Formé à l’OL et ayant fait ses débuts en pros à Décines, Melvin Bard n’a pas eu la trajectoire espérée dans son club formateur. Épanoui à Nice, le latéral aurait aimé plus de considération à Lyon.
Il fait partie de ces joueurs formés à l’Académie qui n’ont pas forcément eu leur chance en équipe première. Il a certes porté le maillot de l’OL à 19 reprises chez les pros, seulement Melvin Bard n’a pas eu la trajectoire qui lui était prédestinée dans les équipes de jeunes lyonnaises. Membre de la génération 2000 comme Maxence Caqueret, le latéral gauche a dû s’exiler pour vraiment se faire une place dans l’élite française.
Pas forcément retenu par Juninho et Peter Bosz au moment de son arrivée, Bard a mis les voiles vers Nice à l’été 2021 contre un chèque de trois millions d’euros. "Je pense que c’était le bon moment pour moi de partir de Lyon, c’était un bon choix, avoue-t-il aujourd’hui sur Prime Video. Je ne le prenais pas mal, mais j’étais un peu déçu quand je voyais qu’on parlait beaucoup plus d’autres joueurs."
Membre de la génération Caqueret et Kalulu
Ayant passé la barre des 100 matchs joués avec les Aiglons depuis son arrivée il y a deux ans et demi désormais, Melvin Bard s’est fait une place au soleil. À 23 ans, il reste encore perfectible, mais il se plait dans le système de Francesco Farioli qui l’a clairement remis en scelle depuis le début de la saison. Devenu un cadre de l’effectif niçois, le natif d’Écully regrette malgré tout ce goût d’inachevé avec son club formateur.
Il pointe un manque de reconnaissance, à l’image de Pierre Kalulu, membre de cette génération et parti exploser à l’AC Milan. "J’étais là, je faisais mes matchs, mais on ne parlait pas forcément plus de moi. Donc c’est sûr que ça te fait un peu chier quand même. Je me suis toujours battu pour avoir les choses que je voulais, donc je me suis dit que ce n’était rien, qu’il fallait se battre quoi qu’il arrive et performer sur le terrain pour qu’on entende parler de moi."
C’est à présent chose faite, même si ce n’est pas à l’OL.
Bard et Gouiri deux joueurs qu'on aurait dû garder.
Oui je l'ai encore en travers de la gorge. Gouiri vendu une misère pour recruter KTE derrière...
Sinon un échange Cherki-Bard 😁
KTE le pestiféré c'est 114 matchs 38 buts (0.33 buts par match) pour l'OL en 3 ans.
Gouiri c'est 160 matchs 53 buts (0.33 buts par mat) depuis son départ (0 buts chez nous).
Pas si mauvaises les stats de Karl finalement.
Dans le jeu, il serait indécent de comparer Gouiri à KTE..
Et 17 passes décisives.
Puis deuxième meilleur buteur de ligue Europa avec 6 buts. En allant en finale il aurait peut être finit premier buteur...
Ne pas oublier que Toko malgré qu'il soit un avant centre a fait 90 % des matchs à l'ol en tant qu'aillier gauche.
KTE a été notre meilleur joueur en 2022.
Il fallait le vendre juste après il était en surrégime.
Mais quand tu as des faux directeurs du foot et des chèvres comme Cheyrou il ne faut pas s'attendre à des miracles,et puis ils ont préférés vendre Paqueta juste pour les thunes.
Tout à fait Olyonn@is, il aurait fallu s'en débarra... le vendre juste après sa plutôt bonne saison, idem Tino et même Moussa.
Après leur bonne passe, ils sont retournés dans le néant footballistique qui est leur vraie place.
@Toitoi"Après leur bonne passe, ils sont retournés dans le néant footballistique"
Ben oui,c'est factuel comme dirait Nico Puydebois.
Pour Moussa c'est différent,il voulait aller à la fin de son contrat,il me semble.Je crois bien que le club souhaitait s'en débarrasser.
l'OL n'avait pas le temps d'attendre, comme d'habitude avec les jeunes , et il en a fait les frais , comme tant d'autres.
Gouiri par contre , idem , ça me reste encore en travers
Quel dommage, comme d'habitude le club n'avait pas le temps d'attendre (logiquement) un jeune prometteur.
