Trois jours après la victoire de l'OL contre Nice, votre émission "Tant qu'il y aura des Gones" est de retour ce lundi pour un numéro un peu spécial. Sous la forme de questions - réponses, Nicolas Puydebois répondra à vos questions concernant l'actualité lyonnaise.
Et de trois pour l'OL ! Après l'OM et Montpellier, Nice s'est également cassé les dents sur la formation de Pierre Sage vendredi soir à Décines (1-0). Ce court succès n'offre pas pour autant un bol d'air frais comptablement au classement, mais la dynamique positive fait plaisir à voir et donne de l'espoir. Il en sera forcément question ce lundi soir à partir de 19h dans votre émission "Tant qu'il y aura des Gones". Pour ce nouveau numéro, dispositif un peu spécial avec un rendez-vous placé sous le signe des questions - réponses avec notre consultant Nicolas Puydebois.
En plus de décrypter la victoire contre Nice, vous avez la possibilité de poser vos questions en amont de l'émission sur les sujets rattachés à l'OL. Notamment le parcours en Coupe de France, l'arbitrage polémique de Mr Turpin, le calendrier à venir pour l'OL avec Metz, Toulouse et Lorient au programme notamment, mais aussi Pierre Sage ou encore les coulisses du club lyonnais. Les meilleures questions seront sélectionnées et Nicolas Puydebois, accompagné par Razik Brikh, apportera quelques éléments de réponse.
Vous pouvez poser vos questions dans l’espace dédié aux commentaires.
Pour rappel, cette émission sera diffusée en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion.
Bonjour Nico,
compte tenu de la réussite de Pierrot le sage dans ses nouvelles fonctions pensez-vous qu'il faille envisager de lui proposer un véritable contrat d'entraîneur pro ou qu'il soit préférable de recruter et de le laisser retourner à l'académie ?
Merci pour votre avix
Hello,
par rapport à la saison dernière dans notre équipe titulaire vendredi soir il y a 4 rescapés : Lopes, Tagliafico, Caqueret, Lacazette.
Personnellement je trouve ça inquiétant d'avoir autant de changement d'effectif en si peu de temps.
Actuellement ça nous sourit, mais sur le long terme j'ai peur que ça déstabilise totalement l'équipe, exactement ce qu'on voit à l'OM par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Nicolas,
Ma question concerne Ryan Cherki. Son meilleur poste semblerait être au centre du jeu dérrière les attaquants mais les entraineurs successifs semblent le préférer en ailier. Pierre Sage croit-il encore à la capacité de Cherki à se mettre au service du collectif ou est-il juste promis à des bouts de matchs en attendant un départ cet été ?
Tout dépend de ce que l'on entend par "meilleur poste".
Est-ce que l'on prend seulement en compte la capacité à attaquer ou prend-on aussi en compte la capacité à défendre et à éviter les pertes de ballons dangereux dans l'axe ?
Si on analyse tout, pas sûr que l'axe soit son meilleur poste…
Croyez vous en la possibilité d'une série exceptionnelle de 7 victoires , avec les 3 prochains matchs à venir ( déplacement à metz et réception de strasbourg puis lens la semaine prochaine ) , depuis ce renouveau face à l'OM et l'arrivée de Matic en tour de contrôle ?
Le renouveau, c'est depuis l'arrivée de sage, les 3 victoires avant la trêve
J'ai envie de répondre que oui, c'est possible, connaissant Nico, je le vois dire la même chose ☺️
j'ai analysé ce we un peu différemment la chose
regarde le mois de janvier : deux défaites évitables face au havre et rennes , avec des erreurs de compo les deux fois ; un match infame face à bergerac ...
l'ol était toujours en souffrance
sage est un druide mais comme les coach précédents , il n'a pas de baguette magique et devait composer avec l'effectif défectueux
que se passe t'il début février après la fin du mercato ?
certaines recrues rentrent et jouent d'entrée en début de match comme matic
résultat : 4 succès consécutifs ....
coincidence , hasard ?
certainement pas !
donne l'effectif précédent a guardiola , je ne suis pas sur qu'il ne descende pas en l2
Le mercato a été réussi et contribue aux bons résultats même si la manière n'est pas top
J'ai vu que tu avais un vega(n) aux fesses, du 38 🤣
Le yogi ? Ah non, pas lui si tu parles du 38.
pour les trois victoires avant le trêve , on l'a déjà dit souvent ici , elles étaient en trompe l'oeil : un hold up à monaco , une victoire très heureuse face à un nantes de niveau ligue 2 avec très peu d'occasions , sans dominer aucunement , et une victoire nette mais contre un toulouse qui était à la rue à ce moment la avec une défense passoire
le mercato est une énorme réussite , le meilleur réalisé depuis des années , dans toutes les lignes , comme textor l'avait promis , et pour moi au dela du coach , il est absolument déterminant dans le rétablissement actuel ; surtout au milieu de terrain qui était le point noir de l'équipe
bien sur le coach n'est pas étranger non plus à cette amélioration , il a su conserver une cohésion du groupe malgré tous ces changements et instaurer un très bon état d'esprit d'équipe , ce qui n'est pas donné a n'importe qui
Oui il a fait 2-3 coups de coaching pas toujours très heureux comme le dit J38 (même sur le dernier match je trouve que la sortie de Mangala pour mettre Orban et garder Lacazette plus bas m'a semblé déséquilibrer l'équipe même si je comprends qu'on veuille optimiser les actions de contre sur la fin de match, ce qui se tient aussi), mais ça arrive à absolument tous les coaches. L'effectif s'est amélioré certes, mais sur la cohésion du groupe je pense qu'on peut lui attribuer une grand partie du crédit. Et il avait quand même réussi à rallumer l'étincelle avec les "silex émoussés" (désolé pour cette comparaison peu flatteuse ^^) qui composaient l'effectif avant la trêve, alors qu'on nous annonçait presque condamnés à ce stade. Alors bravo ! Mais enfin, c'est l'avis de Nico qui intéresse les gens alors je vais m'en tenir là et me taire bien sagement 😆
@jfol , oui j'ai un copain sorti dont on ne sait ou , qui me colle au train , un vrai marquage à la culotte , lol
@Toitoi
Tu te disperses. Tu confonds le_yogi avec un autre contributeur, de qualité lui aussi, mais qui se fait plus rare.
Le vegan en question, c'est vega 38 que Juninho38 a envoyé bouler, lui priant d'aller faire un tour du côté de Dijon pour faire le plein de boutades. Le gugusse revient avec de la moutarde bien corsée. Doit pas être vegan !
Je n'ai pas l'insigne honneur d'avoir lu ledit vega(n), du moins pas que je m'en souvienne, mais je vous remercie pour la comparaison en tout cas, elle m'a l'air très élogieuse... Ça me touche 🤣
@yogi , oui la cohésion du groupe , j'en parlais juste au dessus , est à son actif , et c'est très important
Oui... Il y a toujours la théorie portée par certains comme quoi il a bénéficié en différé en partie du travail de Grosso (? dur à dire de l'extérieur), mais quand on voit qu'il est capable d'aller chercher cette victoire à Monaco avec une équipe en plein doute et sans les Matic et consorts, je dis chapeau !
la victoire à monaco était une sorte de miracle , oui
ces trois points sont très importants aujourd'hui , on le voit au classement ou ils ne sont encore pas loin derrière
@yogi , oui la cohésion du groupe , j'en parlais juste au dessus , est à son actif , et c'est très important
En tout cas le club donne le sentiment d'être calme et serein(depuis la fin du mercato), incroyable de dire ça maintenant, quand on retrace les événements depuis le début de saison, plusieurs éléments ont permis ce redressement assez spectaculaire:
La cellule de recrutement plus en adéquation avec les besoins du foot actuels.
Une direction sportive et un encadrement de qualité.
Un mercato réussit avec une équipe plus compétitive qui permet aux meilleurs de maintenir leur niveau tout en faisant progresser les autres joueurs par l'émulation.
Un coach qui a su inverser la spirale négative et redéfinir les objectifs avec calme et y faire adhérer l'ensemble des joueurs.
Un staff avec des profils ciblés choisit par le nouveau coach et lui permettre d'être dans les bonnes conditions.
C'est à la fois basique et c'est à la fois tout ce que nous n'avions pas ou plus !
Je pense que tu oublies l'essentiel, la levée de l'encadrement de la DNCG qui a permis de faire notre mercato d'été avec six mois de retard sur les autres.
Oui bien évidemment que sans la levée de la DNCG nous n'aurions pas pu réaliser ce beau mercato.
Cette partie sans la nommer revient au travail de la direction sportive et encadrement de qualité.
Rien n'est terminé pour la création du collectif, tout reste à finir !
Quand ça sera terminé je pense que l'on pourra se projeter sur la place en fin de saison.
Mais d'ici tout peut retomber très vite, on peut gagner les trois prochains matchs et réaliser une série historique, mais on peut aussi en perdre les trois et redescendre vers les relégables.
Cette saison est énergivore et on a l'impression d'en avoir vécue deux en une, alors j'imagine assez bien les efforts que ça a dû demander à toute l'institution.
Bonsoir,
La plus grande réussite de Pierre sage n'est elle pas d'être arrivé à obtenir des victoires dans son système favori le 4-3-3?
C'est de réussir à gagner avec une défense à 4, surement du fait que Matic fait bien le boulot, même si ce n'est pas un Tiago Mendes...
Qu'est-ce que j'aime ce commentaire... 😍
Bioman, tu es trop timoré, il faut dire les choses comme elles sont : la plus grande réussite de Pierre Sage c’est de gagner des matchs de foot sans Thiago Mendes!
(Cette fois on va perdre leyogi pour le reste de la soirée)
Bonjour, ne trouvez-vous pas que les dernières victoires de l'OL sont très fragiles ?
Bonjour Toitoi, Je n'ai pas le sentiment que l'équipe soit fragile, plutôt qu'elle est en constructions. Les pièces du moteur sont là et Sage doit les assembler pour faire tourner la machine. Parfois une pièce ne s'imbrique pas bien, alors il en choisit une autre…
Bonjour Toitoi 🙂
Je serais bien tenté de te dire oui et non (le chieur de service que je suis 😆 )
Si on regarde en surface, c'est vrai que l'on a tendance à subir beaucoup trop en 2nde mi-temps en faisant le dos rond et en laissant le ballon, et ce, malgré les déclarations de Sage qui veut garder le ballon plus longtemps. Et quand on regarde les 2nde mi-temps, on a aussi énormément de chance dans le sens où les attaquants adverses sont plus maladroits qu'à l'accoutumé. On ne tiendra pas toujours comme ça, qu'on se le dise.
Maintenant ça c'était la vision de surface.
Si on regarde plus en substance, je ne pense pas que ce soit de la fragilité mais plutôt le signe que c'est une équipe qui s'assemble, se cherche encore un peu, apprend à faire des efforts ensemble/les uns pour les autres et qui a encore un mental fragile du fait qu'elle revient de loin.
Au vu d'où l'équipe vient, il est normal que l'on ait encore du mal dans la maitrise, surtout face à de grosses équipes ou des clubs qui nous laissent le ballon pour jouer le contre (nos bêtes noires depuis quelques années maintenant). Et pourtant on voit déjà une grosse différence dans nos période de domination ou nos périodes creuses.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair mais ravi de te répondre 🙂
Comme certain·es ici, je me prends à rêver d’une folle remontée au classement… 🙂 La 6è place occupée par Lens semble être assez inaccessible. Mais je me demande s’il est possible que la 7è place devienne européenne, dans le cas où le PSG, Nice, voire Rennes gagnent la coupe de France en étant déjà qualifiés pour la C1/C3 via le championnat ?
C’est un scénario que je vois envisagé nulle part. Pourtant, sur un mal entendu, et avec la chance qu’on a en ce moment, ça peut passer… non ?!
Je sens qu'on est sur la bonne voie,tout n'est pas parfait,loin de là !
Mais:
-Textor et Aulas se sont réconciliés.
-Le message de Pierre Sage semble passer même à certains récalcitrants d'autrefois.
-L'equipe semble plus soudé,on le voit notamment sur les buts ou tout le monde se congratulent.
-Textor n'a pas menti sur le recrutement.
-Les recrues me semblent moins mauvaises que celles des dernières années.
-On arrive à remonter au score et à gagner(même si avec de la réussite) au match de Montpellier.
-On bat Nice et Lille des top 5.
-On bat Marseille.😌🐟
-Textor a enfin(!)mis un staff et des dirigeants qui semblent cohérents.
Il faut continuer dans ce sens je pense.👍
Content parce qu'on allait droit dans le mur.
C’est vrai que cette réconciliation publique elle a pesé.
On gagne notre premier match chez nous ce soir là.
Comme quoi l’équilibre de la gouvernance a beaucoup plus d’impact qu’on veut bien le dire.
Dans le placement on sent des joueurs habités par le désir de bien faire. Offensivement comme défensivement c’est flagrant!
Quand on voit le tapage médiatique de PrimeVidéo lié a l'arbitrage quand il favorise Lyon
Quand on voit le très/trop grand nombre de journaliste pro-Parisien ou pro-Marseillais dans absolument tous les journaux sportifs. (traitement du sujet Mbappé)
Le football (français) n'est-il pas devenu trop politique/corrompu pour garder son équité sportive ? Peut-on croire que ce tapage médiatique de l'après match sur primeVideo n'aura aucune conséquence pour la suite de la saison ?