Alors qu'il peine à obtenir des résultats, Fabio Grosso serait déjà fragilisé. Si aucune décision sur son avenir n'a encore été prise, il va échanger avec John Textor dans la semaine.
En poste depuis le 18 septembre, Fabio Grosso a vécu deux mois et demi difficile à la tête de l'OL. Un seul succès en sept matchs, mais aussi une grosse frayeur physique et mentale à Marseille. Au-delà des tristes événements marseillais, l'entraîneur italien donne surtout l'impression de ne pas savoir où aller, changeant de composition à chaque sortie, et même, comme contre Lille dimanche (0-2), plusieurs fois par rencontre.
Avec seulement cinq points pris sur vingt-et-un possibles, il n'a pas réussi à redresser le navire rhodanien qui coulait déjà sans lui, mais qui ne va pas mieux en sa présence. Ce manque de résultat sportif le placerait déjà dans une position compliquée, ce qui était d'ailleurs l'un des thèmes de "Tant qu'il y aura des Gones" lundi.
Des choix pas compris de tous
L'Equipe indique que John Textor va rencontrer longuement Grosso cette semaine. Il serait question lors de cet entretien de ses choix, mais aussi de son avenir. Car aujourd'hui, si le champion du monde 2006 continue de se montrer positif, il n'en reste pas moins que la situation ne s'améliore pas. Et si les joueurs ont aussi leur part de responsabilités dans le marasme actuel, le coach est comme très souvent assez vite mis en première ligne.
D'après nos confrères, ses décisions tactiques et ses compositions d'équipe ne sont pas comprises par ses dirigeants, et sa gestion des cadres du vestiaire l'aurait également fragilisé auprès de ces derniers.
Un intérim interne en cas de départ ?
Entre sa conduite sur les cas Rayan Cherki, Corentin Tolisso et surtout Alexandre Lacazette, il n'est en effet pas toujours évident de suivre les choix de l'ancien défenseur. Quant à Dejan Lovren, il a désormais le costume de remplaçant. Même si sa volonté est de faire confiance aux meilleurs joueurs de la semaine d'entraînement, force est de constater que cette méthode ne porte pas ses fruits.
Pas aidé par les défauts très importants de son effectif, Grosso se met aussi dans la difficulté en ne misant pas sur un minimum de continuité. Toutefois, il convient de préciser que pour l'heure, aucune décision n'a encore été prise concernant la suite du technicien de 45 ans à l'OL.
S'il devait partir dans les prochains jours, ce qui serait une possibilité selon le quotidien national, un intérim interne pourrait être envisagé, comme pour l'après Laurent Blanc avec le trio Jean-François Vulliez, Jérémie Bréchet et Sonny Anderson. Mercredi dernier, John Textor avait tordu le cou à la rumeur rapprochant Jorge Sampaoli et l'Olympique lyonnais. Ce mardi, l'Américain sera accaparé par la DNCG, mais ensuite, il devrait se pencher sur le sujet Fabio Grosso.
Sampaoli… ou comment souffler dans une tempête. On a besoin de sérénité pas d’ajouter de la folie au déséquilibre de notre effectif
Je ne pense pas qu'il vienne. En plus, il va peut-être aller aux Boca Juniors (https://www.goal.com/fr/news/oubliez-l-ol-sampaoli-rebondit-dans-un-club-plus-prestigieux/blt7a8a6447264960da).
Le club idéal pour ce taré.
Je ne vois pas bien l'intérêt de virer Grosso maintenant. Non seulement, du propre aveux des joueurs, ils pigent enfin ce que Grosso leur demande (il était temps) donc ça ne sert à rien de casser ça mais en plus, si un coach qui les fait travailler durement et se donne à fond n'y arrive pas, qui y arriverait ?
On pourrait mettre Guardiola ou Zidane qu'ils n'y arriveraient sûrement pas. On ne peux pas faire d'une équipe d'ânes (à 3-4 exceptions près) une équipe de chevaux de courses ....
