Malgré une bonne séquence de domination en première période, l’OL n’a pas réussi à trouver la brèche contre Lens (0-3). Pierre Sage a regretté ces faits de jeu qui n’ont pas été en faveur des Lyonnais.
Pendant tout le mois de février, l’OL avait gagné petit bras et s’était plutôt montré réaliste dans ses victoires. Depuis deux matchs, il est rattrapé par des vieux démons avec une inefficacité face au but adverse. Contre Strasbourg en Coupe de France, cela n’avait pas été préjudiciable avec une qualification pour les demies à la clé. Dimanche soir, la formation lyonnaise a vu ce qui lui manquait encore pour ternir la dragée haute à une équipe comme celle de Lens (0-3).
Sans avoir à rougir du visage montré surtout en première période, les joueurs de Pierre Sage ont payé leur manque de justesse face au but, mais aussi dans le cœur du jeu. "Notre début de match montre qu'on a la volonté de bousculer notre adversaire. Malheureusement, on ne parvient pas à marquer dans notre temps fort, ce qui n'a pas été le cas de notre adversaire. C'est un match dans lequel il y a eu plusieurs tournants et on les a mal négociés. On n'a pas négligé ce match, il a juste mal tourné."
"On a le devoir de se relever à Lorient"
Ayant pris un coup derrière la tête avec le but de Sotoca juste avant la pause, les Lyonnais avaient malgré tout l’envie de rapidement revenir dans cette rencontre au retour des vestiaires. Malheureusement, un penalty et le but du break de Wahi à la 53e ont vite fait déchanter tout un stade. "On perd un ballon sur lequel on concède le penalty. On prend le deuxième but tout de suite alors qu'on avait l'idée d'attaquer et de varier nos sorties de balle pour être plus compact dans la possession. Donc le discours change encore avec un football plus décousu. C'est une victoire méritée pour Lens, mais quand on regarde le scénario, je pense qu'il peut s'écrire complètement différemment".
Loin d’avoir pu mettre en place les grandes lignes de la stratégie de Pierre Sage, l’OL a été réduit à se jeter corps et âme à l’assaut du but lensois, sans véritablement pouvoir se montrer dangereux. Battu pour la première fois depuis un mois et demi, l’OL "a le devoir de se relever à Lorient avec la volonté de faire un meilleur match et un meilleur résultat."
Sage analyse du boss... on voit que l'on a la chance d'avoir de supers coachs français comme celui de Brest, de Lens, de l'Om aujourd'hui et de l'OL... on se demande pourquoi les clubs vont parfois chercher des Gattuso, Grosso, Boloni, Bosz, ou meme Henrique qui sera sans doute le prochain coach viré... les derniers meilleurs resultats de notre club ont ete obtenus avec des coachs francais ... meme quand on avait une equipe avec de très grosses personnalités...
En effet, cela a mal tourné, mais il faut dire que cela n'était guère étonnant, avec notre "domination" en première période, où nous passions de longues séquences à faire tourner le ballon en défense, ainsi que les fois où, lorsque nous nous aventurions aux abords de la surface adverse, nous faisions revenir le ballon jusqu'à la nôtre...
Triste fin de week-end et début de semaine.
PS : belle photo d'illustration !
Je suis fier du match de notre équipe. Lens était surement plus fort, mais ça on le savait avant le coup d'envoi.
Si Medina prend son jaune d'entrée quand il essaye de ralentir Nuamah.
Si Nuamah fait la passe à caqueret.
Si la frappe de Mangala rentre
Si Anthony Lopes apprenait à capter les ballons au lieu de les boxer on prend pas ce premier but.
A partir de ce moment là en effet tout devient plus compliqué. Au passage, il me semble qu'au départ de l'action qui amène le peno, la touche doit être pour nous et pas pour Lens sur le tacle de AMN.
Mais Lens a fait un vrai bon pressing tout le match qui nous empêche de ressortir des ballons.
Et pour finir, quelle entrée encore de Cherki... trop insuffisant
Par contre Fofana me plait beaucoup en 15 minutes par match il montre des qualités très intéressantes.
Allez rdv au prochain match !!
Sur le 1er but, AMN foire sa passe, interception d'un lensois, il se dépouille et revient tacler mais il concède bien le corner. Lopes boxe comme un c*n au lieu de se saisir du ballon et le rend direct à l'adversaire à 20m de ses cages.
Mais encore une fois, on a eu les occasions avant cela.
Sur le premier but, il y a HJ d'un Lensois qui se positionne dans l'axe du ballon, et devant Lopes, il fait donc action de jeu puisqu'il masque la vue. Si HJ, pas de corner.
