L'ambiance au Parc OL à l'entrée des joueurs.
L’ambiance au Parc OL à l’entrée des joueurs. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Prime Video supprime le replay d’OL - OM à cause de chants homophobes

Au lendemain de la victoire de l’OL contre l’OM (1-0), les supporters lyonnais n’ont pu revisionner la rencontre. Prime Video a en effet retiré le replay à cause de paroles à caractère discriminatoire ou incitant à la haine.

Cette fois-ci, l’arrivée des bus s’est faite sans accroc. Avec un dispositif de sécurité renforcé pour la venue de l’OM, les autorités avaient fait le choix de tenir plutôt que courir, malgré l’absence de supporters marseillais. Le bus de l’OM est arrivé au Parc OL sans encombre et aucun débordement n’a été signifié durant la rencontre. Un soulagement après les évènements intervenus lors du match aller à Marseille. Avec la victoire de l’OL (1-0) en plus, c’est une soirée parfaite qui s’est déroulée dimanche à Décines. Seulement, les supporters lyonnais n’auront pas la chance de pouvoir regarder une deuxième fois cet OL - OM comptant pour la 20e journée de Ligue 1 sur Prime Video.

Dans un message sur sa plateforme, là où la vidéo devrait être accessible, le diffuseur du championnat de France a précisé qu'elle ne le serait pas jusqu'à nouvel ordre. "En raison d'événements prônant la haine, la violence ou la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes pendant le match, le replay de ce match n'est pas disponible", a ainsi indiqué Amazon Prime Video.

Si le diffuseur n'a pas donné la raison exacte, certains téléspectateurs du match en direct avaient signifié que des micros placés peut-être un peu trop près des supporters lyonnais avaient permis d’entendre des "Marseille, on t’enc***" descendre des tribunes pendant presque l’intégralité de la rencontre. En attendant que Prime Video ne trouve une solution pour masquer ces propos, le replay d’OL - OM n’est donc pas actif.

84 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 6 Fév 24 à 8 h 51

    Encore une belle brochette d’intellectuelles .... Folklore ou non, on a pas eu assez de problème comme ça ces dernières années, surtout avec ce genre de propos de plus en plus inacceptables pour des instances toujours plus puritaines, facilement choquées ou qui veulent faire croire qu'elles agissent. C'est le genre de chose qui peut nous valoir des problèmes avec des instances à double vitesse et faussement puritaines ...

    Enfin bon, j'ose espérer qu'il n'y aura aucune sanction hormis la perte du replay si j'en crois le blanchiment des marseillais qui avaient chantés bien pire à l'aller 😏

    1. Avatar
      Jujuboy - mar 6 Fév 24 à 9 h 50

      Hello,
      Des instances de plus en plus puritaines, oui et non. J'attends tjrs personnellement qu'on s'attaque comme il se doit à la violence des supporters marseillais (entre autre) et que le sujet soit enfin traité, et médiatiquement et par les autorités. Aujourd'hui, on boit bien que ce n'est pas un sujet, le cas est oublié depuis le lendemain du drame et personne ne sanctionne haut et fort ce qu'il s'est passé.
      Banir la violence verbale c'est bien, à condition de prendre les choses dans l'ordre et d'être cohérent.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 9 h 59

        Hello @Jujuboy
        tu as tout à fait raison mais le problème c'est qu'elles sont tellement à double voire triple vitesse que c'est parfois dur de savoir dans quel sens ces instances deviennent plus puritaines.
        Bon c'est quand même souvent en faveur de l'OM et du PSG quand je vois que Marseille n'a rien eu à l'aller ou que le PSG n'a rien eu pour des chants bien pire il y a quelque mois malgré la polémique

  2. Balley
    Balley - mar 6 Fév 24 à 8 h 59

    Je ne savais pas qu’un je t’enc*** (que je n’emploies pas par ailleurs) avait un caractère homophobe.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 6 Fév 24 à 9 h 08

      Alors pour nous non pas forcément. Pour les instances toujours plus puritaines, facilement choquées ou qui veulent faire croire qu'elles agissent, oui

    2. Avatar
      XUO - mar 6 Fév 24 à 9 h 30

      @Balley
      Je pensais même que cette déclaration ne pouvait émaner que de personnes homophiles. Une légère réserve, toutefois : qui est " on " ?
      Et si on étudiait cette relation en mathématiques pour examiner si elle est réciproque réfléchie et symétrique, " en même temps " comme dit je sais plus qui ....
      Et si on pousse jusqu'à la transitivité, ça devient une partouze.

    3. Avatar
      Toutchanger - mar 6 Fév 24 à 10 h 27

      @Balley
      Effectivement c'est du grand n'importe quoi ce raccourci fait par les instances, les politiques et les associations.
      Cependant on pourrait aussi se passer de ce genre d'insultes reprises par des milliers de supporteurs...
      Mon fils me demande de l'amener au stade mais je vais attendre quelques années encore...

