Afin de préparer leurs trois matchs de la phase de groupes des JO, les Bleues prévoiraient de s’installer à Gerland, avec des entraînements qui se tiendraient à Tola Vologe.
Les supporteurs qui souhaiteront suivre les matchs de l’équipe de France féminine pendant les JO 2024 auront le loisir de voir à l’œuvre les joueuses d'Hervé Renard lors de deux rencontres de la phase de poules prévues à Décines, dans le stade de l’Olympique lyonnais les 25 et 31 juillet.
Mais le fort contingent de l’OL qui pourrait garnir les rangs des Bleues ne sera pas non plus dépaysé par le lieu de résidence. En effet, d’après Le Parisien, les coéquipières de Wendie Renard logeront à Lyon, dans le quartier de Gerland, comme avaient pu le faire la Nouvelle-Zélande durant la dernière Coupe du monde de rugby.
Le groupe devrait s’entraîner à Tola Vologe, sur les installations de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, anciennement celles des septuples champions de France (2002-2008).
L'équipe de France masculine à Décines en mars 2024
Ajoutons que le deuxième rendez-vous des Françaises durant les Jeux olympiques se jouera à Saint-Étienne le 28 juillet. Il faudra néanmoins attendre un peu avant de connaître les futurs adversaires de la France puisque le tirage au sort n’a pas encore eu lieu.
Auparavant, en mars 2024, ce sont les hommes de Didier Deschamps qui viendront disputer une affiche amicale contre l'Allemagne (le 23 à 21 heures).
Tola Vologe bizarre ce nom, c' est où exactement, à Lyon même ou dans la pampa ?
À Gerland dans le 8ème, derrière le Palais des Sports .
Tout près du resto " Argenson" où les joueurs finissaient parfois leurs soirées .
Haut lieu de l'OL durant de nombreuses années, où l'on pouvait encore parler aux joueurs et plus encore aux joueuses.
Toutes les intallations étaient là- bas .
Pas de selfies, mais des échanges informels avec ceux et celles qui ne se prenaient pas pour des stars ....
On devait être une vingtaine de pélerins aux entrainements des filles, et aucun service de sécurité .
C'était bien, c'était avant !.....
Pour les non initiés :
"Anatole Vologe dit Tola Vologe... est un sportif et un résistant français...."
Wikipédia vous en dira plus 😜
Un retour sur le terrain n° 10 de Tola Vologe !
Wendie, Eugénie, Amandine ne seront donc pas dépaysées.
Elles connaissent tous les recoins, et y ont même faits leurs débuts, à une époque ou la plaine des jeux avait encore des terrains en gore...
Nostalgie, nostalgie, mais je n'aurais plus droit à la bise de Louisia !😍
... çà tu ne sais pas... ! ... elle sera sans doute encore consultante, elle viendra sans doute voir ses amies aux entraînements... et une rencontre fortuite est toujours possible 🤩
Bon elle, elle n'a pas changée , moi un peu, enfin pas mal, mais je reste un vieux fringuant passionné, alors peut être qu'elle me reconnaîtra ! 😜
Merci. Donc si je comprends bien l' article et ta réponse, à Gerland il y a hébergement, stade et terrain d' entraînement (au moins un). Mais que diable font-elles à Decine (la pampa locale ?) et Mme Kang n' a-t-elle pas émis l' idée de changer d' air ?
Avant la construction du Groupama Stadium et de toute les structures attenantes, à Décines, tout était à Gerland : foot masculin, féminin et académie (que l'on appelait encore formation)
Le LOU Rugby s'est ensuite installé à Gerland, les structures et terrains de sport sont restés et sont gérés par la municipalité.
Merci donc Gerland est toujours opérationnel. Classé monument historique ou pas (à l' instar du Parc des Prince et donc invendable au grand dam des qataris) ?
Monument historique depuis le 4 octobre 1967 (https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00117986).
Merci. Chouette le petit plan, Tola Vologe y est.
Anatole Vologue était en effet un sportif, du moins un multisportif, il pratiquait plusieurs sports au haut niveau.
Il avait avec d'autres créé pendant la guerre le collectif "libre sport". C'était un résistant. Il fut livré par la milice française (vous savez la race de fachos qu'on voit tjrs sur cette planète, jusque dans les stades, et dans la tribune sud du groupama au sein même des ultra de Lyon 1950 🤮) à la gestapo et il fut fusillé quelques jours après.