Vainqueur de son 12e match avec l’OL, Pierre Sage pouvait avoir le sourire samedi à Lorient. Son équipe a déroulé et offert un visage séduisant comme le souhaitait le coach lyonnais.
L’OL n’est pas encore sauvé, mais a forcément fait un pas supplémentaire vers son objectif des 35 points fixé par Pierre Sage au moment du retour de la trêve hivernale. Après le succès 2-0 à Lorient samedi, les Lyonnais affichent désormais 31 points au compteur et sont remontés provisoirement à la 10e place de la Ligue 1. Dire qu’il y a encore trois mois cette équipe était bonne dernière avec sept unités et donnait peu d’espoirs d’être sauvée à l’issue des 34 journées de la saison 2023-2024.
Il ne faut pas crier victoire encore trop vite, mais le visage montré au Moustoir donne forcément un signal encouragement. Après avoir gagné sans la manière en février, l’OL a ajouté la note artistique contre Lorient. "On peut perdre des matchs, mais on n’a pas le droit de ne pas les jouer, a avancé Pierre Sage après le match. Là, l’équipe a joué, en attaquant les espaces même s’il y en avait peu, en gérant le marquage préventif… On pouvait attendre de marquer un but sans être mis en danger."
Un match maitrisé de A à Z
C’est ce qu’il s’est passé samedi en fin d’après-midi. Si l’OL a dû attendre le retour des vestiaires pour forcer le verrou lorientais, la formation rhodanienne n’a jamais été en difficulté contre les Merlus. Seulement 9 tirs concédés, mais aucun cadré et pour la première fois de la saison, l’impression d’un match maitrisé pendant 90 minutes. S’il n’est pas du genre à s’enflammer dans la victoire ni à être alarmiste dans la défaite, Pierre Sage pouvait savourer de voir certains de ses principes être mis à exécution dans cette rencontre de la 25e journée. "Les joueurs ont cette fois été très sérieux ensemble et sur la durée, en défendant haut. Ils ont été matures dans leur comportement à la perte et dans leur manière d’animer le plan de jeu."
La stratégie a cette fois fonctionné sans accrocs. Il ne reste plus qu’à la confirmer vendredi prochain à Toulouse (21h) pour n’être plus qu’à une petite longueur des 35 points.
Il est en train de prendre une sacrée dimension... titulariser Baldé... cela temoigne d'une tres grande attention portée aux joueurs... je suis sûr qu'il va savoir tirer le maximul de cette equipe toute neuve... il,a sans doute une bonne vision technique, mais je crois que c'est surtout un expert en management de joueurs... Beaucoup pensent que pour obtenir le meilleur, il faut critiquer, siffler... que c'est ca quu va faire que les joueurs vont se bouger... Il demontre tout le contraire... il suffit de les mettre dans les meilleures dispositions tactiques et mentales..
Le recrutement e cet hiver a part Matic et perri reste très douteux benrahma Fofana Orban ont beaucoup de mal adryelson pas au niveau
C'est bien ca tu as raison.... !! Aller chercher les ressources de chaque individu .........les valoriser, arriver à une t bonne dynamique de groupe.....
Oui il a une sacré dimension ce gars là et surtout il n'a pas perdu ses principes d'éducateurs...
Il est possible que le coup de gueule puisse marcher, mais à très court terme.
Lui, il donne l'impression de bosser sur le long terme.........
Premier match maitrisé ou on ne tremble pas jusqu'au bout .
Certes l'opposition n'était pas du niveau de lens , mais quand même , les merlus n'ont pas cadré un seul tir ; je m'attendais a un match beaucoup plus difficile .
A confirmer à toulouse , il reste 4 points a prendre , le plus tot sera le mieux .
Les apports de Mata et Tolisso ont été importants à mes yeux . De quoi donner du tracas à Sage qui doit faire des choix.
D accord avec toi sur la maîtrise.
Défensivement, on ne s est jamais senti véritablement en danger, ce qui est une première cette saison.