      1. Balley
        Balley - mar 6 Fév 24 à 10 h 46

        « Cependant on pourrait aussi se passer de ce genre d'insultes reprises par des milliers de supporteurs... »
        Tout à fait d’accord
        J’ai 36 ans, mais il y a 20ans je reconnais m’y être donné à cœur joie 🥲

      2. Bioman
        Bioman - mar 6 Fév 24 à 10 h 52

        faute avouée ... L'erreur de jeunesse classique...

      3. Darn
        Darn - mar 6 Fév 24 à 11 h 22

        On peut l'excuser pour un gamin justement, mais pas pour les autres qui doivent donner l'exemple...

      4. JFOL
        JFOL - mar 6 Fév 24 à 12 h 57

        Quand on a la santé, on reste bloqué a 20 ans 🤣
        On reste tous en soi un gamin a tout âge ...

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 6 Fév 24 à 13 h 15

        Pas tout à fait d'accord JFOL, moi, à 20 ans, j'étais déjà âgé dans ma tête.

    4. Avatar
      jeremy - mar 6 Fév 24 à 14 h 10

      Si c'est pas homophobe c'est du harcèlement sexuel alors, c'est pas franchement mieux...

      1. Avatar
        Toutchanger - mar 6 Fév 24 à 16 h 44

        Rien que ça ???
        C'est juste une insulte de base faut arrêter de se masturber le cerveau...

        Maintenant que ça puisse être chanté en cœur par des milliers de personne dans un stade c'est quand même triste.
        Moi j'aime bien le chambrage mais y a bien d'autres façons de le faire.

  3. Avatar
    Da1989 - mar 6 Fév 24 à 9 h 07

    Mieux vaut caillasser un bus dans le silence. Comme ca il n’y a aucun problème de qualification de propos.
    J’imagine que c’est le seul stade où on entend ce genre de propos, sinon les autres replay seraient censurés aussi.
    Ou alors c’est des marseillais rageux qui ont censuré pour oublier plus vite qu’ils se sont fait battre par une equipe malade.
    Du coup ca donne encore plus envie de les insulter mais chuuutt 🤫 faut rien dire vilains lyonnais.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 6 Fév 24 à 11 h 50

      Je vois pas trop le rapport avec le caillassage ? C'est Amazon qui est chargé de la justice et des sanctions envers les clubs ?

      Si ils se privent d'un replay c'est peut-être pour attirer l'attention sur le climat haineux qui habite certains stades.
      Alors oui, ça tombe sur l'OL, pas de chance, mais j'espère surtout qu'ils se montreront aussi intransigeants envers les autres clubs, et là on aura des réponses. Qu'on soit d'accord ou non avec leur politique, le minimum quand on a la prétention de vouloir faire bouger les choses, c'est d'être cohérent. Après ils auraient peut-être à faire avec l'éthique de leur propre entreprise, mais ça c'est une autre histoire... !

      Perso je n'ai jamais caché mon aversion pour ce type de gens et d'insultes. J'avais été particulièrement choqué de voir ça au Parc des Princes lors d'un match des Fenottes il y a peu. Match à fort enjeu, donc il y avait eu mobilisation dans les virages, avec les groupes de supporters de l'équipe masculine. Et ils ont drainé avec eux leur répertoire "folklorique" à base de "Lyonnaise, lyonnaise, on t'*ncule", "Et les lyonnaises, c'est de s*lopes" (sur l'air de "Oh When the Saints Go Marching’ In"...), c'était consternant. Beaucoup se demandent pourquoi on s'intéresse au foot féminin, mais il faut dire qu'il a entre autres qualités d'être épargné (en règle générale) de ce type d'imbécilités...

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 6 Fév 24 à 12 h 12

        Salut le_yogi,

        Absolument, et on avait eu droit aussi à " Et les lyonnaises aiment qu'on les bai*ent " .
        Delphine l'avait remarqué et aurait aimé en parler à ce moment là , mais chut décrété dans les médias...
        Parisiens, faut-il le préciser ...

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 6 Fév 24 à 12 h 19

        Salut @DedeP, ah je m'en rappelais plus de celle-là ! Comme quoi la créativité de ces sympathiques chansonniers de tribune n'a pas de limites... De joyeux drilles on vous dit 🤨 Et comme tu le dis souvent c'est silence radio, "show must go on". Faudrait quand même pas qu'une joueuse se permette de gâcher cette belle fête "folklorique" non mais ! Tu avais pu échanger avec Delphine à l'époque ?

