Suite aux propos d’Hervé Renard considérant qu’il y avait trop d’étrangères à l’OL, Sonia Bompastor a apporté un bémol. Le club lyonnais a beaucoup misé sur la formation et de nombreuses internationales françaises sont passées par l’Académie.
Elle avait préféré ne pas répondre et s'adresser directement à Hervé Renard samedi dernier quand la question lui avait été posée. Elle a tenu la même ligne de conduite jeudi avant la demi-finale de Coupe de France avant de finalement lâcher un peu de lest. Sonia Bompastor a tenu à apporter sa vision sur les déclarations récentes du sélectionneur des Bleues. Ce dernier, après la défaite en finale de la Ligue des Nations, avait peut-être maladroitement pointé le nombre conséquent de joueuses étrangères au sein de l’OL.
Plus difficile d’imposer un style de jeu à la différence de l’Espagne, composée en majorité d’éléments du FC Barcelone. Sur ce point, la coach lyonnaise rejoint en partie son homologue. "Le modèle espagnol est certainement unique et nous avons des choses à apprendre, mais en France, nous avons énormément de qualité quand on voit la formation française, essentiellement bâtie avec les pôles espoirs."
"On a été capables de gagner le Barça, il y a deux ans"
Si elle avance que les principaux acteurs doivent "s’asseoir autour d’une table pour faire avancer le foot féminin français", Sonia Bompastor apporte un bémol sur la question de nombre d’étrangères au sein de son effectif. Un faux débat pour la coach qui met en avant le contingent de joueuses lyonnaises en équipe de France, mais aussi celles passées par l’Académie (Périsset, Dali, Peyraud-Magnin…). "Des clubs comme l’OL ont énormément investi dans la formation. Si je regarde l’effectif de l’OL, énormément de joueuses françaises y ont été formées. On est un exemple à ce sujet. On a été capables de remporter la finale de Ligue des champions il y a deux ans face au Barça, donc on peut être capables de le rééditer."
Une manière de dire que l’échec français n’est pas forcément dans les explications données par Hervé Renard.
Complètement d accord avec elle et j espère qu elle restera a l ol tout comme hegerberg et mbock
On a pas battu le barça il y a 2 ans, on les avait bouffées, avec 1 classe d’écart, et Renard, Henry, Bacha avaient été énormes ! Mais aussi... Horan et Hegerberg! Et c’est vrai qu’il y a des postes plus faibles dans le foot français.
Mais il faudrait quenos sélectionneurs s’accordent : trop de lyonnaises en edf, pas assez de lyonnaises selectionnables en edf?
J’ai du mal à suivre 😉
Pas tout à fait d'accord avec Sonia.
Chacun a abordé la question sous l'angle qui l'arrange.
Hervé estime que s'il y a moins d'étrangères c'est mieux pour l'edff et Sonia cite des joueuses passées par L'ol.
J'ai deux questions :
1) Parmi les joueuses citées et qui ne sont pas à L'ol aujourd'hui. Quelles sont celles qui peuvent être titulaires à L'ol ?
2) Il y a des étrangères en France. OK mais qu'elles sont les françaises évoluant à l'étranger dans un vrai top club et titulaires indiscutables dans ce club ?
En répondant à ces deux questions, on doit tout simplement accepter qu'il y a probablement un problème de niveau et ce n'est pas une question OL. C'est une question nationale.
Ouais mais elles sont où les 19-21 ans en équipe première, pas à OLF, mais au Barça (Paralluelo, Brugts, Lopez). J' étais persuadé que Vicky prendrais naturellement la place de Delphine, mais non, une joueuse du PSG de plus de 28 ans (la cinquième sous Bompastor). Pour une ancienne directrice du centre de formation, elle fait peu de cas des élèves je trouve. Et Melvine s' éclate à MU, et Inès au Havre en attendant Vicky et Alice un jour. Bompastor préfère les trentenaires (6 et bientôt 7) aux jeunettes, c' est son choix ; mais il semble loin le temps où Pedros lançait Bacha à 17 ans sur de lui et surtout d' elle. Merci Reynald (EDFF c' est quand vous voulez pour moi).
On voudrait évincer les jeunes... qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Comme je l'ai écrit sur un autre post, Diani est actuellement médiocre et n'est titulaire qu'en vertu de son passé... qui s'éloigne irrésistiblement. Elle tient le poste de Wicki. L'ancienne, plus alentie, devrait plutôt être recentrée plus bas.
Le passé de Diani c' est pas non plus Carli Lyod, même Delphine a marqué avant elle en EDFF en compétition.
Diani a rarement été décisive dans les grands match face à des cadors...
Le péno à l'Euro face au Pays -Bas, le but face à l'OL au groupama... quelques fulgurances face au Bayern en WCL pour le reste c'est moyen +... il n'y a qu'en D1 qu'elle se montre vraiment
Dommage elle a le potentiel et le physique... et avec l'OL elle revient bien plus défendre, ce qui soulage les milieux... il lui manque la vivacité vers l'avant en transition... l'âge sans doute ?
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne donne pas assez de temps de jeu aux jeunes.
Maintenant comparer Vicky à Kadi... Il me semble que Kadi a fait de belles choses cette année et elle est capable de défendre également.
J'ai l'impression que Vicky est en baisse de forme d'ailleurs avec L'ol, avec l'edff A et avec les U23.
Maintenant qualifier Kadi de joueuse du psg, c'est oublier qu'il n'y a pas moins de 6 joueuses dans l'effectif qui ont joué au psg (et il est possible que je ne compte pas tout le monde) dont Sombath et Vicky.
Vicki pour le moment sert avant tout de bouche-trou.
Hervé Renard se cherche déjà des excuses pour ses résultats mitigés.
Le fait qu'il y ait plusieurs joueuses issues de l'OL en EDF montre bien que la formation n'est pas en cause.
Par ailleurs titulariser les néo-pros dans l'équipe de l'OL parait prématuré. Lors qu'elles jouent on voit qu'elles n'ont pas encore le niveau des cadres. On peut faire confiance à Sonia pour la gestion de l'équipe. (Peut-être se rappeler aussi du penalty en LDC concédé par Vicky...)
Dans le foot féminin on vient plus tard à maturité. Sans parler de joueuses lyonnaises on voit De Ameida prendre de la hauteur dans son jeu, ses deux derniers matchs l'ont montré à son avantage, alors que 3 ans en arrière c'était la cata en défense mais elle à prit 3 ans de plus. Hormis Bacha qui est sortie du lot très jeune et encore aujourd'hui elle bafouille le foot qu'elle avait à ses débuts à vouloir être à tous les postes, Vicky est jeune, sait jouer vite mais n'abat pas le travail que fourni Diani dans un match, pour moi elle reste un bon jocker qui montera en puissance dans les années à venir, a moins qu'elle veuille partir pour s'aguerrir comme l'a fait Inès.