Suite à un arrêté ministériel interdisant la venue des supporters adverses sur huit matchs ce week-end, le Conseil d’État a interdit d’interdire. Mais toutes les rencontres ne sont pas concernées puisque le match OL - Toulouse se jouera sans Toulousains.
Saisi par l'Association nationale des supporters, le juge des référés du Conseil d'État a suspendu, ce vendredi soir, les arrêtés ministériels et préfectoraux interdisant la venue des supporters adverses durant ce week-end. Seulement, tout le monde n’a pas été logé à la même enseigne. Les déplacements des supporters ont été autorisés pour les deux matches de la 15e journée de Ligue 1 Montpellier-Lens, qui s’est tenu vendredi soir et Nice-Reims dimanche (13h), ainsi que pour les deux matches du 8e tour de Coupe de France Angoulême-Bordeaux, samedi (14h) et Saint-Méziéry-Auxerre à Troyes, samedi (17h). Néanmoins, pas de trace d’une levée d’interdiction pour le match entre l’OL et Toulouse.
Cette confrontation fait partie des quatre matchs qui n’ont pas été contestés par l’ANS vendredi auprès du Conseil d’État. Cette décision de ne pas contester s’est faite dans un souci de responsabilité pour l’Association nationale de supports, arguant que ces quatre matchs allaient "drainer des affluences très importantes » et qu’il était trop tard pour chambouler leur encadrement". Mis au courant vendredi de l’interdiction, Toulouse s’était montré déçu du manque de dialogue. "Conscient des événements dramatiques récents qui émaillent le football français, le Toulouse Football Club reconnaît la nécessité d'une rigueur exemplaire quant aux conditions d'organisation des évènements sportifs. Néanmoins, malgré ce contexte, nous regrettons le manque de dialogue avec les autorités compétentes chargées de l'organisation et de la sécurité relatives à la rencontre."
Je salut le conseil d'état qui depuis quelques années est la dernière institution qui s'impose comme dernier rempart de la démocratie contre la dictature... Va falloir qu'elle continue à être costaud vu ce qui nous attends encore dans les mois et les années qui viennent. La démocratie est en danger et est remise en cause chaque jour par ce gouvernement malsain, mais elle va l'être de plus en plus avec l'extrême droite qui amène sa haine partout...
SEULE LA RESISTANCE POURRA SAUVER LA DÉMOCRATIE
La démocratie n'est jamais acquise il faut sans cesse se battre pour l'avoir...
ka justice à deux vitesses ....
Désolé, mais va falloir que vous m'expliquiez pourquoi nous sommes en démocratie. J'ai beau chercher, je ne vois pas.
A ce sujet
https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg (l'une des plus brillantes penseuses actuelles)
Ecoutez vraiment Barbara Stiegler.
Ben quand tu as un conseil d'état qui annule sur le fond et la forme la dissolution des soulèvements de la terre voulu par le gouvernement c'est qu'il y a encore un reste de démocratie. Rockaddict je précise bien uniquement le conseil d'état 😉
Si un jour cette institution serait supprimé la on tomberait complètement en dictature. Ce que seul pour l'instant l'extrême droite veut faire si elle arrivait au pouvoir, mais la rem n'a pas dit non plus son dernier mot dans ces prochaines années où plus tard si elle restait au pouvoir...
Le Conseil d'Etat est moins pourri que le Conseil constitutionnel (institution la + vérolée qui soit -> https://elucid.media/democratie/conseil-constitutionnel-cour-judiciaire-ou-ehpad-dore-pour-politiciens) mais j'oublierai jamais l'attitude du CE lors du pass sanitaire.
Dans un premier temps, le Conseil d'Etat avait validé le pass sanitaire seulement car restreint aux grands évènements.
Ensuite il l'a validé seulement car y avait possibilité de tests gratuits.
Mais au final quand le pass sanitaire a été mis en place de partout (même pour transports, restaurants, bibliothèques, cafés, cinémas, etc) et que les tests sont devenus payants, le Conseil d'Etat a continué à valider l'arnaque du pass.
Enfin, le Conseil d'Etat a gobé le scandale du pass vaccinal, qui lui supprimait même la possibilité de tests.
Ma confiance dans cette institution reste donc limitée... et c'est un euphémisme.
Par ailleurs Juni ce que tu soulignes c'est plus du ressort de l'état de droit et des contre pouvoirs.
La démocratie c'est le pouvoir du peuple pour choisir son destin et la politique qui le régit et à cet égard on peut en effet fortement questionner la réalité de la démocratie en France, les citoyens n'ayant quasiment aucun levier d'action sur la vie publique.
Dites moi bien à quel moment nous sommes consultés lors de l'élaboration des lois ? Le système met en place des mecs qui sont eux-mêmes les faiseurs de lois. Sans contrôle du peuple.
Vous ne pensez quand même pas qu'ils vont pondre des textes qui vont les ennuyer dans leurs magouilles ? Quant au Conseil d'état, c'est juste de la poudre aux yeux => voir le pass qui était un test sur le contrôle social à la chinoise qu'ils veulent implanter.
Voir le rapport sénatorial : https://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-673.html
Ah le contrôle, ils aiment çà.
Définissez-moi la Démocratie, et je pourrais peut-être répondre.
Une piste à envisager -> https://www.youtube.com/watch?v=WK9UTu8oPhQ
Il suffit de la définition "demos" "cratos"
Telle que la pratiquaient les grecs. C'était pas parfait mais le peuple était consulté