Pour ce match de reprise, Eugénie Le Sommer a été en difficulté contre le Paris FC (1-0). De son côté, Lindsey Horan a plutôt bien digéré son rouge en Ligue des champions avant la trêve. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Le Sommer en manque d’inspiration
Elle n’avait plus foulé une pelouse depuis le 8 décembre et sa blessure contre le LOSC. Touchée derrière la cuisse, Eugénie Le Sommer avait manqué les trois derniers matchs de l’année de l’OL. Ayant participé normalement au stage en Espagne la semaine dernière, l’attaquante a malgré tout payé son manque de rythme et de compétition dans ce choc contre le Paris FC. C’était certes un match de reprise pour l’ensemble des Fenottes mais ça l’était d’autant plus pour la Bretonne. Alignée sur le côté droit de l’attaque en l’absence de Diani touchée ces dernières heures, Le Sommer a évolué à un poste qui n’est pas forcément le sien ou du moins qui ne met pas en valeur ses qualités.
Bien plus à l’aise à gauche si elle doit jouer sur un côté, l’internationale française n’a pas été en réussite techniquement et dans ses choix. Peu inspirée, elle a donné l’impression de jouer à contretemps par rapport à ses coéquipières. Passée à gauche durant le deuxième acte, Le Sommer a bien failli ouvrir le score sur une volée dévissée porche de lober la gardienne adverse (49e). Ce fut tout pour la Lyonnaise, remplacée par Sara Däbritz à l’heure de jeu.
Horan, métronome du jeu lyonnais
On a l’impression de souvent se répéter, mais quel plaisir d’avoir une telle joueuse dans l’effectif lyonnais. De la qualité, les Fenottes n’en manquent clairement pas. Mais Lindsey Horan a ce petit truc en plus qui la rend quasiment intouchable. On l’avait laissée dans l’incompréhension la plus complète sur la pelouse du SK Brann avec un rouge plus que discutable. La trêve lui a permis de digérer cette injustice et de revenir chargée à bloc.
Dans le 4-3-3 lyonnais, elle joue ce rôle d’électron libre dans l’entrejeu aidant Damaris à la récupération comme ce ballon gratté dans les 25m lyonnais avant de lancer Carpenter pour l’une des actions les plus chaudes de la première mi-temps (44e). Ou en venant apporter le surnombre offensivement pour créer un décalage.
Cette liberté a clairement mis en difficulté le Paris FC qui n’a pas réussi à se situer. Cela a permis à Horan d’être le régulateur du jeu de l’OL, étant souvent au départ des actions de son équipe. Si sa frappe s’est envolée à la 50e, elle a bien senti les coups pour mettre sur orbite ses coéquipières, sans réussir à se montrer décisive à cause d’un pied ou d’une tête parisienne.
Je dirais plutôt Le Sommer isolée...
Il va falloir que l'entraîneuse règle ce problème : depuis qu'Ada est revenue Eugénie - certes absente pour les dernières rencontres - ne score plus, alors que si elle marquait toujours cela ferait plus que 1-0 !
Il doit bien y avoir un moyen pour que les deux puissent avoir des ballons !
Toute la première mi-temps a été jouée à gauche, alors qu'en faisant jouer l'alternance la défense parisienne aurait craqué beaucoup plus tôt, ballottée qu'elle aurait été à droite et à gauche, au lieu d'enfermer nos joueuses dans un entonnoir !
Le Sommer a joué sur les deux côtés, même l'axe... C'était un match de reprise pour elle et c'était compliqué tout simplement. Hegerberg était clairement la joueuse du match malgré un certain déchet en 2e période. Elle a su remettre l'équipe sur la bonne voie.
Il faut regarder un peu plus loin concernant Le Sommer. Elle a surperformé de septembre à novembre. Chaque tir, quel que soit l'angle, finissait au fond, elle avait une réussite dingue, mais c'est un trompe l'oeil, impossible de garder cette cadence sur une saison. ELS avait déjà enchaîné quelques matchs en 9 sans marquer avant qu'Ada ne repasse titulaire. Elle est revenue à un niveau un peu plus "normal", mais avec un peu moins de réussite qu'en début de saison. Ca ne devrait cependant pas l'empêcher de passer la barre des 10 buts en championnat, ce qu'elle n'avait pas fait depuis quelques années.
Pour Horan, petit bémol, je trouve qu'elle gagnerait à simplifier son jeu. A plusieurs reprises, elle a fait le choix le plus difficile, alors que quand ça joue simple, ça crée du danger.
Eugénie a joué cette première partie de saison comme elle a joué en permanence avec l'Ol Reign.
C'est à son retour qu'elle avait été "ignorée" et c'est Hervé Renard qui l'a relancée.
Mais comme pour n'importe quelle buteur(se), pour marquer il faut recevoir des ballons !
Pas de cet avis. A OL Reign, 18 matchs, pour 7 buts, et 8.3 xG. C'est bien, un chouia en deçà de son niveau. En revenant à Lyon elle était tout simplement méconnaissable.
Cette saison, c'est, en D1 avant le match d'hier, 9 matchs, pour 7 buts, et 3.6 xG. C'est de la surperformance. L'année dernière, c'est 7 buts pour 9.5 xG : elle sous-performait. Elle revient à un niveau normal (c'est indépendant de la présence d'Ada), c'est à dire celui d'une joueuse dont le ratio G/xG est + ou - égal (6 derniers matchs, 3 buts, 2.7 xG). Ada est une joueuse qui a toujours supplanté ses xG. Cette saison en D1, c'est 9 buts pour 6.6xG, par exemple, ce qui la rend indispensable si disponible. Là ou tu as raison, c'est comment faire cohabiter (à nouveau) ces joueuses. Il n'est pas non plus envisageable de mettre Ada sur le banc pour plusieurs raisons.
Moi j'ai 8 buts et 3 passes dé : je ne connais pas le nombre de matchs.
Voir cette vidéo postée le 4 déc 2021
https://www.youtube.com/watch?v=BsSPqYnDDIg
Comme ses deux premiers buts ont été marqués début août (joueuse de la semaine)
https://www.youtube.com/watch?v=rQDt846IOpo
Encore un doublé ici début novembre (joueuse de la semaine)
https://www.youtube.com/watch?v=m8EDL9Cxf-8
Donc apparemment 8 buts, 3 passes dé en 4 mois, ce n'est pas si mal...
En effet 7 buts en saison régulière, 1 en playoffs, donc 8. 17 matchs + 1. Donc 18. Par contre, ne pas savoir le nombre de matchs qu'elle a joué là-bas, et dire qu'elle jouait bien en permanence... Enfin, elle n'y a pas joué 4 mois, mais 5 (de juin à novembre).
Egalement, Ada a commencé sa saison le 8 octobre. Il s'agit donc de 12 buts et 3 passes d en 3 mois. Ce n'est pas si mal...
Ses stats je m’em fiche elle bonifie tous les ballons qu’elle reçoit, c’est fou les progrès qu’elle a fait.
Elle marque moins, mais elle est tellement plus mature dans son jeu qu’elle est au moins aussi indispensable qu’Ada je trouve.
Contre le PFC ça m’a encore sauté aux yeux.
... à la télé, il n'y avait pas de gros plan sur elle.
Les vues lointaines sans zoom n'ont par permis de mettre en valeur ses habituelles touches de balle.... la camera n'était pas du bon côte, dommage !
Nous aussi on aime son jeu tout en finesse et surtout sa vision du jeu.... elle a le foot dans sont ADN cette joueuse !
@seb
aux states, sans les accrochages, les tampons et les habituels osoto gari,,, jamais sanctionnés en D1 c'est bien plus spectaculaire et efficace le foot offensif ! 🤩
En juin 2021 elle a marqué un but avec l'Ol contre Fleury, elle n'était donc pas aux states !...
@isabielle
Je faisais une comparaison entre son début de saison et son passage à l'Ol Reign.
Dans les deux cas elle a brillé c'est tout.
Comme en EDF où elle a retrouvé la confiance.
J'approuve H.Renard quand il pense la faire tourner autour d'une autre N°9, c'était un peu le but de ma première intervention.
Ok la discussion est impossible. Hier, elle fait un match très moyen, c'est un fait et la rédaction le relève, ce n'est pas un problème ça arrive à toutes, et on lit alors qu'elle a bonifié tous ses ballons, et qu'il n'y avait pas de zoom sur elle donc on n'a pas pu apprécier toute sa finesse. Non, Le Sommer n'a pas bonifié tous ses ballons hier, elle a eu du mal à exister à un poste qu'elle semble peu apprécier. Ca arrive. Mais là ce sont de vraies oeillères, qui n'existent pas pour d'autres...
Ne te fâches pas 1,2,3.... l'amour a toujours rendu aveugle, c'est bien connu 😜... même quand c'est moins bien ! ... en plus je suis enclin à ne retenir que le positif, le beau, le plaisant.... enfin tout ce qui me procure du plaisir, surtout dans le sport depuis que je ne suis qu'un simple spectateur 🤩
Majri, Carpenter pleine d'énergie mais la finition quel désastre !!! Dommage qu'il n'y ait pas plus de tirs au but .... comme Adda !! Quant à Eugenie sa place n'est pas aux ailes !!!
Elle a survolé le début de saison.
Dieu sait à quel oint je l'ai contestée à son retour des us.
J'espère qu'elle retrouvera ce niveau magnifique de ce début de saison tant elle était magnifique.
Salut,
Eugénie peu inspirée ?...
Surtout " sacrifiée" sur un coté .
Nous avons la chance d'avoir deux n° 9 de très haut niveau, ce qui est particulièrement rare, or pour jouer en 4-3-3 il faut bien faire un choix.
Eugénie, à la manière d'Alex chez les garçons, aime décrocher et venir aider le milieu de terrain. En EdF c'est indispensable, par contre chez nous avec notre super milieu, elle se cantonne à rester sur son coté, et ce n'est pas son truc.
Et puis à droite Carpenter n'est pas Lucy Bronze , malgré ses 3 poumons elle n'a pas la même intelligence tactique .
Qu'Eugénie ait raté ( en partie) son match, pour une reprise à un poste qui n'est pas le sien, n'a rien d'infammant.
Elle reste une valeur sure de notre formidable effectif, et elle saura le démonter de nouveau.
ELS a très longtemps joué côté gauche. C'est un poste qu'elle maîtrise. Je pense que c'est d'ailleurs son poste principal à l'OL, ou bien à deux devant avec Ada dans un 442. Elle a du remplacer Ada en 9 en début de saison suite à son souci musculaire, avec succès au début, un peu moins par la suite. Ce qui est vrai, c'est qu'elle ne déborde pas, mais ça contribue à varier le jeu également. Ce n'est pas problématique. Je comprends que ses fans aiment la voir briller, et aimeraient que ce soit le cas tout le temps, mais la réalité est qu'Ada est indispensable en 9 sur un gros match, donc il faut bien s'adapter. A moins que certains veuillent la renvoyer sur le banc, bien entendu.
Salut,
Eugénie peu inspirée ?...
Surtout " sacrifiée" sur un coté .
Nous avons la chance d'avoir deux n° 9 de très haut niveau, ce qui est particulièrement rare, or pour jouer en 4-3-3 il faut bien faire un choix.
Eugénie, à la manière d'Alex chez les garçons, aime décrocher et venir aider le milieu de terrain. En EdF c'est indispensable, par contre chez nous avec notre super milieu, elle se cantonne à rester sur son coté, et ce n'est pas son truc.
Et puis à droite Carpenter n'est pas Lucy Bronze , malgré ses 3 poumons elle n'a pas la même intelligence tactique .
Qu'Eugénie ait raté ( en partie) son match, pour une reprise à un poste qui n'est pas le sien, n'a rien d'infammant.
Elle reste une valeur sure de notre formidable effectif, et elle saura le démontrer de nouveau.
ALLEZ L'OL !
Surtout qu'elle n'avait plus joué depuis plus d'un mois, cause blessure !
Nous sommes OK avec toi.... Eugénie n'est pas une ailière de débordement avec 2 défenseures sur le dos.
Le forfait de dernière minute de Diani et les performances en retrait de Bécho, ont contraint Sonia de la positionner à droite, là où elle elle est le moins performante dans une défense très regroupée.
Visiblement, nous avons tous vu les mêmes choses... 😜
Ses remises en une touche quand meme créent des brèches entre les lignes et dans l’axe, elle ne se limite pas vraiment à rester sur un coté.
Enfin il me semble.
Les remontées de balles de Carpenter sont facilitées meme par rapport à Diani qui ne rend pas aussi vite le ballon.
Enfin moi que ça soit sur l’aile ou dans l’axe je voue un culte à cette joueuse 😅☺️
👍👍... à 1 touche de balle c'est la meilleure en Europe ! 😍
Moi j'ai 8 buts et 3 passes dé : je ne connais pas le nombre de matchs.
Voir cette vidéo postée le 4 déc 2021
https://www.youtube.com/watch?v=BsSPqYnDDIg
Comme ses deux premiers buts ont été marqués début août (joueuse de la semaine)
https://www.youtube.com/watch?v=rQDt846IOpo
Encore un doublé ici début novembre (joueuse de la semaine)
https://www.youtube.com/watch?v=m8EDL9Cxf-8
Donc apparemment 8 buts, 3 passes dé en 4 mois, ce n'est pas si mal...
Je ne comprends pas pourquoi ce message réapparaît, en plus à cet endroit, alors qu'il m'avait fallu un retour défensif pour l'insérer à la suite d'un autre commentaire !
En tout cas ma première intervention était pour rejeter l'expression "peu inspirée".
Expression que l'on pourrait qualifier de "peu adéquate" voire "peu appropriée"...