S’il concède que les décisions de Gaël Angoula n’ont pas été toutes logiques, Pierre Sage n’a pas voulu tirer à boulets rouges sur l’arbitre. L’entraîneur de l’OL regrettait plus les circonstances des deux expulsions.
Au lendemain de la 10e défaite de l’OL en championnat sur la pelouse du Havre (3-1), la prestation de Gaël Angoula risque de faire couler encore beaucoup d’encre entre Rhône et Saône. Mais est-il vraiment le vrai fautif ? Dans les décisions litigieuses contraires aux Lyonnais, c’est bien plus le rôle de la VAR qui pose question que celui de l’arbitre central. Ce dernier aurait reconnu à David Friio que l’assistance vidéo ne l’avait pas contacté au moment du tacle d’Opéry sur Mata qui aurait pu entraîner un penalty et un carton rouge au HAC quelques minutes avant l’ouverture du score.
Il y a donc forcément un goût amer à Lyon, mais Pierre Sage n’a pas voulu remettre de l’huile sur le feu. "Ce sont ses décisions, elles impactent sûrement le match parce que deux joueurs qui sont concernés par ces décisions seront ensuite buteurs. Si j’avais voulu parler des décisions arbitrales, je serais devenu arbitre, a-t-il ironisé en conférence de presse. J’ai beaucoup de respect pour eux, c’est une tâche qui n’est pas facile. Après, il se passe ce qu’il se passe sur un terrain. À notre niveau, on n’a pas fait tout ce qu’il fallait en première période. On se doit d’être beaucoup mieux dans la maitrise de notre match et à ce moment-là, l’arbitrage deviendrait une anecdote."
O'Brien et Caleta-Car absents contre Bergerac et plus si affinités...
Sur ce point-là, difficile de donner tort à l’entraîneur lyonnais. Oui, l’arbitrage n’a pas été au niveau ou alors, il s’est simplement mis à celui de la formation lyonnaise dimanche au Stade Océane. À l’image des deux cartons rouges reçus par Jake O’Brien et Duje Caleta-Car, l’OL a perdu tous ses moyens en Normandie et c’est avant tout cette perte de contrôle qui a chagriné Pierre Sage après la défaite. "Je pense que les deux cartons rouges sont logiques, il n’y a pas à crier au scandale. Maintenant, avec la nouvelle règle où dès que tu touches l’adversaire au-dessus de sa cheville avec la semelle, il y a situation à prendre un rouge. Ce (dimanche) soir, les deux fautes sont dans ce cadre-là et je pense que c’est surtout dommage de les avoir faites puisque la première est la conséquence d’une mauvaise maitrise du ballon, et la deuxième se joue à une minute de la fin du match."
Avec deux centraux en moins à Bergerac, Sage va devoir bricoler autour de Dejan Lovren, de retour de suspension, Adryelson, fraîchement arrivé à l’OL, et le prometteur mais jeune Mamadou Sarr.
voila , bien parlé , un coach honnete qui ne se réfugie pas derrière de fausses excuses
friio prend des notes et écoute bien ce qu'a dit le coach
il faut faire rentrer sarr en coupe , c'est le moment idéal , et faire jouer adryelson bien sur , qui pourra ainsi se mettre en jambes , avec lovren dans une défense à trois , pour se préparer au match de championnat qui suivra
Voilà t'as tout dit
hello,
Pierre Sage et David Friio sont dans leurs rôles respectifs.
Le premier regarde la prestation de son équipe et uniquement de cela, le reste il ne maîtrise pas et donc ne peut rien y faire.
Le second défend l'institution qui subit depuis le début de la saison beaucoup de décisions arbitrales contraires qui ont à chaque fois fait basculer le match.
Omettre le fait que les décisions impactent psychologiquement les joueurs sur le terrain est une hérésie, ils sont humains et ont un sentiment d'injustice exacerbé par le rouge d'O'Brien, le second but entaché de deux actions litigieuses (même le buteur était étonné de ne pas entendre le coup de sifflet de l'arbitre, il ne célébrait pas, il se retournait sans cesse s'attendant à une sanction). Le troisième est anecdotique.
Donc oui David Friio a raison en indiquant que le rouge aurait dû intervenir avant sur le havrais et le match aurait certainement été différent.
De la même manière Pierre Sage a raison en indiquant que c'est aux joueurs d'éviter ces situations complexes et surtout de réagir aux évènement contraires par plus de solidarité et plus d'énergie. Ce travail est le sien et il doit leur apprendre à outrepasser la colère et transformer le sentiment d'injustice en énergie supplémentaire.
Il faut insuffler une âme dans ce collectif et dans cette équipe !
Maintenant, j'aimerai que les médias s'emparent de ce cumul d'erreurs préjudiciables et qu'ils fassent un bilan objectif à mi-saison sur l'ensemble des équipes de ligue 1.
Pour cela il faut revoir tous les matchs de toutes les équipes et bien étudier les situations litigieuses et leur traitement par le corps arbitral.
Je vais prendre pour exemple, le non rouge du Rennais Theate contre l'OL. Il annihile une action de but et doit prendre à minima un carton jaune, résultat madame Frappart décide de ne pas siffler de faute du tout et dans la minute qui suit il est à 3cm de marquer le but de l'égalisation. Tout le monde s'est félicité de la psychologie de l'arbitre à ce moment du match, moi perso je ne la félicite pas car une faute doit être sanctionnée à sa juste valeur.
Je pense aussi à la main de Lovren contre Lorient, sous mes yeux, et j'ai été sidéré que l'arbitre ne la siffle pas. De là où j'étais elle était involontaire certes, mais la main est décollée du corps et stop un centre adverse. C'est donc un penalty non sifflé contre Lyon, voir un carton jaune pour notre vétéran Croate.
Bien sûr je ne parle pas de Clermont et du contrôle de la poitrine sur une chandelle qui vient de l'arrière...
Voilà j'aimerai avoir le détail complet, non partisan de ces actions litigieuses.
Notre milieu n'as vraiment pas livré une haute prestation et je pense que le mercato va rétablir un peu d'équilibre contre le havre jouer a 3 défenseurs aurait été plus intéressant mais bon je pense que ce match nous montre toutes les lacunes défensives...vous rendez compte contre le havre....j'ai pitié....je ne pense pas quon
Soit relégable en fin de saison mais faut changer beaucoup de choses...déjà contre bergerac mettre les guerriers même si ceux viennent de la réserve bonne année TLM
Ouais honnête Le Sage ! Mais si c'est pour nous expliquer qu'une équipe inférieure dans le jeu a plus de risque de prendre des cartons rouges, des pénos, des coups francs dangereux, des tirs de loin ou des buts sur corners, alors là , merci ! Je le savais déjà.
Il serait parfaitement honnête en nous expliquant pourquoi on s'est fait bouffé, et en disant " j'ai été prétentieux, j'ai cru qu'en ayant un effectif bien supérieur à notre adversaire je pouvais bafouer impunément les bases du football en jouant comme dans la cours de récré et envoyer tout le monde à l'abordage d'une équipe bien organisée qui s'est régalée a nous prendre en contre "
On s'est fait voler./
Même Gilbert Montagné l'a vu!!
....et en plus, il tournait le dos à la rencontre.
😄😎
Sage porte bien son nom...
Rancoeur, râler, ça commence par un R, le même que celui qui figure sur votre levier de vitesses, et qui vous rejette en arrière.
👍
XUO, commentaire toujours à propos .....
j'aime beaucoup son analyse et la partage complètement ; son calme peut aider à ne pas céder à la panique , il va corriger le tir pour le prochain match de championnat , je l'espère
Il reste notre sauveur!🙏
j'espère qu'il sait multiplier les pains , comme le messie , car du pain il y en a sur la planche !
Joli.👍
Il est Sage d'admettre que ce n'est pas le problème de fond de cette équipe, ce serait trop simple ... pas d'excuses les problèmes sont pointés depuis trop longtemps (depuis Bosz faut il le rappeler !) et ce n'est pas en sa cachant derrière son petit doigt comme l'ont tant fait les joueurs depuis si longtemps que l'on va trouver les solutions ... il faut surtout qu'ils se mettent au boulot, jouent en équipe et arrêtent de ce prendre pour les stars qu'ils ne sont pas à quelques très rares exceptions (Lacazette ou Lovren, Tagliafico) !, ne sont plus ou n'ont surtout jamais été ! n'est ce pas les clubs de supporters, ouvrez les yeux il faut arrêter de cautionner l'inadmissible !
avec un "meneur de jeu" comme rayan , qui a passé sa première mi temps à raler contre ses petits camarades , contre l'arbitre , contre lui ( ah non pas ça par contre ) et qui se prend pour le sauveur , le ver est dans le fruit , l'état d'esprit n'est pas bon .
il a même balancé un micro qui soit disant genait sa seigneurerie pour tirer un corner , quel petit con , je lui mettrai des baffes
Rayan peut passer plusieurs hiver maintenant !😂
je lui ai filé une doudoune , il peut même aller courir la nuit dans la neige si ça lui chante
😂😂😆🤣
Excellent.
Certains ont pris la grosse tête,juste après leurs augmentations de salaire...
Contre Pontarlier ça passe mais en L1...
L'un n'empêche pas l'autre. On peut reconnaître qu'il y a eu des erreurs d'arbitrage (2 penaltys non sifflés et un rouge pour un havrais), que l'arbitre choisi est une blague (havrais, joueur chez les jeunes du Havre) et aussi constater que le match de l'OL n'est pas bon et que les fautes de DCC et O'Brien sont bien là et méritent bien rouge.
Le problème c'est le traitement médiatique, tout le monde parle du fait que l'OL râle, mais très peu pointent les erreurs. Et si on fait le cumul objectif des erreurs d'arbitrage, elles sont grandement en notre défaveur, cumulé à la médiocrité des prestations de l'équipe ça fait beaucoup...
Il y a de bonnes et de moins bonnes équipes ( sur ce match l'OL c'est plutôt la deuxième catégorie), il y a des bons et des moins bons joueurs, il y a des bons coachs et des moins bons ,il y a des bons et des moins bons dirigeants, ils y a des bons et des moins bons supps ...Et il y a des bons et des moins bons ARBITRES!!!... Et après ce brillant constat et n en déplaise à certains ici, nous avons le droit de commenter leurs performances et les médias sportifs ne le font pas assez sous peine d atteinte à la bonne morale, le corps arbitrale ressemblant plus à une secte qu'à un acteur sportif PROFESSIONNEL avec des objectifs de rigueur et de loyauté.
Je me permets de rappeler que certaines décisions peuvent aussi entraîner la chute d un club et par conséquence des pertes d'emplois pour ses salariés !
Salut à tous,
pas vu le match donc pas d'avis...
Néanmoins, à propos des "erreurs"d'arbitrage, si je ne peux pas avoir d'avis, je note que c'est quand même un truc de fou ce choix d'arbitre !
A quel moment, les mecs de la ligue se disent que c'est une bonne idée de nommer cet arbitre sur un match du HAC ?
il devrait y avoir une exclusion entre son nom et celui du club du Havre sur leur XCEL de planification des matches? ! Ca doit sacrément se branler la nouille pour être passé à côté d'un tel truc...
la blague de Winamax m'a bien fait poiler quand même.
https://twitter.com/WinamaxSport/status/1746592332999201205
😄Winamax.C'est abusé,j'ai jamais vu ça.😮💨
Tout le monde s'en fou,qu'attend Textor pour porter plainte?
Il aurait fallu le faire avant le match, là c'est trop tard ça ne sert plus à rien, le score est entériné.
Après pour moi les principales erreurs d'arbitrages viennent surtout de la VAR, que soit le tacle sur Mata ainsi que la main dans la surface avant la mi-temps. Car quand on y pense, Angoula s'est planté 4 fois, 2 fois en notre défaveur (les pénos) et 2 fois en notre faveur (les deux cartons jaunes mis à O'Brien et DCC), mais la VAR n'est intervenu que pour les deux jaunes transformés en rouge.
Oui,bon laissons tomber.
On joue contre qui prochain match?
Il est à noter que l'arbitre a eu la note de 2 soit la plus mauvaise du week-end
C'est bien lale problème: les clubs laissent " trop vite tomber" ! ... Peut-être ont ils peur des "représailles "... Les médias sportifs devraient lister les décisions discutables, leur nombre , le bilan des interventions de la Var et donc les conséquences pour le classement...Mais là aussi pas sur que le corps arbitrale apprecie !
Bon. Regardons les statistiques. HAC : 15 fautes, 1 carton jaune. OL : 4 fautes, 2 cartons rouges. En fait, c'est un record absolu d'après OPTA.
Je veux bien croire que l’équipe n’a pas été bonne. Cependant, avec l’accumulation de décisions arbitrales allant toujours contre ton équipe, le moral en prend un coup, surtout que leur mental est très fragile en ce moment. Pour moi, le rouge de O’Brien n’est pas scandaleux, mais très très sévère. Mata se fait défoncer la cheville dans la surface. L’argument est que le défenseur prend la balle en premier, mais il emporte tout au passage. Combien de fois voit-on ceci dans n’importe quel match ? En dehors de la surface, je parie que l’arbitre compte une faute et mets au minimum un carton jaune. Mata n’a pas été suffisamment vicieux pour se tortiller dans tous les sens, comme l’a fait Operi lors du contact avec O’Brien. Deux penalties non sifflés (Mata, et une main évidente), mais pas de VAR. Etrange. Et Kumbedi qui s’écroule dans la surface avant le deuxième but. Bon, je veux bien qu’il n’y ait pas eu un gros contact, mais en ligue 1, les arbitres sifflent cette faute dans la plupart des cas. Le rouge de DCC est justifié. Il a juste pété un plomb après l’accumulation de problèmes d’arbitrage. Il fallait voir son sourire après la sortie du carton. Il avait l’air de dire « allez, vas-y, fais-toi plaisir… ». Je suppose que la plupart d’entre vous ont joué au foot, d’une façon ou d’une autre. A un moment donné, les émotions prennent le dessus lorsque tu ressens une injustice flagrante. Je sais que ce sont des professionnels, et qu’ils doivent garder leur sang-froid à tout moment. Cependant, ce sont également des êtres humains. Moi, je crois que si l’arbitrage avait été plus cohérent, l’équipe aurait au moins fait match nul. Donc, je ne suis pas de ceux qui font de la sinistrose. J’ai vu une bonne entrée du nouveau, Fofana. Le nouveau défenseur m’apparaît solide. Je pense que l’OL n’est pas guéri, mais on est sur la bonne voie.
On est surtout sur la voie de la défaite, encore et encore.