Alexandre Lacazette lors d'OL - OM
Alexandre Lacazette lors d’OL – OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - OM : une revanche à prendre à plus d’un titre

Ce dimanche, le Parc OL sera le théâtre du choc des Olympiques. Une rencontre qui rappelle forcément les incidents d’octobre dernier à Marseille. Seulement, l’OL a bien d’autres raisons de vouloir s’offrir le scalp de l’OM à Décines.

Chaque saison, la Ligue 1 met en avant son Classico entre le PSG et l’OM. Juste derrière, c’est bien l’Olympico qui sert de vitrine au championnat de France. Le duel des Olympiques est toujours un match à part entière dans une saison et la rivalité n’a cessé de s’intensifier ces dernières années, à coup de phrases assassines dans les médias ou à une ambiance électrique sur le terrain. Malheureusement, le chapitre 2023-2024 restera à jamais marqué comme celui de la honte entre l’OL et l’OM. Il est bien évidemment question des incidents qui ont entaché la tenue de la rencontre le 29 octobre 2023 et surtout mis en sang le visage de Fabio Grosso, alors coach lyonnais. Trois mois après, l’Italien n’est plus là, mais personne n’a oublié à Lyon.

La venue de l’OM peut-elle pousser les joueurs lyonnais à se surpasser un peu plus ? On pensait la même chose au moment de la reprogrammation du match aller le 6 décembre dernier et l’environnement lyonnais s’était retrouvé fortement déçu. L’OL n’avait pas touché terre au Vélodrome pour le deuxième match intérimaire de Pierre Sage. Une cinglante défaite 3-0 au Vélodrome qui est encore dans les mémoires lyonnaises. "À Marseille, on a montré un visage complètement pâle, avec peu d’initiative, peu d’engagement. Si on aborde le match de la même manière, il est évident que l’on risque d’avoir le même résultat final, a prévenu Pierre Sage vendredi. En tant que compétiteur, je n’accepte pas de perdre deux fois devant la même équipe."

Ce dimanche, au Parc OL, l’entraîneur lyonnais ne veut pas entendre parler de revanche par rapport à tous les évènements qui se sont produits à Marseille. Sage veut répondre sur le terrain et il sait aussi qu’il est attendu. Il y a deux mois, l’ancien directeur de l’Académie avait quelques circonstances atténuantes. Il n’avait pris en mains le groupe lyonnais que depuis quatre jours et dépannait avant tout. Depuis, il a été promu, a conduit l’OL à trois victoires de rang avant que le château de cartes ne s’écroule en ce début 2024. Deux défaites en deux matchs et un discours qui se veut bien moins pédagogue, mais bien plus directif envers ses joueurs. "J’ai demandé aux joueurs d’arrêter le violoncelle et de se mettre à la guitare électrique, d’augmenter toutes les intensités, dans les vitesses de course, les prises de décision, tout ce que l’on n’a pas vu en première période contre Rennes."

Il y a bien sûr le match aller qui reste en travers de la gorge, mais le visage montré au Vélodrome avait été semblable à celui observé dimanche dernier en première mi-temps contre Rennes. Le public avait en partie fait part de son mécontentement et Pierre Sage ne pouvait que le comprendre. "Les sifflets du premier acte étaient totalement mérités. Je pense que les joueurs avaient honte à la pause, a-t-il déclaré. C'est ce que je leur ai dit dans le vestiaire. Avant de réduire le score, c'était un problème d'amour-propre déjà."

Soutenus par quelque 45 000 spectateurs ce dimanche, les Lyonnais en devront une à leurs supporters et quoi de mieux qu’une prestation aboutie contre l’ennemi marseillais ? Ce dimanche, "il n’y aura pas d’esprit de revanche", comme concédé par Laurent Prud’homme en interview sur notre site. Enfin, il y en a une et elle ne doit pas se traduire en faisant les mêmes âneries que certains individus à Marseille. L’OL a d’ailleurs bien trop l’habitude pour savoir que ce n’est pas à coup de jets de pierre que le club ressortira plus fort. La réponse doit se donner sur le terrain. Après deux défaites de suite en 2024 en Ligue 1, les hommes de Pierre Sage n’ont pas d’autres choix.