Et offensivement, on an mis un peu de temps à marquer mais la encore, on a eu des situations à peu près tout le match .
Sur les joueurs, je suis plutôt d accord avec toi sur Tolisso, et ne comprends pas pourquoi il s est fait détruire sur le blog hier. En première mi temps il a pas mal alterné offensivement avec Caqueret, et sa qualité de transmission est toujours là.
Ensuite, oui le milieu a été rayonnant avec Matic et Caqueret, mais c est le genre de match à un rythme moyen plus qui convient parfaitement à Matic et Tolisso. Quand il faut sprinter constamment, comme face à Lens, Matic tire la langue et ne pèse plus. Hier il a joué à son train.
Pour AMN, on verra… pour moi Mata doit rester et il faut faire tourner entre Mangala, Tolisso et AMN.
Dernière remarque: j espère que ce n est pas trop grave pour Benhrama, mais encore une fois j ai pas adoré son match. Très neutre, ne pèse pas. Je ne pense pas que ce soit un joueur de côté… il me rappelle Cherki en plus âge.
Tout le monde crache sur Nuamah, mais lui pèse et casse des reins tout le temps.
oui je partage les mêmes avis sur ces différents points .
le rythme lent convenait bien à nos joueurs du milieu , qui sont moins à l'aise quand ça joue vite en face , typiquement comme les lensois.
Mais pour moi , à lens ils étaient émoussés , ça a joué aussi , matic était cuit et mangala aussi , amn pareil il avait souffert ; sage n'avait pas fait tourner mais il n'avait pas beaucoup de cartes non plus , tolisso n'était pas pret à jouer je crois .
Benhrama c'est compliqué , mais je ne l'assassinerai pas comme certains qui le traitent de quiche comme j'ai pu lire .
Sa position préférentielle est quand même ailier gauche , dans son profil .
Nuamah , il est très jeune , il va progresser , gros potentiel .
Comme le disait le dernier invité de Razik, dans le match contre Lens , ils manquaient de fraicheur à cause de la CDF. Sinon je pense que Lens n'aaurait pas eu la tache aussi facile...
Lorient était en "pleine bourre" n oublions pas qu'ils avaient été gagner à Rennes.. !!!
Oui il manquait de la fraîcheur mais pas que...
Lens a une bonne équipe,ils l'ont prouvé contre Brest 2ème du championnat.
oui, l'intervenant l'avait souligné, ils étaient émoussés face à lens , l'ol n'a pas présenté son meilleur visage contre eux , mais ils sont tout de même supérieurs collectivement , la différence aurait été quand même moins nette au tabeau d'affichage surement ( d'ailleurs au match aller , lens avait gagné 3-2 difficilement )
C'est vrai que AMN a été important lors de notre début de montée en cadence, notamment lors qu'on jouait à 3 centraux.
En revanche, on ne peut pas continuer à forcer sa présence en arrière droit au détriment de Mata.
En termes de gestion de groupe, AMN était suspendu, Mata fait un très bon match et passe devant dans l'hiérarchie tout en étant un spécialiste du poste.
Dommage pour AMN, mais pas de drame à avoir.
Du coup, il y a une semaine : Sage est naze, le 433 c’est naze, sans Alex on ne peut pas marquer. Une semaine plus tard, Sage c’est bien, 433 c’est bien, 2/0 sans Alex.
L'erreur de Sage à mon avis, c'est de n'avoir pas fait un minimum tourné en CDF.
Alex était déjà diminué après Metz.
Pour le milieu, il n'avait pas pléthore d'option effectivement, Tolisso et Lepenant pas prêt, Akouokou et Diawara pas assez bon.
Mais Mata aurait aussi pu jouer, et AMN jouer au milieu par exemple, pour faire souffler Matic.
C'est normal qu'il fasse parfois des erreurs, ne pas oublier que c'est un jeune entraîneur.
Bref, c'est fait, c'est comme ça.
