Ce mercredi, l’équipe de France féminine a l’occasion de remporter son premier titre majeur contre l’Espagne. Pour cette finale, Hervé Renard a choisi de titulariser quatre joueuses de l’OL.
Elles étaient six contre l’Allemagne en demi-finale, elles sont sept ce mercredi à Séville pour la finale de la Ligue des Nations. Suite au forfait de Sandy Baltimore, Vicki Becho a été appelée à la rescousse dans le groupe des Bleues et a fait augmenter le contingent de joueuses de l’OL avec les Bleues. Toutefois, la jeune Lyonnaise ne sera pas sur la pelouse la La Cartuja à 19h puisqu’elle prendra place en tribunes, la feuille de match limitant Hervé Renard à 23 éléments. Dernière arrivée, Becho fait donc les frais de ce point du règlement, mais espère malgré tout pouvoir rejoindre ses coéquipières pour fêter le premier titre majeur de l’histoire de l’équipe de France féminine.
Cascarino et Majri sur le banc
Face à la nation championne du monde en titre qu’est l’Espagne, la tâche s’annonce corsée, mais les Bleues pourront compter sur l’expérience des Fenottes. Pour cette finale de la Ligue des Nations, Hervé Renard a une nouvelle fois décidé de s’appuyer sur quatre joueuses lyonnaises pour commencer la rencontre.
Avec le brassard autour du bras, Eugénie Le Sommer sera associée à Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, buteuse contre l’Allemagne à Décines. Pas de Delphine Cascarino donc qui débutera sur le banc au même titre qu’Amel Majri. Comme en demi-finale, Selma Bacha sera alignée dans l’entrejeu français tandis que Griedge Mbock, que l’on dit sur les tablettes du FC Barcelone, formera la charnière centrale des Bleues avec Maëlle Lakrar.
MERCI David ! 👍👍
On s'échauffe ! 😉
Arbitre Suédoise, assistée d'une italienne et d'une compatriote.
A la var, un( une) Hollzndaise et une Allemande .
ALLEZ LES BLEUES ! 💪
Petit résumé du Pays-Bas vs Espagne : une première action menée par Esmee Brugts et zip, entoilage des oranges par les rouges, pas un faux pli, la perfection au féminin, un vrai match de championnes du monde. Incroyable, à aucun moment les PB n' ont réussi à se détoiler face à leur technique et tactique sans faille. Bonne chance mesdames, même si il vous faudra plus que de la chance. Magique Delphine, que ce jour soit tien.
Cascarino sur le banc.
🤔
On leurs souhaite de gagner🇨🇵,mais l'Espagne est favorite.🇪🇸
L'Espagne championne du monde est logiquement favorite......Mais la France est invaincue par les Espagnoles .
10 victoires, 2 nuls ! 💪💪
Avec de telles stats,c'est peut être l'heure de gloire en effet.🤓
Vicky Lopez 17 ans sur le banc, Salma Paralluelo 20 ans alignée, ça j' aime.
Seulement diffusé sur W9, mdr !
France TV diffuse régulièrement des matchs amicaux et la, une finale sur une chaîne secondaire, c'est vraiment plus que très moyen ...
On voit que c'est pas une arbitre de D1 , elle laisse jouer ...
Tant mieux !
Oui enfin, la grosse faute d'anti-jeu sur Henry ...
Oui, mais 30 mn plus tard, c'est un com un peu facile ! 😜
Domination et possession Espagnole , normal, c'est leur ADN, mais nos filles sont bien là, et défendent bien .
Oui mais c'est inquiétant, nos françaises ne font pas trois passes d'affilées, elles n'arrivent pas à conserver le ballon, leurs passes n'arrivent pas
elles ne voient pas le ballon les bleues
et but
rien à dire , grosse domination espagnole
Suis je le seul à penser que la gardienne française est à la rue ?