Il leur faut gagner, car malgré le prestige de l’affiche, l’OL est toujours barragiste de Ligue 1." Une revanche, surtout par rapport à nous-mêmes. Forcément, sur ce qu'il s'est passé autour du match aller, on a envie de montrer que chez nous, on va gagner, a avancé Lacazette. Il y a un côté revanche, c'est certain. Je pense que c'est nous qui avons le plus de pression. Un nul n'arrangerait personne, même si chaque point compte dans notre situation." Avec l’intégration de Nemanja Matic, Pierre Sage espère avoir trouvé une des pièces manquantes du puzzle. Seulement, dimanche, c’est tout un groupe qui permettra à l’OL de remonter la pente face à son plus bel ennemi désormais.

31 commentaires
  1. Olympien First
    Olympien First - dim 4 Fév 24 à 7 h 55

    L’Équipe du jour consacre deux pages et demi à l'OM et à peine plus d'une page et demi à l'OL pour cette confrontation qui se joue quand même à Lyon. Un souci d'équité louable, comme à l'habitude pour cet unique journal du sport prétendument "national"...

    Hugo Guillemet est semble t-il plus actif et prolixe sur les réseaux sociaux que dans les pages du journal qui l'emploie 🙂 ! Quant à Vincent Duluc, il a surtout le championnat anglais pour l'occuper le week-end.

    Bon, c'est vrai, les chiffres de vente du journal doivent être nettement plus importants à Marseille, on s'en doute...

    Heureusement, on a O&L pour compenser!

  2. Junidu38
    Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 8 h 13

    OL : A.Lopes – Mata, O’Brien, Caleta-Car – Maitland-Niles, Caqueret, Matic, Tagliafico – Nuamah, Lacazette (cap.), Orban.

    Trois cadres déjà touchés : lovren tolisso cherki

    cette compo me laisse dubitatif , je comprends que sage ait peur de l'om et voudrait arrêter de prendre trois buts par matchs , mais l'équilibre de ce 343 me laisse perplexe
    c'est un peu la même compo qu'il avait mis face à rennes , avec lovren a la place de DCC en dc , fofana à la place de tagliafico en piston gauche ( grossière erreur ) et cherki à la place d'orban en attaquant
    il avait ajouté diawara pour jouer en 352 , qui avait totalement loupé

    là il ajoute plutot nuamah pour jouer en 343 , changement de dispositif comme en seconde mi temps face à rennes , on croise les doigts
    le 343 sera quand même beaucoup plus fort , avec matic , tagliafico en latéral piston plutot que fofana et orban en ailier , ça peut fonctionner ... ou pas !

    1. Avatar
      thal0995 - dim 4 Fév 24 à 9 h 34

      Déjà nos souhaits sont exaucés : Lovren, Tolisso et Cherki sont enfin sur le banc.
      Par contre tout comme toi, je suis dubitatif sur la compo. Tagliafico sera certes plus rassurant que Fofana et Orban devrait normalement défendre plus que Cherki (ce n'est pas dur à faire tu me diras) mais je ne suis pour autant pas rassuré quand je vois nos dernières prestations.

      Espérons que leurs marocains, sénégalais et Clauss aient encore suffisamment la tête ailleurs après ce qu'il s'est passé pour qu'ils se trouent suffisamment en match

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 9 h 36

        Édition : la compo de Juninho 38 au-dessus est celle de L’Equipe et du Progrès vues sur Foot01, ce n'est pas la compo officielle qui n'arrivera que peu de temps avant le match.

        Cependant, si elle s'avérait être celle de ce soir, le simple fait que Dejan, Corentin et Rayan soient sur le banc me plairait.

      2. Avatar
        thal0995 - dim 4 Fév 24 à 9 h 44

        @Toitoi C'est la compo citée par L'équipe donc ce n'est pas un "site obscur" quoique vu leur anti-lyonnisme primaire 😆
        Mais oui évidemment que cela reste à prendre avec des pincette tant que Sage n'a rien communiqué 🙂

      3. Junidu38
        Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 9 h 58

        oui déjà un grand soulagement , c'est de voir ces trois la sur le banc , ça change complètement la donne
        je n'ai rien contre coco qui a tout donné ce qu'il pouvait , mais hélas le pauvre est cramé ( ce que je n'arrive pas a comprendre a son age ) , idem pour lovren qui n'a plus le niveau il nous met en danger à chaque match par ses relances foireuses et c'est un plot en défense ; quant a rayan tout a été dit a son sujet , il nous plombe plus qu'autre chose à chaque match , il suffit de voir ses stats de la saison ou il a joué tous les matchs ....

