret.
Mangala et Benrhama ont joué leur rôle.
Et l'apport d'Orban, Fofana et des 2 brésiliens est pratiquement insignifiant en L1
Fofana c'est l'avenir,il a de bons dribbles je trouve.
Encore jeune donc il faut lui laisser le temps de s'étoffer, mais pour le moment, un peu comme Jeffinho : quand il est à la lutte avec un défenseur, un coup d'épaule et il gicle à deux mètres, ça réduit son efficacité... Je n'ai pas aimé sa prestation contre Lorient, mais je le répète, je ne le condamne pas... Il faudrait avoir d'autres alternatives comme titulaire, et le laisser apprendre son métier en fin de match...
La ( très ) grosse différence de Fofana comparé à nos autres recrues c'est que lui a vraiment le potentiel (aptitudes , attitude , compréhension du jeu ) à devenir un top top joueur.
Alors que Nuahma ou Orban peuvent devenir de bons joueurs , on ne sait pas mais il y a nettement moins de certitudes.
Perso le petit Fofana je le mets soit titulaire soit gros temps de jeu en fin de match à tous les matchs.
Tactiquement et au niveau du coffre il a 25 Cherki dans chaque orteil.
OK aujourd'hui il se fait bouger dans les duels dans notre magnifique ligue1 remplie de poètes du football mais je n'ai jamais compris comment les joueurs arrivant en Angleterre en Allemagne prennent 30% de masse musculaire et que ça chez nous ce n'est pas possible.
On peut me répondre par le dopage mais je n'en suis pas si sur que cela explique tout.
Bref Fofana faut en prendre soin comme un joyau c'est lui notre futur top player.
L’OL a la meilleure dynamique depuis la fin du mercato, c'est vrai, mais on le doit à la défense.
2e meilleure défense, ex æquo avec quelques équipes, seul Brest fait mieux.
Mais 10e attaque. On marque très peu, c'est clairement insuffisant
Sage a commencé par la défense, et je lui en sais gré : ce n'était plus possible de gagner avec notre défense de première partie de saison.
Maintenant, forcément, on est timide en attaque.. Trop à mon goût notamment à domicile, mais est-ce qu'on ne veut pas tout de suite le beurre, l'argent du beurre, et le c.... de la crémière ?
Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est de savoir si on peut gagner encore quelques matchs avec un seul buteur, sachant que le niveau d'adversité va grimper fortement en mars avril.
🤔Je pense qu'on a des bons joueurs,mais il faut qu'ils progressent devant le but.
De plus nous jouons avec 1 milieu def et 2 relayeurs,il nous manque un milieu offensif qui fasse les bonnes passes.Caqueret joue ce rôle parfois mais il ne peux pas être au four et au moulin.
C'est exactement ça l'effet Sage: organiser sa défense correctement, mettre les joueurs dans des conditions correctes et redonner confiance au groupe.
Un bon entraîneur français sérieux. Voir Gasset.
Salut Philou,
Ce que tu décris sur la façon dont Pierre sage a remis les pendules à l'heure est très juste.
Par contre faire le raccourci avec le "bon vieil entraineur français" c'est malhonnête dans le sens ou Sage n'est ni diplômé ni issu de "l'école française" mais puise plutôt ses inspirations au Portugal.
Je t'attend donc avec délectation lorsque la saison prochaine il essayera de "faire du jeu" ( ohh le gros mot) et se fera irrémédiablement coincer certaines fois.
la bise
Hello Philippeb,
Je pense pour ma part que c’est juste mais réducteur: d’abord mettre les joueurs en phase avec leurs qualités, solidifier la défense,…. Il y a derrière un projet beaucoup plus ambitieux, dont on ne voit aujourd’hui que les prémices. En référence les nombreuses vidéos youtube postées par lui (avant décembre) ou ses adjoints comme Aloui ou Damien d. Santa
Et je ne pense pas que lui va mettre la défense et le jeu comme des éléments contradictoires (comme on a vu avec Bosz ou à l’inverse Galthier)
C'est exactement ça l'effet Sage: organiser sa défense correctement, mettre les joueurs dans des conditions correctes et redonner confiance au groupe.
Un bon entraîneur français sérieux. Voir Gasset.
on est deux à t’avoir expliqué que la méthode Sage c’est un peu plus que de la rigueur et de la calinotherapie. Ou alors tu ne lis pas avant de répondre ? 🤷🏻♂️
P. Sage est le Gasset lyonnais !
Je suis fan de Sage mais avec l'effectif des 3 entraîneurs précédents ce ne serait pas la même limonade.