C'est pas possible la première relance, elles sont bloquées et sans solutions face au pressing des Espagnoles... A chaque 6 mètres, PPM trouve une centrale, cadrée par la première ligne de pressing, elle est obligée de chercher sa latérale, passe prévisible pour le pressing adverse et ça donne invariablement perte de balle ou ballon balancé sans espoir... 🥲 Renardo doit faire quelque chose pour qu'il y ait une solution avec une milieu def qui décroche ou autre (vu que le jeu long n'a pas l'air de bien marcher non plus).
On s'en prend un ! ....
Ça va être compliqué ...
Oui à la limite le scénario ou les Bleues restent arc-boutées et finissent par faire douter l'Espagne aurait pu le faire (?) mais là il va falloir une sacrée révolte de la part des troupes...
Un truc me frappe, les espagnols courent bien plus vite que les françaises, la différence physique me saute aux yeux
Ça vient de l'age des filles ? Certaines Espagnoles paraissent très jeunes, une amandine Henri ou le sommer n'avancent plus par ex, certaines de nos filles sont plus lourdes, massues... Avec en plus le jeu technique a l'espagnol, difficile de rivaliser
oui même impression , ça joue plus vite coté espagnol , plus technique et gagnent tous les duels aussi
elles sont battues dans tous les domaines les bleues
houlala le 2-0 était pas loin
Pourtant, physique elles le sont les parisiennes mais nous à l'OL on se fait souvent "bouffer" à ce niveau .
les espagnoles sont moins "costaudes" mais plus vives
Toutes proportions gardées, j'ai l'impression de revoir un peu le match Barça-OL (masculin) d'il y a quelques années (2009, score final 5-2), où le Barça de Xavi, Iniesta et Messi avait donné une leçon de foot à un OL complètement dépassé. Pourtant, c'était un OL avec un effectif encore plutôt bien coté (Juninho, Kallstrom, Pjanic, Benzema...).
Bon, j'espère que ça va se limiter au pire à la première mi-temps, mais les filles sont "mangées" à peu près dans tous les compartiments: vitesse, technique, agressivité.
Un peu le même scénar sur la confrontation 10 ans après 😜 un nul qui donne de l'espoir, et puis on finit par exploser au match retour... Même si le but de Tousart (encore lui!) avait jeté un froid sur le Camp Nou !
En plus, le Barça avait bénéficié d'un pénalty imaginaire provoqué par J. Denayer que la var avait confirmé 👎, comme s'ils avaient besoin de ça
C'est vrai pour ce qui est du scenario. Mais pour ce qui est de l'impression ressentie, et au vu de la plus grande qualité de l'effectif lyonnais de 2009, mon ressenti avait été bien plus fort devant la domination des Catalans tant ils semblaient jouer à pas mal d'étages au-dessus.
L'effectif de l'OL, 10 ans plus tard, n'avait plus grand chose à voir, même si quand même de relative bonne qualité. Et au final, je n'étais pas tant surpris de la "surclasse" du Barça (et du résultat) qu'en 2009.
Je crois que j'ai compris dès lors que les espoirs de titre européen LDC pour l'OL étaient à remettre aux calendes grecques et que l'on avait vraiment clos un chapitre historique de l'histoire du club.
Il manque une joueuse capable d'organiser le jeu, de dicter le tempo en mettant le pied sur la balle, de faire des changements d'aile... Je regarde le banc je vois pas trop, mais peut-être tenter Kenza Dali ? A la CDM elle avait fait quelques matches intéressants dans ce registre.
il manque beaucoup trop de choses , pas seulement une joueuse
les espagnoles sont plus fortes , c'est tout
En attendant Vévère a bien envoyé Kenza s'échauffer, curieux de voir ce que ça donne (mais c'est vrai qu'il a bonne mine, l'air de sa Côte d'Azur adoptive ? ou les cabines du Point Soleil ? 😅)
ça a l'air de bien se passer pour lui , il a bonne mine en plein hiver ( perso j'ai oublié à quoi ressemblait le soleil , lol )
@Juninho38 et le_yogi : je me pemets de vous rappeler que Hervé Renard était en Côte d'Ivoire pour la CAN il y a quelques semaines... et qu'à Abidjan et les environs, il faisait très beau et très chaud ...
