Sur une phase ascendante ces dernières semaines, l’OL est remonté à la 10e place du classement. D’après les probabilités d’Opta, cette place est la plus probable pour les Lyonnais à l’issue de la saison.
Ne pas s’enflammer. Ce vendredi, en conférence de presse, Pierre Sage a une nouvelle fois rappelé que rien n’était encore fait pour l’OL dans cette saison de Ligue 1. Malgré quatre succès de suite en championnat, la formation lyonnaise n’est pas sortie d’affaire et va devoir batailler jusqu’au bout. Si elle peut regarder vers le haut avant Lens, elle doit surtout regarder dans ses rétroviseurs pour ne pas se faire surprendre. Lorient, barragiste, n’est qu’à six points et le spectre de la relégation est toujours bien présent à Décines. Toutefois, si l’on se fie aux probabilités avancées par Opta avant cette 24e journée de Ligue 1, les chances de voir l’OL finir relégable à la fin de la saison sont inférieures à 1%.
Moins 1% de chance d'être relégable ou européen
À onze journées du terme de l’exercice 2023-2024, la plus grosse probabilité reste celle d’un statu quo pour la bande à Pierre Sage. En effet, selon le modèle utilisé par Opta, l’OL à 30,1 % de chances de terminer à la dixième place, puis 21,7 % de finir à la onzième position. Une place dans le ventre-mou qui ne serait pas forcément espéré par tout un groupe ces derniers temps, mais qui voudrait dire l’assurance d’un maintien plutôt tranquille, si l’on peut dire.
Car, actuellement, imaginer l’OL être européen par le biais du championnat semble quasiment mission impossible avant d’avoir affronté Lens (dimanche, 20h45). Comme pour la descente, les Lyonnais ont moins d’1% de finir parmi les places qualificatives pour l’Europe. Pour la 7e, qui pourrait l’être en cas de victoire en Coupe de France du PSG et/ou Nice, les chances lyonnaises de finir à cette place ne sont guère supérieures (1,4%).
Les statistiques éclairent surtout qu'il faut être réaliste et continuer à bosser dans l'humilité et avec les mêmes valeurs.
Si jamais l'OL est européen à la fin de la saison, je me rappellerai par contre qu'il n'y avait que 1% de probabilité que ça arrive et je savourerai.
il n'y avait que 1% de chances que ça arrive car le cas ne se présente jamais qu'un gros club tombe si vite et recrute lourd en hiver. Si Opta pondère ses stats de prévisions en se basant sur le passé, c'est un peu normal qu'ils n'aient pas anticipé ne serait-ce que le maintien.
Bon l'Europe on y est pas encore quand même^^
De toute façon c'est pas avec l'incertitude de ce sport et surtout finalement trop peu d'échantillons qu'on va avoir des statistiques fiables dans le temps. Il faudrait mille fois plus de matchs pour devenir exhaustif. Finalement, je crois que ces stats opta n'ont rien à faire là, elles ne reflètent pas la réalité ni ne s'en approchent. Elles te racontent juste l'histoire d'avant, qui, par définition, est caduque.
si on regarde les xpoints l'ol est à sa place et ne s'est pas amélioré depuis le mercato d'hiver, je pense que c'est ce genre de stats qui sont prises en compte
Ils vont probablement finir dans le ventre mou.
La catastrophe aura été évité c'est déjà ça
Si ça peut les motiver à faire mentir les probabilités.
Ca ne sert pas à grand chose ce genre de modèle
à la 15 ème journée, c'était presque 100% de chance de descendre ...
On peut finir entre la 6 ou 7 et 15 ou 16 ème place, indiquer que l'ol finira 10 ème, le modèle ne se mouille pas trop 🙂
Quand on pense que des gens sont payés pour faire ça 🤔
Oui et puis je voulais rajouter que les modeles d'une manière générale ne sont pas paroles d'évangile ...
Prend ceux de la météo, a 24h, ils se plantent la plupart du temps et je le sais car je suis toujours dehors sur mes temps libres, si j'écoutais ces pignoufs, je resterai sur mon canapé tout le temps (quand il y a un anticyclone, la il sont forts 🤣🤣)
Idem avec les modèles pendant le covid, c'était une comédie, l'endroit où il fallait vivre, c'était la Suède au final, mdr
C'est une indication a l'instant t tout au mieux
Même si les statistiques montrent leur intérêt à différentes occasions, là pour le coup elle n'apporte pas de plus-value au sens qu'en regardant simplement le classement l'OL est encore toujours plus proche de la place de barragiste que de la 7ème place !
L'institut opta pour une dixième place.
L'institut perdit son pari.
« L’espoir espéré » …
J'espère qu'on aura cet espoir espéré.
Finir 10éme et prendre la coupe... Je signe où ?
Encore mieux...
Finir 7e juste devant l'om ET gagner la coupe!