Nicolas Tagliafico au duel avec Benjamin Bourigeaud lors d'OL - Rennes
Nicolas Tagliafico au duel avec Benjamin Bourigeaud lors d’OL – Rennes (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Entre Lovren et Tagliafico, les reproches fusent à l’OL

En deux conférences de presse, certains manquements ont été pointés du doigt par Dejan Lovren et Nicolas Tagliafico. Deux sorties honnêtes et lucides, mais vraiment sans conséquence dans le vestiaire de l’OL ?

On reproche assez aux joueurs des discours policés qu’on ne peut pas réellement critiquer les prises de paroles ces derniers jours entre Rhône et Saône. En l’espace de deux conférences d’avant-match, Dejan Lovren et Nicolas Tagliafico ont donné du grain à moudre concernant la situation à l’OL. Si la victoire contre Toulouse "fait toujours du bien", elle n’efface pas tout. Ou du moins, elle permet d’en servir un peu plus sur l’état des troupes lyonnaises. Dimanche dernier, il y a eu une unité derrière Pierre Sage, à l’image de la célébration sur le troisième but d’Alexandre Lacazette.

Pourtant, il semblerait bien que l’on soit très loin de l’ambiance colonie de vacances à Décines. Ou du moins un peu trop suivant le cursus d'exigence fixé. Les prises de parole des deux défenseurs, avant Toulouse pour le Croate et Monaco pour l’Argentin, laissent transparaître un certain malaise. Quand Lovren invitait "ceux qui n’étaient pas contents à l’OL" à partir, Tagliafico a lui pointé des "mentalités faibles" à l’intérieur du vestiaire. Des mots forts qui risquent bien évidemment de trouver un écho à l’intérieur du groupe.

Le champion du monde 2022 n’est pas réputé pour être le joueur le plus intégré de l’effectif lyonnais. En deux saisons, il ne s’est pas acclimaté à son nouvel environnement et il n’y a qu’à l’entendre dire que jouer piston "n’est pas le poste où il se sent le plus à l’aise dans une équipe qui joue la verticalité" pour s’interroger un peu plus sur son avenir. Néanmoins, ce relatif détachement lui confère une certaine liberté et une certaine objectivité au moment de faire le constat de ce qu’il se passe dans le vestiaire.

Il ne protège personne et mène sa barque seul. C’est forcément regrettable vu les efforts consentis par l’OL pour l’attirer, mais avec son expérience, chaque mot prononcé a sa part de vérité. Et cette dernière est assez dure quand Tagliafico remet en cause des comportements et tout simplement une culture tactique. "On travaille avec Pierre Sage comme avec les autres entraîneurs, sur le côté tactique, il y a quelques changements et c’est peut-être plus simple pour certains car c'est plus basique. Mais à la fin, l'important, c'est la motivation et le fait de vouloir aller de l’avant."

Sous-entendu que Peter Bosz et Fabio Grosso avaient contre eux le fait de ne pas être français et d’avoir des difficultés à s’exprimer correctement dans la langue de Molière, mais surtout que certains choisissent finalement le moment où ils ont envie de jouer et pour qui. La fameuse république des joueurs… Un fléau qui touche le vestiaire de l’OL depuis plusieurs années et dont veut se débarrasser Nicolas Tagliafico, position que ne pourrait qu’acquiescer notre consultant Nicolas Puydebois.

En l’espace d’une semaine, les prises de position de Dejan Lovren et Nicolas Tagliafico ont été fortes. Même si elles n’ont pas forcément été dirigées vers les mêmes personnes. Néanmoins, les deux joueurs ont pris leurs responsabilités et le choix des mots à chaque réponse montre bien qu’ils en ont gros sur la patate et que les récentes déclarations ne sont très certainement qu’un dixième de ce qu’ils pensent réellement de la situation actuelle à l’OL. Voir deux cadres prendre leurs responsabilités face aux caméras, cela faisait un moment que les supporters lyonnais attendaient ça.

Mais on ne peut se demander si tout cela n’aura pas finalement une retombée négative sur le groupe. En pointant certains manquements dans l’état d’esprit, Tagliafico et Lovren ont mis le doigt sur un vrai problème. Seulement, les mots utilisés restent forts et à l’heure où l’OL a besoin de faire front ensemble, ces vérités ne sont peut-être pas si bonnes à dire. Ou du moins pas de cette manière…

56 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 8 h 57

    C'est bon cette fois on le droit de dire qu'il y a une république des joueurs qui décident de de jouer quand ça leur chante et surtout qui choisissent leur entraîneur (quitte à lui savonner la planche comme pour Grosso) ? Ou malgré le fait que ce soit dénoncé clairement dans cet article, c'est toujours de l'ordre de la légende ?

    Et pourtant un grand ménage a été fait cet été ... Seul dénominateur commun entre la république des joueurs de Bosz ou celle de Grosso comme dénoncé dans cet article ? Les joueurs à l'ADN lyonnais ....

    Aulas a tellement bourré la tête à tout le monde avec son ADN lyonnais (notamment pour des raisons commerciales afin de valoriser son trading extrême de nos pépites et continuer le déclin sportif) que cela a créé un totem d'immunité aux joueurs possédant cet ADN.
    Cela empêche toute remise en cause de leur statuts même si ils merdent (cf. le savonnage de planche de Grosso qui a remis la méritocratie au centre en remettant en cause leur statut), toute remise en cause de leur niveau/prestation (alignement des "cadres" même si ils sont à chier comme Cherki ou Lacazette qui fait un caca nerveux et ne se prive pas de défoncer Grosso en interview pour 1 seul match sur le banc alors qu'à ce moment là il était 0) et surtout ils se permettent de mettre au banc tout "non lyonnais" (cf. Amin Saar par exemple).

    Vivement une bonne grosse purge de ceux qui ont cette mentalité foireuse qui plombe le club depuis des années. Rien à foutre que ce soit du Lacazette, Tolisso &Co. Si ils pourrissent le vestiaire au point d'empêcher d'avancer/progresser/mettre le coach idoine ou des idées en place juste parce que cela ne leur plait pas, qu'ils dégagent.
    Il est grand temps de faire ce que Juni proposait et Grosso a essayé : remettre le travail, la méritocratie et une mentalité de battant qui ne choisi pas ses matchs/coachs au centre de tout.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 02

      là tu peux rêver à moins que textor change toute l'équipe à l'intersaison ce qui n'est pas impossible avec lui
      ( alex a fait deux mi temps sur le banc mais il l'avait fait jouer les deux fois )

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 07

        Vu les salaires déconnectés qu'ils ont pour les prestations indigentes qu'ils font, je ne serais pas étonné que Textor les dégages qu'on se maintienne ou non (et encore plus si on va en L2) afin de réaliser de précieuses économies ou avoir plus de marge salariale pour les mercatos.

        Et maintenant qu'on a un DS qui a aussi dû se rendre compte de ça, qu'on a Juni en conseiller de Textor himself qui dénonçait déjà tout ça, cela ne m'étonnerait pas que l'idée d'en finir avec cette république lui soit déjà parvenu à l'oreille.

        D'où peut être le recrutement massif de joueurs à l'hiver histoire de les pousser sur le banc ? (bon là j'extrapole à mort mais ça reste une hypothèse valable)

      2. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 10

        c'est très possible , il va acheter des joueurs mais va aussi continuer le ménage parmi le groupe actuel , et cherki va faire ses valises c'est quasiment certain , mais d'autres gros salaires aussi ....

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 12

        Cherki quasiment certains comme tu le dis. Pour les autres gros salaires, peut être Lovren si il y a Adryelson ? Les autres je ne sais pas

      4. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 15

        cherki ils vont le vendre , même à moins de 20 , car il ne prolonge pas ( il avait fait un chantage pour mettre une année de plus en option , si monsieur était titulaire et jouait assez de matchs , voir encore sa sortie en ralant contre toulouse après une heure de jeu ... )
        il ne faudra pas se tromper sur son remplaçant mais surtout prendre un joueur avec un minimum de bouteille , pas un gamin de plus pour faire du trading

      5. Avatar
        thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 21

        N'importe quel autre MOF sera plus performant collectivement et dans la création de jeu que Cherki 🙂 Mais comme tu le dis, il en faut un qui ait de la bouteille, surtout dans une opération maintien qui nécessite de marquer pour gagner des matchs et des points et donc de construire suffisamment bien des attaques placées si on ne veut pas se reposer uniquement sur des contres ou des CPA

      6. Avatar
        Provencal - jeu 14 Déc 23 à 9 h 33

        Je suis complètement d'accord pour Cherki, il faut le vendre.

        En revanche avant de prendre un MOF il faudrait attendre de connaître notre nouvel entraineur.

        Si l'on passe en 4-3-3 par exemple il vaudrait mieux prendre un ailier supplémentaire ainsi qu'un 8 box to box plutôt qu'un 10.
        Bon le 8 sera nécessaire dans tous les cas vous me direz. Je sais qu'à Lyon on a l'habitude du 10 (Fékir, Aouar, Cherki...) mais je préfèrerais un profil à la Paqueta qui est capable de défendre plutôt qu'un profil à la Fékir par exemple qui est un pur 10.

      7. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 46

        tout dépend qui sera sur le banc de coach en janvier , et ce qu'il voudra comme organisation
        grande inconnue pour le moment

    2. Avatar
      Quelqu’un - jeu 14 Déc 23 à 11 h 02

      thal est donc Nicolas Puydebois. Je m'en doutais...

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 16

        @Quelqu’un ah pas du tout XD Tu en arrives comment à cette conclusion ? XD

      2. Avatar
        Quelqu’un - jeu 14 Déc 23 à 12 h 43

        thal, c'est ce que Nicolas dirait s'il était découvert 😉
        Je disais ça en raison de ton utilisation quotidienne de l'expression "la république des joueurs", mais je plaisante évidemment, car Nico est plus virulent que toi sur la direction actuelle et, s'il s'exprime dans l'espace commentaires, nul doute qu'il le fasse assez rarement, pour ne pas se faire découvrir.

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 12 h 47

        @Quelqu’un ah d'accord 🙂 J'utilise juste cette expression car elle colle parfaitement à la vision que j'ai de ce qu'il se passe dans cet effectif mais non pas de lien avec Nico 🙂

  2. Junidu38
    Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 8 h 59

    "il y a quelques changements et c’est peut-être plus simple pour certains car c'est plus basique"

    .....

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 01

      Traduction : ils sont tellement nuls qu'il ne faut pas dépasser les bases au risque de les perdre ....
      C'est ça que tu voulait dire ? 🙂

      1. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 04

        faudrait demander à tagliafico qu'il précise ce qu'il a voulu dire ...

        ça me rappelle une réflexion de bosz qui avait dit être consterné devant l'absence de toute culture tactique des joueurs

        ( psv qualifié hier soir )

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 10

        Bah ça m'étonnerais pas que ce soit ça.
        Comme tu le dis, Bosz était consterné par ça et quand on voit qu'ils ont du mal à aller sur un système plus exigeant tactiquement comme le 3-5-2 face à Toulouse alors que c'est le système qui correspond le plus notre affectif actuel ...

      3. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 13

        il leur faut des consignes simples , ils ne comprenaient pas ce que demandaient grosso ou bosz
        mais comme dit notre argentin , il faut surtout avoir l'envie , la motivation , et il laisse clairement entendre que ce n'est pas le cas de tout le monde , ou alors quand ils veulent , sur certains matchs ...

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 22

        ça fait des années qu'on le voit ce problème : face aux gros ils donnent leur max (sûrement pour essayer de se faire repérer) et le match suivant, face à un petit, ça trottine et c'est la débâcle ... Ces résultats en dent de scie sont là depuis trop longtemps ...

      5. Avatar
        Provencal - jeu 14 Déc 23 à 9 h 24

        Les cas sont différents pour moi.
        Dans la situation présente on peut aussi penser que quand tu as la tête à l'envers revenir au basique (bien défendre - transitions rapide) c'est plus simple pour un groupe. C'est d'ailleurs ce que sur ce forum nous appelons de nos vœux.
        Grosso était surement trop ambitieux sur son système avec des joueurs qui n'étaient pas en confiance.

