Après un nouveau revers en championnat, l’OL est dos au mur avant de recevoir l’OM dimanche (20 h 45). Avec le mercato en fil rouge, le sommaire de "Tant qu’il y aura des Gones" s’annonce chargé.
Beaucoup de choses à dire après la onzième défaite (2-3) de la saison de l’OL contre Rennes, vendredi… Après l’embellie de décembre, les Lyonnais sont retombés dans leurs travers en ce début d’année 2024 et restent barragistes. Dans TKYDG, Razik Brikh, le consultant Nicolas Puydebois et l’invité de ce lundi, Emmanuel Biron, sprinteur et fan de l’OL, reviendront sur ce second revers consécutif en championnat avec notamment les deux visages montrés par les joueurs de Pierre Sage et sur le choc à venir contre l'OM, dimanche (20h45)
Quel système et quels joueurs à partir de février ?
Ensuite, l’équipe de "Tant qu’il y aura des Gones" ne pourra passer à côté du fil rouge de cette semaine qui démarre : le mercato. À quatre jours de la fin, l’OL doit encore recruter et plusieurs pistes sont toujours d’actualité. Avec une enveloppe assez maigre (un peu plus de 10M€ sans ventes), le club lyonnais peut-il arriver à ses fins et surtout quels postes doit-il viser ? Cette réflexion amènera au dernier thème qui se projettera sur l’après-mercato. Avec de nouvelles recrues et des titulaires qui ne donnent pas satisfaction, sur quel système et quels joueurs Pierre Sage doit-il s’appuyer ?
Vous pouvez donner vos avis sur les thèmes et répondre à ces questions dans l’espace dédié aux commentaires.
Pour rappel, cette ultime émission de l’année sera diffusée en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion et LyonPlay.
Bonjour,
C'est pas tant que le système que les joueurs qui doivent l'incarner. Corentin, Maxence, Ryan, Lovren...on ne peut rien faire avec presque une moitié d'équipe pas au niveau...
Par contre je pense qu'il faut jouer sur nos forces, la contre-attaque en transition, vu nos ailiers ultra rapides...
Pourquoi essayer autre chose ? J'ai du mal à comprendre cet entêtement...J'espère que Sage va changer ces joueurs la au prochain match contre l'OM. Sinon on va pouvoir serrer les fesses jusqu'à la dernière journée...
Je crois que tu as oublié le responsable numéro un dans ta liste de joueurs.
Voici un bref topo sur le mercato. Et l'avis qui en découle pour la suite de la saison...
Je trouve que ce mercato prouve encore que le club continue d'être dans une forme d'illusion... Textor est sans doute pragmatique, car américain, mais il ne me semble pas avoir "un principe de réalité" très développé...
Je m'explique :
Excepté Matic, nous avons recruté des joueurs qui ne correspondent pas au besoin réel du club actuellement : à savoir sauver nos fesses... Nous sommes encore 16ème, dans un mouchoir de poche, avec les autres derniers.
A mes yeux, le board manque de lucidité, et se projette sur l'avenir en faisant signer des jeunes, qui vont avoir besoin de mûrir avant d'éclore. Ça ne correspond pas à nos besoins immédiats, et fondamentalement vitaux.
- Deux Brésiliens qui arrivent dans le froid du mois de janvier, sans connaître la langue et qui contribuent plutôt (malgré eux) à créer des remous. Lopes brillant contre Monaco par exemple, est pas au top en ce moment.
Quel était l'intérêt de les faire venir maintenant ? On pouvait attendre juin, non ?
Sur les 50 millions, c'est 7 millions de dépenses inutiles
- Deux jeunes qui sont des "paris" (Fofana et Orban), et sur qui j'ai du mal à croire qu'on puisse compter dans l'immédiat :
Et allez, pour 29 millions en moins.
36 millions en tout, youpi !
Matic est le seul profil qui correspond. Une sentinelle fiable, technique et expérimenté.
Un profil quémandé à genoux depuis 2 ans... En revanche on a été obligé de courber l'échine dans les négos. 2 ans 1/2 c'est sans doute trop... Mais bon. Nécessité fait loi, comme on dit...
2,5 millions
Il reste 12 millions d'euros...
Pour CCL, j'ai envie de dire que NON, je ne suis pas rassuré par ce mercato, et sur la suite :
C'est un mercato de "projection" qui ne correspond pas à notre situation réelle. A savoir, la situation d'un club qui doit se stabiliser en apportant des garanties de fiabilité au coach. Il me semble qu'on a fait tout le contraire. Beaucoup de joueurs, mais sans expérience réelle, sans connaissance de la L1, du groupe... Bref un beau bordel à orchestrer.