  4. Avatar
    olgoneforever - mar 6 Fév 24 à 9 h 21

    @Da1989 ... tu as tout dit ! ....Encore une preuve d'amour des médias et autres politiques pour ce club de magouilles....ah cette bonne ville du sud !

  5. Avatar
    Cyrbon - mar 6 Fév 24 à 9 h 29

    Peut être que notre ministre des sports et nos dirigeants devrait essayer le pegging, ils verraient que se faire encu....n est pas toujours lié a l homosexualité
    😃

  6. Darn
    Darn - mar 6 Fév 24 à 9 h 43

    Ce type de discours est évidemment homophobe, ne nous voilons pas la face.
    Le problème c'est qu'on l'entend dans tous les stades mais pour une fois là ça pose problème. Et c'est là où ça pose question pour moi.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 6 Fév 24 à 9 h 46

      Oui on est d'accord qu'il y a encore une fois une double lecture. Les marseillais avaient chantés bien pire à l'aller (mais d'autres supporters dans d'autres stades aussi, c'est pas les seuls) mais on en a jamais entendu parler

    2. Gnafron
      Gnafron - mar 6 Fév 24 à 11 h 25

      Moi qui suis contre toute forme de violence verbale et physique, et condamne par ailleurs l’sage de cette expression dans un stade, je n’y vois pas de caractère homophobe. De la bêtise, oui, beaucoup. De la haine également. De l’homophobie, j’ai plus de mal à avoir cette lecture.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 11 h 29

        @Gnafron on est d'accord que de notre point de vue on ne vas pas tous voir de l'homophobie en fonction de nos sensibilités. Mais c'est le point de vue des instances (qui sont beaucoup plus tatillonnent que nous, même si ça dépend du club ...) qu'il faut prendre en compte.
        Là je ne pense pas que cela mènera à grand chose mais si cela se répète je n'en serais plus si sûr

      2. Darn
        Darn - mar 6 Fév 24 à 11 h 46

        La question qu'il faut se poser c'est : "pourquoi le fait de se faire sodomiser serait une insulte ?"
        La réalité c'est qu'on y adjoint une idée de soumission. Or, un homme ne doit pas être soumis, dans nos représentations sociales. Or, dans nos représentations sociales également, les homosexuels pratiquent la sodomie (ce qui est également un stéréotype) et donc, acceptent d'être soumis : c'est cela qui est inacceptable et donc c'est là qu'est l'insulte ; sinon elle n'a aucun sens, si ce n'est sa vulgarité. J'admets cependant que beaucoup ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent, mais c'est vrai pour tellement de sujets et déclarations... Quand on insulte quelqu'un de "bâtard", qui réellement signifie "tu ne sais même pas qui est ton père parce que ta mère est une - choisir un mot adéquat -", pas grand monde ne se réfère en réalité à ce sens originel.
        En réalité, les gens pratiquent le plus souvent la sodomie (j'écarte volontairement le concept de consentement qui n'est pas le sujet ici) juste pour le plaisir sexuel, même chez celui qui la subit (si tout va bien................). Ce type d'insultes, franchement, c'est moyenâgeux.
        Disons que, l'insulte est homophobe par nature, mais pas par destination, si c'est plus clair...

        Toutes les insultes à ce sujet nous renvoient là-dessus et rien d'autre.

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 6 Fév 24 à 11 h 57

        Dans le genre paroles profondes et pleines de sens pour intellectuels en puissance, il y a le fameux "Les stéphanois sont des PDG" (mais sans le G)... qui au fil de la chanson repousse vers après vers les limites de l'esthétique poétique dans le domaine de l'élégance et de la volupté ! 😭

        https://www.footfoot.co/teams/ol/song/Les-st%C3%A9phanois-c'est-des-PD/5eb3bcc1f4de5d002e02cb1f

    3. Rockaddict
      Rockaddict - mar 6 Fév 24 à 11 h 41

      Evidemment homophobe ? Ah bon ? Le puritanisme à l'américaine est en train de gangréner le monde.
      Que je sache, il n'y pas que les homos qui s'en...ent...
      Et faut pas porter de maillots roses non plus, c'est homophobe....

      1. Avatar
        XUO - mar 6 Fév 24 à 11 h 47

        Et tout cela est véhiculé ( non, c'est pas un gros mot ! ), que dis-je, conduit sous la haute autorité des Eglises !

      2. Darn
        Darn - mar 6 Fév 24 à 11 h 48

        Je vais t'aider : il faut réfléchir.

        Et je crois que c'est bien mal connaître les EU que de faire ce type de raccourcis ; cependant rassures-toi, Trump revient !

