Ce lundi, votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour. L’équipe de TKYDG reviendra sur la victoire de l’OL contre Toulouse avec notamment le triplé d’Alexandre Lacazette. Néanmoins, votre avis nous intéresse sur les thèmes du jour.
Enfin une victoire à domicile ! C’est de cette manière que Razik Brikh risque d’introduire le nouveau numéro de "Tant qu’il y aura des Gones" ce lundi à partir de 19h. Oui, après plus de six mois sans le moindre succès au Parc OL, l’Olympique lyonnais a enfin pu fêter trois points avec son public. Cette victoire contre Toulouse (3-0) est bonne pour le moral, mais aussi pour le classement. Clermont n’est plus qu’à un point, Lorient deux, et le premier relégable que sont les Toulousains à trois unités. Cette victoire peut-elle vraiment lancer une dynamique sur les deux derniers matchs de la phase aller ? En misant sur le 3-5-2 (ou 3-4-3 suivant les phases), Pierre Sage a-t-il fait le bon choix ?
Sage doit-il continuer jusqu'à Noël et plus si affinités ?
De Pierre Sage, il en sera bien évidemment question dans votre émission hebdomadaire. En amenant l’OL à la victoire, l’entraîneur intérimaire a gagné encore un peu plus de crédit auprès de ses joueurs, mais aussi de l’environnement lyonnais. Avec encore deux matchs à disputer avant la trêve, l’OL n’aurait-il pas intérêt à poursuivre avec Sage contre Monaco et Nantes plutôt que de bouleverser une fois de plus les chose en interne ? Cette question se pose d’autant plus que les Lyonnais semblent se plaire avec l’ancien directeur de l’Académie. Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette ont vanté les mérites de Pierre Sage, insistant sur son relatif calme pour amener les choses.
Lacazette dépendant du collectif ou l'inverse ?
Ce sont d’ailleurs de longues discussions durant la semaine qui ont permis à Lacazette de retrouver confiance dimanche avec un triplé. Critiqué après la prestation à Marseille, le capitaine est-il dépendant de ses coéquipiers ou est-ce l’OL qui va quand Lacazette va ? La question vous est posée. Vous pouvez donner votre avis sur les différents sujets dans l'espace dédié aux commentaires.
Rendez-vous donc à 19h pour un nouveau numéro de "Tant qu’il y aura des Gones" qui sera à suivre en direct sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion et LyonPlay.
Lacaz a besoin de O'Brien et de manière générale de bons passeurs pour briller car il est fort dans la surface.
Un joueur qui n'est pas dépendant de l'équipe ça n'existe pas, surtout devant.
Bien sûr que le coach actuel doit rester...👍👍👍
On en reparle après Monaco 😉
On doit se maintenir et cela passe par liberer la créativité des joueurs, developper une sérénité collective et cet entraîneur semble y parvenir. Pour moi, il faut le garder... Evitons ces entraîneurs qui se prennent pour des stars tactiques (Blanc, Sampaoli, Bosz... ) et qui nous laissent une équipe en lambaux. Nous avons par contre une bien trop grande dependance vis a vis de Lacazette qui est un joueur magnifique en attaque (deja l'an dernier !) ... Il faut absolument que nous ayons d'autres solutions offensives...
Pour moi le match de hier est une éclaircie mais les nuages sont toujours là.
L'OL a montré de bonnes choses mais marquent encore grâce à des CPA.
Cela veut dire pour moi que l'envie est bien réel mais que la clé du renouveau n'est pas encore trouvé.
Néanmoins le triplé de Lacazette est un motif d'espoir.
Il est notre capitaine mais aussi notre meilleur joueur. Si lui retrouve sa confiance on peut espérer que les joueurs à coté puisse se libérer.
Sage doit continuer au moins jusqu'à Noël.
Sur les envies, le match face à Monaco sera assez révélateur, indépendamment du score :
- si on joue comme face à Lens alors cela confirmera que l'équipe va de mieux en mieux et va dans la bonne direction,
- mais si on fait comme face à Marseille, alors on sera mal barré car encore dans les mauvaises habitude du courant alternatif qui dure depuis des années ....
Mais d'un point de vue comptable, le vrai juge de paix pour Sage, c'est Nantes et pas Monaco (bon je suis preneur si on a au moins un nul voire qu'on arrive à faire la surprise 🙂 ).
Globalement, Sage doit donc rester jusqu'à Noël pour assurer la fin de la phase aller et ne pas chambouler une énième fois l'équipe. Si nouvel entraîneur il y a, alors il doit arriver après. Mais si l'équipe assure face à Nantes et fait un match globalement bon au moins dans les envies face à Monaco (indépendamment du score), alors pour moi Sage doit être prolonger jusqu'à la fin de saison.