        Pour Bosz par contre je suis d'accord avec vous, surtout qu'il avait des joueurs plus talentueux et on aurait du faire mieux.

      6. Avatar
        thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 29

        @Provencal en les récupérant au fond du trou après Blanc, ça m'étonnerais que Grosso ait voulu faire du Guardiola bien complexe dès le début.
        Il n'a pas 20 ans d’expérience c'est vrai mais c'est pas non plus un peintre comme beaucoup le décrivent. Grosso est forcément revenu sur les bases lui aussi.

        Donc la question est : pourquoi les joueurs mettent plus d'effort sur le terrain avec Sage qu'avec Grosso ? Serait-ce lié à la république des joueurs (comme dénoncé dans cet article) qui n'a pas supporté la mise en place de la méritocratie et la remise en cause de leurs statuts ? Perso j'ai ma petite idée ....

      7. Avatar
        Provencal - jeu 14 Déc 23 à 9 h 41

        Je ne dis pas que Grosso était nul, au contraire même je l'appréciais beaucoup.
        Je dis qu'il était trop ambitieux à l'instant T. Il a essayé de mettre en place une animation dans différents système mais il y a eu trop de changements.
        Donc non pour moi il n'est pas revenu sur du basique car sinon il n'aurait pas autant tâtonné dans ses choix. Je n'ai jamais vu par exemple un simple bloc bas avec des transitions rapides avec lui même en jouant en 3-5-2.

        Mais attention je suis parfaitement d'accord que les joueurs ont une grosse part de responsabilité.

  3. Avatar
    Provencal - jeu 14 Déc 23 à 9 h 17

    Je trouve que justement c'est le meilleur moment de se dire les choses.

    Les joueurs grâce à la récente victoire ont repris confiance et peuvent repartir avec un esprit plus "conquérant".
    De plus les explosions de joie après et pendant le match montre le soulagement et qu'il y a eu une vraie prise de conscience de la situation.

    Donc pour moi c'est à ce moment qu'il faut crever l’abcès, les joueurs seront plus enclin à se remettre en question..

    Avant dimanche c'est la frustration qui devait prédominer dans le vestiaire et non l'envie de se battre.
    Et on le sait (car c'est humain après tout) il y a beaucoup de mauvaise foi et de tension dans ces moments la.
    Les reproches font beaucoup plus mal et sont pris personnellement et l'on se retrouve dans une boucle autodestructrice.

  4. Avatar
    Absa7799 - jeu 14 Déc 23 à 9 h 38

    Ça se tient, les joueurs veulent un entraîneur français, et ne font pas les efforts pour comprendre les consignes quand l'entraîneur est étranger, quitte à lever le pied dans les matchs.
    Après la direction que ce soit sous Aulas ou Textor aurait pu prendre des interprètes durant les séances d'entraînement.
    Après est-ce que Lovren visait Tagliafico sur les envie de départ et inversement Tagliafico vise Lovren? Mystère...

  5. Avatar
    Nenae - jeu 14 Déc 23 à 9 h 44

    Moment mal choisi par Tagliafico pour faire se genre de reproches. Qu´il se regarde dans le miroir aussi ça lui fera pas de mal (tout comme Lovren).
    La solidarité du vestiaire est plus importante que se faire plaisir avec ce genre de déclarations devant la presse. La Republique des joueurs c´est aussi ce genre de comportements ou chacun tire dans son sens et tacle devant la presse mais est silencieux dans le vestiaire.

    Ensuite des noms, on parle qui ? a part Cherki et DCC qui ont ete mis sur la banc par Grosso, tu parles d´un oeuf, sinon je vois pas. Mata ? OBrien ? Caqueret ? Nuamah ? Baldé ? Lacazette ?