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 6 Fév 24 à 12 h 08

        D'ailleurs à ce que je sache, le puritanisme (le vrai) n'aime pas trop l'homosexualité... ? 😅 Alors oui, on peut désapprouver ce qui peut-être perçu comme un excès de "zèle" (?), mais le discours qui crie au grand péril wokiste me semble encore une fois bien illusoire... L'homophobie a fait recette pendant des siècles, et reste encore bien solidement ancrée dans nos sociétés. Pas de quoi s'ériger en persécutés d'un quelconque lobby pro-gay/progressiste/déconstructiviste ou que sais-je encore ! La marge est encore très très large je vous rassure 😉

  7. Avatar
    Philippeb - mar 6 Fév 24 à 9 h 45

    Que ces insultes soient homophobes ou pas , les insultes n'ont rien à faire dans le sport, ni ailleurs et ne grandissent pas leur auteurs.
    Les instances hypocrites ne vont pas réussir à nous faire croire qu'il n'y en a qu'au Groupama, mais faut croire que le nôtres sont encore plus bas du plafond que les autres. A chaque fois ils se font prendre même quand c'est nous qui prenons les pavés dans la tronche.

    1. Darn
      Darn - mar 6 Fév 24 à 10 h 01

      C'est clair que c'est même pas le sujet. La dernière fois que je suis allé dans un stade c'était avec mon fils qui n'avait pas dix ans et p'tain que ça me faisait ch*er d'entendre ça...

      1. Gnafron
        Gnafron - mar 6 Fév 24 à 11 h 26

        Mon père ne m’a jamais emmené au stade à cause de cela. (Heureusement finalement, il est stephanois !)

      2. Avatar
        XUO - mar 6 Fév 24 à 11 h 49

        Gnafron
        Ne te plains pas, steph sans noix, tu n'aurais pas droit au chapitre ....

  8. Avatar
    thal0995 - mar 6 Fév 24 à 9 h 47

    D'ailleurs tout ça me fait penser : les affrontement entre force de l'ordre et supporters messins, ça donne quoi ? Sanction pour le club ou eux aussi n'auront bizarrement rien ?

  9. Bioman
    Bioman - mar 6 Fév 24 à 9 h 58

    Le processus de normalisation nécessaire au bon déroulement des matchs avec une osmose entre supporters adverses est loin d'être acquis. Le respect des autres sur le terrain et en tribunes contribuera surement à une familiarisation du supportérisme.

    Par ailleurs, j'ai pu lire qu'un supporter marseillais s'était lâchement fait agressé par une dizaine de zinzins lyonnais..Dans le tram puis dans la rue...O&L un article peut-être ?

    1. Darn
      Darn - mar 6 Fév 24 à 10 h 02

      Quand j'avais été voir Amiens-Lyon j'ai été emmerdé par des supporters Amiénois aussi... Pas grand chose mais p'tain c'était ch*ant.

      1. Bioman
        Bioman - mar 6 Fév 24 à 10 h 23

        Pour certains, c'est du folklore, mais en fait ça m'a toujours emmerdé ces gens qui viennent chercher les embrouilles sous prétexte que ça fait parti du foot...En fait Fuck ! Si vous ne voulez pas débriefer des matchs dans le calme passez votre chemin...

      2. Darn
        Darn - mar 6 Fév 24 à 10 h 34

        Cette histoire de folklore c'est débile ; rappelons-nous la chanson sur Sala... Si des supporters s'étaient moqués de la mort d'un supporter adverse ç'aurait été une énorme explosion de violence ! Mais là non, c'était du folklore.
        Même constat, qu'ils dégagent.

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 6 Fév 24 à 13 h 18

        Pour une fois que je suis d'accord avec Bioman, je l'écris pour le souligner.

    2. JFOL
      JFOL - mar 6 Fév 24 à 13 h 20

      C'est terrible, on ne peut plus enfiler le maillot de foot que l'on souhaite sans être agressé
      Contre l'Om, ils ont fait des fouilles plus sérieuses que d'habitude pour aller voir jusqu'à la peau du torse !! si un maillot Marseillais ne rentrait pas dans le stade ...

      1. Darn
        Darn - mar 6 Fév 24 à 15 h 04

        A Amiens on m'avait fait enlevé mon maillot de l'OL...
        La moitié du stade était pour tant pour l'OL !

      2. Bioman
        Bioman - mar 6 Fév 24 à 15 h 07

        "A Amiens on m'avait fait enlevé mon maillot de l'OL"
        Faut aussi dire que Darn est super bien gaulé et que le picard ne croit que ce qu'il voit!

  10. Avatar
    XUO - mar 6 Fév 24 à 10 h 03

    Pas étonnant que la vidéo ne soit plus disponible, quand il est dit que ces propos homophobes dégoulinaient des triburnes ....

    1. Darn
      Darn - mar 6 Fév 24 à 10 h 32

      Autant je connais des monocouilles, autant jamais rencontré de triburnes.
      Ah les joies du vestiaire...