Le constat est sans appel : les joueurs qui se donnent et assument sont beaucoup trop jeune en majorité. Les cadres expérimentés (déjà présents ou recrutés) sont à la ramasses et n'assument rien laissant les jeunes au four et au moulin ... On peut mettre n'importe quel coach, sans cadres pour assumer un minimum sur le terrain, on y arrivera pas
C'est pourquoi Grosso doit arrêter les coups tactiques : une équipe-type, un seul projet de jeu (défendre en bloc, réduire les distances et on essaye d'attaquer à partir de cette base), de sorte à ce que les défaites soient imputables aux joueurs et non à lui. En essayant de sauver le cul des joueurs par des changements tactiques quand ils sont défaillants, ça attire l'attention sur lui.
On est en train de refaire le coup du bouc émissaire, quelle catastrophe ce club. Combien d'entraîneur faut-il briser avant de comprendre que le problème n'a jamais été l'entraîneur ? La direction m'inquiète beaucoup plus que l'entraîneur.
@Roro Blouch je suis d'accord avec ton 1er paragraphe. Le problème c'est qu'il a déjà tellement peu de joueurs concernés (en tout cas de cadres concernés) que si il ne fait pas ça l'équipe sera encore plus désunie et au fond. Il est clairement coincé entre garder un projet de jeu qui ne concernera que 10-11 joueurs grands max ou faire ce qu'il fait et arriver à concerner 15-16 joueurs.
Au vue des évictions recentes de sylvinio, Garcia, Bosz et LB qui ont quand même eu de bons résultats (Sylvi 1 èr après 2 j 😂 ) et viré ensuite pour 4'ou 5 mauvais résultats, ce serait incompréhensible de garder un brave mec comme grosso qui n'a strictement rien apporté, perdu a ce point et qui tente tout et n'importe quoi, c'est du jamais vu, mais d'un autre côté ...
Quel entraîneur pourrait traire nos chèvres ???
rien apporté ?
o'brien c'est lui , diawara , aussi .
la mise sur le banc de cherki aussi
il les a remis au travail aussi , mais ça ils n'aiment pas beaucoup , forcément ils font la gueule et peu adhèrent ( alvero , o'brien )
facile pour eux ensuite de lui savonner la planche , s'ils ne veulent pas courir ( face à lille , les défenseurs ne savaient pas à qui relancer , ou coté animation offensive , ça bougeait beaucoup moins que côté lillois , cherki trottinant en seconde , et j'en passe
100% d'accord avec toi Thal. Tu pourrais mettre Guardiola avec Klopp en adjoint ça ne changera rien. C'est pour ça que ce mercato est décisif pour notre avenir : il faut acheter des cadres et prendre un entraîneur pragmatique. Et si on conserve Grosso, lui amener des cadres qui pourront appliquer ses principes de jeu et diffuser ça au reste de l'équipe.
Sinon c'est la Ligue 2 assurée...
@rbv le problème c'est : quel joueur avec un statut potentiel de cadre et au niveau L1 voudrait s'embarquer dans ce bourbier avec de fortes chances d'aller en L2 ?
le pb , comme souligné par thal , c'est qu'aucun bon joueur ne voudra venir s'enterrer dans une équipe dernière du championnat .
idem pour un coach qui voudra venir s'occuper d'une telle équipe , dont la plupart aurait du mal à postuler en ligue 2 parmi les premières équipes au classement
En plus de ça, on n'a d'argent que pour virer les entraîneurs, pas pour recruter.
en l'occurence le limogeage de grosso ne leur coutera rien , ils n'ont pas fait la même erreur qu'aulas , qui dans son délire , le voyait entraineur pour très longtemps
J’ai pensé à un petit jeu suite au tweet d’Aulas, si on faisait notre onze type des pires recrues du club?
Mais sans les joueurs de cette saison, sinon c’est pas drôle !
De mon côté, mes souvenirs remontent fin des années 90, avant j’étais trop petit!
Gardien : Pollersbeck- on s’est rarement trompé sur les n°1 et n°2, mais lui à mon avis il a été recruté parce qu’il était allemand et que les gardiens allemands étaient à la mode!