Ensuite il y a bien 3-4 tacles très appuyés sur la première mi-temps de la part des Lensois, qui pour moi aurait pu mériter un carton jaune.
On a Medina qui ralenti considérable Nuamah en début de match, en le retenant.
On a plus tard un joli épaule contre épaule avec les deux mains devant, sur l'épaule de notre lyonnais.
Et enfin on a Baldé qui arrive à faire un soleil (parfaitement illustré sur l'article) sans faire faute ni en subir une lui même, c'est plutôt fort.
Les lyonnais aurait pu faire bien mieux sur ce match, mais l'arbitrage a vraiment été catastrophique.
Bonjour
Sage est en apprentissage mais je n’ai pas compris la sortie de Mangala et Orban
Dieu sait que je suis fan du coach mais pour moi il est passé à travers de son match hier.
Je n’étais pas vraiment convaincu par Orban jusqu’à présent mais hier soir en 9 j’ai beaucoup aimé son activité , quant à Mangala c’était du tout bon sur ce match
Non franchement déçu par le coaching
Mais bon comme dit plus haut on jouait une équipe plus forte que nous aujourd’hui et concentrons nous sur le match à 6 points du week-end prochain.
Orban seul devant ,ne peut pas faire remonter le bloc equipe et c est un gros probleme...
ce match a mal tourné parce que c'est entièrement de la faute de l'ol , qui a donné à lens des batons pour se faire battre .
déjà tu ne met pas amn latéral droit , ce n'est pas son poste , il peut dépanner une fois , mais en faire le titulaire c'est une erreur , mata est lui , un spécialiste et est meilleur qu'amn à ce poste
deuxio , orban ne fait pas le pressing comme alex et n'a aucune capacité de conservation de balle , résultat il a été parfaitement inoffensif ( je sais pas s'il a tiré une fois au but ) et n'a posé aucun pb à la défense
tertio , avec perri je ne suis pas sur qu'on en prenne trois
sage a été battu tactiquement , ils ont bien bloqué matic , ainsi que caqueret
encore une fois jouer en 433 c'est bien gentil mais jouer ainsi en bloc bas et compter sur des attaques en transitions rapides , avec des attaquants qui ne sont pas bons à la finition ou qui n'ont pas d'automatismes entre eux , on voit les limites du système , déjà les matchs précédents contre des équipes moins solides
Bonjour, pas mieux tout est dit.
J'avais également soulevé l'interrogation Ainsley-Clinton à l'annonce de la compo hier.
Je pense que Gift n'est qu'un soutien à un avant-centre, vu ce qu'il a montré hier en tant qu'avant-centre. Bref, il peut peut-être faire l'affaire en deuxième attaquant.
Le 4-3-3 (ou soi-disant 4-1-4-1) n'a pas offert de solution tactique aux joueurs et l'entraîneur ne semble pas vouloir le remettre en cause, c'est problématique, d'autant plus qu'il n'apprécie vraiment que cette tactique.
A croire que pour être entraîneur à l'OL, il faut vouloir jouer en 4-3-3.
tout a fait , depuis le début je ne le vois que jouer en duo mais pas seul devant , on a une équipe idéale pour jouer en 352 mais sage s'entête avec son 433 avec des ailiers qui n'en sont pas vraiment comme benrahma , meilleur dans le coeur du jeu
@Juninho 38 fois raison ! ...Je l'avais dit: ce match était un test de tactique niveau L1 pour Sage. Force est de constater que tout n'a pas été parfait. Mes encouragements et mon soutien à lui: il apprend la L1 et je suis sûr qu'il saura tirer les leçons de ce match .
oui c'est un peu normal , il manque d'expérience au haut niveau , et il tombe sur de bons entraineurs ayant des tactiques rodées ; à lui d'apprendre et faire évoluer ses idées de jeu
Bonjour à tous,
je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Sage, sur les tournants du match mal pris...
Le gros pb du match c'est la finition : si Nuamah la met à Benhrama, et si la frappe de Mangala attrape le poteau rentrant...
On s'est fait punir, par une équipe niveau qualif Ligue des Champions (et pourtant ils en ont pris 6 à Arsenal...), nos joueurs peuvent voir le chemin qui leur reste à parcourir.
C'était certain qu'on allait pas gagner tous les matchs jusqu'à la fin, et je suis content du visage montré.
Je trouve dur les critiques sur Lopes : il fait un arrêt incroyable à 0-0 et quelques parades qui nous laissent dans le match.
Pierre Sage n'a pas tort, puisqu'en effet si on marque en premier ça change tout
Mais il n'a pas raison, non plus, parce que presque tous les résultats de tous les matchs pourraient être inversés si l'équipe perdante avait vu tous les faits de jeu tourner en sa faveur...
et oui , avec des si , on remporterait tous les matchs !
Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives sur ce match.
Il ne faut pas oublier que c'était le 3 ème en l'espace de 8 jours, face à un adversaire qui avait toute une semaine de repos et dont le niveau physique constitue sa véritable force.
Par contre on peut s'interroger sur les choix de Sage concernant le choix des hommes et sa tactique mise en place.
Autant il avait bien joué le coup la semaine du 8eme de finale en modifiant la moitié de l'équipe, par contre là aucun changement.
Quand on se rappelle du match de Benrahma absolument énorme en terme d'engagement physique quelques jours plus tôt, il aurait été pas déconnant de le faire souffler, ou Matic du haut de ses 36 ans là c'est quasi une faute professionnelle de ne pas gérer son physique, car au delà de la prestation on augmente considérablement la probabilité d'une blessure.
Ce n'est pas comme si l'entraineur ne disposait pas d'un banc. Fofana, qui est passé au travers un seul match où il jouait piston, a toujours joué juste , très rapide participe activement à la défense, et contrairement à d'autres joue la tête levée et pense d'abord collectif, pourquoi a-t-il disparu de la circulation alors même qu'il avait réalisé une prestation de très haut niveau face à Nice.
Mais là où je m'interroge le plus ça reste quand même Mata. Pour moi c'est notre meilleur défenseur de tout l'effectif, et de loin. Comment peut-on se passer d'un tel joueur sérieux ?
Il y a AMN qui revient bien ? tant mieux ! tu peux enfin jouer avec 3 centraux et calquer ton dispositif sur ton adversaire d'autant que tu sais que tu va souffrir physiquement.
Avec comme base Perri* - AMN Mata O'brien DCC Tagliafico, je mettrais pas ma main à couper pour une victoire, car sans Lacazette derrière c'est le néant en terme d'efficacité, mais jamais de la vie on se prend 3 buts.
* Cela reste un avis subjectif et qu'il est sans doute un peu tôt et je serais d'accord si on me dit que Perri n'a pas encore assez prouvé, pour moi on affaire à un gardien de classe mondiale, et la seule raison pour laquelle Lopes est maintenu est son appartenance particulière à l'OL et je pense qu'il peut remercier Textor d'avoi viré Grosso.
J'ai rarement vu un gardien dégager autant de sérénité, seulement chez les très grands gardiens, et je ne parle pas de la taille. Quand à l'autre c'est tout simplement l'inverse. Bref vivement la saison prochaine !
toute la semaine j'ai entendu qu'ils avaient largement le temps de récupérer , qu'ils seraient tous opérationnels , pas besoin de changements , etc
résultat , dans ces enchainements de match ou il ne fait pas tourner , il a d'abord grillé tolisso puis alex , et hier matic tirait la langue , amn aussi a pioché plus que d'habitude , et benrhama a disparu peu à peu en seconde
il a établi une hiérarchie et se base trop sur elle , il n'y a pas assez de rotation , personne n'est irremplaçable , sauf le général ou là on est démuni on l'a vu avec orban
Contre Lille ou Orban est bon il joue bien seul devant
Visiblement ici beaucoup ont la mémoire courte
Encore une fois à partir du moment où ton 6 celui qui est censé être la première relance passe un match fantomatique juste par ce qu’il a un marquage individuel ca ne facilite pas les choses hier pour moi on a joué à 10
Sortir Mangala au lieu de Matic j’aimerai bien avoir des explications
Sage s’est fait bouffer tactiquement Lens n’a quasiment eut aucun problème pour sortir les ballons alors que nous on était tout le temps sous pression rien que ça montre bien que Sage s’est raté ça peut arriver mais aucune correction pendant le match j’ai du mal
Un Gardiola aurait demandé à caqueret de jouer plus haut pour empêcher Lens de sortir le ballon dans le confort
Ils ont fait au moins 29 centres en première mi temps avec une telle facilité a chaque fois celui qui centre a tout le temps qu’il veut pour ajuster son centre aucune correction aucun changement tactique ce n’est pas normal
Bref moi je commence sérieusement à me poser des questions sur le réel niveau de sage
Il a dit Gardiola de wish en rigolant mais je ne suis pas loin de le penser
Matic s'exprime un peu plus en seconde mi-temps, mais oui ils l'ont clairement identifié comme l'homme qui fallait museler, et ça a plutôt très bien réussi (avec un gros travail des joueurs offensifs à ce niveau il faut le souligner) !
Moi je suis bien plus fort que Pierre Sage. Je vous l'annonce : l'OL peut être champion cette année !
SI on gagne tous nos matchs
SI le PSG perd tous ses matchs
Et SI tous les autres matchs se soldent par des matchs nuls.
C'est quand même beau le foot !