Avec le recrutement de Nemanja Matic cet hiver, l’OL a ajouté un peu de taille à son effectif. Toutefois, le jeu de tête est loin d’être le fort lyonnais cette saison pour se montrer décisif.
Lucas Perri, Jake O’Brien, Duje Caleta-Car, Nemanja Matic et à un degré moindre Dejan Lovren. Depuis six mois, l’OL a choisi de miser sur des renforts de taille pour combler un déficit criant. Laurent Blanc ne cessait de le dire durant son passage, mais la formation lyonnaise accusait un vrai déficit dans ce compartiment de jeu, que ce soit sur phase défensive ou offensive.
Ce n’est bien évidemment pas la taille qui compte, mais plutôt le timing, seulement avoir une présence qui peut faire douter l’adversaire n’est un luxe sur lequel faire la fine bouche. Avec ces joueurs culminant à 1,90m ou plus, l’OL a bien ciblé ce manque même si cela ne se voit pas encore dans les chiffres. Avant de se rendre à Metz vendredi, la formation de Pierre Sage est celle qui a la moins marqué de la tête cette saison avec une seule réalisation.
7 buts sur corner cette saison
Elle a été l’œuvre de Jake O’Brien à Rennes pour la première victoire lyonnaise de la saison, mais depuis plus rien. Néanmoins, l’arrivée de l’entraîneur lyonnais ainsi que du nouveau staff, à l’image de Damien Della Santa, spécialiste des CPA, semble avoir apporté quelque chose de nouveau. L’impression visuelle donne l’impression de combinaison travaillée, comme sur les buts inscrits par Alexandre Lacazette contre Toulouse en renard des surfaces après un corner.
Cet exercice, pourtant décrié à Décines depuis quelques années, est aujourd’hui une arme pour l’OL qui est la référence cette saison en Ligue 1. Avec sept buts inscrits sur cette phase de coups de pieds arrêtés, les Lyonnais sont les plus efficaces dans le championnat de France. Il ne reste plus qu’à espérer que ce total soit revu à la hausse vendredi à Metz.
Jake O'Brien était pourtant bien parti avec ses 3 buts 👍
Tant que c'est pas Caqueret qui tire ses balles en cloche on a une chance... Nuamah les tire pas mal je trouve...
Je ne fais pas trop attention mais je suis pas qu'il n'y ait qu'à l'ol que les buts sont rares de là tête, on est pas/plus un pays où ce genre d'action arrive fréquemment.
Nous sommes l'équipe de L1 qui marque le plus sur corner ?
Intuitivement, j'aurais dit que nous sommes en amélioration, mais pas à ce point.
Comme quoi des stats bien utilisées permettent d'éclairer des situations sans le filtre de l'émotion
Le titre m'a fait penser à l'expression "bons à rien, mauvais en tout", désolé 😀
Plus sérieusement, les physiques imposants de Jake, Duje et Namanja, ça ne doit plus être aussi simple quand même d'aller leur prendre des ballons et si par le plus grand des hasards Alvero revenait transfiguré d'Allemagne et devenait une vraie tour de contrôle ?
Il faudrait que le Werder le fasse jouer, ça serait bien