C'est soit ils perçaient rapidement pour les vendre rapidement soit on les vendaient une bouchée de pain malgré leur potentiel pour qu'ils explosent ailleurs (la seule exception étant Cherki et on se demande pourquoi ...).
Bard aurait été parfait pour l'après Tagliafico la saison prochaine et aurait sûrement été très utile dans la rotation cette année ou l'année dernière (voire il lui serait même passé devant avant vu les prestations post-mondial ...). Mais non, pas le temps d'attendre ...
Et c'est pareil pour beaucoup de jeunes comme Kalulu ou Gouiri qui sont cités dans cet article quel dommage ...
Je vote pour le petit Laaziri la saison pro. J'espère qu'il aura sa chance dans la rotation.
Gros potentiel.
La rotation avec qui ? Nous allons perdre Nicolas et Henrique. Cela sera peut-être lui le titulaire.
@Toitoi avec le futur titulaire pardi 🙂
Je vote aussi pour qu'il intègre la rotation. Quitte à renouveler les 2 postes de latéraux gauches, autant donner sa chance en tant que remplaçant à Laaziri qui a beaucoup de potentiel.
Cela permettra de faire du 2 en 1 : donner plus de moyens pour recruter le titulaire puisqu'il y aura 0 dépenses pour le remplaçant tout en donnant sa chance à un jeune prometteur
Avec Dunkerque il joue devant le latéral gauche, aillier gauche, plus offensif donc, d'ailleurs on avait pu le constater lors des matchs amicaux d'avant saison
Oui et d'ailleurs il avait très bien joué face à l'attaque de MU, ce qui n'est pas rien quand on débarque de réserve 🙂
Friio et Louis Jean vont nous trouver la perle rare pour le place de titulaire à ce poste.
Peut-être en Jupiler pro League.
AMN demeure par ailleurs bluffant au poste de' latéral droit ou gauche.
Il faut aussi absolument doubler le poste de Matic.
Sarr ne jouerait t'il pas en 6 devant la défense à Molenbeek ?
Johann pourrait être la doublure de Nemanja.
Ainsley, s'il veut jouer fréquemment, aurait tout intérêt à devenir latéral gauche.
Et oui, Mamadou joue devant la défense à Molenbeek.
Pour moi Lepenant n'a pas le niveau.
Il faut voir comment il revient. Il est très bon chez les espoirs.
Ne jamais comparer le niveau Espoirs et le niveau L1, on voit très bien la différence avec Cherki qui surnage en Espoirs et coule en L1.
Ceci dit, je pense tout comme toi que Lepenant saura quand même se montrer utile. Au contraire de Cherki, il a la mentalité qu'il faut pour passer ce gap (+/- difficilement) et il a montré sous Bosz qu'il pouvait déjà être +/- au niveau et utile. C'est après, à l'arrivée de Blanc, qu'il a complètement été éteint et cette saison (avant sa blessure), malgré sa bonne volonté, ce n'était pas dans une équipe au fond du trou qu'il allait s'en sortir (à l'instar des autres).
Je ne dis pas que ce sera un crack, mais par contre il sera clairement plus utile au groupe et dans la rotation qu'Akouokou par exemple. Et son profil permet d'avoir une meilleure solution au milieu par sa qualité à jouer rapidement et/ou entre les lignes.
Par exemple, plutôt que de contourner inutilement pendant des heures le bloc strasbourgeois comme on a pu le faire en CDF, un jeu rapide et entre les lignes comme sait le faire Lepenant est un excellent moyen de faire sauter ce genre de bloc (enfin quand c'est bien exécuté)
Le poste de prédilection de AMN c'est latéral droit
J'ai rarement vu jouer Lepenant entre les lignes et surtout vers l'avant 😅
@Sébastien Hamann sous Bosz, en confiance, il le faisait très bien. Après c'était peut être car le style de Bosz lui convenait mieux. Mais ensuite, il s'est complètement éteint sous Blanc et n'arrivait plus à le faire (ni à faire grand chose d'ailleurs).
Salut thal,
Je pense qu'il faut redonner sa chance à Johann, il a montré de bonnes choses après son arrivée. Sous un bon système de jeu, il est au niveau.