Arrière droit : Miguel Lopes- lui c’était vraiment un joueur niveau l2
Arrière gauche : Koné- j’avais pensé en premier à Rybus, mais pour le prix, Koné passe devant! Sa conduite de balle et sa position de corps me font penser à moi, sauf que je suis droitier et nul au foot...
Défenseur central axe droit : John Mensah- j’ai hésité avec Lindsay Rose, mais là aussi le prix a forcé la décision ! Pourtant c’était un super joueur à Rennes, mais entre ses blessures à répétition et Puel qui le faisait jouer à droite...
Défenseur central axe gauche : Mapou- obligé! L’emploi fictif le plus cher de l’histoire de France!
Milieu défensif : Diop- je l’avais oublié, et avais même pensé à mettre Alou Diarra, mais Diop c’est 2 fois le prix de Diarra!
Milieu relayeur : Mvuemba- arrivé pour franchir un cap et atteindre l’équipe de France... jamais vu un joueur aussi lent dans la prise de décision !
Milieu relayeur : Braizat- j’aurais pu mettre Gourcuff pour la déception immense, et je suis pas trop sûr du vrai poste de Braizat, faut dire que recruter un joueur pour ne jamais le faire jouer, c’est fort!
Ailier droit : Keita- pour le prix, et la qualité technique...
Ailier gauche : Danic- excellent joueur de l2...
Buteur : Beauvue- belle erreur de casting!
Ça a la gueule d'une équipe de nationale, et encore !
Seul bémol pour moi dans cette équipe c'est Gourcuff, qui avec le peu de temps de jeu qu'il a en entré chaque blessure, à un ratio de passe décisive/ but par minute impressionnant.
Gourcuff, la seule déception, c'est les blessures. Sur le terrain il a souvent été magique. Quant au montant du transfert, ça devait équivaloir à un Jeff Reine Adelaide!
Oui, on peut mettre les catastrophes qui ont miné le club : Tête, Puel, Gourcuff et Covid.
Reine Adélaide doit être dans ce top !!
Concernant Gourcuff oui il a payé son prix et ses blessures mais sur le terrain il a offert quelques moments de grande qualité.
Bien trop peu évidemment...
PS - Pour le plaisir -> https://www.youtube.com/watch?v=ky7eqF5BA4M
Hélas ! Nous avons été privés d'autres grands moments.
Oui pour le prix et salaire ça reste un accident industriel...
Quand le trio Gourcuff, Fékir, Lacazette en a passé 10 à Montpellier ( en deux rencontres, évidemment ), commentaire de Rolland : " Que voulez-vous que je dise ? "
https://www.youtube.com/watch?v=9cVqAtYXegM
https://www.youtube.com/watch?v=rWrrsmkQifo
Deux chefs d'oeuvre, en effet !
Ca rend nostalgique...
Sinon Amin Sarr à 11 M doit aussi figurer dans ce top.
Et en meneur Ederson à 14.5 M c'était quand même un sacré loupé.
Textor, Cucci, Blanc, Grosso et Ponsot sont sur un radeau.
Cucci, Blanc, Ponsot et Grosso tombent à l'eau.
Qui reste sur le radeau ?
il reste le grand JOHN qui va etre coach , ds, recruteur et meme intendant du club , il a les moyens , il peut le faire !!
buffalo bill , mais lui aussi peut se faire éjecter du jour au lendemain par Ares , et je me demande si ce n'est pas comme ça que toute cette catastrophe va se terminer
Salut Thal,
Au contraire je pense que nous pouvons carrément recruter des cadres, on est pas si largué que ça pour le maintien, c'est ça le pire.
Mais un mec comme Santamaría de Rennes, c'est exactement ce qu'il nous faut. Un mec devant bien costaud pour faire remonter le bloc.
Et surtout des milieux costauds, dur au mal.
Une équipe solide, et on joue les contre attaques. La grosso veut jouer comme Manchester City en changeant 4 fois de système. Les joueurs ne savent même pas faire un contrôle passe...
Putain soyons pragmatiques !
Salut rbv, oui tu as raison dans notre malheur on a de la chance : on est loin d'être largué pour le maintien (c'est ironique).
Santamaria nous ferait clairement du bien. Et comme tu le dis, des milieux performants (notamment un MOF car à part Cherki on a personne du niveau d'un cadre - et Cherki un cadre ? ) qui permettraient de soulager Caqueret.
Beaucoup critiquent Caqueret mais honnêtement c'est un milieu plus que correct. Mais comment peut-il être performant alors qu'il est au four et au moulin ? Il joue littéralement 2 postes en 1 (défensif avec ses grattages et harcèlement pour aider la défense ; offensif car c'est à lui d'animer vu que personne d'autre que lui ou Cherki ne peut assumer ça), c'est intenable pour lui.
Tu dis que Grosso veut faire comme City, mais a t-il le choix ? Il est clairement coincé entre garder un projet de jeu (et de la continuité) qui ne concernera que 10-11 joueurs grands max (et je suis très généreux quand je dis 10-11 concernés) ou faire ce qu'il fait (beaucoup de changement de système) et arriver à concerner difficilement 15-16 joueurs.
@thal0995 Je crois comprendre ta vision du jeu de Caqueret, mais je ne la partage pas. Bien sûr Caqueret essaie d'être au four et au moulin, et du coup n'est vraiment nulle part efficacement.
Mais pour moi, c'est le problème majeur initial du joueur qui depuis que je le vois sur le terrain agit dans 90% des matchs comme un poulet sans tête, ajoutant à son inefficacité tactique une grande maladresse dans relances, ses passes, et même dans ses centres, lui qui est désigné comme le tireur principal des coups de pieds arrêtés. Et il n'a pas attendu cette saison pour montrer ses lacunes.
Il a eu quelques bonne séquences... dans peu de matchs, mais il faut croire qu'à l'entrainement ce doit être un vrai cador pour que tous les entraineurs qui se sont succédé depuis Garcia le titularisent systématiquement et lui confient la tâche d'artificier N°1.
Pour ma part, je pense que dans un milieu plus équilibré il pourrait avoir de l'intérêt, mais de là à en faire un titulaire inamovible... Il faut croire que la concurrence est inexistante!
Je pense que la mauvaise qualité technique s'explique avant tout par la peur et le manque de confiance.
Parce que les joueurs sont capables de faire contrôle-passe, c'est évident.
La difficulté est là : jauger un effectif et installer un onze type avec 20 mecs qui jouent avec le trouillomètre à zéro.
C'est exactement ça. On pourrait presque voir à la TV leur jambes trembler à la moindre passe. Et surtout cela les empêche de prendre les risques nécessaires pour débloquer des situations et marquer (dépassement de fonction, passe millimétrée +/- risquée, ...)
Vous êtes un peu trop gentils. Cela fait belle lurette qu'ils ne foutent rien à l'entraînement : Lolo , Juni et Peter en avaient fait la remarque. Les joueurs se trouvent dans la même situation que les mecs qui ont rien branlé pendant l'année et qui ont le trouillomètre à zéro au moment du bac.
Fallait écouter papa et maman épicétout !
en match de préparation, il n'y avait pas de pression pour jouer et ils n'y arrivaient pas !
L’effectif, le collectif qui en découle sont mauvais, c'est tout
C'est justement ça que je reproche à Grosso. Quand tu as une équipe aussi fragile mentalement, tu fais simple : tu installes un 11 type, tu bétonnes en attendant la contre attaque (on a un bolide avec Nuamah en plus), tu bosses tes principes de défense, tu essayes de leur faire reprendre confiance en engrangeant des matchs nuls, même degueulasse.
Au lieu de ça, il leur demande de changer 4 fois de système en un seul match, il change de compo toutes les mi-temps, ça n'a aucun sens dans notre situation.
Franchement, on se complique la vie, et ça depuis des années.
Avec notre effectif, il y a largement mieux à faire, faut arrêter les conneries.
C'est juste qu'on continue à croire qu'on va pouvoir faire le jeu et envoyer des jeux en triangle avec des gris-gris, mais putain WAKE UP !
Pardon, ca me rend fou que personne au club ne le voit !
un onze type mais lequel ?
aucun joueur ne s'impose indiscutablement , tous peuvent aller sur le banc , y compris alex qui est l'ombre de lui même
Salut Juni,
Perso je mettrais des "tauliers", même moins performant, car je trouve que de lancer les jeunes en ce moment c'est double peine pour eux et pour l'équipe.
Si on joue le béton, avec contre-attaque, voici ma petite compo en 442 à plat complètement football manager style :
Lopes
Mata - Lovren - DCC -Tagliafico
Kadewere - Tolisso - Caqueret/Akouhoku - Nuamah
Lacazette - Cherki/Baldé
C'est pas Akouhoku mais Ankoku.
Ankoku Dragon Ball, pour être précis (fan-manga gratuit que je conseille aux amateurs de DBZ au passage. C'est un "et si". "Et si Sangoku ne s'était pas cogné la tête").
(PS : la qualité des dessins s'améliore par rapport aux premières pages, dont les traits sont trop clairs).
si on avait ankoku , ce ne serait pas pire
Ça serait même mieux !
On change les compos sans changer de tactique, surtout une qui devrait être adaptée à l'adversaire. C'est le rôle d'un coach, sinon je suis capable de le remplacer.
tu ne peux pas dire ça , il change de tactique 4 fois dans le même match ! lol
Je soutiens Grosso, pour son abnégation et sa volonté de bien faire. Mais clairement le constat est là il n'y arrivera pas sans revoir sa copie à plis grande échelle.
Il a besoin d'un mercato hivernal au top pour aller chercher des joueurs qui seront investis dans le projet et qui correspondront à son schéma tactique, c'est à dire compact en défense avec contre rapide le moment venu pour aller chercher le hold up.
Cette equipe actuelle continue de vivre dans la possession de balle, l'attentisme, l'absence de pressing et d'efforts, comme s'ils étaient dans le haut du classement, Blanc à réussi à surfer un temps sur ce schéma, mais c'est pas viable sans une défense imperméable et une super sentinelle.
Il n'y a pas que le coach qui doit se remettre en question, surtout quand on en est à quasiment deux coach par saison. Et pourtant Textor à fait un ménage au mercato estival qu'on attendait depuis deux ans.
@Absa7799 Après vu les problèmes accumulés de tout bord dans le club (sportif ou non), ce n'était pas en 1 mercato et en moins de 1 an de plein pouvoirs que Textor allait réussir à tout corriger. Mais je suis d'accord, que l'on garde Grosso ou non, il va falloir allonger l'argent pour l'équipe que le coach en place voudra
réponse aujourd'hui après l'audition de cucci devant la dncg
ah non c'était pas cucci finalement , celui ci s'est fait porter pale et a été remplacé par sauvage
Je prie donc pour « les hommes de bonne volonté ».
bon , dis moi fabio , tu te sens d'aller au vélodrome , parce qu'il va falloir y retourner , ils nous obligent tu comprends , on ne peut rien faire .
j'ai demandé à ponsot de faire quelque chose mais ils ne l'écoutent pas .
si ça te traumatise , je comprendrai et je te débarques après le match à lens , ça te va ?
Je me demande si tu as le droit de virer un salarié victime d'un accident du travail pendant son ITT (celle-ci devait être d'un mois dans le cas de Grosso si ma mémoire est bonne).
je ne pense pas
Il est encore en période d'essai? Licenciement sec à la texane en perspective.
yes , on change de dimension , les licenciements se font par texto , à l'américaine
je dirai même plus : par texto par textor !
Regrets ……et merci à certains supporters ….
Faire virė Genesio.. ne pas garder Thiago Mendès…. Lui il était bon …
Faire virer Toko …ils ont la mémoire courte….
Merci à l ancienne direction d avoir vendu Paquetta et Guimares
D avoir acheté Sarr
Et surtout bravo pour les joueurs achetés cet été digne de la Ligue 2..
Et bravo à Grosso , quand on fait rentrer Lowren , quand on est menė. 0/2
En un mot Lamentable…..
Quand je pense que certains se moquent des verts. ….
Ou est notre OL ? 😰😱😱😱😰😰😰😰😰
Pour te répondre, l'OL n'est plus l'OL (des années 2000, l'OL est redevenu l'OL du début des années 80).