    Enfin La Republique des Joueurs c´est aussi un marronnier que l´on ressort pour expliquer quand ça va mal parce que l on est incapable d´aller plus loin donc on explique par ce que l on ne voit pas (le vestiaire)

    1. Altheos
      Altheos - jeu 14 Déc 23 à 10 h 32

      Pourtant Razik et Nico ont déjà confirmé plusieurs fois que le vestiaire lyonnais était très compliqué.
      Et que les recrues ont beaucoup de mal à s'intégrer, surtout quand il s'agit d'un dépaysement total (Jeffinho par exemple).
      Molina dit aussi exactement la même chose.
      Je pense que le départ de Cherki fera beaucoup de bien, tant sur le plan sportif (on va arrêter de "bricoler" pour le mettre en 10) que sur le plan relationnel.
      Le mec a clairement une mentalité pourrie, son attitude sur le pré l'a démontré à maintes reprises.
      Au même âge, à un poste similaire, avec le même "talent", Bellingham est en train de porter le Real.
      Qu'il se pose les bonnes questions en allant voir ailleurs.

      1. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 29

        sans parler de zaire emery qui a 17 ans et un cherki dans chaque jambe

  6. Avatar
    Interol - jeu 14 Déc 23 à 10 h 52

    Bah thal, c'est pas que je veuille me faire l'avocat du diable, mais je ne vois pas comment le journaliste en arrive à cette conclusion avec ce que dit Tagliafico.

    À partir de là "On travaille avec Pierre Sage comme avec les autres entraîneurs, sur le côté tactique, il y a quelques changements et c’est peut-être plus simple pour certains car c'est plus basique. Mais à la fin, l'important, c'est la motivation et le fait de vouloir aller de l’avant."

    On en arriverait là :

    " Sous-entendu que Peter Bosz et Fabio Grosso avaient contre eux le fait de ne pas être français et d’avoir des difficultés à s’exprimer correctement dans la langue de Molière, mais surtout que certains choisissent finalement le moment où ils ont envie de jouer et pour qui. La fameuse république des joueurs… Un fléau qui touche le vestiaire de l’OL depuis plusieurs années et dont veut se débarrasser Nicolas Tagliafico"

    Il s'en prend à un mental faible de certains, à un niveau tactique nul, et un manque de motivation.
    Rien ne prouve une république des joueurs. D'ailleurs j'aurais bien aimé que David nous étaye un peu plus son analyse des propos de Tagliafico.
    J'ai toujours du mal à tirer des conclusions quand un journaliste se contente de donner son avis à partir de 3 mots sur une conférence. Quelle valeur ça a si ce n'est pas étayé de faits. Je peux faire la même analyse des 18 mots de l'interview avec au moins 3 conclusions différentes...

    Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de clan, de république de joueurs ou ce genre de chose. Je dis que je ne lis pas forcément ça à travers les propos de Tagliafico. Et que David Hernandez, il est comme tout le monde, s'il déduit des sous entendu lourds de sens d'une phrase courte, il peut avoir raison, mais il risque aussi de faire dire à Tagliafico ce qu'il ne voulait pas dire... La par exemple je ne vois pas comment il arrive à la conclusion que les joueurs ne voulaient pas d'entraîneurs étrangers ! Sauf à ce qu'il soit au courant de chose à l'intérieur. Ce que l'on ne sait pas à partir de cet article. Ou toute l'interview ne soit pas dans cet article, je ne sais pas...

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 08

      @Interol Le concept de la république des joueurs n'est pas tirée de cette déclaration de Tagliafico mais des multiples gros sous-entendu (voire même déclaration plus que directes) de Bosz, Juni (qui dénonçait ça à l'époque en tant que DS) et de quelques joueurs après leur départ.

      Mais oui je suis d'accord sur le fond : on ne peut pas faire de lien entre les déclarations de Tagliafico et cette république.

    2. Avatar
      GoNL - jeu 14 Déc 23 à 11 h 10

      J’ai écouté l’itw hier. Déjà il y a un interprète qui avait du mal, au total les propos n’étaient pas toujours précis ou intelligibles, Taglia insistait surtout sur le fait qu’il fallait se réveiller et qu’il n’avait jamais changé 4 fois d’entraîneur. L’histoire tactique, je n’ai pas compris, l’interprétation dans l’article c’est donc soit du grand art, soit du vomi…

      Il a dit clairement quelque chose au sujet de l’état d’esprit, ce qui m’a semblé aller plus dans le sens de Lovren que contre.

      Au total on dirait que les articles lisent les commentaires qui lisent les articles qui lisent les commentaires… c’est comme ça qu’on s’occupe.

    3. Avatar
      Quelqu’un - jeu 14 Déc 23 à 11 h 11

      Tu te fais souvent l'avocat du diable, mais tu n'es pas le seul : j'ai constaté que gonl et le yogi le font aussi, plus souvent.

      1. Avatar
        GoNL - jeu 14 Déc 23 à 11 h 41

        Salut Moimoi,
        Se faire l’avocat du diable, c’est défendre une position indéfendable ou faire semblant de défendre une position contradictoire.
        Moi je vois une thèse qui tourne en boucle sur la république des joueurs et qui regarde chaque déclaration et chaque fait de jeu à travers ce prisme.
        Et là désolé, en regardant les matchs et les interviews (pas les compte-rendus), je vois des comportements de joueurs et d’entraîneurs qui reflètent une réalité plus complexe que le conte du complot des lyonnais du vestiaire.

        Et on ne peut pas ignorer l’environnement du club depuis un certain temps qui ne peut rien engranger de positif, ainsi qu’un comportement de l’actionnaire qui au moins peut être vue comme déroutant.
        Un joueur, même millionnaire et égoïste, sera forcément perturbé par tout ce qui se trame.

        Donc, non, je ne me satisfais pas de cette haine du joueur lyonnais et riche qui aurait cassé son jouet, malgré bien sûr sa part évidente de responsabilité dans cette dernière place.
        Surtout qu’il est clair que les seuls qui peuvent élever leur niveau de jeu, ce sont ces mêmes cadres: si on veut gagner sur les 20 prochains matchs, on ne renouvellera pas l’effectif autour de Mama Baldé, Henrique et Maitland-Niles

  7. Avatar
    Quelqu’un - jeu 14 Déc 23 à 11 h 03

    Bonjour,

    Je pense qu'il est temps que l'OL fasse sa révolution au niveau des joueurs : foutez-nous dehors tous les lyonnais - et aussi les pas lyonnais - qui propagent la gangrène dans le vestiaire depuis des années, qu'on retrouve une équipe qui daigne se bouger et suivre les demandes de ses entraîneurs, que cela soit en termes de fréquence d'entraînement que de type d'entraînement et de tactique.
    L'OL ne doit pas être le club med ! Tu m'étonnes que Juni se soit barré dégoûté parce qu'il n'avait pas les moyens de remettre de l'ordre dans tous ça. Quelle occasion gâchée d'assainir le club. Directeur sportif sans pouvoir...

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 10

      @Quelqu’un exactement ! Il n'ya qu'en retrouvant un haut niveau d'exigence sur tout les aspects (fréquence/intensité des entraînements, tactique, mentalité, ....) qu'on retrouvera le haut du tableau.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 27
  8. Avatar
    Outlander - jeu 14 Déc 23 à 11 h 23

    Pour Tagliafico ca sent le "adios" en janvier...

    1. Junidu38
      Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 28

      s'il peut s'échapper cet hiver il va le faire , il en a clairement ras le bol

  9. Avatar
    Interol - jeu 14 Déc 23 à 11 h 24

    Oui thal, on est d'accord. En revanche, Bosz et Juni c'était il y a déjà pas mal de temps. L'effectif a pas mal changé et les problèmes seraient les mêmes ?
    J'aimerais avoir des faits, du concret, sur l'effectif actuel. Pas juste des sous entendus ou des suppositions très personnelles de X ou Y. Est-ce que vraiment Cherki mérite sa réputation ? Qui sont les fameux tire aux flanc ? Il faudrait chercher chez les joueurs présents sous Bosz alors. Caqueret ? Lopes ? Tagliafico ? Cherki ? Ça fait peu de possibilités, et pour au moins 2 de cette liste j'ai beaucoup de mal à y croire...
    Bon par contre, là où David a raison, c'est que c'est peut-être pas le meilleur moment pour parler de genre de choses ! Juste après un Lyon Toulouse où on tient enfin du positif !

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 28

      @Interol l'effectif a changé sauf une grosse partie : celle possédant l'ADN lyonnais ... Donc si tout a changé sauf ça et que le problème persiste, ce n'est peut être pas une coïncidence ....

      Cherki mérite t-il sa réputation ? Bah écoute vu ce qu'on voit sur le terrain, il a l'air de la mériter

  10. Junidu38
    Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 27
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 34

      C'est des rumeurs fiables ?

      Autant Cherki c'est indéniable et Lopes/Lovren très probable avec l'arrivée de Perri/Adryelson. Tolisso, au vu du salaire qu'il touche et de sa régularité à se blesser, la probabilité est forte également.
      Donc tout cela permettrait de faire gonfler l'enveloppe du mercato et d'avoir plus de marge salariale pour recruter du qualitatif.

      Mais Lacazette ? A moins d'avoir un très bon équivalent pour le remplacer, il vaudrait mieux le garder.

      Pour Jeffinho je suis d'accord à 100% par contre, il n'arive clairement pas à s'intégrer (même si je ne sais pas pourquoi ils le mettent dans le 100% lyonnais).

      Mais ça c'est si ces infos sont fiables.

      1. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 11 h 39

        on sera fixé en janvier mais avec textor rien ne m'étonnerait

    2. Avatar
      Outlander - jeu 14 Déc 23 à 12 h 04

      Foot01 n'a jamais été un site fiable, a moindre mal foot mercato… Guillemet et Romano voir parfois RMC sport et O&L sont les sources les plus fiables.

      1. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 12 h 07

        en fait ils reprennent une info :
        Le quotidien du sport affirme que l'OL veut vendre de nombreux cadres cet hiver, la plupart étiquetés 100% lyonnais

      2. Avatar
        Quelqu’un - jeu 14 Déc 23 à 12 h 10

        Foot01 (et non 001) n'a jamais eu d'informations de son propre fait.
        Son but est de faire du clic en compilant des informations sur tous les clubs via n'importe quelle source potentielle, peu importe sa fiabilité, et si possible en surfant sur les polémiques.

      3. Avatar
        Outlander - jeu 14 Déc 23 à 12 h 16

        Corriger… Je ne voudrais pas leur porter préjudices 😉

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 14 Déc 23 à 12 h 24

        Quelqu'un,

        Je préférais Moimoi, et même Moimoi ou Moi !
        Et puis, tu les appelais " proot 01" , c'était encore plus parlant !...😉

  11. Avatar
    Interol - jeu 14 Déc 23 à 11 h 33

    Oui outlander je te rejoins. pour ma part j'ai eu cette interprétation de l'interview de Tagliafico : "je ne suis pas heureux, je ne me retrouve pas dans le fonctionnement du club qui est n'importe quoi, on m'avait promis autre chose quand j'ai signé, on n'a pas la même culture de la motivation. J'aimerais partir mais comme je suis quelqu'un qui respecte mes engagements je le dis à mot couvert sans le réclamer ouvertement. Mais quand même, si une porte s'ouvre, merci de ne pas me bloquer ".

    On peut discuter du timing qui remet du négatif après Lyon Toulouse. Pour moi c'est le fait qu'il dise ça avant le mercato qui en dit long...
    Comme quoi les interprétations... Je dis pas que j'ai raison parce que ce ne sont aussi que des suppositions, mais ça se tient je trouve.