L'Espagne est au dessus, pas de problème, c'est tellement évident .
Mais paradoxalement, nos filles vont mieux depuis le but encaissé.
La seconde mi-temps sera forcément meilleure.
H. Renard va, et doit, recadrer certaines choses, les filles vont se parler et se positionnées différemment pour éviter ce pressing permanent .
J'y crois encore, s'il n'en reste qu'un .....😉
Je fais pourtant le maximum devant ma télé, mais là ,ça marche pas !!!😜
Les espagnoles font à la France ce qu' elles ont faite à la Hollande même si les françaises paradoxalement, sont moins engluées dans la toile.
il fait des uv hervé renard ?
🤣
Toujours été comme ca, va souvent en Afrique
je viens de lire ça :
Hervé Renard qui dit qu'il y avait pas de souci pour s'absenter pour la Côte d'Ivoire, que ça entraverait pas la progression des Bleues
Tout ça pour se prendre une leçon par l'Espagne. On joue en spectatrices et il a une grosse part de responsabilité #ESPFRA
c'est sur que le soleil la bas , il tape fort
🤣
C'est mort !
Déçu, mais pas de regret .
On perd contre plus fort que nous ....
C'est fini
Allez, je passe a l'apéro fêter la qualif d'hier 😜
des tapas ?
Saucisson ardéchois, n'a pas fait un pli 🤭
2-0 comme a la parade
comme sur le premier but , elles sont 4 autour de l'espagnole mais se font prendre de vitesse
gros déficit d'agressivité
L'entraîneur des Bleues a déclaré au micro de W9 : "on a eu du mal à récupérer le ballon, et dès qu'on l'a récupéré on l'a redonné tout de suite. Il faut une réaction immédiate ! Ce n'est pas une question de surnombre, c'est une question d'agressivité. On était 4 dans la surface au moment du but, ça n'a pas empêché la numéro 6 de plonger et de marquer. "
et le second but c'est pareil !
Allez Kenza !! Moi je crois en toi, depuis 19h47 🤣
C'était bien senti en effet ! 👍
On voit tout de suite la différence une très belle sortie balle au pied, de la disponibilité... 😜 (j'en fais un peu trop peut-être 🤣)
J'ai quand même hâte et très envie de voir un OL- BARCA ! 💪💪
Oui j'ai pensé la même chose ! On va en retrouver pas mal de cette équipe, ça s'annonce être un sacré morceau, même pour nos Fenottes 🤯
La différence est aussi que l'OL a un certain nombre d'étrangères à des postes clefs et qui ont déjà montré leur capacité à répondre dans les gros matchs. C'est pour ça que le parallèle OL/Equipe de France est peu évident. Si l'on fait une attaque Cascarino-ELS-Diani, avec par exemple Majri, Bacha et je ne sais qui au milieu contre le Barça... On se fera bouffer de la même façon.
Et si l'on met Wendie, Elie,Selma, Egurolla, Lindsey, Ada, voire Sara, ce n'est plus du tout la même musique !
Vraiment question de point de vue ....
Vu et revu ce 2ème but ....
Absolument personne au marquage ! 😡😡
Wendie nous manque vraiment dans tous les domaines ...😥
Ça m'a frappé, il y avait 2 françaises aux 6 m, 2 espagnoles non marquées à la culotte (si on le droit d'écrire ça avec des Espagnoles) 2 m devant et derrière elles 2 attaquantes repliées (Le Sommer et Diani me semble-t-il). Comme sur le 1er but il me semble bien que les deux centrales étaient aux abonnées absentes.
Je redoutais ce scénario mais le milieu de terrain français ne pèse pas lourd techniquemen,t face aux espagnoles.
Selma joue très axiale ou c'est moi ?
C'est moi ou Selma joue très axiale ?
Julie Dufour, le diamant (très) brut du PFC et Amel pour tenter d'aller chercher au moins ce but pour relancer les choses... 🥲
Allez ça se réveille un peu là !
Et Vicky Lopez 17 ans qui rentre !
