Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2022 avec l’OL, Mathieu Patouillet a été prêté durant l’été à Sochaux pour gagner en expérience. Ce choix s’avère payant.
Villefranche avait tenté de le récupérer pour en faire une doublure tandis que l'OL s'est entretenu avec le GOAL FC de notre consultant Nicolas Puydebois. Finalement, c’est bien en National, mais du côté de Sochaux que Mathieu Patouillet a mis les voiles durant l’été. Quand certains à l’Académie se montrent réticents à rejoindre la troisième ou quatrième division française pour engranger du temps de jeu et de l’expérience, le gardien a délaissé son statut de n°3 derrière Lopes et Riou pour celui de titulaire dans le Doubs. Un choix payant pour ces six premiers mois après avoir vécu les premiers matchs sur le banc. "Ce n’est jamais évident de changer de gardien, a avoué son entraîneur Gérard Gnanhouan à nos confrères de l’Est Républicain. Il y avait de la pression, une forte attente, et il a réussi à prendre tout cela et à le transformer en positif."
"L'OL a beaucoup de projection avec lui"
Propulsé dans le but sochalien lors de la 11e journée contre Villefranche, comme un symbole, Mathieu Patouillet est désormais indéboulonnable et se retrouve même à jouer la Coupe de France comme ce fut le cas le week-end dernier. Le tirage au sort des 32es n’a pas mis l’OL sur la route de Sochaux mais cela n’empêche pas le club lyonnais de suivre avec attention les performance du vainqueur de la Coupe Gambardella 2022. "On échange beaucoup avec Rémy Vercoutre. L’OL suit ses matchs, mais ne nous impose rien, poursuit l'entraîneur des gardiens sochaliens. S’il joue, c’est de l’expérience en plus. S’il ne joue pas, il voit quelque chose de différent. L’OL a beaucoup de projection avec lui."
De vraies projections ? S’il est vu depuis un moment comme le successeur d’Anthony Lopes dans les buts lyonnais, Mathieu Patouillet est forcément au courant des rumeurs de l’arrivée de Lucas Perri (Botafogo) cet hiver. Une arrivée qui freinerait forcément son ascension dans son club formateur.
Le futur gardien de l'OL ? C'est vrai que ce n'est "que" la nationale mais ça fait déjà une très bonne 1ère expérience en tant que titulaire, surtout si il fait championnat + CDF.
Il n'a que 19 ans donc c'est encore très jeune pour un gardien, normal qu'il ne puisse pas encore prendre la place de Lopes, surtout sans expérience. Sauf si on va en L2 où, pour ma part, il serait sûrement préférable de prendre Patouillet à Perri (ne serait-ce qu'en terme de salaire vu les pertes financières dû à une descente)
Trop tard, on a Lucas Perri.
Absolument,
A la limite, à 19 ans :
- tu peux enchaîner les prêts payants durant 4 ans
- et, sauf si Lopes/Perri/X est encore indéboulonnable dans 4 ans (ce qui sera une bonne nouvelle pour le club), il pourrait y avoir d'ici là une lassitude ou un départ
- et tu peux arriver
Ne pas oublier que Lopes a été une exception, il a remplacé Vercoutre des suites d'une blessure et il a mis tout le monde d'accord.
Mais avant, Lloris avait une certaine exp avec Nice, Coupet idem, etc...
C'est pas nouveau, on sait déjà depuis un certain temps qu'il sait se dépatouiiller. Pour un gardien, qui est un homme seul, c'est une qualité fondamentale.
Le p'tit gars du Beaujolais est en train de prendre de la bouteille.
*dépatouiller
Ne pas oublier qu'un certain Michael Landreau a été titulaire au FC Nantes à l'âge de 17 ans et demi et je
m'en souviens très bien car j'habitais Carquefou à cette époque. Il a gardé son poste en étant même champion de France avec son club.
A voir mais je reste septique. De mon point de vue si c'était vraiment un crack il n'aurait pas attendu la 11ème journée dans un club de national pour commencer à jouer.
Sachant que ce weekend c'est la 16ème journée cela donne un total de seulement 6 matchs en comptant la coupe de France.
Quand je vois Restes à Toulouse ou Laffont à Nantes ils étaient déjà titulaire à son âge en ligue 1.
La j'ai plutôt l'impression d'une énième enflammade à la Cherki, El Arouch ou Caqueret sur des "pépites" du centre de formation.
N'oublions pas que c'est la lubie d'une équipe "ADN Lyonnais" qui nous ont mis dans la situation présente.
Après s'il enchaine en jouant toute la fin de saison on pourra peut être envisager de le prêter une nouvelle fois dans un championnat supérieur au national (Molenbeek par exemple) pour voir sa progression.
Mais on est loin d'un joueur qui offre des garanties pour ne serait-ce que penser à concurrencer Lopes ou Perri s'il vient.
Je penseuh aussi (avec l'acceng du sud) : il ne faut pas oublier que Sochaux est en National.
Il n'y a pas d'âge pour être champion. Mimoun a déclaré qu'il était champion olympique dans le ventre de sa mère. Il viendra nous le confirmer, soyez en certains.
Il m’avait fait forte impression dans le parcours victorieux en gambardella, et il y a aussi Bengui Joao qui est très prometteur.
D’où une certaine incompréhension si un gardien était recruté cet hiver... il y a tellement d’autres priorités à court, moyen, et long terme!
le nouveau hugo lloris , le futur de l'ol
il pourrait dans un premier temps etre en doublure du brésilien qui va débarquer , puis devenir le numéro 1 car l'ol n'est qu'un tremplin pour les joueurs de botafogo , ceux ci aspirent à jouer ailleurs après s'etre fait connaitre ici
( pour lopes , il a du souci à se faire je pense , ses sorties kamikaze posent quand même pb )
Perri est international brésilien...
Moi je veux bien qu'il soit bon... Mais enfin on ne parle pas de la même catégorie...
Si Perri ne fait pas toute sa carrière à l'OL (ce qui pourrait être le cas, avec la politique trading de Textor), il peut très bien être doublure en attendant.
Pas d'enflammade...
Effectivement, il peut doubler Perri sans même se donner la peine d'utiliser son cligno....