  12. Avatar
    Interol - jeu 14 Déc 23 à 11 h 42

    Justement thal, il faut distinguer l'attitude du terrain de celle du vestiaire. Et s'agissant de Cherki, je me demande si Cherki fait parti de la gangrène dans le groupe. S'il y en a vraiment une d'ailleurs. Cherki a toujours attiré les foudres de tout le monde, mais sorti du terrain, je n'ai jamais entendu un coach ou un partenaire s'en prendre à lui. Alors que ce serait facile en plus. Jamais personne n'a remis en cause son professionnalisme, hygiène de vie, état d'esprit ou implication dans le groupe. Ce qui m'étonne franchement, en voyant ce que l'on peut voir de lui sur le terrain !
    Du coup je m'interroge, et l'ai même beaucoup défendu à l'époque où tout le monde parlait de melon. Lacazette l'ayant d'ailleurs défendu aussi, ne comprenant pas ces attaques. Je me rappelle qu'il avait dit que cette cabale l'avait fait s'interroger pour revenir à Lyon, et qu'en plus en ayant rencontré Cherki en vrai il ne savait pas d'où ça pouvait venir.....
    Bon n'importe comment, Cherki, il faudrait surtout qu'il redevienne bon, parce que sympa ou pas, à son niveau 2023 2024, on n'a pas à compter sur lui...

  13. Avatar
    JEANO - jeu 14 Déc 23 à 12 h 05

    Pour critiquer il me semble qu'il faut être irréprochable et tel n'est pas le cas des 2, vainqueur et 3ème du dernier mondial sauf à l'OL malheureusement.
    Il faut quand même rappeler que les 3 entraîneurs étrangers qui devaient booster le club ont échoué et je pense que l'OL a fait 2 erreurs, faire partir GARCIA puis BLANC.
    Je ne crois pas à la république des joueurs mais à la stabilité d'une équipe, la vente de beaucoup de joueurs de qualité ne pouvait pas avoir de conséquences.

  14. Junidu38
    Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 12 h 15

    ouf , une première nouvelle grosse erreur de casting évitée , j'espère qu'ils n'ont pas d'autres pistes de ce genre , ça fait peur

    https://www.jeunesfooteux.com/OL-Textor-et-Friio-peuvent-oublier-cette-piste-en-attaque_a68274.html

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 14 Déc 23 à 12 h 51

      Déjà est ce que la rumeur d'Ekitike était vraiment fiable ? Perso je n'en suis vraiment pas sûr ...
      Et ensuite : 600K par mois pour un gamin qui a fait une bonne saison 😱 Bordel encore heureux qu'ils ont le Qatar derrière.

      Mais ça montre à quel point il est très dur voire impossible de lutter contre le PSG au long terme en L1 vu le pognon sans fin que le Qatar fout dedans

      1. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 12 h 58

        il faisait partie de la liste des joueurs surveillés , l'ol est à l'affut de prêts .
        j'ai pas compris pourquoi ils lui ont donné un tel salaire , ils déstabilisent le marché ces qataris , une plaie
        ( et ils font de sacrés conneries comme l'achat hors de prix de kolo muani , que d'argent gaspillé !!! )
        et maintenant il y aussi les saoudiens qui s'y mettent ( newcastle club "saoudien" par contre est passé par dessus bord , avec guimaraes , maudit milan ac avec un certain pusilic et un giroud ... david ginola avait les boules hier soir )

  15. vav
    vav - jeu 14 Déc 23 à 13 h 18

    Tagliafico reste le joueur le plus renommé de notre effectif. Il pourrait sûrement être encore meilleur, mais il faut reconnaître que compter un champion du monde encore en pleine possession de ses moyens (desole pour Tolisso, qui pour le moment n’a pas le niveau, même s’il semble sur la pente ascendante) est un énorme atout pour l’OL.

    Un des rares recrutements réussis ces dernières annees, un leader absolu en terme d’expérience et de qualité… à absolument garder cet hiver!

  16. Junidu38
    Juninho 38 - jeu 14 Déc 23 à 13 h 31

    le problème pour lui , c'est qu'en argentine , personne ne comprend ce qu'il fiche à l'ol , une équipe dernière d'un classement ; il y a une incompréhension totale et il se retrouve dans une situation qu'il n'avait jamais imaginé un instant

  17. Avatar
    juliosaro - jeu 14 Déc 23 à 16 h 44

    Je ne suis pas d’accord avec l’article, au contraire c’est bien de dire les choses, les fautifs ne peuvent plus se cacher et doivent se montrer sur le terrain.
    Sinon ciao ils dégagent.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut