Passeuse décisive pour Ada Hegerberg mercredi soir, Damaris Egurrola a parfaitement célébré son titre de meilleure joueuse de D1 en décembre. La milieu néerlandaise ne cesse de monter en puissance chez les Fenottes.
C’est un duel aérien gagné, mais cela comptera comme une passe décisive. Mercredi soir, alors que le match se dirigeait vers un nul, Damaris Egurrola a fait parler son jeu de tête pour gagner un duel aérien sur une relance adverse. Le ballon a fini dans les pieds d’Ada Hegerberg qui, elle, a fait parler la poudre pour inscrire l’unique but de cet OL - Paris FC (1-0) et porter à 12 le nombre de victoires lyonnaises en championnat cette saison.
Si la Norvégienne va prendre la lumière, le travail de l’ombre de Damaris est aujourd’hui l’une des raisons du succès des Fenottes depuis le début de l’exercice. Indispensable dans l’équilibre lyonnais, la Néerlandaise a pris une toute autre dimension avec le départ d’Amandine Henry notamment. "Au poste de sentinelle, c’est une pièce maîtresse de mon équipe, à la fois sur l’aspect offensif et défensif. C’est le lien entre notre attaque et notre défense", n’a pas manqué de souligner Sonia Bompastor après la victoire de l’OL.
Prolongée jusqu'en 2027
Ayant prolongé son bail jusqu’en 2027 avec l’OL, Damaris Egurrola est totalement épanouie dans cette formation qu’elle a rejointe à l’hiver 2021. Après trois ans d’apprentissage dans l’ombre, elle est aujourd’hui reconnue à sa juste valeur au point d’avoir été élue meilleure joueuse du championnat pour le mois de décembre juste avant la rencontre contre le Paris FC.
Une distinction mise sur le compte du collectif, mais qui vient valider une première partie de saison réussie de l’internationale néerlandaise. "Je suis contente. C'est beaucoup de travail derrière ça, a-t-elle avoué dans un français quasi parfait après la rencontre. Quand on est défenseuse - pour moi je suis aussi défenseuse - ce n'est pas facile de gagner ce titre. C'est aussi un travail d'équipe, sans mon équipe, je ne peux pas le gagner." À l’image de son rôle sur le terrain, Damaris préfère rester dans l’ombre.
Remplaçante en début d' année, titulaire puis buteuse en fin avec les Pays Bas ; au vu des compos une des 2 numéros 1 à OLF au milieu avec Horan, ne serait-elle pas en plus actuellement la meilleure buteuse de la tête du club ?
Salut kkf
En D1 c'est Ada la meilleure buteuse devant Eugénie... mais j'ai pas en tête toutes les stats de tous les autres matchs.
Par contre, après le départ d'Amandine nous étions tous curieux de savoir comment Sonia allait organiser la relève... pour les gros matchs en particulier.
Voilà qui est bien plus clair : Damaris assume bien son rôle de sentinelle et ses automatismes avec Lindsey ou DVDD sont tout aussi efficaces pour la construction des relances.
Son jeu de tête devient aussi une belle arme offensive : elle est logiquement présente sur les dégagements des gardiennes adverses, mais aussi sur les CPA où elle mobilise 1 ou 2 défenseures et parfois elle conclue...
Hier soir, elle a carrément éteint Gaëtane !
En plus j'aime sa discrétion et son humilité...
Un grand Bravo 👏
Hello, je me questionne uniquement sur les buts de la tête, domaine Wendien jusqu' à maintenant et je parierai un petit billet que dans ce domaine elle lui est passée devant ce qui serait, 1 une première et 2 un vrai tournant pour elle et l' équipe. OLF m' épuise, elles sont tellement tout mieux que les autres, la France est trop petite pour elles mais je reste sur ma faim côté Europe. Sinon rien de nouveau côté ex OLR depuis le point d' hier (Rapinoe retraitée, 4 joueuses dont Lavelle parties, 14 sans option du club dont Fishlock ex OLF).
J'ai lu trop vite... c'est ma tête à moi qui fatigue avec tous les com en retard non lu depuis plusieurs jours 😜
Oui d'ailleurs tu n'a pas pris le temps de me répondre 😜
@ juni 36
.... si, si pour le FFF je t'ai répondu 😜..... mais tardivement ! 😂
knoumkoufou parlait des buts de la tête.
Ada n'en a marqué aucun cette année (8 tirs et 1 penalty en D1, 1 tir et 1 penalty en WCL).
Damaris n'a marqué avec l'OL que contre Fleury, effectivement de la tête mais ça n'en fait qu'un seul.
Ce sont surtout ses buts décisifs avec les Pays-Bas qui ont marqué les esprits.
J'ai pu visionner ce match sur internet, elle a été exceptionnelle ce jour-là (et DVDD très bonne aussi). En face il y avait notre ex Janice Cayman ... en défense centrale (très moyenne).
Cette fin d'année 2023 marque un tournant dans sa carrière, elle devient une titulaire importante en club et en EN comme dit dans le 1er message (et je partage tout ce qui a été dit dans le second).
Le groupe des PB, fut un régal avec eux et la Belgique, à tel point, que sans problème et sans regret, j' ai fait l' impasse sur France-X pour me délecter de sa retransmission sur la RTBF. Belgique-Angleterre (3-2), Pays Bas-Belgique (4-0) et bien sur Allemagne-Colombie (1-2) sont mes matchs de l' année. Le petit plus, la seconde mi-temps delphinesque de France-Colombie. Et bien sur, Arsenal-PFC et les 2 PFC-Wolfburg.
J' étais persuadé qu' elle en avait planté plus de la tête mais je dois anticipé Chelsea et Barça.
Damaris a marqué 2 buts en décembre contre Lille et Fleury. Et bien sur 2 buts contre la Belgique , qualifiant ainsi les Pays-Bas pour la phase finale de la ligue des nations. Joueuse discrète, comme Perle ou Sara. Mais très talentueuse comme elles.
Ce qui est aussi remarquable c'est qu'il s'agit de la troisième lyonnaise élue meilleure joueuse cette saison. Cela montre la force collective de cette équipe qui nous réserve encore de bien belles surprises.
👍
Mince, j'avais zappé ce but. Moi aussi je pensais qu'elle en avait marqué plus.