Dans une demi-finale qui a connu son dénouement aux tirs au but, les États-Unis se sont qualifiés pour la finale de la Gold Cup féminine contre le Canada. Lindsey Horan a marqué sa tentative tandis que Vanessa Gilles avait laissé sa place en fin de prolongations.
Il y a eu du spectacle et du suspense à San Diego cette nuit et ce sont finalement les États-Unis qui sont sortis vainqueurs de l’opposition contre le Canada (2-2, 3 tab 1). Après 90 puis 120 minutes haletantes, les coéquipières de Lindsey Horan ont dû attendre la séance des tirs au but pour décrocher leur ticket pour la finale de la Gold Cup qui se jouera dans la nuit de dimanche à lundi. Quand le Brésil avait facilement assuré sa présence pour tenter de ravir la première édition de cette compétition, les États-Unis ont eu plus de mal face à Vanessa Gilles et ses coéquipières.
120 minutes pour les deux Lyonnaises
Dans une rencontre équilibrée, mais finalement assez pauvre en occasions, les spectateurs présents au Snapdragon Stadium ont vu les Américaines rapidement prendre les devants par Jardin Shaw (20e). Le premier but encaissé par le Canada dans la compétition et les coéquipières d’Horan, titulaire et capitaine, ont longtemps cru que ce serait suffisant.
Finalement, Jordyn Huitema a égalisé à dix minutes de la fin et envoyé tout ce joli monde en prolongation. Là encore, les États-Unis ont fait la course en tête grâce à Sophia Smith (99e) mais l’intenable Adriana Leon a égalisé à quelques secondes de la fin sur penalty. La séance des tirs au but a finalement été fatidique pour le Canada de Vanessa Gilles, qui avait laissé sa place juste avant la fin des prolongations, avec trois ratés sur quatre.
Je me permets de remettre mon suivi à chaud, les joueuses et la compétition mérite mieux.
Merci pour tes efforts d'information 😊
Le développement du foot féminin passera par la médiatisation de grande compétitions c'est sûr.
Pour les Anglo-saxons et Sud-Américains = pas de problème, c'est dans leur ADN... mais chez nous ???
Là-bas kkf-tv ça existe déjà non ? ... ah ! non c'est KFC que j'ai vu sur Canal 😜
.... dommage y a un créneaux
knoumkoufou
knoumkoufou - jeu 7 Mar 24 à 3 h 10
Brésil vs Mexique, une des deux jouera la finale et comme pour Canada vs USA ; à chacune sa chance. Les deux rencontres se dérouleront dans le même stade, Snapdragon Stadium de San Diego. Luciana dans les cages jaunes, pas la plus rassurante mais mon choix de coeur reste le Mexique. Jacqueline est là, ne manque que la mignonne à la grosse caisse, pour l' instant. 1-0 20ème Adriana 27 ans sur une mésentente défensive. VAR et rouge 28ème pour Nicolette Hernández. Mexique à 10 et bang !, punition immédiate, 2-0 31ème Antonia 19ans. 36ème, la pluie s' invite et déjà 2 changements défensifs chez les vertes. Mi-temps, le rouge et le deuxième but ont changé le match, la partie mutant en attaque jaune-défense verte et bien sur, l' arbitre sort sous les sifflets. 47ème 3-0 Yasmin 27 ans d' une talonnade. Premier tir de Jacqueline Ovalle 64ème, ça résume le match. Le Brésil a sa bourrine, la n°3, Tarciane. Et maintenant Luciana fait son cinéma. 82ème et pas de quatre, hors jeu. Et encore un coup donné par Tarciane sans carton. Fini, nous l' aurons donc la finale idéale Amnord-Amsud. Pas mauvaises les Mexicaines mais le double coup dur les a stoppées ; revenues au cours de la seconde, portées par Jacqueline, ça n' a pas suffi.
knoumkoufou
knoumkoufou - jeu 7 Mar 24 à 7 h 02
USA vs Canada, choix de coeur USA bien sur sauf que toujours en attente de Smith et Rodman comme au Mondial, mais il y a Lindsey et des joueuses moins connues mais bien présentes. Le Canada c' est d' abord dans cette compétition Vanessa Gilles certainement en course comme joueuse du tournoi et une équipe qui mérite d' aller au bout. Et ça flotte. Accolade Vanessa-Lindsey ! Y sont-elles ? Korbin Albert d' entrée mais pas de Sofia Smith, Ahsley et Kadeisha sur le vert. Un terrain sous l' eau difficilement jouable, des éclaboussures à chaque pas. Arrêt de la pluie. Rodman qui part seule plein centre mais le ballon qui reste planté dans l' eau. 0-1 19ème Jaedyn Shaw 19 ans sur une passe de Vanessa à sa gardienne qui ne lui parvient pas stoppée par l' eau. Mérite pas ça la n° 14. Les commentatrices US sont comme moi, un peu éteintes devant leur écran. Mi-temps et une partie loin des attentes hélas mais peut-être du mieux en seconde les essoreurs s' activant. Rentrée de Huitema d' un côté et Smith de l' autre. Au tour de Rose Lavelle. 1-1 81ème Jordyn Huitema 22 ans de la tête sur une passe de Lawrence les 2 ex PSG ! Depuis le but, plus une passe de Vanessa à sa gardienne, chat échaudé... Fini, place à l' extra time. Sortie de Buchanan qui jusqu' à là, avait disputé chaque minute de chaque match. 98ème 1-2 Sofia Smith 23 ans un peu seule. 120ème gros choc entre Vanessa et la gardienne US et VAR pour un possible péno ! Péno et jaune pour la gardienne. Adriana Leon 31 ans 2-2 126ème ! Pénitence pour Vanessa et c' est plus que mérité pour tout, la joueuse du match. Tirs au but : Korbin Albert dans les nuages, 3 arrêts de la gardienne US qui score le sien, Lindsey réussi, 2-4 et la finale sera Brésil-USA ici même le 10 mars. On quitte le match avec Lindsey et Vanessa qui se retrouvent.
Une compétition sans grand intérêt sportif, déjà gagnée 9 fois en 10 participations par les Etats-Unis qui dominent sur le continent américain, avec le seul Canada comme adversaire. Et heureusement que Vanessa joue mieux avec l'OL : quelle erreur de passe à sa gardienne !
Et en foot masculin, pour un pays 5 fois plus peuplé que la France, ils ne brillent pas particulièrement...
Pour la défense de Vanessa, c'est un réflexe. Je pense qu'elle ne réfléchit pas à l'état catastrophique du terrain. Elle aurait du, mais elle ne l'a pas fait.
Cette compétition est une mascarade, avec plusieurs équipes de CONMEBOL invitées, ce qui ne veut plus trop dire grand chose au niveau de la CONCACAF, en plein milieu de la saison, privant les clubs européens de leurs internationales...
Ceux qui ont vu le match et les journalistes impartiaux (The Athletic par exemple) ont pointé l'état de la pelouse gorgée d'eau et dit que la passe de Gilles à sa gardienne aurait normalement pas été freinée sur une pelouse sèche.
Par contre sur le second but US (celui de Sophia Smith en prolongations) elle est coupable d'un marquage trop lâche.
Elle se rattrape indirectement à la 121e minute lorsque son visage est percuté par les deux poings de la gardienne Alyssa Naeher sortie en catastrophe. Ce qui entraîne son remplacement pour la séance de tirs au but.
Sinon, j'ai été surpris par la faible assistance (15 245 spectateurs payants), c'est bien moins que pour le Final 4 de la Ligue des Nations UEFA.
Il ne faut pas oublier que le soccer n'est pas le sport n°1 aux States, loin de là même si San Diego est à la frontière mexicaine et qu'on y parle autant l'espagnol que l'anglais.
Que le match ait pu être joué est une honte pour la CONCACAF. Ils se sont moqués des joueuses, et n'ont eu que faire de leur intégrité physique. Je ne comprends pas que les joueuses n'aient pas arrêté de jouer. Horan avait à peine envie de courir sur le peu d'images que j'ai vu, et a passé son temps à demander à l'arbitre d'arrêter le match.
Le pire c'est que l'arbitre (mexicaine) avait voulu arrêter le match à la 4e mais que les officiels présents l'ont dissuadée de le faire.
Elle a du avoir peur pour sa carrière car la décision finale lui appartenait.
Et pourtant la CONCACAF la désigne comme responsable du fiasco.
D'après le LA Times, seules 42% des passes sont arrivées à destination (probablement les aériennes).
https://www.latimes.com/sports/soccer/story/2024-03-07/uswnt-canada-gold-cup-soccer-rain-weather-conditions