Comme souvent avec Rayan Cherki, la Coupe de France lui fait du bien. Le milieu offensif a été passeur et buteur contre Lille mercredi (2-1), pour le plus grand bonheur de Pierre Sage.
Lorsque vient la Coupe de France, Rayan Cherki semble endosser un autre costume. En 14 rencontres dans la compétition, le garçon de 20 ans a inscrit 9 réalisations, soit davantage qu'en 102 parties de Ligue 1 par exemple (5). Relancé par Pierre Sage après un passage sur le banc face à l'OM (1-0), il était titulaire mercredi contre Lille (2-1).
Le meneur de jeu, placé sur l'aile dans le 4-3-3 face au LOSC, a répondu présent avec une passe décisive et un but. "Cherki est un footballeur que je considère dans sa singularité, un talent particulier. J'espère qu'il comprend ça et qu'il m'accompagne de ce projet avec la franchise qui est nécessaire à certains moments, et la tolérance dans d'autres circonstances, a commenté son entraîneur. Dans notre relation, on s'était éloignés depuis un match, mais ça va un peu mieux, sauf quand il sort, comme tous les autres joueurs. Lorsque tu n'entres pas la rencontre précédente, tu veux jouer plus, surtout qu'il est décisif. Mais parfois, le mieux est l'ennemi du bien, et je pense qu'il valait mieux arrêter là."
Il n'a pas joué hors cadre du collectif
Une fois n'est pas coutume, l'international Espoir est apparu plus tourné vers le collectif sur cette affiche. Il a certes perdu 13 ballons, mais il a globalement limité les initiatives personnelles pénalisantes pour l'équipe. On l'a aussi vu plutôt sérieux sur le replacement défensif, coupant même une contre-attaque lilloise en première période. Il n'est toujours pas un défenseur assidu, mais au moins cette fois-ci a-t-il fait les efforts minimums réclamés.
Avec les nouvelles recrues du mercato hivernal, Malick Fofana, Gift Orban et prochainement Saïd Benrahma, qui débutera face à Montpellier, Cherki sera soumis à une rude concurrence. A un an et demi de la fin de son contrat avec l'Olympique lyonnais, il faudra voir si ce paramètre peut lui permettre d'enfin prendre conscience des attentes du haut niveau. Il a quelques mois pour montrer qu'il peut apprendre et se faire violence, sans quoi il pourrait revivre d'autres soirées comme celle de Marseille.
Il parle bien Sage, et il gère bien Cherki.
"Mais parfois, le mieux est l'ennemi du bien, et je pense qu'il valait mieux arrêter là."
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat !? un coach philosophe, pas certain que tous les joueurs comprennent ses préceptes de jeu...
Tant qu'il ne fait pas lire des livres de philo ou des classiques de la littérature française, nos joueurs devraient le supporter mentalement 😆
il justifie de l'avoir sorti ainsi ?
Hmmm... C'est surtout sur le plan défensif que Cherki pêche vraiment. Je l'observais pendant le match. Certes, il court pour se replacer et se positionner pour couper la trajectoire du ballon, mais on voit que c'est sans intensité et qu'il se fait mettre dans le vent la plupart du temps. Les lillois s'en sont donnés à cœur joie sur son aile, où il ont pu déborder et centrer. D'ailleurs, c'est sur une de ces actions qu'ils auraient pu (dû ?) marquer. Tu vois la différence avec Fofana qui se replie bien, harcèle le joueur qui a le ballon, tacle, et ne se laisse pas déborder. L'excuse de Cherki ? Si tu défends, tu perds de l'énergie pour bien attaquer. Eh bien, je n'est pas vu ça chez Fofana qui a continué à courir jusqu'à la fin.
La même excuse que celle de M'Bappé (dont la maman gère les intérêts de Rayan), Messi, Neymar Jr. donnant l'impressionnant au football de ne plus franchement être un sport co. dommage que de telles "stars" (voire starlettes) véhiculent désormais une telle image...
Ça a du sens si tu es exceptionnel tactiquement et techniquement.
Messi a marché toute sa carrière sur un terrain sans faire de repli défensif adéquat.
Mais il était tellement juste dans ses choix offensifs que tout lui était pardonné.
Cherki n'est pas de ce niveau technique et tactique et il évolue dans une équipe où on ne peut pas permettre à un joueur de faire ça. Et il n'a d'ailleurs pas la stature pour le faire.
Il faut donc qu'il le comprenne et qu'il se mette sérieusement à défendre.
benrama va concurrencer cherki ?
Ca va etre chaud !!
Chaque poste est concurrencé , du gardien jusqu'à l'avant centre , en passant par la DC , les milieux etc...
Lacazette, Orban, Nuamah, Fofana, Benrahma...
Cherki se retrouve à la lutte avec Baldé pour la 6e place des joueurs offensifs ?
Les places pour une feuille de matchs vont se jouer au mérite...
Nous avons une super attaque!!!
c'est vrai, avec des petits jeunes perfectibles dans la finition ou certains contrôles de ballon, mais très très prometteurs !
Bien joué Antho Réveillere.
Rothen c'est la chèvre des commentateurs de foot.🤮
https://www.foot01.com/equipe/ol/l-ol-se-qualifie-et-humilie-rothen-au-passage-433503
Cherki, ses premières apparitions remontent à fin 2019. Plus de 100 matches de ligue1!
On le connaît bien maintenant. Arrêtons de nous faire berner dès lors qu'il sort un bon match car tout le monde sait qu'ensuite c'est parti pour 10 matches désastreux.
Un joueur à vendre au plus vite, qui n'a plus rien à faire chez nous!
Assez d'accord, d'ailleurs, il nous gratifie d'un but et d'une passe décisive (pas foufous non plus au passage) mais le contenu du match n'est pas si bon que ça. Il a fait des efforts mais ça n'est pas suffisant je trouve.
J'espère moi aussi le voir 6 ou 7 ème dans la hiérarchie.
Cherki un joueur de coupe?
pour moi il n'a pas sa place en tant que titulaire
fofana et nuamah sont plus performants que lui sur les côtés , et benrahma va l'être aussi
ce n'est de toute façon pas son poste mais on ne peut pas le faire jouer en 10 ça a été essayé par tous les coachs , depuis peter bosz , sans grand succès
peut être avec les nouvelles flèches que nous possédons sur les ailes et les très bons appels de orban dans l'axe , il serait a retester à ce poste ???
Blanc et Henry les deux entraîneurs qui réussissent à le gérer.
les autres...