Avec 28 buts inscrits sur l’année 2023, Alexandre Lacazette n’a pas pu tenir le rythme d’un Kylian Mbappé. Mais avec seulement la Ligue 1 et la Coupe de France comme compétitions disputées, le capitaine réussit quand même à se hisser de la Top 10 européen.
Cela reste un classement de plus, une statistique de plus sur Alexandre Lacazette mais c’est peut-être celle qui parle le mieux de l’incroyable retour de l’attaquant à l’OL. Avec 28 buts inscrits sur l’année civile, il s’est assis à la table du gratin européen des Kylian Mbappé, Harry Kane ou encore Erling Haaland. Logiquement critiqué pour son rendement pendant deux mois sur la phase aller 2023-2024, le capitaine lyonnais n’en reste pas moins indispensable à son club formateur. Il n’y a qu’à regarder les trois victoires de l’OL avec un Lacazette buteur sur quatre des cinq derniers buts pour comprendre ce phénomène positif et à la fois préjudiciable à la formation rhodanienne trop dépendante offensivement de son numéro 10.
À 32 ans, Alexandre Lacazette a certainement signé l’une de ses meilleures années en carrière statistiquement avec ces 28 réalisations en 37 matchs, soit 0,78 but par match. Ce total de buts place le Lyonnais dans le top 10 des buteurs les plus prolifiques évoluant dans les cinq grands championnats européens. Ce classement tient compte des matchs en clubs et en sélection et c’est là où Lacazette fait fort, car à la différence de ceux qui le précèdent, il n’a eu que la Ligue 1 et la Coupe de France à se mettre sous la dent.
Lacazette absent du XI UNFP 2022-23 et même pas dans les nominés, c'était l'une des plus belles fumisteries de l'année...
Tous ces classements ne valent plus rien, c'est devenu l'empire du copinage.
Le plus grand foutage de gueule étant évidemment le ballon d'or qui a complètement cassé son image de prestige en poussant artificiellement son duel Nadal/Federer entre les deux monstres footballistiques que sont Messi et Ronaldo. Résultat : des joueurs immenses comme Xavi ou Iniesta, comme Griezman, comme Ribéry, etc. sont passés à la trappe. On peut aussi ajouter le dernier ballon d'or de Messi, une performance de mesquinerie inouïe pour un joueur qui n'avait pas montré ce qu'il fallait sur le terrain mais qui surfe sur des années de batage médiatique pour lui faire une réputation de feu.
Alors Lacaz nominé, pas nominé, ça ne veut rien dire puisque les distinctions dans le foot ne veulent plus rien dire.
Ça montre que ce retour là était quand même une des meilleures choses qui puissent nous arriver. Bravo à ceux qui ont mis cette opération en œuvre !
Par contre sur le dernier paragraphe, je pense que même sans sélection et coupe d'Europe, un Haaland ou même un Kane restent devant Alex. Mais disons qu'il n'est peut-être pas si loin (comptablement parlant) en effet 😉
Quelle chance on a d'avoir un tel joueur !
Dire que certains n'ont pas hésiter à le découper sur ce forum, allant jusqu'à mettre en doute son implication et souhaitant un départ en AS...
Je n'ose imaginer où nous serions sans lui...
Les trois buts contre Toulouse, un autre que Lacaz ne les met pas, la vitesse d'exécution et la précision du geste requise sur les trois occasions est au-dessus du niveau de tous nos attaquants. Donc si on fait du foot fiction, tu enlèves ces trois points, les joueurs dépriment, se font ouvrir par Monaco, on enchaîne avec une autre défaite là, le mercato d'hiver, on le passe en serrant les fesses !