      4. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 10 h 05

        Moi, contre Corentin, j'ai tout : le fait qu'il soit cramé, qu'il coûte un bras chaque mois, qu'il prend la place d'un autre en tant que lyonnais et joueur à statut.
        Dejan se Boatenrise. Rayan... Rayan.

      5. Avatar
        thal0995 - dim 4 Fév 24 à 10 h 06

        Coco est cramé car il a enchainé les blessures. Après est-ce psychologique (de peur de rechuter) ou physique (cela a trop fragilisé son corps) c'est toute la question.

        Oui Lovren est devenu un plot en défense. On dit que DCC traine sa charrue mais j'ai l'impression que c'est bien moins pire qu'un Lovren vieillissant et à la ramasse physiquement. Impossible d'être bon défensivement quand le soi-disant patron de la défense a toujours un temps de retard et est complètement fébrile mentalement.

        Et Cherki, on va éviter d'en rajouter une couche, comme tu le dis, tout a été dit 😆

    2. Avatar
      stylo - dim 4 Fév 24 à 10 h 25

      Donc c’est le même 11 sauf lovren, fofana, diawara et cherki….
      4 joueurs de champ sur 10…
      Ça n’a rien à voir, d’autant que les 4 qui sortent étaient les plus décevants.
      Il faut du défensif sur cette confrontation contre l’OM, on jouera la transition rapide avec orban

      1. Junidu38
        Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 10 h 37

        le même dispositif tactique je voulais dire , avec 3 centraux et deux pistons

      2. Avatar
        stylo - dim 4 Fév 24 à 11 h 31

        Oui mais un dispositif tactique où tu mets tagliafico plutôt que fofana en piston c’est deux histoires différentes.
        Et d’ailleurs c’était un 352 pas un 343,
        Remplacer le seul cherki par orban nuamha pour épauler Lacazette, on devrait voir autre chose

        Moi je suis très curieux de ce dispositif qui est censé bien mailler le terrain. Jouer bas contre l’OM avec des nuahma et orban en contre me plaît bien

      3. Junidu38
        Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 11 h 33

        oui c'est précisément ce que j'ai dit , relis , un 352 mué en 343 et j'ai ajouté que ce sera bien meilleur :

        "là il ajoute plutot nuamah pour jouer en 343 , changement de dispositif comme en seconde mi temps face à rennes , on croise les doigts
        le 343 sera quand même beaucoup plus fort , avec matic , tagliafico en latéral piston plutot que fofana et orban en ailier"

      4. Avatar
        stylo - dim 4 Fév 24 à 11 h 46

        Ok, de toute façon on aura une première réponse ce soir…😉

  3. Junidu38
    Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 8 h 23
  4. Toitoi
    Toitoi - dim 4 Fév 24 à 8 h 33

    J'ai peur qu'on finisse mal notre week-end 😰

    1. Junidu38
      Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 8 h 47

      ce soir ça passe ou ça casse !!

      mais si ça casse il ne faudra pas paniquer je le répète , les points à prendre ce sera face à montpellier et les adversaires de notre "niveau" , les we suivants
      et nous seront renforcés de benrahma et mangala pour la suite des évènements

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 8 h 58

        Tout à fait. On n'a pas besoin de prendre tous les points, il nous suffit de prendre un point de plus que nos concurrents directs.

        Espérons gagner contre Marseille mais ne déprimons pas si on perd alors que deux de nos recrues ne sont pas encore disponibles et que les autres sont encore toutes fraîches.

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 8 h 59

        Il est regrettable que le retour contre l'OM arrive si vite. On ne pourra même pas voir le fruit de ce mercato.

      3. Junidu38
        Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 9 h 28

        ce qui est regrettable c'est que la dncg ait appliqué ce réglement stupide de porter à 4j le délai de titularisation possible des recrues de l'ol contre 48h en temps normal !!!

