Dans le cadre des barrages de la Ligue des Nations, Gemma Grainger a dévoilé sa première liste comme sélectionneuse. Sans surprise, elle a fait appel à Ada Hegerberg pour la double confrontation contre la Croatie.
Elle n’avait pas trouvé le chemin des filets contre le Slavia Prague, mettant ainsi un terme à sa belle série, mais le match de Ligue des champions n’était qu’un contretemps pour Ada Hegerberg. Dans la foulée, l’attaquante de l’OL s’est rattrapée avec un but contre Reims en championnat et un triplé contre Montauban mercredi en Coupe de France. De nouveau efficace devant le but, Hegerberg compte bien aider l’OL à atteindre ses objectifs, mais aussi la Norvège. Quand certaines de ses coéquipières en club vont disputer le Final Four de la Ligue des Nations, la Ballon d’Or 2018 va, elle, disputer les barrages de la compétition.
Sans réelle surprise, Gemma Grainger a fait appel à la meilleure buteuse de D1 féminine pour sa première liste à la tête de la sélection norvégienne. L’objectif de ce rassemblement est de garder la place dans le premier groupe et il faudra pour ça se défaire de la Croatie. La Norvège se déplacera le 23 février (18h) à Osijek avant de recevoir le 27 à Stavanger.
Nous sommes nombreux à préférer qu'elle soit plutôt... retenue par l'OL en fin de saison 😜
Espérons qu'elle ne reviendra pas blessée ! ça arrive trop souvent avec la sélection ☹️
Si je ne me trompe pas, depuis septembre 2022, la France a joué 4 fois la Norvège et 4 fois sans elle.
Et ? Quitte à donner l'information, il serait bon de la donner en entier. Concernant les deux derniers France-Norvège, elle avait décidé, en accord avec l'OL et la Norvège, de ne pas prendre part au rassemblement. Elle venait juste de reprendre avec Lyon (Bordeaux, avec... un but) et donnait clairement la priorité à sa reprise en club.
On se calme et on boit frais, svp. Juste que jouer la Norvège sans Ada est d' un intérêt sportif moindre, comme la Pologne sans Pajor.
Jouer la Norvège est d'un intérêt moindre, d'une façon globale. Je ne comprenais juste pas le rapport autre que de repartir sur le sempiternel "elle se blesse tout le temps".
A noter qu'Ada, malgré la triste réputation qu'elle se traîne désormais, a enchainé 24 matchs avec l'OL et sa sélection depuis Bordeaux, soit 4 mois et demi. C'était pareil en 2021/22, elle n'avait loupé qu'un match pour maladie.
J'avais aimé la gestion de la dernière fenêtre FIFA, ou elle n'avait joué que deux mi-temps sur quatre (pour 3 buts, d'ailleurs). Là, c'est la Croatie, loin d'être un cador... En outre, même si toutes les joueuses ont besoin de repos (ce weekend sans match est le bienvenu), ne pas jouer pendant presque 20 jours alors qu'on est sur une joueuse qui marque à tous les matchs (PSG et Slavia exceptés), cela peut casser son rythme. Je pense que c'est pour ça qu'elle rentre contre Montauban d'ailleurs, car le score n'appelle pas à la faire rentrer sinon. Souhaitons lui un rassemblement similaire au dernier.
M'énerve ses sélections il y a une LDC à aller chercher quoi...
Ils avaient pas besoin de faire ce tournoi il y a déjà les J-O 👎
Ouais je râle 😤
Clairement la Ligue des Nations n'est pas franchement nécessaire. Figurez-vous par ailleurs que les éliminatoires pour l'Euro 2025 n'ont pas encore commencé ! Fenêtres FIFA à venir en avril... début juin, et... début juillet ! Exceptionnel.
Pourquoi tout est tjrs fait de travers en ce qui concerne les filles ?? Font chier tous ces vieux cons de la FFFM et la FIFAM
Ouais je râle encore mais il y a de quoi 😤
Et en plus les éliminatoire de l'euro cette année et la phase finale en 2025, la grosse blague 👎
Surtout que ce n'est pas en multipliant les matchs que ça va faire avancer la cause. Ou alors quitte à en rajouter quelques-uns autant faire venir au moins 2 nouveaux clubs dans les championnats, doubler les budgets, et aider davantage financièrement les centres de formation...