Et ne pas oublier que Lens, c'est très costaud et avec beaucoup de certitudes, de continuité.
Mais on a eu les occasions. Si on avait ouvert le score, le match aurait été différent.
Rien n'est régulier cette saison, la semaine prochaine on va peut être en prendre 3 par Toulouse... La saison est raté de toute façon, il va falloir garder certaines bonnes choses mis en route par Sage, et certains joueurs qui on l'air d'être motivé par le projet de reconstruction.
Il faudra 2 autres milieux
Un ou deux défenseurs gauche suivant les départ de Tagliafico et/ou Henrique
Un def central
Un sacré chantier encore , si l'ol veut concurrencer les gros et retrouver le podium .
Et ces futures nouvelles recrues , il faudra le temps qu'elles s'intègrent , trouver un collectif , etc ..
Car il va y avoir encore pas mal de turn over cet été
Pendant ce temps les autres ont déjà une ossature en place , ils n'auront que des retouches à faire , après les ventes de un ou deux de leurs meilleurs joueurs ( car la ligue 1 se fait piller c'est comme ça ) .
Pierrot t es un boss, mon frangin mon poto, mon copain tu me tiens chaud...!
C est ce type qu on attendait tous!
Travail remarquable, analyses lucides et sans postures, pointus tactiquement( hier face a le bris c est un KO)... et face a Lens... ben, y avait pas la ligne droite de longchamp ( rip thierry) malgré ce qui a été dit ecrit, et repeté.
J aime ce que ce gars degage!
C'est sur que contre Lens qui a une prepa Europe nous étions cuits a cause de la CDF en semaine, sinon ca aurait surement été different......
Je dois faire mon mea culpa car je voyais ce match très mal engagé, contre un Lorient si bien inspiré face a Renne la semaine dernière.
Sage a le mérite peut être d'avoir ramené de la sérénité dans le groupe, ce qui, comme hier apporte de la cohésion et l'envie d'être collectif.
lens a fait tomber brest , ils vont finir dauphin du qsg si ça continue , sacré franck haise ; malgré leur début de saison raté ils reviennent dans la course.
Pendant ce temps , les "supporter" de la lazio se sont encore distingués avec des chants à la gloire de mussolini ...
J'ai vu ça, lamentable, depuis que le gouvernement est passé à l'extrême droite ils reviennent en force dans le stade foutrent la merde. Le club avait été condamner assez fortement à l'époque, est ce que la fédé italienne va rester sur cette ligne, ne va pas céder à des pressions et de nouveau condamner le club ? Espérons que oui sinon ça va être encore dramatique pour le sport, et en plus avec un risque que ça se multiplie ailleurs en Europe...
La Lazio est connu pour certains de ses supporters fascistes et d'anciens joueurs aussi.
Remember Di Canio.
https://www.lexpress.fr/sport/paolo-di-canio-le-fasciste-qui-entraine-sunderland_1237756.html
oui d'ailleurs umtiti avait eu des problèmes avec eux ....
le pulic lensois , but d'aguilar hier soir
https://www.youtube.com/watch?v=m4QZk0EGLQo
Magique ce public, Aguilar qui n'avait plus marqué depuis des mois est fêté comme un héros.
oui les corons sont gatés , ils ont une belle équipe
Mais enfin c'est une plaisanterie ! La tactique ne se résume pas au 4-3-3 ou 4-4-2 ou n'importe quel autre système !!!
On peut jouer en 4-3-3 et être très défensif ou très offensif. C'est quand même ça le plus important.
Quand je lis que Sage comme Bosz est bloqué dans un 4-3-3, ce n'est pas ça le plus important, l'un était borné dans son jeu de possession avec pression haute permanente, l'autre est beaucoup plus réaliste en ayant en priorité renforcé sa defense. Pour preuve le but en contre hier ce qu'on a rarement vu avez Peter
@Phillipeb.