      1. Bioman
        Bioman - mar 6 Fév 24 à 10 h 57

        En y regardant de plus près, ces messieurs parlent de sodomie à d'autres messieurs, donc techniquement j'y vois des quadriburnes, que l'on peut multiplier par le nombre de messieurs chantant à d'autres messieurs...ça en fait des burnes, sachant que Mardi Gras est dans 1 semaine on parlera donc de bugnes bientôt...

      2. Darn
        Darn - mar 6 Fév 24 à 11 h 16

        Je me suis d'ailleurs toujours demandé si l'entre-choquage de testicules n'était pas douloureux.
        Si quelqu'un a une expérience à faire partager...

      3. Bioman
        Bioman - mar 6 Fév 24 à 11 h 34

        Next!, rien que le fait d'imaginer mes mini-biomen se faire bugner de la sorte...Aïe aïe ouille...

      4. orangecj85
        orangecj85 - mar 6 Fév 24 à 13 h 20

        La curiosité poussent certains à la pratique ! Attention Darn, surtout si c'est à l'insu de ton plein gré ^^

  11. Avatar
    steph54321 - mar 6 Fév 24 à 11 h 08

    A chaque match, sur tous les terrains de France et pendant des années on a entendu des "Aulas, Aulas, on t'enc..."

    1. Avatar
      XUO - mar 6 Fév 24 à 11 h 11

      C'est donc la raison pour laquelle il a grossi...

    2. Avatar
      thal0995 - mar 6 Fév 24 à 11 h 12

      Oui mais vu que c'est contre l'OL, ça a l'air implicitement autorisé ... Quand je vois que Marseille n'a rien eu à l'aller pour des chants infiniment plus violents

  12. Toitoi
    Toitoi - mar 6 Fév 24 à 11 h 37

    C'est un horrible mot vulgaire qui a totalement perdu son côté homophobe depuis des années, que dis-je, des décennies.
    La preuve : une grande partie de ceux qui l'utilisent sont homophobes.

    1. Darn
      Darn - mar 6 Fév 24 à 11 h 49

      Jolie formule !

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 6 Fév 24 à 12 h 13

      "Homophile/homosexuel" tu veux dire sur la première partie non Toitoi ? Mais oui sinon bonne formule, à garder 😉

    3. orangecj85
      orangecj85 - mar 6 Fév 24 à 13 h 29

      C'est souvent utilisé pour marquer le mépris, tout comme le regrettable "va niq.... ta mè.." qui est rarement, voir jamais utilisé pour marquer ou caractériser un rapport incestueux.

  13. JFOL
    JFOL - mar 6 Fév 24 à 12 h 35

    Ah ah je l'attendais cet article 🤣
    Venant d'amazon, les donneurs de leçons de morales a l' américaine, rien d'étonnant, ce même pays qui lancent des bombes depuis 50 ans un peu partout dans le monde et qui cherche la 3eme guerre mondiale 🤣🤣 les mêmes qui cautionnent le génocide à Gaza ...

    Mais oui, ces sont chants sont homophobes, n'importe quoi, ce sont bien sûr des insultes assez vilaines, pas très élégantes qui existent depuis des lustres dont cela ne gênait pas plus que ça, ça fait parti du foot aussi, c'est un defouloir parfois ces insultes mais il ne faut rien lire entre les lignes ...
    Et bien mercredi, pour faire chier, ca risque de gueuler 2 fois plus fort 🤣
    Je propose les solutions suivantes :
    1 couper le son des micros en tribunes
    2 éteindre sa télé et aller faire de la couture
    3 fermer tous les virages de tous les stades du monde entier
    4 enfermer tous les wokes qui sont des minorités qui infectent les rapports humains et sociaux, lézardent le fonctionnement de la démocratie ...

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 6 Fév 24 à 12 h 36

      Wokes : "selon leurs détracteurs, ceux qu'ils regroupent sous cette appellation se donneraient un ascendant moral injustifié et alimenteraient l'intolérance à l'égard d'opinions différentes, portant atteinte à la liberté d'expression notamment via la cancel culture" (Wiki).

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 6 Fév 24 à 13 h 21

      Après les vegans responsables de la crise des agriculteurs, les "wokistes" responsables du dérèglement de la démocratie... T'es en forme en ce moment JFOL ! 😆

    3. Avatar
      Toutchanger - mar 6 Fév 24 à 18 h 18

      "Venant d'amazon, les donneurs de leçons de morales a l' américaine, rien d'étonnant, ce même pays qui lancent des bombes depuis 50 ans un peu partout dans le monde et qui cherche la 3eme guerre mondiale 🤣🤣 les mêmes qui cautionnent le génocide à Gaza ..."

