À 18 ans, Mahamadou Diawara a fait ses débuts en pros en octobre dernier. Pas forcément le plan initial convenu avec l’OL, mais une politique de progression qui avait convaincu le milieu de signer son premier contrat pro dans le Rhône.
Même lui ne s’y attendait pas. Le 8 octobre dernier, Mahamadou Diawara, présent à la mise au vert programmée par Fabio Grosso, espérait "ne pas être de ceux qui iraient en tribunes" contre Lorient. Il voulait connaitre son premier groupe pro et il a finalement eu bien plus que ça. Une première titularisation contre les Merlus, seulement quatre mois après son arrivée entre Rhône et Saône. Car, malgré ses 18 printemps, Diawara n’est pas un pur produit du centre de formation lyonnais. Il s’inscrit dans une logique de plus en plus prisée à l’OL, celle du recrutement post-formation sur des jeunes à fort potentiel.
Le profil de Mahamadou Diawara avait d’ailleurs tapé dans l’œil des formateurs lyonnais depuis un moment. "Je ne pense pas que mon essai ici à 13 ans ait exercé une grande influence sur mon choix. C’est surtout le projet qui m’a été présenté qui m’a plu, a avoué le milieu sur OLPlay. Ce ne sont pas forcément des mots, mais par rapport au PSG, l’OL avait une idée claire de comment ils me voyaient évoluer et de la manière dont ils visualisaient mon profil et comment celui-ci pourrait aider l’OL."
Confronté aux envies de grandeur du PSG
Installé dans le groupe lyonnais depuis sa première face à Lorient, Mahamadou Diawara ne doit pas regretter d’avoir signé son premier contrat pro entre Rhône et Saône. Capitaine dans les équipes de jeunes du PSG, il a finalement choisi de quitter son Île-de-France natale pour s’ouvrir les portes du monde professionnel. Un destin qui semblait bouché dans le club parisien et sa pléiade de stars. "Le projet ne me convenait pas, et je n’avais pas forcément la volonté de rester. Je ne voulais pas m’accrocher à un rêve qui n’aboutirait pas." Comme bons nombres de 'Titis parisiens', Diawara a donc fait le choix de l’exil.
Et pour notre plus grand bonheur. Contrairement à un certain joueur que je ne nommerais pas, il a compris qu'être un jeune joueur sans ligne sur son CV ne permettra pas de jouer durablement au PSG ce qui démontre déjà une certaine intelligence.
Et honnêtement, pour un gamin de 18 ans pour qui ce n'était clairement pas prévu de commencer pro dès cette année, il fait déjà de bonne prestations. Elles sont certes imparfaites mais il a déjà montré beaucoup d'envie (à canaliser par moment) et de potentiel.
Dans quelques années, il sera sûrement un pilier de notre milieu à ce rythme (si cela se confirme bien évidemment) 🙂
…
Une remarque ? Une argumentation peut être ?
Parce que je veux bien débattre avec toi et accepter que je m'enflamme un peu sur Diawara si tu me le démontre.
Mais avec "..." qu'est ce que je suis sensé comprendre ?
Bamaki n'aime peut-être pas les joueurs ayant une origine en rapport avec Bamako ? Il préfère peut-être ceux d'origine en rapport avec les makis ? Bah...
😊 😉
Nous nous souvenons évidemment tous de Coman, 59e minute, qui l'a met à l'envers à son club formateur. Souhaitons à Diawara de nous faire pareil en finale de Cdf à la fin de saison : un petit OL-PSG avec 2 buts d'O'Brien sur corner et Diawara à la 90+5 pour nous donner une victoire 3-2.
Attend un peu tu oublie Barcola dans ton raisonnement 🙂 Si ça trouve c'est lui qui nous la mettra à l'envers 😅
Dans mon scénar Paris met deux buts et on les remonte avec notre aigle irlandais avant que Diawara leur donne le seum, ça laisse la place à Barcola et à Mbappé de marquer en première mi-temps et de finir dégoutés en fin de deuxième mi-temps.
Alors du coup je suis preneur à 100%, surtout pour voir le seum de ces 2 là 😂😈