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126148.html
Et Danielle qui vient de se faire tacler par Poppy.
Nous avions la meilleure défense de la compétition...
C'était avant , du temps où Wendie était là, et commandait ses troupes !
Sans elle, tout devient compliqué ...
Rouen vafc en quart, si on pouvait tirer le vainqueur !
Poteau pour les allemandes 24ème.
J'ai été vraiment étonné de la différence de niveau aujourd'hui entre les deux équipes, même si les Espagnoles ont baissé de rythme dans la dernière demi-heure.
Pour autant, je n'ai jamais eu l'impression que les tricolores pouvaient revenir, et si Perraud-Magnin n'intervient pas en kamikaze dans les pieds de l'attaquante espagnole en fin de match, le score de 3-0 encore plus logique aurait été validé.
L'EDF est apparue lourde, empruntée, avec un manque de vivacité qui contrastait avec leurs adversaires qui en plus ajoutaient de la justesse et de l'agressivité. Les Bleues toujours à la limite de la rupture dans tous les duels, la plupart perdus, et les "seconds ballons" étaient quasiment toujours pour les Ibères.
J'espère que cela n'augure pas du résultat d'une rencontre probable de l'OL avec le Barça en LDC... Psychologiquement, ce match peut avoir des conséquences, même si l'OL est habitué à la pression des grandes rencontres.
D'autant que l'OL F semble déjà pas mal "attaqué" pour les transferts du futur mercato, des contrats se terminant et des joueuses majeures sont "parait-il " déjà sollicitées (Hegerberg, Cascarino, Mbock... et même la coach, Sonia Bompastor).
Bon, restons positifs pour l'instant. Mais va falloir que nos fenottes soient encore plus impliquées et motivées... Le foot féminin progresse beaucoup, notamment en Espagne.
Le foot féminin progresse... à Barcelone ! Et cela tire l'équipe d'Espagne vers le haut. Ailleurs, c'est très moyen. Les lyonnaises sont visées par Chelsea, et le Barça. Les autres clubs ne peuvent pas leur donner un salaire équivalent...
À mon très humble avis, l'OL féminin est bien supérieur à notre équipe de France .
Et ce dans tous les domaines, gardienne, défense, milieu et attaque .
Pour ma part, je ne suis pas plus inquiet que ça, c'est mon coté optimiste, et un (gros) brin chauvin ! 😜
Leur finale programmée avant celle de la petite finale, une première dans l'histoire, pour favoriser l'affluence, n'a pas attirée plus de monde que la demi à Lyon .
Mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs ...
Ah, déçu pour elles, elles mérite pourtant mais pomme encore en finale, 🥲
Stéphanie au sifflet pour la troisième place.
Trop d'éléments faibles dans l'edF et les piliers se sont fait tirés au fond par les pieds.
0-1 65ème Klara Bühl, il est content le Horst et Danielle remplacée par Damaris 67ème.
0-2 77ème Lea Shüller.
Et rentrée de Shanice van de Sanden 83ème toujours là à 33 ans.
Fini, La Girafe et ses filles seront aux JO. Damaris et Poppy essuient une larme, c' est dire l' enjeu. Pour Esmee Brugts reste l' Europe et le Barça, Pour Spize l' Europe et l' Ajax, pour Danielle et Damaris l' Europe et l' OLF. Ce n' est qu' un au revoir.
Difficile de taper sur un téléphone portable, difficile de voir un match aussi mais j'ai pu tout voir.
Hélas j'ai eu l'impression comme vous de voir une équipe plus motivée que l'autre.
Problème mental ?
Pourtant les français sont habituellement meilleurs quand ils ne sont pas favoris.
La moindre vitesse m'a également frappé et surpris, comme vous.
Cela dit ce fut la première finale. C'est déjà positif. Espérons que les fenottes vengeront l'EDF au printemps !
Bon bah, j'ai pas raté grand-chose apparemment!
À part mesurer le chemin qu' il reste à parcourir, non. Et comme les U23 sont dans la nasse, peu de chance de se bonifier de ce côté là.