      J'en ai eu des discussions ici même à ce sujet (qui capte plus l'attention que bien d'autres drames à plus grande échelle) mais il ne s'agit en aucun cas d'un génocide.

      Si tu veux dénoncer un génocide regarde plutôt du côté du Congo et interroge toi sur tous les produits que nous consommons malheureusement tous et des ressources qu'ils nécessitent et que les grandes puissances s'arrachent au mépris des vies et de la paix.

      Quant à Gaza c'est une situation dramatique pour bien des raisons mais en aucun cas un génocide.
      Il suffit de voir la courbe de croissance de la population arabe depuis l'indépendance d'Israël ou même la courbe de croissance de la population palestinienne que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie.
      Les mots ont un sens et certains plus que d'autres !

  14. Altheos
    Altheos - mar 6 Fév 24 à 12 h 36

    Le chant est entendu dans tous les stades de france.
    La problématique, c'est que dans la disposition des micros du match de dimanche, ils ont fortement capté des "décérébrés", notamment très près des commentateurs.
    Du coup, par principe de précaution, Amazon retire le replay.
    Quand à ça qui ne comprenne pas que c'est homophobe, c'est le même principe que ceux qui n'ont jamais eu à subir le racisme au quotidien et qui minimise les propos racistes.
    Et ça n'a rien à voir avec le wokisme ou l'approche radicale de certains américains.

  15. Avatar
    OctoGone - mar 6 Fév 24 à 12 h 39

    Sur le fond, je suis tout à fait d'accord, je suis gêné quand j'entends ces chants de la part de nos supporters, et encore plus quand on entend que ça vient de gamins.
    Après ne nous y trompons pas : Amazon est à mort pro-OM et nous avons un nouvel exemple de deux poids deux mesures. Il n'y a qu'à voir la réalisation de ce cher M. Godart qui coupe systématiquement les actions litigieuses de Marseille.
    Je serais prêt à parier que si l'OM avait gagné le replay serait disponible.

  16. Darn
    Darn - mar 6 Fév 24 à 13 h 22

    Bon ce n'est pas anti-OL d'après l’Équipe : "ce fut déjà le cas pour une douzaine de matches de Ligue 1 et Ligue 2 depuis l'instauration de cette procédure."

    Bref, on peut passer à autre chose. Bon courage pour essayer de stopper ce type de "chants".

    1. Avatar
      thal0995 - mar 6 Fév 24 à 13 h 26

      Une douzaine de cas avant nous mais ils ne sortent l'article qu'au bout du 13ème lorsque cela concerne l'OL.
      Bon je suis peut être parano, mais vu que beaucoup qui ne liront pas l'article mais juste le titre, les raccourcis comme quoi ce n'est qu'à Lyon vont être nombreux (et ce, sans compter les sites put*clique comme foot01 qui vont inventer un article rien que sur le titre) ... ça va être super pour la réputation du club ...

      1. Darn
        Darn - mar 6 Fév 24 à 13 h 30

        Soit ils avaient communiqué mais on n'y avait pas prêté attention, parce que l'OL n'était pas concerné, soit ils n'avaient effectivement pas communiqué : et ce serait un tort.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 13 h 36

        Pour lire très régulièrement L'équipe, ils n'avaient pas communiqué sur cette douzaine de cas précédents.

        Surtout qu'ils ne se font pas prier pour pour renvoyer les lecteurs vers un précédent article sur le même sujet (ils n'oublient jamais de le faire même). Et du coup en l'absence de lien pour le renvoi, on peut être sûr à quasi 100% que c'est la première fois qu'ils en parlent.
        Ne serait-ce que pour la visibilité (les clics) donné par ce genre d'article, ils ne se seraient pas fait prier

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 6 Fév 24 à 13 h 40

        Dans le titre de l'Equipe ils parlent de "rééditer" le replay, donc peut-être qu'ils remettront le match en coupant le son à certains moments ? D'autre part ça fait apparemment suite à une plainte d'une asso LGBT à l'encore de la diffusion du match PSG-OM où on entendait des chants jugés insultants. Et devinez le comble ? Le PSG avait été sanctionné, 1 match de fermeture pour Auteuil + 4 de sursis... Moi qui croyais que ça ne tombait que sur l'OL 😖
        https://www.francebleu.fr/sports/football/des-sanctions-pour-le-psg-apres-l-affaire-des-chants-homophobes-contre-l-om-5862410
        https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Amazon-prime-video-oblige-de-reediter-le-replay-d-ol-om-en-raison-de-propos-homophobes-scandes-par-des-supporters/1447088

      4. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 13 h 44

        Pour une fois que le PSG est condamné 😆
        Mais du coup, si ça vient de là, pourquoi ils ne rééditent pas tout les matchs vu que c'est le genre de truc qui est chanté par tout les supporters de tout les clubs ?

