Devant la presse, David Friio, le directeur sportif, a déroulé et détaillé le bilan du marché des transferts, animé, réalisé par l'OL cet hiver.
Historique. Mouvementé. Dépensier. Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le mercato hivernal de l'Olympique lyonnais. On se souviendra sans doute longtemps de la signature rocambolesque de Saïd Benrahma à l'OL... un jour après la clôture officielle du marché des transferts.
Du côté des mouvements (7 arrivées, 6 départs), ce mercato restera inédit. Du jamais-vu également au niveau des montants dépensés par le club de John Textor à cette période de l'année. Au sein du Top 5 européen, le club rhodanien est celui qui a dépensé le plus d'argent cet hiver. Au total, 56 M€ (selon le site Transfermarkt). Près de 90 M€ même, si le club entend lever les options d'achat des sept joueurs débarqués cet hiver entre Rhône et Saône.
"Depuis décembre, nous avons ciblé les besoins de l'équipe, partagés par l'ensemble des composantes du club. À savoir trois joueurs offensifs, deux milieux de terrain, un défenseur central", a expliqué ce vendredi, devant les journalistes, le directeur sportif David Friio, assis à côté de John Textor (PDG d'OL Groupe) et Laurent Prud'homme (DG).
"Des joueurs capables d'avoir tout de suite un impact significatif"
L'objectif sur le plan sportif consistait à engager des "joueurs capables d'avoir tout de suite un impact significatif sur l'équipe première". Qui plus est dans la situation sportive délicate de l'OL, englué au classement (16e après 19 journées).
Interrogé sur les recrues, David Friio considère qu'elles apporteront une plus-value sur les plans technique, physique et de l'expérience. "Chaque recrue possède ces différentes caractéristiques. Elles vont apporter de la qualité, de la concurrence et de l'émulation à l'effectif de l'OL", indique le directeur sportif, qui assure avoir déjà observé une différence ces derniers jours à l'entraînement.
L'ancien directeur sportif de l'OM (2022-2023) a balayé les différents secteurs de jeu, renforcés par les recrues. Du côté de la défense, il a demandé, comme Textor quelques minutes avant lui, un peu d'indulgence pour Adryelson. Le défenseur brésilien (25 ans) - appelé comme le gardien Lucas Perri en Seleçao l'an dernier - sort d'une très longue saison à Botafogo. Une période d'acclimatation sera, à son avis, forcément nécessaire. Adryelson rentrera néanmoins dans la rotation en défense centrale pour aider l'équipe à "court terme" en vue de l'objectif maintien.
Des opportunités en attaque et en défense, un milieu renforcé
À n'en pas douter, les deux joueurs sud-américains représentaient des "opportunités" de marché. À l'instar de Malick Fofana et Gift Orban, issus de La Gantoise. "Deux attaquants qui prennent la profondeur", décrit-il. Des profils qui faisaient défaut à l'OL en première partie de saison.
Mais c'est peut-être dans l'entrejeu, secteur en souffrance et en manque criant de solutions, que la cellule de recrutement a mis le grappin sur des valeurs sûres. "La priorité des priorités, c'était Matic, souligne Friio. Cet épisode a duré et s'est résolu en bonne intelligence avec les dirigeants rennais et les propriétaires respectifs."
Le deuxième milieu de terrain promis à Pierre Sage a signé de justesse, dans les ultimes heures du mercato. Orel Mangala, international belge (12 sélections) évoluait en Premier League, à Nottingham Forest, comme un certain... David Friio en 2005-2006. Ce dernier est convaincu que Mangala "va densifier et bonifier le milieu de terrain" lyonnais.
Un effectif pléthorique pour l'opération maintien
Composé de 26 joueurs* et 3 gardiens, Pierre Sage dispose d'un effectif pléthorique avec chaque poste doublé. L'entraîneur pourra faire évoluer son équipe tactiquement afin d'être moins prévisible. Il sera également en mesure de faire jouer la concurrence s'il le souhaite.
Problématique à l'heure d'aborder - seulement - 15 matches en championnat (plus une rencontre au moins en Coupe face à Lille mercredi prochain) ? "Abondance de biens ne nuit pas dans le foot", note David Friio, qui, s'il vise surtout le maintien à court terme, a vu plus loin, avec la saison prochaine dans un coin de la tête.
*La rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.com compte le jeune professionnel Chaïm El Djebali (20 ans le 7 février) qui a disputé son premier match de L1 contre Rennes le mois dernier.
je compte 25 joueurs ?
https://www.ol.fr/fr/football/masculin-pro/effectif/joueurs
Guillemet avait dit que nous avions 35 joueurs sous contrat, il compte les jeunes peut être ou ceux prêtés ?
Je n'ai pas vérifié
Oui notamment Chaïm El Djebali, tunisien né à Décines, qui est entré en jeu lors du dernier match.
On sait bien que le site officiel n'est pas toujours très fiable. Si on le rajoute, cela fait bien 26 + 3.
H. Guillemet doit sans doute aussi compter tous les joueurs prêtés (certains sans option d'achat obligatoire, comme Mamadou Sarr, Achraf Laaziri, par exemple, Jeffinho qui espère bien revenir en janvier prochain, etc ...), encore sous contrat avec l'OL. Sans oublier tous ceux qui sont à l'OL et n'ont pas encore joué : les Lega (renvoyé de Bastia), Barisic, Bossiwa, Boueye, Ehling, Gaby, etc ...
personnellement, je ne les connais pas trop mais mon correspondant Julek, qui connaît très bien la question, me fournit après chaque mercato une liste complète des clubs des joueurs passés ou présents à l'OL.
Merci pour les précisions 😊
ah oui si on compte les jeunes de l'académie qui ont un contrat , l'effectif est encore plus large
il y a beaucoup de coach qui aimeraient être à la place de pierre sage , avec un tel effectif !
Tout ça pour jouer un championnat où nous ne pouvons plus prétendre à rien à part éviter de descendre, et une coupe où nous rencontrons l'un des pires tirages possible.
J'espère qu'il y aura beaucoup de départs cet été. L'effectif doit être plus réduit lorsque l'on ne joue rien.
C'est qu'ils coûtent cher au club, tous ces joueurs surpayés.
effectivement , on se retrouve encore avec un effectif surdimensionné , pléthorique , comme du temps de bosz qui déjà demandait des départs , puis de blanc ( demandé écoutée car ils avaient fait une première grosse purge l'hiver 2022/2023 )
pierre Sage parlait de tendre vers un effectif de 20 joueurs de champs , on en est loin
Juste pour jouer 15 matchs de championnat , "Abondance de biens ne nuit pas dans le foot" , certes mais ça fait un sacré budget !!
le risque est quand même énorme pour une équipe classée 16 ème !
en cas de descente c'est la clé sous la porte , une catastrophe industrielle à la bordelaise !
Le club a réussi son mercato sur le papier car il a su en même temps dégraisser et recruter et en plus le faire sur la période hivernale sans doute plus compliquée qu'en été
Apres, sur le terrain, on verra vite si c'est une réussite ...
J'ai hâte de voir nos 2 recrues du milieu avec Caqueret qui jouera plus libéré a mon avis, un système a 3 au milieu 433 ou 4231 que j'apprécie beaucoup mais après je ne sais pas lequel sera le plus adapté à notre effectif car je ne suis pas un spécialiste.
Je déteste le 352 ou 532 dans l'autre sens au passage 😉 mais s'il faut en passer par là pour assurer son maintien ...
Reste maintenant à les faire jouer, afin de remplacer les lyonnais qui n'ont pas ou plus le niveau.
là ça risque de prendre un peu de temps ...
il y a certains joueurs "indéboulonnables" , d'autant plus que sage est lui même du cru
ce qui est certain , c'est qu'aligner caqueret tolisso cherki , nous assure un échec
n'importe quel milieu de l1 est meilleur
et contre l'om j'ai très peur car les recrues ne sont pas intégrées et deux joueurs majeurs ne pourront pas jouer
pour rappel au vélodrome on a pris une véritable fessée ( et ce n'était pas grosso le coach )
J'ai bien peur qu'on ait plus où moins ça dimanche, entre recrues pas qualifiées, pas au niveau car en reprise suite à vacances ou bras de fer avec leur précédent club...
oui , je n'espère pas grand chose de ce match , il faut être réaliste , à moins d'un non match des marseillais mais je les vois mal balancer l'olympico
ce qui me rassure un peu c'est la présence de caleta car
je ne serai pas sévère si l'ol perd encore , par contre il faudra montrer autre chose que ce qu'on avait vu au vélodrome , la honte de la saison avec leurs maillots de clown qui plus est
l'OL, club le plus dépensier lors de ce mercato hivernal, ça, c'est incroyable et surprenant
Quitte ou double ?
j'ai bien aimé sa véritable joie quand benrahma est entré dans le bureau et son accolade à sa maman , c'est lui qui voulait le plus sa venue visiblement
john , en jean et chemise blanche décontracté , le style a l'américaine , moi j'aime bien
On peut saluer la prise de risque, il y a de grosses sommes investies, et un certain renouvellement de l'effectif qui en a bien besoin semble-t-il. Après je m'interroge: y a-t-il urgence à avoir un avis ? 🙂 Pour ma part j'attends de voir ça en action, tout simplement ! S'il s'agit juste de dire que oui, il y a des nouveaux joueurs qui arrivent, à 90M ça me semble quand même un minimum non ? Ce qui serait bien, c'est qu'ils "performent" surtout, et mieux que les précédents ^^
Il y a donc pour 34 millions d'option d'achat pour cet été, c'est ça ? Je pense qu'il faut aussi ajouter les 25 de Nuamah, et DCC aussi a une OA il me semble ?
Ça nous promet un été agité, parce que si on n'arrive pas à vendre, certaines OA ne pourront pas être levées. J'espère qu'elles ne sont pas toutes obligatoires. Ce serait sympa un petit article qui nous détaille tout ça, parce que j'avoue que j'en perds mon latin !
Comme dit plus haut, ça ressemble beaucoup à un quitte ou double.... J'espère vraiment qu'on qu'on vite engranger des points pour vivre une fin de saison un peu plus sereine.
Le club a fait de son mieux pour améliorer l'effectif en prenant beaucoup de risques financiers. Cet apport sera sans doute précieux, ça va booster l'équipe, mais je reste persuadé que c'est en premier le retour à un jeu plus solide, plus équilibré et les joueurs d'expérience, les briscards (Lopes, Lovren, Mata, Matic, Lacazette...) qui nous permettront de sortir de cette dépression.
D'ailleurs ce sera plus facile à mettre en place contre "une grosse équipe" où la motivation sera au max, où nous aurons moins tendance à nous lancer à l'abordage, peut-être à subir un peu, et l'OM n'est pas loin de souffrir des mêmes maux que nous... De là à gagner ! Comme d'hab, les faits de jeu décideront grandement du résultat. Il faudra garder le moral s'ils sont en notre défaveur.
C'est une évidence: nous sommes en majorité tous contents des moyens mis en œuvre et de la réelle volonté de sortir notre club de cette situation mais maintenant c'est au terrain de parler et de rendre sin verdict ! Et là on pourra juger du travail de la cellule et du coach!
Tous au groupama pour bouffer les sardines pour le prestige mais surtout pour la survie!
John n'a pas fait le mytho, contrairement à Aulas.😜
Ce qui a vraiment plombé financièrement le club c’est de mettre 30ME de masse salariale sur Lacazette tolisso Lovren lopes tagliafico caqueret chercki, simplement car nous n’avions personne pour dénicher des joueurs.
À Rennes ils vont économiser 10 M EUR en salaire avec le départ de Matic, il faut un peu relativiser les vérités implacables et simplistes
On a plein de chiffres à notre disposition pour leur faire dire ce qu’on veut.
Exemples:
L’effectif actuel va nous couter 60 ME en transfert l’été prochain
Les salaires de Tolisso et Lacazette sont loin de couvrir ce qu’ils ont rapporté en transfert au club
Etc…
Et puis attendre un peu pour voir avant de louer le travail des recruteurs...
Au moins un peu que les joueurs jouent...
Et puis, défense de critiquer ”mon” Lacazette!
Ha non!
C'est MON Lacazette.😅
T’es allumé mon pauvre, Matic est moins payé que les 7 que j’ai cité.
https://www.ouest-france.fr/sport/football/stade-rennais/mercato-stade-rennais-pourquoi-le-deal-matic-a-lyon-est-une-bonne-affaire-financiere-pour-rennes-73c8d5e0-bc33-11ee-8a7d-fa3ec2db0626
Je peux aussi continuer par:
Les joueurs que tu cites sont payés sur l’économie des salaires de Dembele, Boateng, Mendes, Aouar. Comme quoi l’histoire se répète d’une direction sportive à l’autre
Il y a toujours moyen de montrer à quel point ceux qui sont partis sont mauvais. Moi je respecte les précédents autant que les actuels, les joueurs surpayés (à part Barcola à l’OL je ne vois personne qui n’est pas surpayé dans les grands clubs de L1) autant que les autres,
et ils réussiront pour notre plus grand plaisir c’est tout ce que je souhaite.
Au fait, dernier chiffre: aujourd’hui on est 16ème.
Si on prend l’effectif et qu’on regarde les joueurs qui peuvent jouer en l1 :
Lopes, Perri => ça fait 2
Mata, Lovren, Caleta-Car, O’Brien, Adryelson, Diomandé, Tagliafico, Henrique, Kumbedi => je compte 6, car Kumbedi et Henrique ne joueront que si le titulaire est absent, et Diomandé risque de rester à la maison comme depuis l’arrivée de Sage
Maitland-Niles, Caqueret, Tolisso, Matic, Mangala, Lepenant, Akouokou => je compte 5, car Akouokou restera à la maison, comme Lepenant quand il sera revenu de blessure
Benrahma, Nuamah, Fofana, Cherki, Lacazette, Orban, El Djebali, Baldé => je compte 5, car El Djebali redescendra avec la réserve et Baldé à la maison
Donc au total 18 joueurs qui vont se tirer la bourre pour 11 places et 2 remplaçants, on arrive bien à 20 comme voulait Sage! CQFD!
justement ça aurait été bien de dégraisser davantage et se séparer de diomandé ( écarté par sage ) , lovren ( qui est cramé ) , akouokou ( mais personne n'en veut ) , lepenant ( mais revient juste de blessure , trop tard pour le transférer ) , baldé ( erreur de casting )
on arrive en effet au groupe de 20 joueurs qui vont postuler pour jouer
mais avec 5 joueurs qui du coup ne seront pas utilisés , on en revient à la situation de la saison dernière
Akouokou ne pouvait pas partir car il a déjà joué pour 2 clubs 😉
ça nous fait donc un lofteur de plus ( on a remplacé la bande a aouar par d'autres cette saison )
ça c'est un des gros ratés du mercato estival , tout ça pour arracher à tout prix un pseudo 6 pour faire plaisir à blanc l'été dernier , énorme connerie
Sur le papier c'est un très bon mercato d'un point de vue des renforts. On s'est clairement renforcé sur toute les lignes et tout les postes sont doublés pour, espérons le, une concurrence saine qui va amener tout le monde à progresser pour se maintenir.
Par contre il aurait peut être été utile de réussir à vendre un joueur ou deux d'un point de vue financier. Déjà si on descend (ce que je n'ose pas imaginer au vu de notre nouvel effectif, ce serait tout bonnement honteux), ce sera une vraie catastrophe industrielle.
Mais même si l'on se maintient, il y a beaucoup trop de joueurs pour un club qui ne joue que championnat + CDF. On rentre peut être dans les clous de la DNCG mais si on veut résorber la dette au plus vite et/ou libérer de la marge pour un recrutement qualitatif cet été (qui sera sûrement d'appoint au vu de celui de cet hiver) il va falloir faire le ménage.
Déjà énormément de gros salaire devront partir cet été d'une façon ou d'une autre : Tolisso, Lovren, Lopes (que je n'imagine clairement pas rester jouer les 2nd rôles), Cherki. Et quelques ratés également comme Akouokou, Baldé ou Diomandé.
Là pour le coup je ne comprends pas qu'ils aient refusé l'offre inespérée pour Diomandé, qui, même si l'OA n'était pas levée, permettait de faire rentrer un peu d'argent avec ce prêt payant. Et avec un peu de chances, l'OA de 5,3M était levée ...
( https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-loffre-de-salzburg-pour-diomande-rejetee,314133.html )
Salut Thal.
Je trouve le mercato plutôt cohérent, après il faut voir la réalité du terrain.
Mais concrètement l'ère Textor vient de débuter,les joueurs adn OL choisis par Aulas vont bientôt devoir laisser place...(Cherki puis Lopes,Caqueret,Lovren,Tolisso,et Lacazette)...
la page ne sera tournée que l'été prochain , ils sont encore tous la les lyonnais
@Olyonn@is salut à toi 🙂
Oui le mercato est très cohérent. On a beaucoup critiqué Textor cet été mais on vient de voir que, lorsqu'on lui laisse une certaine marge de manœuvre, il tient ses promesse et fait un mercato ambitieux, cohérent et qualitatif (du moins sur le papier attendons de voir sur le terrain).
Je n'ose pas imaginer ce qu'il ferait avec plus de latitude financière (sans sanction et + de budget) 😆
Et oui l'ère de Textor vient de débuter et on voit clairement la différence. Tout les joueurs à l'ADN lyonnais finiront sûrement par partir même si, personnellement je garderais Lacazette 1 année de plus et Caqueret qui a déjà prouvé que bien entouré et en ayant pas à compenser un Tolisso cramé ou un Cherki inexistant, pouvait être très bon à l'instar du final 8. Donc entouré de Matic et Mangal, il peut retrouver un excellent niveau. Mais les autres, oui, ça risque de partir très rapidement d'une façon ou d'une autre.
Après je n'ai pas l'impression qu'il veut en finir avec l'ADN lyonnais. De mon point de vue l'ADN lyonnais sera toujours présent sous Textor grâce au centre de formation (il suffit de voir la conf d'hier où Sarr était loué comme le futur Messie de la défense lyonnaise).
Il va sûrement rationaliser l'ADN en ne prenant que les meilleurs pépite du centre et en comblant les manques du centre par un recrutement (comme à la grande époque quoi) afin d'éviter de tomber dans un "lyonnisme" extrême comme dans les dernières années Aulas.
pas compris non plus ce qui s'est passé avec Diomandé , écarté par sage et qui avait trouvé un point de chute
textor a avoué avoir perdu de l'argent avec moreira ( un couac ) , ça aurait pu être compensé par cette vente
faut croire qu'ils ont un tas d'argent à dépenser ...
@Juninho 38 je n'ai pas compris non plus.
Après, Diomandé avait refusé une offre du Fenerbahce car il ne veut que des clubs anglais et espagnols (donc déjà avec un niveau au ras des pâquerettes il se permet d'être ultra sélectif) ...
Et ce n'est que mon avis mais Diomandé aurait sûrement refusé l'offre de Salzburg à cause de son attrait pour l'Espagne et l'Angleterre et le fait qu'il n'était pas très emballé par la perspective de rejoindre l’Autriche.
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-salzburg-met-diomande-en-stand-by,314281.html
Salut Thal.
J’adore Diomandé mais l’Espagne ou l’Italie il s’enflamme un peu non ?
il semblerait que ce soit lui en effet qui nous ait fait une aouar et n'ai pas voulu partir
un lofteur de plus avec akouokou
on va en avoir d'autres d'ici la fin de saison
encore un gros ménage sera a faire cet été !
@cavegone salut 🙂
C'est Espagne ou l'Angleterre pas l'Italie (enfin selon l'article) 🙂 Mais oui on est d'accord il s'enflamme et se voit beaucoup trop beau dans tout les cas 😆
Ha mince j’ai écrit Italie en pensant Angleterre! 🙃
C’est à cause du debat sur Govou, je me fais traiter de footix et de Riolo dans le meme post ça m’a désarçonné 🤪😂
@cavegone te faire traiter de Riolo ???? Bordel qu'as tu dit pour qu'on te sorte une telle insulte ?? 😱😱😱
Arf c’est rien de fou, plus du chambrage je crois.
Cf:
https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-said-benrahma-est-finalement-bien-un-joueur-de-lol,314421.html#comment-1199579
Oh si c'est juste du chambrage ça va 🙂 Mais vous êtes bien réveillé pour chambrer de la sorte dès le matin 😆
Le chambrage peut faire souffrir. En tout cas, moi, oui.
Je suis d'accord avec toi Thal, sur le papier c'est cohérent et les doutes sont là s'il y a descente ça va être la cata.
Pour les ventes je le dis également depuis un moment ce n'est pas assez.
Vu les salaires et le rendement de certains, il va être compliqué de s'en séparer sans mettre la main au portefeuille
Effectivement @Ledromois, ça va être dur de se séparer de certains gros salaires vu leur rendement. Quoique, avec les championnats Qataris et Saoudiens qui essayent de s'acheter une crédibilité par tout les moyens, on ne sait jamais même si ça doit être au rabais (surtout les saoudiens avec un "footwashing" pour une future CDM).
Peut être sera t-il judicieux de faire des arrangements à l'amiable : sur le moment cela coûtera cher financièrement avec toutes les compensations mais au long terme ce sera très bénéfique.
Les saoudiens cherchent des noms ou des jeunes prometteurs type Jota ou Gabri Veiga.
Donc Lovren ou Tolisso pourraient être convoités. Je vois mal l'AS faire une offre pour Akouokou ou Baldé, j'espère me tromper. Lovren pourrait pe faire son retour en Croatie pour boucler la boucle. Tolisso pourrait aller en Turquie aussi.
Pour Baldé il faut tout faire pour ne pas lever l'option
Akouokou peut peut-être trouver un club en Espagne genre en D2 ou .... Molenbeek 😉
Diomande peut trouver une porte de sortie mais attention il ne faut pas qu'il soit trop gourmand
Taglia ne devrait pas avoir trop de mal à trouver un club.
Cherki va partir libre en 2025, je le sens bien comme ça.
Je vois mal partir Lopes, soit prolongation avec une baisse de salaire soit rupture de contrat.
Pour Lacazette, j'aimerais une prolongation avec une baisse de salaire car il est plus tout jeune
Ah mais mon idée des Saoudiens/Qatari c'était pour Lovren, Tolisso et Lopes, je me doute qu'ils ne sont pas assez fou pour Akouokou ou Baldé 😆
Oui j'ai bien l'impression que Cherki va nous faire une Aouar, encore un qui va bien remercier son club formateur comme il faut ... Il y a des paires de claques qui se perdent ... 😡😡
Diomandé a l'air d'être bien parti pour faire une Aouar lui aussi ...
Molenbeek étant bien parti pour la D2, Akouokou et Baldé pourraient être très utiles là bas : 2 en 1, on s'en débarrasse et ça les aidera énormément car aussi mauvais soient-ils, ils ont large le niveau de la D2 belge.
Tagliafico partira clairement cet été on est d'accord. Et Lacazette c'est vrai qu'il va falloir qu'il songe à baisser son salaire effectivement 🙂
tous ces joueurs vont bouger cet été je l'espère
Baldé il suffit qu'il ne joue plus et il repart, ça serait un bon point.
Je viens de vérifier et Diomandé peut partir libre aussi en 2025.
Tagliafico c'est triste mais ça fait un moment qu'il est parti dans sa tête 😆
Donc cet été, on arrive à faire partir tout ce beau monde; On intègre le DC Sarr (pas l'attaquant) et c'est dommage d'avoir vendu N'diaye (je ne m'en remets pas). On doit prendre 2 arrière gauche. Il faudra gérer toutes ces options d'achats, voir si Cherki part, recruter un offensif et voir ce que donne El Arouch au milieu
n'diaye c'est la faute à blanc qu ne faisait pas confiance aux jeunes , ça fait parti des bugs qu'il y a eu l'été dernier pour les débuts de textor
@ Juninho 38 on l'espère tous 🙂
@Ledromois, Oui il faut intégrer Sarr une bonne fois pour toute dans la rotation surtout avec Lovren et Diomandé en moins.
N'diaye c'est dur mais blanc ne voulait absolument pas de jeunes aussi prometteurs soient-ils c'est vraiment dommage. Il suffit de voir qu'il est complètement passé à côté d'O'Brien et Diawarra ...
En latéral gauche, il y a un jeune du centre très prometteur, Laaziri, qui cartonne en prêt (même si, de souvenir, c'est en national) et qui avait très très bien tenu son couloir face à MU en prépa. Cela pourrait déjà en faire un à moindre frais (au moins en tant que remplaçant au départ).
El Arouch est revenu tout juste à l'entrainement je crois. Peut être qu'on le verra d'ici la fin de l'année (ça sera juste quand même) voir ce que cela donne.
Cherki il nous plombe tellement sportivement et financièrement avec son salaire démesuré pour un jeune de 20 ans qui n'a rien prouvé que serais content qu'il parte même bradé, c'est dire 😆
Je ne sais pas qui est le responsable pour N'Diaye mais il m'avait bien plu.
Oui exact Laaziri pourrait prendre le rôle d'Henrique, il faudrait lui faire faire quelques matchs en plus quand même pour qu'il progresse. Reste un arrière gauche à recruter bien joué 😉 (j'aimais bien Merlin mais là c'est mort). En ligue 1 il y a Truffert mais bon pas sur que l'OL l'intéresse et Machado mais pareil il est mieux à Lens. Je ne vois pas trop qui pourrait venir à ce poste
Merlin serait une bonne idée au +/- long terme mais vu la direction que prend le club, si cela ne vient pas du centre de formation, alors ils recruteront à l'étranger.
Et je t'avouerais que je suis assez mauvais pour proposer des noms 😆
En fin de contrat cet été histoire de limiter les dépenses, il y a Juan Miranda du Bétis qui me semble être le meilleur possible dans ceux qui ont une fin de contrat à l'été 2024.
Et sinon avec une fin de contrat en 2025, toujours dans l'optique de limiter es coûts, il y a Tyrick Mitchell de Palace 🙂
Tiens c'est bizarre, 2 clubs que Textor aime bien pour les recrutements, belle coïncidence 😆
Mais ne les ayants pas vu jouer je ne sais pas réellement ce qu'ils valent en dehors de leur fiche TransferMarkt
Merlin est à Marseille donc c'est mort
Deux belles pistes, reste à savoir si elles sont dans nos cordes
Il y avait des rumeurs sur Miranda pour Dortmund, on ne peut pas rivaliser à mon avis
Pour Mitchell, ça me semble compliqué, un anglais qui a une bonne côte.
En tout cas, pas mal pour quelqu'un qui a du mal à proposer des noms, si on pouvait faire un des deux ça serait génial.
Je me lance à mon tour, il y a Caci, c'est pas le joueur du siècle mais why not.
En espoir il y a Alvaro fernandez prêté par MU mais je ne sais pas ce que ça donne son prêt.
Il y a Douglas Santos du Zenith mais il doit avoir un beau salaire.
Dans les jeunes, il y a Dedic, Sergio Gomez mais je ne suis pas sur que cela soit faisable pour l'OL
Caci serait pas mal et on éliminerait le problème d'acclimatation et de langue. Comme tu le dis ce n'est peut être pas le joueur du siècle, mais le temps de la reconstruction, cela fera l'affaire si c'est un battant qui sort les crocs et mouille le maillot.
Alvaro a l'air de jouer +/- régulièrement. Je ne sais quelles prestations il sort mais si le Benfica continu à le faire rentrer en jeu c'est qu'il doit avoir du potentiel. Dedic et Sergio Gomez ont l'air excellent mais comme tu le dis, très difficilement faisable.
De toute façon, au vu de leur jeune âge, autant se contenter de Laaziri qui a beaucoup de potentiel et partir sur Caci ou Santos pour le rôle de titulaire expérimenté. Je pense que ce sera le meilleur compromis entre faire venir un joueur d'expérience (Caci ou Santos), miser sur l'avenir avec un jeune prometteur (Laaziri) et limiter les coûts au vu de nos finances plus que limitées
Alvaro est à Benfica ? Je croyais qu'il était en Espagne.
Je suis d'accord avec toi sur ton dernier commentaire mais je viens de voir que Textor négociait pour Abner que je ne connais pas mais qui vient du ................... Bétis.
Textor aurait peut-etre du racheter le Bétis, il aurait gagné du temps 🙂
Après s'il veut absolument recruter au Bétis, il y a Miranda comme tu l'as dit et il y a un joueur offensif talentueux qui "keep the ball" vraiment bien et répondant au doux nom de Nabil !
Bah le seul Alvaro Fernandez prêté par MU que je trouve, c'est Álvaro Fernandez Carreras que tu trouveras sous le nom d'Álvaro Carreras sur TransferMarkt, mais peut être que c'est moi qui fait une mauvaise recherche 😆 Et il est espagnol par contre on est d'accord 🙂
Oui j'ai vu pour Abner mais honnêtement, si c'est pour avoir un gars de 2 ans de plus que Laaziri ça sert pas à grand chose. Quand je regarde son historique, en terme de progression et niveau, c'est peu ou prou un parcours classique que Laaziri ou n'importe quel joueur fera.
En gros, à âge égal, il est +/- au même niveau que sera Laaziri dans 2 ans si tout se passe bien. Autant aller sur un mec beaucoup plus expérimenté qui fera bien plus progresser Laaziri dans sa post-formation et qui nous aidera plus efficacement à repasser un cap qu'un mec à peine plus expérimenté 🤷
Enfin ce n'est que mon point de vue (en espérant qu'il soit compréhensible), je ne sais pas ce que tu en penses.
Mais oui le coup du Bétis ça devient une blague, il aurait mieux fait de le racheter effectivement 😆
Nabil ? Mais c'est qui ce type, je connais pas 😆 Non blague à part, à cause de sa blessure je ne sais pas si il pourra retrouver son niveau. Et il y a de grosses rumeurs de pré-retraite dorée en AS donc à voir 🙂
Non mais en plus Abner est le remplaçant de Miranda, c'est peut-être un bon joueur je ne sais pas mais on a déjà recruté le remplaçant du Bétis, coucou Paulo et stop !
Pour Alvaro, il écrit qu'il a joué 13 matche de la liga cette saison mais oui il doit être à Benfica pour remplacer Grimaldo.
Clairement j'aimerais bien qu'on laisse la chance aux jeunes pour le rôle de doublure, tout en disant que s'il est bon il peut devenir titu. Donc banco pour Laaziri, qui d'après certains, fait de bonnes prestations en prêt.
Oui j'ai vu pour Nabil, ce serait vraiment dommage de finir en AS
Oui il faut peut être arrêter avec les remplaçants du Bétis effectivement 🙂
Oui il va bien falloir un jour laisser une chance aux jeunes sinon autant fermer l'académie. Sans tomber dans le jeunisme, il y en a beaucoup à fort potentiel qui mériteraient de jouer progressivement de plus en plus (Laaziri, Sarr, Diawara, El Djelabi, El Arouch). Que ce soit sportivement au vu de leur potentiel ou financière dans une optique de trading (faut bien financer le club d'une façon ou d'une autre), c'est banco dans tout les cas (tant qu'on ne tombe pas dans un trading extrême comme les dernière années de JMA qui nous a affaibli sportivement).
Dommage pour lui mais bon, avec une blessure pareille, ça ne se refuse pas 🙂
J'ai regardé la conférence de presse et j'ai été un peu déçu par sa présentation.
J'aimais bien qd Florian Maurice présentait les joueurs car il expliquait plus en detail les caractéristiques du joueur et quel aspect technique le joueur pouvait apporter.
Bon faut dire que hier Friio avait bcp de joueurs à présenter d'un seul coup...
Hello @à tous, j’ai pas trop suivi ce mercato à cause du peut-etre dernier tournoi de Montpellier (😢) mais est-ce que vous sauriez me dire qui sont les 6 départs?
J’ai vu Alvero au Werder mais après ?
Merci d’avance 😅
Riou ➡️ Perri
Sarr ➡️ Adryelson
Alvero ➡️ Matic
(Akouokou, toujours là mais inutile) ➡️ Mangala
Jeffinho ➡️ Benrahma
Moreira ➡️ Fofana
Kadewere ➡️ Orban
Alors de tête sans Google:Kadewere,Alvero,Riou,Jeffinho,Moreira...Je sèche sur le dernier😳
Ha oui M Sarr à Molenbeek merci Google.🤣
Y a beaucoup d’amateurs de frites à l’OL c’est fou ça ! 🤪
Ha merci les gars 👍🏼
“(Akouokou, toujours là mais inutile) ” 😂 le
pauvre je crois meme pas l’avoir vu à l’oeuvre en plus 😅
Et finalement Amin Sarr n'est pas revenu cet hiver. Une rupture de son prêt était évoquée il y a peu
Il y a de plus en plus des interventions très intéressantes et construites dans ce site, merci aux intervenants.
Bonjour,
Pour une fois je ne vais pas faire trop long car j'ai déjà dit hier ce que je pensais du mercato, mais je vais quand même en profiter pour saluer l'arrivée de Benrahma (que l'on pensait annulée lorsque je suis passé hier matin). Je ne le connais pas bien mais je suis rassuré de voir quelqu'un capable de sortir pour de bon Rayan Cherki du onze, ce qui est à mon sens indispensable pour avancer. Nous nous sommes renforcé, c'est indéniable, maintenant à voir comment articuler tout ça et surtout si Pierre Sage saura gérer les égos. Les recrues peuvent l'amener à devoir écarter des "cadres" (pas au niveau certes mais occupant de la place dans la vie de groupe) tels que Tolisso, Caqueret, Cherki voire Lopes. Pas simple...
Un mot aussi sur David Friio, que j'ai longuement écouté hier lors de la conférence de presse. Je ne sais pas vous mais moi je crois que c'était la première fois que je l'entendais réellement. On sent qu'il n'est pas (encore?) très habitué aux longs discours et à la prise de parole en public, mais j'ai tout de même vu le profil de quelqu'un que j'avais envie de voir depuis longtemps au club : un directeur sportif, que j'ai tendance à comparer à un architecte. Avec son maître d'œuvre qu'il connait bien, Mathieu Louis-Jean, on sent qu'ils sont en train d'essayer de poser des fondations pour bâtir un nouvel OL, et donc une nouvelle aventure. Il est évidemment bien trop tôt pour s'enflammer et dire que ça sera une réussite (perso je n'en sais rien du tout, et il y aura sûrement du bon et du moins bon, comme partout), mais ça me fait juste plaisir de savoir qu'il y a désormais quelqu'un comme ça dans l'organigramme. Ca n'a pas été le cas pendant des années et des années...et on ne répètera jamais assez à quel point cela nous a plombé !
Salut Hiro,
Tout à fait, Lens a eu Thil et Ghisolfi pour les ramener en C1, je vois aussi d’un très bon oeil cette structuration. Avec un DS qui a les pouvoirs d’un DS.
Aulas a vraiment été obtus en faisant du déni depuis…..ben depuis l’éviction de Puel sans doute…
Salut Cavegone et on est évidemment d'accord. Oui la tentative avortée de structurer le club avec un entraineur/manager général comme Claude Puel, avec l'échec que l'on connait, a refroidi Aulas pour le reste de son mandat. Il a voulu tout contrôler en confiant le rôle de "DS/architecte" à des personnes qui n'avaient ni le profil, ni les compétences et/ou les prérogatives pour le faire. Le seul qui a eu le titre, c'est Juninho, mais il avait à la fois des limites propres à sa personnalité pour occuper ce poste, et surtout il était complétement bridé et court circuité par d'autres. Pourtant, il avait au moins l'essentiel : des idées.
Et si on réfléchit bien, le club a commencé à décliner lorsque celui qui occupait officieusement ce poste (du moins sur la partie recrutement) a commencé à être moins inspiré puis écarté progressivement, j'ai nommé Bernard Lacombe.
C’est vrai que les fissures internes ont commencées avec le retour de Houllier qui a pris la place de Nanard.
Pour Juninho sans remettre une pièce dans la machine, tout a été fait à l’envers. Entre son rôle flou, et la schizophrènie de Ponsot (“je ne m’occupe pas de football mais c’est moi qui recrute les joueurs…”) ça n’avait aucune chance de fonctionner.
On va dire que tout le monde dans le board a du tord dans cette histoire.
Voyons donc où ça nous mène. Mais je retrouve un peu d’optimisme en tout cas perso^^
@Cavegone je crois même que ça commence bien avant. Pour moi le duo Aulas/Lacombe a commencé à être moins inspiré dès 2007. Remplacer Houllier par Perrin, Abidal, Tiago, Malouda et Wiltord par Grosso, Bodmer et Kader Keita, c'était le premier pas vers le déclin par rapport aux années précédentes qui sont jusqu'à maintenant les plus belles de notre histoire. Et avant la nomination de Puel comme manager il y en a eu d'autres des casseroles de recrutement : Ederson, Crosas, Cleber Anderson, Belhadj, Fabio Santos....alors OK les erreurs sont inévitables mais c'était clairement moins bon que les années précédentes où l'immense majorité des joueurs que nous recrutions réussissait sous nos couleurs. Et alors les années d'après ont été un défilé interminable de joueurs vraiment pas au niveau, même si évidemment il y a aussi eu du positif (Lisandro !!!)
Hiro
Non, Fabio Santos n'était pas un flop. Il avait la niaque. C'était même un tueur, demande à OL Victory....Et accessoirement à Puel .
@Hiro Nakamura Assez d'accord avec toi sur la partie sur le déclin. C'est aussi une période où les prix ont commencé à bien augmenter. Le projet de stade a peut-être impacté aussi les investissements dans le sportif.
Cette volonté de prendre les autres bons joueurs de Ligue 1 m'a parfois énervé car ils n'avaient pas le niveau d'un OL qui jouait l'Europe vraiment.
... Alors qu'aujourd'hui, dans la mission maintien pour le reste de la saison, et remontée au classement la prochaine, recruter des joueurs aguerris du championnat français n'aurait pas été une mauvaise idée.
Eh oui Toitoi mais les objectifs ne sont pas les mêmes
oui et ce qui est bien avec textor , c'est qu'il sait reconnaitre ses erreurs et changer d'avis ; le discours était l'été dernier que les équipes d'eagle n'ont pas besoin de directeur sportif , ils travaillent sur un autre modèle , et finalement à l'automne , changement de cap avec un structuration plus étoffée du staff ( le directeur juridique ( qui reprend une des attributions de ponsot mais lui il se concentre sur son job contrairement a ponsot a qui aulas avait donné beaucoup trop de responsabilités diverses ) a fait un gros boulot hier dans la nuit sur le transfert de benrahma )
le tandem friio mlj s'avère payant car ils se connaissent bien ; c'est une masterclass ce qu'ils ont fait avec benrahma
C’est ça, il court-circuite comme Aulas mais de manière moins systématique et surtout il est plus jeune et moins pétri de certitudes qu’Aulas.
Le succès peut parfois monter à la tête et je pense avec le recul qu’Aulas a un peu perdu le fil.
Je suis moins à charge que beaucoup ici sur Aulas mais effectivement on apprécie aussi les remises en question et le pragmatisme dont a fait preuve Textor alors même qu’il était secoué à Chrystal Palace et Botafogo.
Un dirigeant qui apprend de ses erreurs c’est tout ce qu’on demande 😉
Aulas il a pris de l’âge aussi, mais c’est justement la qu’il aurait du savoir prendre un peu de recul et s’entourer. Des gens comme Ponsot ont su en profiter
Ponsot,la pince.🦀
en tout cas on reprochait à aulas d'être omnipotent , mais franchement textor lui ressemble pas mal sur ce point la ; il est partout et décide de tout ; on l'a vu très présent , très impliqué sur ces transferts ; quand il disait à l'automne le mercato c'est moi , on en est pas loin ...
Selon moi, il y a encore beaucoup de travail à faire avec cet effectif, il faudra réussir à vendre et peu ont de la valeur marchande hormis Caqueret et Cherki qui peuvent rapporter malgré tout un bon chèque cet été. Le plus gros enjeu sera de faire partir les gros salaires Lopes Tolisso Lovren Tagliafico et je pense que c’est jouable pour Tagliafico qui garde une belle cote mais quasi impossible pour les 3 autres. Dans les buts, on verra ce que donne Perri, en défense centrale, seul DCC pour le moment a le niveau haut L1 avec Mata probablement (Obrien est prometteur ainsi que Sarr et peut être Adry) sur les latéraux c’est une catastrophe il faudra un latéral gauche au départ de tagliafico. Au milieu la paire mangala Matic c’est le haut niveau. Et devant on a maintenant du monde. Alex sera encore au niveau et je pense qu’avec Benrhama et Nuamah on a une belle attaque. Donc encore beaucoup de boulot cet été.
Salut @Bamaki
Oui on est d'accord il va falloir vendre, surtout les gros salaires que tu viens de citer (Lopes, Tolisso, Lovren, Tagliafico) et Cherki qui a une grosse valeur marchande en plus d'avoir un salaire non négligeable.
Comme tu le dis, Tagliafico a encore une belle cote donc c'est jouable.
Pour les autres (Lopes, Tolisso, Lovren), peut être pourront nous compter sur les championnats Qataris et Saoudiens qui essayent de s'acheter une crédibilité par tout les moyens. On ne sait jamais avec eux, surtout les saoudiens qui font un "footwashing" pour une future CDM.
Sinon, il faudra peut être faire des arrangements à l'amiable : sur le moment cela coûtera cher financièrement avec toutes les compensations mais au long terme ce sera très bénéfique avec tout ces gros salaires en moins.
Personnellement, je garderais Caqueret car il a déjà prouvé que bien entouré (et en ayant pas à compenser un Tolisso cramé ou un Cherki inexistant défensivement), il pouvait être très bon à l'instar du final 8. Donc entouré de Matic et Mangal, il peut retrouver un excellent niveau. Un milieu Matic, Mangala, Caqueret, qui sont 3 joueurs avec du coffre et qui ratissent large, ça aidera énormément la défense et aidera l'attaque en remontant les ballons rapidement via les percussions de Mangala et Caqueret.
En latéral gauche, il y a un jeune du centre très prometteur, Laaziri, qui cartonne en prêt (même si, de souvenir, c'est en national) et qui avait très très bien tenu son couloir face à MU en prépa. Cela pourrait déjà en faire un à moindre frais (au moins en tant que remplaçant au départ). Mais cela ne change pas le fait qu'il faudra recruter un titulaire en puissance à ce poste.
Le "final 8" a peu de valeur. Garder un joueur parce qu'il a tiré son épingle du jeu sur 2 ou 3 matches est un très mauvais calcul lorsqu'on observe l'ensemble de son passage chez nous (cf Houssem).
@Toitoi j'en suis conscient mais même dans le marasme de ces dernière années (et surtout de cette saison), il faisait parti des moins pire milieux en terme de prestation, alors même qu'on le faisait jouer à un poste qui n'était pas le sien (une espèce d'hybride entre offensif et défensif par manque de créateur aurtre que Cherki).
Du coup je me dis qu'il pourra très largement faire l'affaire, bien entouré (pour ne pas avoir à être au four et au moulin en compensant les tares de ses coéquipiers) et de retour à son vrai poste
Caqueret va devoir partir car il a de la valeur marchande, il est surpayé, avec Matic Mangala il ne retrouvera pas sa place
Oui on est d'accord que si Caqueret part, c'est clairement à cause de sa valeur et de son salaire.
Mais je maintiens qu'en terme de niveau, il serait encore très utile un coup remis dans les bonnes dispositions
Oui thal on est d’accord je crois en lui clairement mais on aura besoin d’oseille
Et pas qu'un peu d'oseilles malheureusement 😆
Salut Thal, salut Bamaki,
Quelles sont les bonnes dispositions pour que ce joueur qui n'a aucun réel point fort et qui cumule les lacunes puisse performer ?
Lui remettre un des meilleurs duos d'Europe au milieu de terrain pour qu'il n'ait rien à faire comme avec Paqueta et Guimaraes ?
Caqueret est un bon gars mais il n'a que trop peu de bonnes performances avec l'OL pour justifier quoi que ce soit.
Cela fait longtemps qu'il joue et il est clairement un acteur important de notre naufrage.
A lire et écouter les lyonnais on dirait que le mec est irréprochable et qu'il subit l'affaiblissement de l'effectif, mais non il est une des composantes de cet affaiblissement.
Fut un temps il ne se serait même pas assis sur le banc avec ce genre de prestations.
Rayan se fait détruire (à raison) alors que leurs performances ne sont pas éloignées.
Alors certes Cherki est insupportable mais à la différence de Maxence il a un vrai talent.
Je lis certains ici qui sont persuadés que quelques supporteurs font la chasse aux lyonnais de souche, ce n'est vraiment pas mon cas. Je veux juste la fin des statuts et que les meilleurs jouent.
Lyonnais ou non notre effectif était avant ce mercato composé à majorité de bras cassés.
Je critiquais les performances de Baldé, Akouokou, Tagli, Lovren, Cherki (lui on a le droit) etc.
Mais quand je pointe du doigt le niveau de performances de Lopes et Caqueret je me prends systématiquement des réponses non argumentees et des procès d'intentions à trois francs.
Tout ca pour dire : Caqueret est un joueur moyen.
Il n'a pas de qualité de passe, n'est pas rapide, n'est pas costaud, ne sait absolument pas frapper, n'a aucun leadership, massacre nos contre-attaques, n'est pas technique, on l'a vu tirer des corners -> il ne sait pas faire non plus.
Caqueret a été bon en étant besogneux et en se contentant des tâches ingrates principalement. Et moins il en a eu à faire, meilleur il était. Merci Paqueta et Bruno Guimaraes !
Toutchanger, je pense que Caqueret en 8 dans un milieu a 3 en mode harceleur récupérateur, qui crée du mouvement offensif, il a quand même un bon niveau dans ce rôle. Mais il n’est pas assez complet pour atteindre le top niveau comme Matic. Il est encore jeune, il peut rapporter un peu de fric. Pour Rayan il peut encore réussir il ne faut pas l’enterrer il est très jeune mais physiquement il part de loin, mais un benhrama était un peu dans son style quand il était jeune avant d’exploser en Angleterre.
en grande partie d'accord avec Toutchanger sur Caqueret.
C'est très bien dans la rotation et il peut être utile avec des bons joueurs à côté.
La différence de critiques avec Cherki est par contre méritée pour moi, de par l'attitude des joueurs et l'énergie déployée sur le terrain.
Mais Cherki sera plus facile à faire partir que Caqueret, il suffit d'une bonne compilation Youtube pour trouver des pigeons en Angleterre. Mais quel club jouant la coupe d'Europe voudrait Caqueret à ce niveau de salaire ? Et pour un club ne jouant pas l'Europe, Caqueret préférera son confort actuel.
Enfin, pour moi Caqueret est moins bon qu'un Ferri que nous avons laissé partir il n'y a pas si longtemps car on le trouvait trop limité pour notre effectif, Ferri qui joue le ventre mou de L1 avec Montpellier.
Ça fait cher le joueur de rotation.
le joueur de futsal ça fait cher aussi
D’où l’intérêt de le faire partir cet été …
Je ne défends pas Rayan hein 🙂
Je pointe juste la différence de traitement pour au final deux jeunes lyonnais qui ne performent pas et qui ont usé du même chantage pour obtenir des contrats XXL.
@Bamaki Je vais encore paraître pisse-froid mais Benrahma n'a pas explosé en Angleterre, seulement en championship.
En premier league c'est une toute autre histoire. Et en France c'était en ligue 2 qu'il a principalement performé.
A Nice et à West Ham le bilan n'est pas dingue.
On verra bien ce qu'il va pouvoir nous apporter, je pense que ce sera nettement meilleur que Cherki, Kadewere, Jeff et Moreira 😀
Salut cavegone,
L'urine est à la température du corps, elle ne peut donc pas être froide.
Toitoi tu n'as pas dû poster au bon endroit,je ne vois pas de Cavegone.😳 😹
Ou plutôt si mais super haut.
Tout changer, sisi il a été très bon avec west ham en PL titulaire notamment la saison où ils nous explosent en coupe d’Europe
C'était le bon endroit Olyonn@is, mais c'était destiné à Toutchanger, pas cavegone.
il faudra revoir toute la défense , y compris le gardien ....
mais c'est déjà dans les tuyaux tout ça ...
recrue d'un leader en DC , une grosse pointure
et un latéral gauche de haut niveau ( il faut penser a l'après tagliafico )
à moins qu'adryelson s'avère très très bon ....