Oui tu as raison,pour ma part ce que je reproche à Sage contre Lens c'est de ne pas s'être transformé en Bosz presser haut et tenter quelque chose en deuxième mi temps car en première il s'est fait bouffé lentement et la suite était logique si il ne tentait pas un coup tactique.
Il a été frileux.A domicile!!
Contre Lorient il a été bon.
Mais l'année prochaine il faudra battre des équipes comme Lens si on veut retrouver le top 5.
un document !
pierre Sage , auditeur de l'aix football club : il réalise un diagnostic sur l'état du club
nous sommes en mars ... 2015 !
https://www.youtube.com/watch?v=RVphwLS54R8
Merci pour cette berceuse. Il était plus rond à l'époque. Aix est en départemental 1, son audit n'a pas dû être beaucoup utilisé.
C'est la question que je me suis posé : près de 10 ans plus tard ; ils sont toujours au même point , en régionale 1 ( et dans les derniers ; battus par vaulx en velin hier je crois )
Sage dans l'interview parle de au moins perenniser la situation du club .
Il avait le même débit monocorde , avec une faculté à faire des phrases et à parler longtemps , un bon client en interview
Ca y’est on ne sera officiellement pas champion de france…
Par contre, ce psg avec Mbappé sur le banc, fausse le championnat ! Jamais reims prends 1 pt contre paris…
ça fait nuls d'affilée pour le psg , qui manifestement balance le championnat qui est déjà gagné , pour se concentrer sur la champions league
*3 nuls
Tiens les supporter lyonnais de mezza font encore parler d'eux , voilà qui va plaire à juni du 36
https://www.onzemondial.com/ligue-1/ol-des-supporters-ayant-realise-des-saluts-nazis-presents-a-lorient-876990
On n'a pas besoin de ces c*ns !
confirmé par le progrès , quelques "zozos" étaient présents dans les tribunes à lorient , ils n'ont pas pris les bus mais l'avion pour s'y rendre !
https://twitter.com/LeProgresOL/status/1766864947793776975
Ces mecs chercheraient à se faire dégager des groupes de supporteurs qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Bon débarras.
Si ils ont été vu dans le stade attention au club, ça veut dire qu'ils ont pas lancé d'interdiction à ces fêlés du cerveau de se retrouver dans le parcage lyonnais alors qu'ils auraient dû le faire...
Ça va pas arranger encore l'image du club tout ça 😤
Il y avait Boulogne au PSG, à présent il y a la Mezza aujourd'hui à l'OL.
Il me semble qu'ils sont moins nombreux chez nous, mais ils restent toujours de trop.
ils sont peu nombreux , une poignée , mais leur drapeau était présent dans les tribunes, ça va faire jaser alors que certains doivent passer devant les tribunaux cette semaine.
Pour ne pas se faire repérer , ils n'ont pas pris les bus
Toujours les memes, copains de la préfecture du Rhone
Le quotidien national indique dans son édition du jour que pour l’heure, l’état-major de l’OL n’a envoyé aucun signe à Pierre Sage. La prudence est donc de mise pour le technicien de 44 ans, d’autant que le directeur sportif David Friio est arrivé au mois de décembre avec ses idées de coach et de réseau, indique le quotidien national. En creux, on peut comprendre que l’ancien dirigeant de l’OM avait des plans pour l’OL et Pierre Sage n’en faisait sans doute pas parti initialement. Après le licenciement de Fabio Grosso, c’est d’ailleurs John Textor en personne qui a imposé Pierre Sage, au détriment par exemple de Jean-François Vulliez, qui avait de nombreux soutiens parmi les dirigeants en interne. David Friio et John Textor vont maintenant devoir s’entendre dans l’optique de la saison prochaine en tranchant la question de l’avenir de Pierre Sage. Faut-il continuer avec l’entraîneur de 44 ans ? La tendance est au statu quo car il n’y a pas de raison de se séparer d’un entraîneur qui a relancé l’équipe et qui obtient de bons résultats. Mais la situation reste à surveiller et à un coup de théâtre n’est pas totalement impossible à Lyon. Ce ne serait pas le premier avec le club rhodanien…
Salut Juni du 38
Ça va ??
Merci pour le partage de l’article c’est très intéressant sur le devenir de l’OL.
J’ai ouvert la brèche en disant hier que Friio était une crapule.
C’est ce qu’on m’a rapporté et il a une réputation d’escroc dans le foot.
On ne va commencer à faire des scenaris mais on a l’impression dans l’article qu’il a envie de faire marcher ses réseaux sur le club et pouvoir pomper sa moelle.
C’est ce qu’il se dit qu’il s’est passé à Marseille.
J’ose espérer que nous supporters si Pierre Sage accomplit sa destinée nous saurons le soutenir et mettrons toute la pression possible pour que le club soit obligé de le garder.
A contrario de Friio PierreSage est un ovni dans ce milieu tout pourri qu’est le foot.
Lui comme Juni a l’époque travaille pour le club et non pas pour sa petite carrière perso ou ses commission.
PS décidément Textor à l’œil au niveau du foot si il a vu que Jeff Vuillez était une imposture 😉
hello,
il sera interessant de voir ce qui va se passer cet été. Friio a mauvaise réputation en effet et il se dit qu'il a été poussé dehors à l'OM...
Son ami MLJ a du jouer dans sa venue mais Textor surveille tout ça de près je pense et il a l'oeil bien ouvert comme on l'a vu ...
C'est un sacré panier de crabes le football business et pierrot n'est clairement pas de ce milieu la, espérons qu'ils le laissent travailler tranquillement.
Salut à vous 2. Oui je l'avais évoqué il y a quelques temps, j'avais aussi entendu Eric Di Meco le qualifier "d'escroc" sous-entendant qu'ils n'avait pas foutu grand chose à l'OM, mais sans qu'il soit très explicite sur le pourquoi du comment. Tu as des billes Jeanmasse ? Pour citer la formule que j'ai lue ici, est-ce que la proclamation de "la fin de la République des Copains" avec tambours et trompettes n'a pas été un peu prématurée ? 🥲
En tout cas je suis à fond pour le maintien de Pierre "le Séduisant". C'est un entraineur dont on sent l'intelligence, on a envie de comprendre ses choix tactiques. Même si ça ne marche pas à 100% on devine qu'il y a une logique réfléchie derrière, et ça c'est agréable en tant que suiveur du club je trouve 🙂
ce qui a fuité en octobre :
https://onefootball.com/en/news/om-des-magouilles-a-lorigine-du-depart-de-david-friio-38421877
Bon après il y a pas grand chose dans ces accusations... Le mot "magouilles" ayant une acception très large, surtout dans le monde du football ! Parfois on se demande même si le terme n'a pas été officiellement ajouté sur certaines fiches de poste quand on voit la quantité de maquignons qui officient dans ce milieu 🤣
Salut yogi
Ça va poto ??
Des billes 😉 en fait j’ai eu des échos sur sa réputation par d’autres canaux que les médias
Moi aussi j’ai envie de croire que notre ami Johnny est plus malin que les opportunistes.
En tous cas même si on n’a pas les mêmes méthodes que les supporters marseillais je suis sûr que si le Pierrot continue son chemin on saura le protéger à la lyonnaise contre d’éventuels malfaisants.
Perso c’est le club qui compte pour moi et seulement le club donc quelque soit les personnes je soutiendrai toujours ceux qui œuvrent pour le club et critiquerai toujours ceux qui au contraire pensé uniquement à leur carrière perso.
On ne parle pas la d’une enseigne quelconque on parle d’un truc qui va nous rassembler tous malgré nos horizons et avis divergents, et ça je ne suis pas sûr que tout le monde en ai bien conscience dans le monde du foot.
Qu’il y ai des magouilles dans le foot je dirai hélas que c’est inévitable mais la limite c’est si ces magouilles se font au détriment du club et là ils franchissent une ligne rouge.