Salut Toitoi je suis tout à fait d'accord avec toi 🙂 Le temps de retrouver le rythme L1 qui est différent de celui de N3 (comme le dit si justement Sage) ce sera peut être un peu bancale, mais en confiance et dans une équipe en confiance, il sera très utile
Johan Lepenant a une grosse carte à jouer il peut rentrer dans la rotation à la place des 3 titulaires du milieu.Tolisso étant blessé...🤕
L'impatience chez les jeunes, tout est là ! Geubels a fait des émules sauf que lui il a disparu des radars .Imaginons un duo Gouiri -Lacazette aujourd'hui "made in gone "
Il est où Geubels maintenant?
Bard quand il part était une promesse. Aujourd'hui il a grandi. C'est un bon joueur de L1 mais on doit pouvoir espérer mieux. Donc pas de regrets le concernant.
Pour Gouiri, Juni voulait le prêter le temps que Garcia était en poste, il n'a pas voulu.
Il faut aussi se rappeler qu'il sortait d'une grosse blessure et qu'il n'était pas toujours très intéressant quand il rentrait.
C'est aussi un bon joueur de L1 mais il ne serait pas titulaire dans notre effectif actuel, donc pas de regrets non plus.
J'ai plus de regrets sur Kalulu évoqué par thal. Son cas a été très mal géré, on avait 18 arrières-droits dans l'effectif, et la famille n'y a pas mis du sien. Avec le recul, c'est un des seuls qui a réussi en partant si tôt.
Bard a fait un gros match contre nous récemment.
oui j'ai vu, et je le trouve bon chaque fois que je le vois jouer, mais ce n'est pas Roberto Carlos non plus.
Je préfère Tagliafico et pour l'an prochain, je pense qu'on peut trouver mieux.
Donc content pour lui qu'il ait pu avoir du temps de jeu et faire une belle carrière, mais je n'en veut pas au club de l'avoir laissé partir.
Gouiri a baigné dans la culture OL, il aurait explosé chez nous.
Il se trouverait les yeux fermés aujourd'hui avec Caqueret, Cherki, Lacazette.
C'est un joueur d'instinct, de première intention.
On avait pu le voir lors du match de Coupe de France ou Rayan avait été éblouissant, avec Gouiri et Terrier notamment .
M. Bard n'a pas des stats énormes, je crois qu'il a fait 1 passe décisive .
Bard n'a effectivement pas d'énorme stats mais bon faut aussi dire que Nice utilise un jeu très peu offensif (5ème mais 3ème pire attaque) ce qui n'aide pas pour les stats 😆
De plus, même si c'est un latéral, cela reste un défenseur. Ce qu'on lui demande avant tout, c'est d'être solide défensivement et de ce côté là, il faut reconnaitre qu'il assure 🙂
edit : cette réponse concerne Gouiri
c'est un beau joueur qui a des stats en championnat sans aucun doute. Il aurait mérité plus de temps de jeu avec Garcia (l'effectif était tout de même conséquent). Mais comme je l'écris plus haut, on lui avait proposé un prêt de 6 mois pour revenir l'année suivante. Monsieur n'a pas voulu. Grand bien lui en a fait mais de ce fait je ne regrette pas son départ.
Je crois aussi qu'à un moment, le club a fait un choix entre Gouiri et Cherki, pour la place de jeune de l'effectif. Je n'avais pas compris pourquoi on ne pouvait pas garder les deux.
Peut-être qu'il aurait explosé et nous ferait du bien, peut-être qu'il aurait suivi le chemin d'Aouar qui avait aussi baigné dans la culture OL. On n'en sait rien.
Peut-être aussi que l'an dernier il aurait joué à la place de Barcola, ça aurait été dommage.
gouiri il aurait cartonné avec alex et rayan
Rayan?🙄
Oui, Rayan ? 😲
Cherki ?? Il fallait oser juni 38, je suppose que tu blaguais 😂
tout a fait , zavez la mémoire courte les gones , sauf poupette , la mémoire vivante du club
"On avait pu le voir lors du match de Coupe de France ou Rayan avait été éblouissant, avec Gouiri et Terrier notamment ."
ils se trouvaient les yeux fermés , et c'était évident que la connexion fonctionnait entre eux , sauf pour le coach qui l'a ensuite mis au placard inexplicablement après ce genre de perf
enfin si , l'explication est simple , il ne fallait pas faire de l'ombre aux starlettes de l'époque , dont le statut en faisait des titulaires inamovibles
Mouais, une fois n'est pas coutume.