      4. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 9 h 35

        Ce qui est regrettable avant tout est que la DNCG nous ait empêché de faire ce mercato l'été dernier.

      5. Junidu38
        Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 10 h 00

        là c'est l'héritage aulas qui a laissé un champs de ruine et une dette astronomique

  5. OLMAX
    OLMAX - dim 4 Fév 24 à 8 h 36

    Cette saison est un éternel recommencement, surtout les dimanche soir à 21h. On espère, sans trop y croire, puis il suffit d’une occasion pour croire un peu plus, et l’adversaire en un seul contre cesse de nous faire rêver.
    Je ne dis pas que ce soir ce sera ainsi, mais cette saison est tellement un cauchemar qu’à force, je n’ai même plus la force d’espérer.

  6. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Fév 24 à 9 h 53

    OL : A.Lopes – Mata, O’Brien, Caleta-Car – Maitland-Niles, Caqueret, Matic, Tagliafico – Nuamah, Lacazette (cap.), Orban.

    Je ne vois pas de meilleur 11 à aligner aujourd'hui

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 10 h 00

      Pareil. Avec juste Matic en plus au milieu on n'a pas assez de garantie, on ne peut pas être sûr que Caqueret ne va pas encore foirer son match donc je ne prendrais pas de risque au niveau défensif, on reste à 5 derrières et on espère que la nouvelle ligne d'attaque réussisse à faire un coup.

      C'est le problème d'un gros mercato d'hiver, il faut un peu de temps pour lancer le nouveau 11 mais on n'a pas le temps.

    2. Toitoi
      Toitoi - dim 4 Fév 24 à 10 h 06

      Bonjour OLVictory,

      Altheos disait que Ainsley était à son meilleur poste en piston gauche, d'où sa sélection en équipe nationale.
      Mais peut-être que Nicolas a commencé son traitement contre la dépression.

      Quant à Gift - autant je n'ai pas pu déterminer le vrai poste de Malick, indiqué comme ailier droit, gauche, milieu, avant-centre, et même milieu offensif par certains -, il me semble que c'est un pur avant-centre.

      1. Avatar
        Bamaki - dim 4 Fév 24 à 10 h 25

        Malick pur avant centre ?? Il joue a beaucoup de postes mais clairement pas avant centre …

      2. Junidu38
        Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 10 h 34

        sauf que contre rennes il était piston droit ( comme il va l'être encore ce soir ) , avec fofana en piston gauche ( taglia ce soir ) , et ça s'était mal passé avant le changement tactique en seconde
        ( mais ils jouaient en 352 avec diawara en plus au milieu alors que ce soir c'est en 343 comme en seconde face a rennes )

        oui notre cadeau gift n'est pas un ailier mais sage veut le faire jouer quand même et il devra se démerder à ce poste

    3. Junidu38
      Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 10 h 32

      c'est la compo qui a fuité et est annoncée partout , comme je l'ai mentionné juste plus haut
      avec le bémol des pistons qui n'en sont pas

  7. Avatar
    ciresglover - dim 4 Fév 24 à 10 h 34

    Ce soir ce sera tous contre l'OL.
    1/3 du stade sera acquis à la cause de l'OM et ça niveau sécurité on sait que ca va être tendu. Ce qui attisera les regards des media en pourrissant encore l'image des sup de Lyon.
    La télé sera conte l'OL ils se délectent déjà de critiquer l'OL qui a fortement investi sur le mercato et adoube l'OM de Labrune qui si il reste dans le ventre mou attire moins de téléspectateurs et de clics
    Côté terrain si les 2 arrières gauches ne sont pas opérationnels ce sera déjà du bricolage pour monter un 11 costaud. Matic sera aligné mais sans rythme depuis quelques semaines sera t il en mesure de tenir tous le match on l'espère.
    Enfin nous aurons tous les résultats de nos concurrents pour le maintien selon ceux ci la pression ne sera pas la même non plus. Si Clermont, Metz ou Lorient( qui s'affrontent) Toulouse performent la pression sera d'autant plus grande.

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 4 Fév 24 à 10 h 46

      D'où un tiers du stade sera acquis à la cause de l'OM ? Pas un seul supporteur marseillais n'est autorisé.

      1. Junidu38
        Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 11 h 34

        pas compris non plus

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut