Qualifié pour les quarts de finale de Coupe de France, l’OL affronte Strasbourg le mardi 27 février (20h45). En n’étant plus qu’à deux marches de la finale, Pierre Sage a évoqué pour la première fois l’objectif d’un long parcours.
La communion était belle et a fait plaisir aussi bien aux spectateurs présents au Parc OL mercredi qu’aux joueurs lyonnais. Dans cette semaine pour le moment parfaite, la victoire (2-1) contre Lille en 8es de finale de Coupe de France a permis à tout un club de savourer tous ensemble, trois jours après un premier succès contre l’OM en championnat. Qualifié pour les quarts de finale pour la sixième fois sur les sept dernières éditions, l’OL affrontera Strasbourg le mardi 27 février à 20h45 du côté de Décines. Une bonne nouvelle pour Pierre Sage. "On est content de recevoir en Coupe de France. Face à Lille, on a disputé un bon match face à un bon adversaire et on a pu communier cette victoire avec notre public à domicile, c’est un bon carburant pour l’effectif."
"Jouer plus de matchs offre plus d'opportunités aux joueurs"
Avec désormais une concurrence accrue dans son effectif, Pierre Sage voit positivement cette épopée qui se poursuit en Coupe de France. Avec un match par semaine, il serait plus compliqué de faire tourner et le match contre Lille a montré que les remplaçants d’un soir pouvaient être les titulaires du lendemain. Un bon parcours peut créer de l’émulation entre les joueurs, mais aussi de nouveaux objectifs. Pour la première fois, l’entraîneur de l’OL a évoqué l’objectif d’aller en finale. "Jouer plus de matchs offre plus d'opportunités à tout le monde de jouer. Ça ne peut être que positif. Un match supplémentaire amène un objectif supplémentaire, et on veut aller le plus loin possible, d’abord aller en finale et pourquoi pas gagner cette Coupe de France."
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs, car la saison dernière avait réservé son lot de déception en demi-finale face au FC Nantes.
Soit Sage a fait une erreur de français en faisant un usage transitif du verbe « communier », soit il est un génie de la grammaire et il savait qu'il y en a un usage transitif rare et qu'il l'a utilisé par analogie.
https://www.cnrtl.fr/definition/communier
Chapeau monsieur, aussi fort dans le réalisation d'une compo que dans l'utilisation d'un Bescherelle !
c'est en effet tout à fait correct , sage manie la langue avec science , comme tout le reste , nous avions un génie à l'ol et nous ne le savions pas !
Le verbe est toujours intransitif. Communier, c'est recevoir le sacrement de la communion. On ne communie rien (selon le même dictionnaire) Il y a sans doute une corruption avec communiquer ou entrer en communion...
"Nous avons célébré, fêté... cette victoire..."
Plus hardi : nous avons concélébré cette victoire...
Vous avez une heure pour trouver d'autres expressions..
nous communions , et il serait bien que vous communiassiez aussi
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/communier.html
Communions, communions avant de rencontrer les païens de la Paillade.....
2. Emploi trans., rare. Distribuer à quelqu'un l'hostie consacrée. Le Sauveur communia les apôtres sous les espèces du pain et du vin
Dans ce sens rare, communier la victoire avec le public est un usage original de la langue mais on comprend l'idée : Sage a distribué la victoire comme Jésus a distribué le pain et le vin aux apôtres !
L'habitude tend à faire tous les verbes transitifs et à mettre les nouveaux au premier groupe. C'est l'essorage du français. La langue est devenue un dialecte.
😂C'est bien notre messie Pierre Sage.
pierrot n'est plus très loin de l'enflammade , faut dire qu'avec les joueurs dont il dispose maintenant il se sent pousser des ailes !
Il veut mettre le feu à la "paillade" !
Sage a quand même oublié une étape : se qualifier pour la demi-finale ! 😉
La mosson le premier stade de première division où je suis allé. Valderama, Farhaoui, Paulo Cesar etc... quel équipe de fou il y avait à cette époque 🤩
...Et Valderama qui se faisait tripoter par Michel !
Ah oui celle là elle restera dans les annales... 😂
Il y avait aussi Rulio Cesar, Rust (Sacré gardien) notre bon vieux Roger Milla 🍻
Roger Milla qui avait mis la branlée aux Anglais au Mondial 90 ! Leur condescendance en avait pris un sacré coup !