      5. le_yogi
        le_yogi - mar 6 Fév 24 à 13 h 49

        Ça pourrait être une idée de création de poste, si jamais yen a qui ont des compétences en montage audio 😆 Ou alors il faudrait que la LFP aille chercher un Bob Dylan, avec son Nobel de littérature, pour composer des hymnes alternatifs et inclusifs pour animer nos tribunes 😆

      6. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 13 h 53

        Ce serait plus efficace d'aller chercher une espèce de David Guetta. En remixant les chants il y a peut être moyen de passer de quelque chose d'insultant à quelque chose d'ultra positif et inclusifs à en vomir des arc-en-ciels.

        par contre on tient peut être une idée d'emploi pour lutter contre le chômage : ré-éditeur de son/bande-son pseudo-offensant. Parce que vu tout ce qu'on a comme truc de ce style en sport, à la radio, à la télé, dans les pubs et j'en passe, ça va en faire du travail

      7. le_yogi
        le_yogi - mar 6 Fév 24 à 14 h 01

        Il faut dire que David Guetta avait déjà mis fin au racisme, alors ça me parait effectivement être la personne idoine ! Proposition très perspicace 😆
        https://www.youtube.com/watch?v=dEI7oX0XxJw

      8. Avatar
        thal0995 - mar 6 Fév 24 à 14 h 03

        C'est quoi ce truc ??? je l'avais loupé 😆

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 6 Fév 24 à 13 h 33

      Merci @Darn pour cette précision d'une importance majeure ! Ça fera pas l'affaire des tenants du complot anti-OL, mais ça laisse de l'espoir aux prédicateurs d'un choc civilisationnel face aux forces démoniaques du wokisme 😜

  17. Avatar
    XUO - mar 6 Fév 24 à 13 h 45

    On est en plein dans la politique, alors qu'il est dit ici ou là que ce ne devrait être qu'en marge !
    Hier soir, j'ai écouté en replay Affaires Sensibles, émission consacré à l'homosexualité. Cette pratique a longtemps été condamnée en France. Un décret de Vichy de 1942 se faisait fort de le rappeler. Dans les années 70, la chasse aux homos était toujours d'actualité. La notion de public/privé était inexistante. Les homos se réunissaient comme ils le pouvaient et qu'ils soient pris sur le fait ou non étaient cueillis par la police. On a de la peine à le croire.

    Revirement total de situation: aujourd'hui les VIP font de la pub pour ce comportement et entraînent dans leur sillage des jeunes et moins jeunes qui , sans doute, souhaitent élargir le cercle de leurs amis.
    Problème : ils vont se trouver, souvent malgré eux, en marge ou carrément intégrés à des réseaux délinquants : usage de la drogue, prostitution de mineurs...
    On m'objectera que l'homosexualité n'a rien à voir avec la délinquance. En théorie : oui. En pratique: non. Quand des réseaux seront démantelés, ce sont les jeunes, du bas de l'échelle sociale qui seront offerts à la justice et à la vindicte populaire pendant que les gros bonnets riront sous cape.
    Donc, quand on évoque l'homosexualité, il convient de bien savoir de quoi on parle. Les lanceurs d'insultes dans les stades font pitié !

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 6 Fév 24 à 14 h 21

      Ok pour le premier paragraphe, intéressant.
      Autant le 2e m'a l'air complètement déconnecté de l'émission, et le fruit d'une théorie essentialiste fumeuse basée sur une analyse empirique et parcellaire de quelques cas de déviance... (qui peuvent être bien réels mais quel rapport avec l'ensemble des personnes homosexuelles ? s'agit-il d'un groupe organisé chargé de convertir l'ensemble de la société à leur "comportement" ?). Homosexualité et délinquance ? Faut oser...

      Alors j'imagine que tu me diras qu'il y a encore une subtilité qui doit m'échapper, mais franchement, enrober d'un voile (!)... de mystère ses réponses ne devrait pas être un cache-misère pour convoyer des raisonnements aux implications aussi graves. Le procédé est un peu facile. Bref je vais m'en tenir là, parce qu'on a dit qu'on enterrait la hache de guerre, mais impossible de rester muet face à de tels propos 🙄

    2. Altheos
      Altheos - mar 6 Fév 24 à 16 h 01

      Attends, tu es au 2eme degré là, on est bien d'accord ?
      Parce que sinon, ton 2eme paragraphe est littéralement à côté de la plaque.

    3. JFOL
      JFOL - mar 6 Fév 24 à 16 h 05

      XUO, faut un décodeur pour le suivre, je suis déja abonné à canal et bein, ca suffit !!