D'un point de vue tactique, pour moi, il doit continuer avec le 3-5-2. Cela me parait être le moins pire vu notre effectif : passage en 5-3-2 pour les phases défensives, milieu plus dense avec la ligne de 5 ce qui compense notre faiblesse abyssale dans ce secteur et 2 attaquants, ce qui permet de ne pas trop esseuler Lacazette. Avec plus de pratique, cela sera moins fragile que face à Toulouse où l'on voyait qu'ils tâtonnaient encore par manque d'habitude.
Pour Lacazette difficile à dire. Ne nous mentons pas, jusqu'à présent, ses prestations étaient catastrophiques. Et son triplé, bien que tombé au bon moment ne me fera pas oublier tout ce qu'il s'est passé avant. J'attends de voir si il confirme (au moins dans les envies) face à Monaco et surtout Nantes.
Qu'il ne soit pas aidé par l'équipe, oui c'est un fait: il n'a pas vraiment de soutiens. Il est souvent beaucoup trop esseulé même avec des ailiers qui repiquent au centre. Et surtout, à cause de la faiblesse abyssale de notre milieu, il est obligé de régulièrement descendre pour aider, l'empêchant de pouvoir se mettre en action pour marquer ou aider à la construction offensive.
Mais cela n'empêche pas qu'il doit au moins montrer dans ses intentions qu'il donne tout. On l'a trop souvent vu nonchalant et presque je-m'en-foutiste avec comme point d'orgue Marseille. Cette attitude était honteuse pour un cadre et encore plus pour le capitaine. Comment l'équipe peut-elle se donner si le capitaine a un tel comportement ? Donc, encore une fois, j'attends de voir si il confirme ou non cette attitude face à Monaco et surtout Nantes.
Mais de façon plus globale, que ce soit lui ou un autre, il va falloir marquer dans le jeu à un moment donné pour s'en sortir. La majorité de nos buts viennent sur CPA, ça ne passera pas toujours. Et surtout on a trop de dépendance à Lacazette
Concernant les deux questions, ma réponse est simple, le foot est une histoire collective et non individuelle.
Le salut passera par le collectif soudé, la solidarité et la constance dans les performances, c'est uniquement dans ce cadre que les individualités pourront briller.
Donc Pierre Sage, Alexandre Lacazette ou n'importe quelle autre personne de l'effectif ou du staff technique sont des noms qui associés doivent être capables de briller et faire briller le collectif OL !
Pour paraphraser Sylvinho lors de son intronisation, "le joueur le plus important de l'OL c'est l'OL lui-même".
J’ai 2 théories concernant l’amour des joueurs pour Pierre Sage.
La première est qu’il est vraiment très apprécié et les joueurs ont voulus lui rendre cette confiance sur le deuxième buts.
La deuxième est que tout est calculé surtout devant Textor et friio, voulant faire passer le message de garder Sage surtout car ils savent que Genesio ne viendra pas et qu’ils sont peur du sulfureux Sampaoli.
À suivre…
@juninho pernambucano nous verrons ça lors des matchs à Monaco ou Nantes.
Face à Monaco, si ils ne jouent pas comme face à Lens (indépendamment du score) et si ils ne gagnent pas face à Nantes, alors ce sera la 2nde solution je pense
il faut les menacer du bâton pour qu'ils aiment les carottes ? ça en dirait long sur le professionnalisme de l'effectif !
Tout à fait d'accord avec toi "GG".
les dérives de l'individualisation, aboutissent aux remarques précédentes : un joueur, seul, même capitaine, ne pourra pas changer le destin d'un match, même en "mouillant le maillot" (expression chère à certain ici)... (le seul qui était capable, c'était CR7, mais c'était un extra-terrestre).
On voit que la principale différence entre Grosso et Sage : c'est le prgamatisme et la psychologie :
- 1 en mode "qui m'aime me suive" : jusqu'à se retrouver à avoir raison tout seul devant sa TV
- l'autre en mode pragmatique : des joueurs à remettre à l'endroit et qui n'ont pas besoin qu'on leur apprenne à jouer au foot (mais qu'on leur fasse confiance.)
Grosso s'est trompé : tu ne peux pas aborder un effectif comme celui de l'OL, comme celui d'un club de ligue 2 italienne.
Le collectif avant tout, certes, mais avec les bons joueurs au bon endroit (cf. Baldé n'était même pas sur la feuille de match hier)
Aulas serait il notre porte bonheur ?
Faut il l'inviter au stade plus régulièrement ?
O'Brien dépendance...
Impliqué sur tout les buts!