Si ça vous intéresse voilà le calendrier :
https://x.com/fenottes/status/1758210989881778284?s=20
En fait, la football féminin évolue à un rythme effréné vis à vis des calendriers. Le reste, lui, à petit trot. Ce qui donne d'innombrables blessures. Il n'y a qu'à voir Putellas, blessée à l'été 2022, revenue, reblessée, toujours loin de son niveau...
Si l'on veut plus de matchs, il faut alors les conditions pour. Puisque ce n'est pas le cas, clubs et nations doivent s'arranger entre eux. Les plus futés diront que les joueuses sont fragiles, ne supportent pas l'intensité, tout en omettant qu'elles n'ont pas accès au 1/10e des hommes (les internationaux, du moins). A l'OL, elles n'ont pas de balnéo...
Cette horreur de ligue des nations existe aussi dans le foot féminin ? Vivement que l'UEFA crève, cette organisation est devenue un parasite. On n'a pas besoin de ligue des nations tout comme on n'a pas besoin de formule suisse en LDC !
Cette compétition a été créée pour remplacer les matches amicaux qui ne passionnaient personne et donner ainsi un certain intérêt à ces rencontres.
La logique aurait été de soit créer une ligue des nations qui remplaçait les qualifications, à ce moment la, ça ne surcharge pas les calendriers, soit ne rien créer du tout. Aujourd'hui, une internationale va jouer 15 matchs par an, sans même prendre en compte la potentielle compétition estivale. Mettre des matchs en juillet, c'est insensé... Imaginez que les joueuses jouant les JO feront : 2 matchs début juin, 2 matchs début juillet, puis JO de fin juillet à mi août. Et mi-aout, tout le monde a déjà repris en club depuis quelques semaines. Quand pourront-elles partir en vacances ? Un peu en juin, peut-être.
Ta logique en effet serait mieux adaptée aux joueuses, faut arrêter de les prendre pour des fromages.
La ligue des nations peut peut-être se comprendre pour les hommes qui n'ont que 2 compétitions internationales : la coupe du monde et l'euro.
Mais les filles ont déjà 3 compétitions : Coupe du monde, J.O. et Euro. Cela fait presque une épreuve chaque année. Cette ligue des nations ne paraissait pas s'imposer...
Sinon on comprend bien que la Norvège a besoin d'Ada si elle veut rester dans le premier groupe.
Il y a selon moi beaucoup trop de matchs internationaux. Les internationales ont quasiment 2 saisons, leurs clubs, et leurs sélections. Cela fait 50, 60 matchs, alors que tout l'encadrement autour d'elle est très loin du niveau des hommes.
C'est le premier rassemblement de la Norvège depuis son changement de coach. Impensable pour la vice-capitaine de ne pas y être... C'est d'ailleurs d'une tristesse de savoir que ce que je considère être les deux meilleures du monde à leur poste (Ada, et Graham Hansen) finiront probablement leurs carrières sans titre international. Pourtant, en 2013, elles étaient à 2 doigts de remporter l'Euro... Cela devrait faire réfléchir ceux qui disent qu'Ada n'a jamais rien fait sur le plan international : finale d'Euro à 18 ans.
Mi-temps, Chelsea 0 - ManCity 1 but de Khadija Shaw l' ancienne bordelaise (une de plus). Un péno non sifflé pour Mayra Ramirez.
Fini 0-1 et City qui rejoint Chelsea au classement.
La ligue des nations sert bien de qualifications mais pour les JO.
Nous sommes donc la seule équipe non concernée mais si elle n'existait pas il y aurait eu à la place des éliminatoires pour les JO.
Ceci dit, elle aurait aussi pu servir de qualifications pour l'Euro pour diminuer le nombre de matchs internationaux l'année des JO.
C'est exact. Mais il y a quand même suffisamment de tournois pour décider des 3 pauvres équipes européennes qui iront aux JO quand même... Bref, la moralité, c'est que les joueuses sont vues comme du bétail, une tombe, ce n'est pas grave, on la remplace (c'est idem pour les hommes). C'est triste.