Honneur à lui. Pierre Sage avait plus ou moins réussi à faire émerger un 11, en trouvant un schéma et en créant une bonne émulation. J'ai l'impression qu'il faut tout repenser. Et que les maigres acquis de décembre, sont déjà loin... très loin. C'est de nouveau la zizanie. Ou en tous cas, l'impression qu'on perçoit en regardant les derniers matchs.
Je souhaite bonne chance à Sage pour trouver les hommes et le schéma.
Du jour au lendemain, sans le moindre temps pour se rôder avec des amicaux (comme en juillet), ça va être coton... Et il va bientôt en faire les frais.
J'espère me tromper...
Il ne reste pas grand chose sur l'enveloppe transfert.
J'aurais aimé un milieu offensif de grande qualité mais ça semble peine perdue,le club a voulu renforcer l'attaque et les ailes avec plus de la moitié de l'enveloppe...
Ça sera pour cet été, Olyonn@is.
Quand on aura vendu Cherki sans doute.🫠
Malheureusement, l'arrivée de Textor confirme le tournant qu'a commencé à prendre le club depuis plusieurs années sur son modèle financier, à savoir de faire des revenus par le trading de joueurs et non plus via les performances sportives.
Ainsi l'arrivée de jeunes joueurs à potentiel risque bien d'être notre profil type de recrues pour les années à venir sous pavillon américain.
Si les joueurs recrutés sont des "bonnes pioches", ça ira, sinon...
Oui, si on arrive à être bons sur le recrutement, même si les joueurs ne restent pas plus de 2 ans, on peut rester à un haut niveau sur la durée.
Pour l'instant sur ces recrutements sur lesquels on a misé gros, on a 2 flops (Sarr et Jeffinho), et 3 pour lesquels cela pourrait encore bien tourner (Nuamah, Fofana, Orban).
on était prévenus , ils avaient annoncé la couleur dès leur arrivée ; pour eux c'est la seule façon de lutter avec les clubs états comme les qataris
Nos 3 victoires d'affilés se font dans un schema en 3-4-2-1 qui peut se transformer en 5-4-1, je ne vois même pas pourquoi il devrait y avoir un débat. À Chaque match ou on reste stable défensivement et qu'on ne prend pas de but bête on arrive a forcer la décision en fin de match.
C'est la clé de notre saison et notre avenir arrêter de se prendre pour l'Ajax ou le Barça à vouloir a tout prix faire du beau jeu. Repartir dans les fondamentaux du football lyonnais avec une défense de fer qui casse des genoux et des attaques rapides tout en étant solide sur coup de pied arrêté.
Lopes/Perri
Obrien - Lovren - CaletaCar
Mata - Matic - Caqueret/Tolisso - Tagliafico
Nuamah - Lacazette - Orban
Lovren ne semble plus apte au haut niveau.
Je remarque que tu n'as pas mis Cherki,je constate que peu de gens croivent encore en lui.
Dejan, Duje, et Corentin.
Lovren à largement le niveau pour être dans un poste de défenseur central dans une défense à trois, tout comme CaletaCar en fait. Si le jeune brésilien commence a prendre ses marques il faut le tenter mais il faut quand meme limiter le nombre de jeune dans le 11 ils font trop d'erreur.
Et je considère que si je sors Lovren du 11 je met Mata central et la je me retrouve avec Kumbedi ce qui est bien pire à mes yeux.
Cherki est beaucoup trop indiscipliné, il déséquilibre le collectif et n'est presque jamais décisif.
Contre le Havre il se fait passer comme un plot sur le premier ou second but d'un mec qui n'a jamais marqué de sa vie.
Pour moi la défaite contre Rennes c'est 75% de sa faute, quand un joueur comme cela tente une passe extérieur du pied qui fini dans le pied d'un défenseur adverse qui se retrouve avec 30m de liberté pour mener la contre-attaque aucun joueur peut bien anticiper cela. On se retrouve donc avec des milieux qui cavale, des défenseurs sur le recul-frein et un gardien qui n'est pas bien placé. Chacun peut avoir une part de responsabilité mais la perte de balle évitable c'est pour lui.
Il mérite des fin de matchs, rien de plus.
D'accord pour Rayan, mais pas pour la défaite de Rennes, pour laquelle je charge l'entraîneur, sa compo et sa tactique.