Et KTE c'était un tout droit..deux poteaux à la place des jambes.
En parlant de jeune à potentiel, Amin Sarr joue depuis la 65ème à Wolfsburg en ce moment même, tant mieux pour nous il va progresser 🥳🥳 😆 😆
il va bientôt revenir, il faudra le faire jouer , une telle perle , c'est rare
Amin le cadeau d'adieu de Bruno Cheyvrou.
je me suis toujours demandé s'il ne l'avait pas fait exprès pour planter le club , sachant qu'il allait se faire lourder
Melvin Bard a été élu 2 fois Aiglons du mois par le public et 2 fois par le club cette saison.
C’est un des maillons très forts de l’OGCN cette saison.
Il a vraiment pris du coffre et du muscle.
Garcia l’a bafoué ce pauvre gamin, vrai supporter de l’OL, comme sa famille.
Juninho se retrouvait avec un effectif sans grande valeur et face à l’urgence pour faire rentrer de l’argent, l’a proposé à Nice (qui était déjà venu aux renseignements) et Galtier a sauté sur l’occasion.
Garcia a préféré faire jouer Cornet, athlète et marathonien hors normes mais sans aucune culture des postes défensifs et encore moins en tant que latéral.
Un beau gâchis.
Qui, aujourd’hui, peut dire que Bard est moins fort que Tagliafico et qu’il ferait tâche dans cet effectif ?
je ne dis pas qu'il ferait tâche dans notre effectif, mais je ne le trouve pas plus fort que Tagliafico, ils ont des qualités différentes, et je préfère Tagliafico
cornet , un excellent coureur de 100m !
Bard est très bon mais un peu de mesure… Taglia est international argentin et champion du monde; il y a une classe d’ecart
Je ne critique pas Tagliafico, qui semble revenir un peu après un trou post Coupe du Monde qui aura quand même duré 1 an.
Il y’a 1 mois, on disait que Henrique devait être titulaire.
J’imagine juste que si Bard était encore là, avec le niveau qu’il a depuis quelques mois, il aurait fait partir Tagliafico au mercato d’hiver.
Si il avait pas été blessé je pense que Sage aurait mis Henrique titulaire, en tout cas il l'aurait mérité.
Oui mais c’est une réflexion absurde, excuse moi.
Pour que le bard dont tu parles soit encore à l’OL il faut assumer plusieurs saisons médiocres où il est titulaire et se fabrique son expérience. Donc tu entres dans un scénario incomplet.
C’est comme del castillo, il lui a fallu combien de temps et combien de titularisations banales pour s’accomplir …
C’est pour ça que le réal met en place des options de rachat.
même 2 classes sans problème !
Gouiri revenait des croisés après la coupure CoVid, il aurait voulu qu’on le mette titulaire au Final8 ? Il a eu le tord de revenir dans une équipe qui s’était remise en route, il était impatient de jouer, je ne sais pas si l’OL aurait été meilleur avec lui. Il a tout fait pour partir en tout cas.
Bard, ce n’est pas pareil. Il n’y avait pas de titulaire installé à gauche (c’est devenu Emerson), mais il voit débarquer Henrique en début de mercato comme doublure du prochain titu. Il était clair qu’on ne voulait pas investir sur Bard.
Si il y avait Marçal à l'époque 😉
Marçal était déjà parti au mercato 2020
J'ai du mal à me faire une idée des mentalités de Bard et Gouiri ? J'ai effectivement trouvé qu'on n'avait pas assez donné sa chance à Gouiri, et qu'il était parti pour pas grand chose, mais pour moi les jeunes issus du Centre de Formation n'ont pas depuis déjà pas mal d'années cette mentalité pour être des joueurs dignes du maillot à la façon des trop rares Fekir, et probablement Caqueret ... ils ont tendance à péter plus haut que leur c... avant d'avoir prouvé grand chose, intégrer le centre de formation à la grande époque de l'OL ne faisait pas de vous automatiquement de futurs Juni, Essien, Benzema, Cris, Coupet, Malouda, Wiltord, Govou et même Thiago, Reveillère ou Muller ! la majeure partie ont d'ailleurs du mal à percer dans d'autres clubs à part effectivement Kalulu et peut être Lukeba ou Barcola bien que ce soit encore à confirmer ...