Lacazette qui recadre O'Brien et Tolisso qui recadre Nuamah ??? Chacun se fera son idée.
Oui c'était très mal venu surtout vis-à-vis d'O'Brien. J'ai trouvé ça très hypocrite.
Les mecs se dépouillent et font parties des meilleurs depuis le début et des cadres en dessous de tout depuis le début de saison se permette de les recadrer lors de leur 1er match correct. Très très déplacé de leur part ...
Je n'ai pas trouvé ça choquant au contraire, ils sont dans leur rôles.
Nuamah et O'Brien sont des jeunes joueurs qui ont besoin qu'on leur parle souvent.
Lovren a d'ailleurs du gueuler surement plus d'une fois sur toute sa défense. Communiquer est vital pour réussir, en particulier pour les jeunes.
On peut évidemment y mettre plus de forme mais entre la frustration de l'action avortée, les efforts fait sur le terrain qui te font perdre un peu de lucidité, la situation globale du club et le fait que ce sont des compétiteurs, ce genre de "recadrage" me semble tout à fait logique.
Pour être honnête c'est le contraire qui m'aurait inquiété, cela voudrait dire qu'ils en ont rien à faire.
@Provencal autant pour Nuamah je peux comprendre car il perdait trop de ballons à essayer de dribbler et provoquer.
Autant pour O'brien, alors que c'est le meilleur en défense et qu'il rattrape pas mal de conneries notamment de Lovren ....
Il l'a recadré sur ses relances pas sur la défense, il voulait qu'O'Brien joue plus vite pour éviter que les Toulousains se replacent.
Pour moi c'est logique.
D'ailleurs O'Brien est solide et affiche une grande combativité mais sa relance n'est pas bonne.
On voit qu'il n'est pas encore en confiance et il a besoin de se libérer. C'est pour ça que je vois d'un bon œil le fait qu'Alex lui parle. Cela montre qu'il pense qu'O'Brien peut mieux faire et je trouve ça positif.
@Provencal ah bah si c'est pour les relances, alors là oui c'est normal. C'est vrai qu'O'Brien a encore besoin de s'améliorer sur ça (mais au vu de son âge et de son expérience c'est normal).
Je pensais que c'était par rapport à ses perfs (mauvais placement, mauvaise course, ...), c'est pour ça que je trouvais ça hypocrite et mal venu. Désolé j'ai mal compris c'est ma faute
Alex le recadre peut-être parce qu'il a peur que Jake lui pique sa place de meilleur buteur ?
Sûrement. Et le fait que les cadres se réveillent pile au plus fort des critique après l'OM où tout le monde parlait de les vendre ...
Les piques non masquées faites face caméra par Lacazette envers son ancien coach sont méprisables.
Les responsables de notre situation , ce sont les joueurs.
Lacazette devrait remettre en question ses performances depuis le début de saison au lieu d'accuser son coach.
Reporter la faute sur l'autre, ce n'est pas le bon exemple à montrer aux plus jeunes, et ce n'est pas ça qui nous fera progresser.
Je crains que la victoire face à Toulouse ne soit qu'une embellie de courte durée face à un adversaire mal en point. Les maux dans l'équipe sont toujours présents.
@Cac40 tu as tout à fait raison sur le comportement de Lacazette et ses précédentes perfs (et plus globalement sur les joueurs). Et pourtant, malgré ses prestations désastreuses, Grosso a tout fait pour le garder en confiance en le titularisant à chaque fois sauf 1 match (sûrement car il voyait que cela ne menait à rien).
Alex commence à avoir un passif, il se comporte assez mal avec les non-lyonnais. Voyons-nous la raison pour laquelle Deschamps n'a pas voulu de lui en bleu ?
Bosz et Grosso se sont pris de grosses piques de sa part, Blanc, je ne me souviens plus pour être honnête. Ça fait beaucoup depuis son retour.
pour blanc il a été indifférent , il est passé a autre chose direct et n'a pas eu un seul mot .
peut être qu'ave dd ça a pu poser pb , ce dernier est très attentif à ce genre d'attitude
@Roro Blouch si il n'y avait que Lacazette qui se comportait mal avec les non-lyonnais. C'est tout ceux à l'ADN lyonnais plus globalement, ça leur est monté à la tête ce truc.
Oui et quand on est mauvais sous 2-3 entraîneurs, au lieu de balancer des piques, il faut se poser des questions à un moment donné ...
idem je n'apprécie pas du tout , c'est petit , ça manque de classe .
il n'a sans doute pas apprécié d'avoir fait un tour sur le banc et l'a fait payer à grosso .
j'apprécie beaucoup plus tolisso qui n'a jamais eu ce genre de comportement , bien qu'il ait fait du banc bien plus souvent ; chaque fois que n'importe quel coach a fait appel à lui , il a fait son possible , y compris avec grosso
en voulant mettre tout le monde a égalité et en cassant les statuts , forcément il s'est mis à dos les cadres , à lyon c'est ainsi .
il n'a pas fait long feu et son compte a été vite réglé
sans aucun soutien de la direction , il n'avait aucune chance d'y arriver
Entièrement d'accord avec toi Juninho 38.
@Juninho 38, Tout à fait et c'est ça le problème depuis des années à Lyon.
S'appuyer +/- fortement sur les cadres c'est normal pour une équipe.
Mais là avec eux, ce n'est pas juste s'appuyer sur les cadres, c'est littéralement interdire toute concurrence, remise en cause, critique envers les cadres, quand bien même ils soient mauvais plusieurs matchs de rang ou qu'un autre joueur fait ses preuves, est meilleur à l'instant T, prouve qu'il peut lui piquer la place ....
Avec cette mentalité, un entraîneur comme Grosso ou même Sampaoli ne réussira pas. Il faut vraiment purger cette mentalité du vestiaire et j'ai l'impression que ça ne passera que par la purge des cadres ...
Mais ! Je croyais que tu voulais que Fabio parte ?
qui ça moi ?
ah non tu dois confondre avec toutchanger son plus grand pourfendeur ( même blanc je ne souhaitais pas son départ pourtant je n'étais pas parmi ses fans )
j'ai même encore sa photo en profil c'est dire
Depuis deux ans, tout le monde s'accorde à prôner le recrutement de milieux et de défenseurs centraux. Étonnamment, les latéraux semblent bien à l'abri des critiques. Hors, c'est la faiblesse de ces postes qui semble très pénalisante dans la sortie de balle et même dans les phases de possession.
Il semble difficile d'espérer plus de certitudes dans le jeu avec Tagliafico qui s'apprête à boucler une année assez médiocre, Mata qui pioche, et Kumbedi qui manque un peu de maturité.
Le marché des latéraux est très tendu.
Pourquoi ne pas essayer de reconvertir certains de nos échecs genre Maitland Niles à ce poste ?
Il a démarré à ce poste à Arsenal si je dis pas de bêtise. J'ai trouvé qu'Henrique avait été parmi les moins pires à Marseille, limite plus entreprenant offensivement qu'à l'accoutumée.
Malgré tout, Tagliafico a une belle qualité de centre, et il est capable de plonger dans l'axe pour amener du danger, il a connu une baisse de régime, mais je trouve qu'il a largement le niveau pour les objectifs qui sont les notres.
@Docteur Traboule c'est vrai que Mata est un peu emprunté en ce moment, surtout par rapport à son début de saison canon. Est-ce mental avec l'enchainement des défaites ? Si c'est ça, cela devrait aller mieux avec le redressement de l'équipe, sinon prions pour qu'il ne se blesse pas.
Kumbedi manque effectivement un peu de maturité mais a le potentiel nécessaire.
Il me semble qu'AMN est capable de jouer latéral droit. mais je ne sais pas ce que ça peut donner.
par contre en latéral gauche, à par Henrique, si on ne veut pas recruter, le suivant dans la hiérarchie doit être Laaziri
C'est comme pour le gardien selon moi, il y a plus important voire urgent à s'occuper.
Oui un vrai 6 (Akouokou c'est une arnaque et Alvero bien que prometteur est trop jeune et inexpérimenté pour assumer un rôle si important) et un 10 pour remplacer Cherki histoire d'avoir plus de collectif pour enfin construire correctement des attaques et d'en avoir un qui fait des efforts
il faudrait faire revenir paqueta et guimaraes , en résumé
@Juninho 38 Tu as tout résumé 😂
Plus sérieusement , je ne les ai pas vu jouer mais si on veut claquer 50M sur 2 joueur qualitatifs (et qu'on arrive à les attirer évidemment), il y aurait, en joueur potentiellement intéressant dont le contrat se fini en juin (histoire de limiter les coûts), en 6 Tomas Soucek ou Mathías Villasanti et en 10 Daichi Kamada ou Pablo Fornals.
Vous en pensez quoi ?
Pour ma part j'aime bien ce 3-5-2 où les défaéillance sindividuelles sevoient moins.
Beaucoup de clubs jouent comm eça partout en Europe maintenant, donc pourquoi pas nous ?
Mais surtout, le retour de Tolisso au mileu de terrain !
Caquerret ne peut pas etre seul à défendre au milieu car il bouge énormément.
HS ,
Coupe de France 1/32ème :
On ira à Pontarlier N 3 .
C'aurait pu être pire !