Oui Sage est pas exempt, mais je laisse le bénéfice du doute car il devait innover avec les retours de la CAN + 2 absents en défenses (CaletaCar Tagliafico)
victoires en trompe l'oeil , comme déjà expliqué maintes fois
face à deux équipes très faibles offensivement , et qui vont lutter pour ne pas descendre , à savoir toulouse et nantes ; ajoutons un fort alamo à monaco qui fut une réussite difficile voir impossible à reproduire deux fois .
Je suis d'accord Juninho 38, mais un autre entraineur aurait-il fait mieux avec l'effectif qu'il avait ?
Il faudrait que la ligue des champions double ses revenus,peut être qu'on adopterait la même stratégie que dans les années 2000 et début 2010.
Et puis il ne faut pas oublier que c'est le mercato d'hiver,c'est plus compliqué de recruter des bons joueurs.
Une question pour Nico, quel traitement faut il prendre pour soigner son mal être vis a vis de l'OL ?
Mais lol.
les supporter de l'équipe féminine vont te dire ne regardez plus les garçons ?
😂
C'est pratiquement déjà le cas
Dans l'idéal il faudrait trouver une porte de sortie à Lovren, vendre rapidement Diomande pour avoir une meilleure enveloppe pour recruter un bon DF. Enfin il faut surtout renforcer le milieu est qui LE point faible de cette équipe. Tant que le milieu ne sera pas meilleur, on pourra changer tout le monde autour, rien n'évoluera.
Je pense qu'en ciblant Lovren/Tolisso on se trompe de cible. Ils ont largement le niveau pour jouer le maintiens.
On veut jouer un jeu offensif alors que la Ligue1 est devenu un championnat qui puni ce genre d'équipes.
Brest cette année on ne les attends pas, ils surprennent. c'est le Lens de l'année dernière. Et cette année Lens est ... 8ème car les équipes ont eu le temps d'analyser leur jeu.
Tant que le club voudra absolument jouer un football offensif plutôt que recruter des joueurs physique et défensif on perdra des matchs sur buts casquettes. Avec un joueur comme Lacazette devant on a de quoi gagner tous nos matchs 1-0 à la 85ème si on sait défendre jusque la.
Il reste 4 jours ça va être chaud.
3 jours maintenant 🙄🥴
Je ne vois pas pourquoi on parle de système ; on l'a répété ce qui compte c'est l'animation. Pierre Sage l'a souligné : "lenteur affligeante". C'est encore et toujours un problème de mentalité, d'envie, de concentration, de se sentir concerné, impliqué, de vouloir se battre, de vouloir gagner, le moindre duel comme l'entièreté d'un match.
Je ne retiendrais rien de ce match, si ce n'est que pour moi, Cherki c'est fini. Si ça ne prend pas avec Sage, c'est fini. Je n'ai jamais été fan, je ne l'ai jamais vraiment défendu parce que j'ai toujours eu des réticences sur son état d'esprit, j'ai bien voulu lui laisser environ 6 à 7 dernières chances, mais là, c'est terminé : il doit partir, je suis sûr qu'il a un rôle à jouer dans l'état d'esprit global du groupe qui reste inquiétant.
Pareil que Darn,je voulais écrire un truc dans le genre,mais j'ai eu la flemme.😁
Running gag ON----Cherki, direction le futsal--- Running OFF
Quand Sage parle de lenteur affligeante, j'imagine qu'il pense à la transmission de balle et pour le coup ça cible le milieu, encore et toujours, l'arrivée de Mati,c qui ne semble pas être le joueur le plus vif du moment, ne va pas forcément arrangée les choses ...Ceci étant Cherki devrait se poser des questions comme les autres milieux, mais il se peut que Sage en finisse avec lui préférant utiliser les nouveaux arrivants écartant le jeu rapidement sur les ailes.
Ah ça t'amuse la blague Cherki/Futsal mdr.
Je préfère Caqueret en 10 que Cherki en 10.
De toute manière avec Nuamah et Fofana, un Cherki sera de trop.
Donc Matic 6, Tolisso 8 et on en parle plus. Et on verra à la fin de la saison les manques avec ce milieu là.
Les milieux qui tournent sur eux-mêmes pour faire des passes en retrait, je n'en peux plus, ça me donne des cauchemars la nuit. Et dire qu'il y a quelques années on jouait avec Guimaraes et Paqueta, on a eu des Aouar et des Fékir, on a eu des Tolisso pré-Bayern et des Gonalons...
Ce milieu restera dans les annales comme un des pires de l'histoire du club en première division, c'est clair.
quand l'ol va jouer les barrages en fin de saison , quel serait le "meilleur" adversaire , pour sauver le club ?
Un barrage contre Saint-Etienne, bien sûr! Ce serait magique!
je ne sais pas pourquoi , mais je le vois venir gros comme une maison , et depuis le début de saison !
Ou le cauchemar absolu...
ça fait franchement peur , j'ose pas imaginer un retour à geoffroy guichard !
Si le cas de figure se présente le retour se ferait au Groupama !
On jouerait ou ?
Le club devrait y penser ...
Non mais vous ne voyez donc pas le problème numéro un de cette équipe ?
Pourtant c'est devenu tellement flagrant !
Calculez le ratio buts encaissés / frappes cadrées de tous clubs tous championnats confondus et vous verrez un truc qui cloche. les statistiques ne sont certes pas une science exacte mais lorsque les chiffres sont tros gros il n'y plus sujet à débat.
A chaque fois qu'un de nos défenseurs commet une faute, cela nous est fatal.
Tout simplement parce qu'il n'y pas dernier rempart . Quand j'ai vu Lovren se faire prendre à contre- pied je savais malgré l'angle qu'il allait y avoir but derrière.
O'brien a dû faire 3 erreurs grossières seulement depuis le début de championnat ce qui devrait être remarquable. Pourtant si tout le monde lui loue son jeu de tête je suis sûr que pas mal d'entre nous le voient comme peu sûr. Parce que chacune de ses erreurs a marqué notre esprit car il y a eu but derrière.
Le secret de la belle série avant la trève est en réalité très simple, sur 3 matches consécutifs nous avons réussi l'exploit de ne concéder quasiment aucune occasion franche, aidé par un système à 3 derrière et des pistons qui sont avant tout des bons défenseurs.
Il faut bien rappeler qu'on a rarement rencontré un Rennes aussi faible, qu'on a marqué deux buts et que jamais on devrait en sortir avec une défaite avec un gardien qui assure un minimum.
Nous allons voir si Nico est avant tout une personne honnête intellectuellement et qu'il aime avant tout le club, ou qu'il continue à protéger son poulain en défendant l'indéfendable.
Je suis d'accord avec toi à 100 %.
Ça fait des années qu'il nous plombe mais qu'il fait illusion avec ces fausses parades spectaculaires mais juste pour la photo !
C'est simple c'est le plus mauvais au note moyenne de l'équipe !
Le seul d'ailleurs à ne pas avoir la moyenne ! (4.88 et encore je trouve sa note flatteuse !) tout ça il ne faut pas l'oublier avant un des plus gros salaire pour un gardien en ligue 1
A dégager de toute urgence !
Premièrement, il n'y a pas un problème mais des problèmes :
Lopes n'est plus un gardien régulier qui permet de sauver des points, c'est évident, mais il n'est pas celui à qui j'ai envie de tordre le cou et d'hurler une colère rageuse, non, car même s'il n'est plus décisif, je ne lui vois pas d'alternative et surtout c'est un joueur qui a compté pour le club. Je ne connais pas Perri et je le connais encore moins avec les kg en trop et Bengui je ne sais pas si il est prêt.
Deuxièmement, Cherki est un holocauste du collectif, ce n'est plus possible. il attend la passe, il nous gratifie de contrôles semelles, 5 à 7 touches avant de distribuer un ballon, quand il joue en une touche y'a du déchet, je revois encore sa passe derrière sa jambe d'appuie qui est 30 cm derrière Alex et qui fout en l'air une bonne contre attaque, je ne compte plus les transmissions ou dribbles approximatifs dans les zones dangereuses qui amène un but dans la foulée !
Il ne retient rien, les matchs passent, les erreurs se reproduisent et j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Quand je vois le but de Doué et bien voilà ça c'est un but d'un joueur talentueux physiquement il tient le choc, et quand il frappe en dehors de la surface il envoie un tir dangereux, Cherki, il ne sait même pas frapper quand il a un angle d'ouvert, non, il préfère aller s'empaler dans la charnière adverse et perdre le ballon.
Troisièmement, actuellement c'est compliqué collectivement.
Quatrièmement, il faut ajouter les difficultés individuel du physique de Tolisso, la Charette de Dejan + les aneries habituels d'un joueur tour à tour à chaque match, l'arbitrage qui ne nous a pas toujours aidé mais l'impression s'accentue dans la spirale négative, bref, une saison de mer...
Tiens, tiens, on va pouvoir reparler de Taylor Swift 😜
Karma is a cat and it likes me