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 6 Fév 24 à 16 h 26

    Tu te trompe Xuo sur ce coup là, l'homosexualité n'a pas plus à voir avec la délinquance que l'hétérosexualité ou la bisexualité. Ou alors elles ont toutes à voir donc dans ce cas là on ne peut pas isoler seulement l'homosexualité...

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 6 Fév 24 à 16 h 45

    Je suis d'accord avec pratiquement tout le monde ici, dans cette insulte il n'y a rien d'homophobe. Surtout qu'une enculade concerne aussi les femmes .
    Perso ça m'arrive tjrs de dire "encul.r", bon la plupart du temps c'est envers les flics, les fachos ou les politiques 🤣

    Après la ou je peux condamner c'est qu'on est dans un stade pour voir du sport pas pour entendre des insultes, les mômes n'ont pas besoin d'entendre ce genre de chose.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 6 Fév 24 à 16 h 56

      On est d'accord que d'entendre ça en cœur dans un stade est affligeant.

      Mais là où ça devient ridicule c'est qu'on est littéralement rendu à faire de la censure (la réédition qu'il font c'est littéralement ça, appelons un chat un chat) sur une rediffusion de match de foot pour un truc aussi mineur c'est incroyable ...
      Des trucs de ce genre on en entends tellement chaque jour (de la part de tout le monde que ce soit hétéro, homo, droite, gauche, homme, femme, ...) que si on doit censurer un "XXX je t'enc***", un "va te fair ***" ou je ne sais quoi, ça va faire énormément de travail avec tout ce qu'on a comme insultes en sport, à la radio, à la télé, dans les pubs, les jeux et j'en passe.
      Au moins avec ce travail titanesque, ça résorber le chômage quand on va créer des poste de "censeur d'insulte"

      Rien que ce passage de Depardieu devenu quasi-mythique dans le film "tenue de soirée" (palme à Canne pour Michel Blanc excusez du peu) va être censuré selon leur logique du coup ...
      https://www.youtube.com/watch?v=tjqJK-8PpkI&ab_channel=HorrifiedCat

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 6 Fév 24 à 16 h 56

    Par contre campos lui a été victime d'un acte homophobe au moment où il allait faire une touche de la part d'un supporter du Valecanyo. Le type qui est en plus mineur à été retrouver par les caméras. Campos a porté plainte.

    1. Avatar
      Toutchanger - mar 6 Fév 24 à 19 h 02

      Ocampos pas Campos.
      Ce n'est pas un acte homophobe mais une agression sexuelle.

  21. Avatar
    XUO - mar 6 Fév 24 à 19 h 21

    Je ne fais en aucun cas le procès de l'homosexualité et encore moins des homosexuels.
    Je n'ai pas écouté l'émission jusqu'au bout, because sommeil. Je dis simplement que l'homosexualité peut servir de produit masquant. Un criminel en tout poil aura tout loisir de se disculper si on l'attaque. Il aura beau jeu d'invoquer son homosexualité comme vraie raison de sa mise à l'écart.
    Il y a trop de sectes qui pullulent, misant sur l'homosexualité. Les recrutés sont des victimes, entendons nous bien. Comme ce sont souvent des gens en perdition, ils ne font que subir, et on peut s'en défaire au bord du chemin.
    Justement Histoires Sensibles relatait récemment l'histoire d'une secte basée en Belgique. Ces gens-là ont traversé les frontières européennes, asiatiques, américaines sans jamais être inquiétés. L'homosexualité était imposée aux hommes, même mineurs, avec pour but avoué l'amélioration de l'espèce humaine. Pourquoi pas ? Des femmes se retrouvaient malgré tout enceintes . Leur dernier point de chute était au-delà du cercle polaire. Et bien les nanas accouchaient par des températures de -35 ° C.
    Et l'autre zozo qui arborait la scène en s'écoutant et en se regardant. Il a attiré, par son homosexualité Il a fait combien de victimes ?
    L'homosexualité , quand elle est exhibée, est dangereuse. Voilà tout ce que j'ai à dire et rien d'autre.

    1. Avatar
      Toutchanger - mar 6 Fév 24 à 20 h 30

      "L'homosexualité , quand elle est exhibée, est dangereuse"

      C'est encore possible ce genre de propos ?
      Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, j'ai lu attentivement.
      Il est quand même difficile d'en tirer une logique car tu souffles le chaud pour mieux souffler le froid mais tes conclusions sont dramatiques.

      Tu prends des épiphénomènes pour en tirer des conclusions sur non pas une communauté mais une sexualité.
      C'est du délire.

      Tu peux faire ça sur n'importe quel groupe d'individus, les religions, les ethnies, les genres, les sexualités, les handicaps, les idées politiques, les métiers etc.
      Ça n'a aucun putain de sens.
      Ce sont des raisonnements dangereux, malsains et vicieux.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut