Remplaçant à Rennes, Alexandre Lacazette avait retrouvé le onze contre Lille dimanche. Seulement, le capitaine de l’OL a une nouvelle fois fait les frais des choix de Fabio Grosso avec une sortie dès la pause.
Le regard était comme vide au moment où les caméras de Prime Video décidaient de faire un gros plan sur lui durant la deuxième mi-temps de cet OL - Lille (0-2). Sur le banc, adossé au dossier devant lui, bonnet et cache-cou bien vissés, Alexandre Lacazette contemplait presque amorphe le scénario qui se passait sous ses yeux. Dans une soirée où rien n’a tourné rond, le capitaine de l’OL a suivi de loin les occasions gâchées par ses coéquipiers qui auraient pu remettre la formation lyonnaise dans le droit chemin. Ces actions, il aurait aimé les avoir. Il aurait aimé échapper à la vigilance de la défense lilloise comme Tino Kadewere pour se présenter face à Lucas Chevalier. Il aurait aimé profiter de cette erreur de relance d’Angel Gomes pour s’ouvrir grand le chemin du but du LOSC comme Mama Baldé.
Seulement, il n’a pu que miner les frappes de ses partenaires depuis le banc de touche. Comme il y a deux semaines, Alexandre Lacazette a fait les frais des choix de Fabio Grosso. Dimanche, il a de nouveau joué qu’une seule des deux mi-temps. Pourtant, il avait débuté avec le brassard de capitaine et une place de titulaire au coup d’envoi. Mais à la pause, c’est Mama Baldé qui s’est présenté dans le rond central, le numéro 10 lyonnais ne faisant son retour sur le banc que cinq minutes après le début de la seconde mi-temps. Vendredi, Fabio Grosso avait mis en avant quelques soucis physiques et une volonté de gérer son capitaine.
Le choix de le sortir dès la pause résultait donc de cette philosophie ? Que nenni, puisque l’entraîneur italien a clairement concédé que cette décision était une nouvelle fois tactique. "En deuxième mi-temps, on devait mettre un peu plus d’intensité, de courses. On s’est créé des belles occasions, les joueurs qui sont entrés l’ont bien fait, malheureusement, on a raté des buts faciles et c’est dommage, a regretté Grosso. On ne peut rien faire si tu n’es pas en confiance. Je fais des choix pour le bien de l’équipe et j’ai donc fait ce choix de sortir Alexandre. C’était le mieux pour l’équipe d’enlever les trois joueurs et de mettre les trois que j’ai mis."
19 ballons touchés, des approximations dans les passes et remises
Par le statut d’Alexandre Lacazette à l’OL et de ses services rendus la saison dernière, un discours plus politique pourrait s'entendre. Mais ça ne semble pas être le genre de la maison avec Fabio Grosso. La stratégie peut surprendre et ressembler à une sorte de désaveu envers son capitaine, mais si Mama Baldé avait, ne serait-ce qu’une fois, réussi à tromper Lucas Chevalier, le choix de l’entraîneur n’aurait certainement pas été remis autant en question. Car dans les faits, la première mi-temps de Lacazette n’a pas forcément joué en faveur du capitaine. Seulement 19 ballons touchés, une frappe d’entrée de jeu (4e) avant un duel perdu face au gardien lillois, qui ne comptera finalement pas pour une position de hors-jeu et ce fut à peu près tout en 45 minutes. On est loin des statistiques ronflantes du dernier exercice et les approximations techniques du capitaine dans les remises notamment montrent bien que Lacazette n’est pas à 100% de son côté.
Avec ses deux ratés, Mama Baldé est en crise de confiance et ses deux ratés ne vont pas l’aider à sortir la tête de l’eau. Qu’en sera-t-il pour Alexandre Lacazette avec cette nouvelle sortie ? Ayant porté l’OL à bout de bras la saison dernière, le buteur accuse le coup cette saison statistiquement (3 buts en 9 matchs), physiquement et mentalement. Il semble être en perdition dans cette formation où les automatismes offensifs ne sont toujours pas au rendez-vous après quatre mois de compétition. On le sent frustré, énervé et tout simplement marqué par la situation de son club. Comme remis en cause par son entraîneur, il ne manquerait plus que le leader offensif de cet OL malade lâche lui aussi de son côté. C’est malheureusement de loin le sens que semble prendre l’histoire…
Malheureusement, je pense que le coach a consommé tout son capital crédit à l’OL.
Même les plus modérés vont à présent le lâcher.
Pourquoi Caqueret joue tous les matchs et tire les coups de pied arrêtés alors qu’il n’est pas bon dans cet exercice et possède une technique de frappe peu académique ?
C’est une clause de son contrat ?
Je me souviens que Fékir (ses représentants) avait demandé à tirer les coup-francs.
Pourquoi les cadres de l’an dernier qui ont réussi une belle 2e partie de saison ne jouent pas (Lovren, Lacazette) ?
Les choix forts de changer à la mi-temps n’ont plus rien de fort s’ils se répètent constamment et deviennent davantage des erreurs de compo plus que des ajustements stratégiques.
Un énième changement de coach est probablement devenu inévitable et voire même nécessaire.
Lacazette est en crise de confiance, Baldé est en crise de talent!
Alex a toujours été excellent avec un bon attaquant à ses côtés : Lisandro, Fekir, et même Barcola sur la 2ème partie de saison dernière... Tout seul en pointe dans un 433, je le trouve moins bien, et il vieillit, alors les courses dans la profondeur qui n’ont jamais été sa qualité première c’est plus pour lui!
Mais son talent est toujours là et s’en passer c’est debile! On a personne pour jouer derrière l’attaquant, pourquoi pas lui? En 9 et demi.
Quant à ce que dit Grosso sur son physique, ça me rappelle Bergeroo qui le mettait sur le banc en edf u19 puis u20 parce que soit disant il avait pas la caisse (pour faire jouer Sunu, on voit sa carrière!), ou l’avis de Deschamps sur lui... mais ça ne l’a pas empêché d’être un super joueur, qui est capable de jouer des matchs entier et de marquer de la première à la dernière minute.
100% d’accord avec vous
Comment ne serait il pas marqué par tout ce qui se passe depuis plusieurs mois ?
Mais comment s’en passer dans les conditions actuelles ? Contre Lorient il avait quand même été efficace et le nul découle d’une erreur monumentale de BALDE
Je l'ai trouvé de plus en plus indolent au fil de la première mi,-temps... Il doit se rendre compte de la faiblesse de niveau de ses jeunes coéquipiers depuis longtemps.
Notamment le milieu...Et de plus est il respecté dans le vestiaire?
Moralement, finir sa carrière sur une descente en L2 de plus en plus possible au fil des matchs de son club qui a fait de lui un attaquant de haut niveau doit être très difficile...De plus les changements de composition à chaque match de FB ne favorisent pas la confiance pour lui ....et les autres! Je maintiens d'ailleurs la suggestion de vite créer un bloc défensif solide avec les 4 meilleurs défenseurs sans changement à chaque match(sauf blessure): nous jouons le maintien !!!!
Je l'ai trouvé de plus en plus indolent au fil de la première mi,-temps... Il doit se rendre compte de la faiblesse de niveau de ses jeunes coéquipiers depuis un bon moment. Notamment le milieu...Et de plus est il respecté dans le vestiaire?
Moralement, finir sa carrière sur une descente en L2 de plus en plus possible au fil des matchs de son club qui a fait de lui un attaquant de haut niveau doit être très difficile...De plus les changements de composition à chaque match de FB ne favorisent pas la confiance pour lui ....et les autres!
Je maintiens d'ailleurs l'idée de vite constituer un bloc défensif solide avec les 4 meilleurs défenseurs en évitant les changements à chaque match: nous jouons le maintien !!!!!
Lacazette 9 Cherki 9,5 , sont les 2 seuls qui ont un bon niveau et doivent etre associé en attaque , Nuamah trop brouillon, Kade , Baldé , Jeffinho niveau national . malheureusement je crains qu ils partiront au mercato . Cherki est la tete de turc du public et Lacazette de l entraineur
N'importe quoi...
Comment sortir Lacazette du lot ?
Le mec joue en pointe dans une équipe qui a enchainé des matchs à 8 joueurs défensifs de champ !
Et même lorsque que Fabio se décide à mettre deux-trois joueurs supposés offensifs c'est seulement sur les ailes, mais toujours avec un milieu de terrain très faible techniquement.
Il n'a même pas essayé de développer une relation Lacazette-Cherki (faute de mieux hein !)...
Laca c'est le même joueur que l'an dernier, le même mec capable de planter 30 buts par saison.
Techniquement c'est le meilleur joueur de notre effectif, devant le but c'est le meilleur joueur de notre effectif, dans la vision du jeu c'est le meilleur joueur de notre effectif...
Je ne le trouve pas en manque de confiance, je le trouve abandonné de tous et seul sur le terrain, nuance !
Grosso a décidé de flinguer notre seul très bon joueur de notre effectif.
Encore une tactique de génie qu'on ne peut pas comprendre et qu'on doit applaudir et soutenir en notre qualité de bons supporteurs ?
Et je précise une bonne fois pour toute que ce n'est pas parce que Lyon a enchainé les coachs médiocres (hormis L Blanc selon moi) et/ou les échecs que Grosso doit être traité différemment.
Il est pire que tout.
Perso , dans le cas où Grosso n'est pas fan. de Cherki, je l'ai déjà dit par ailleurs, et comme tu le précises pour Lacazette qui est le meilleur de l'équipe avec un milieu très pauvre, j'aurai tendance à voir Laca derrière 2 attaquants qui prennent la profondeur. ( au choix suivant les goûts Nuamah Baldé, Kadewere). Ca permettrait à Lacazette de plus participer au jeu, enfin si il n'est pas totalement cramé...Mais je me dis que Laca aurait peut-être pu en planter au moins 1 de plus que de Baldé hier, même avec 45 minutes de jeu en plus dans les jambes....
Concernant Grosso, et comme pour tous les coaches passés par l'OL je ne lui tomberai pas dessus, mais il est bien parti pour être le coach qui fera descendre le club en L2, à moins d'avoir un mercato hivernal de feu, ça ne sent pas très bon pour la suite. Surtout que pour faire un mercato intéressant, il faut une DNCG convaincue, des joueurs voulant bien venir dans ce bourbier et surtout des joueurs ayant une vraie valeur ajoutée. et pour tous ça...Une direction sportive présente....Autant dire que ça va être sympa de regarder la L2 la saison prochaine !
Quel aveuglement. Ce n'est pas parce qu'il s'appelle Lacazette qu'il faut se voiler la face .
Honnêtement sa mi temps est totalement indigente .
Battu dans tous les duels , il n'a pas touché un ballon et était facilement contrôlé par les Lillois.
Il est l'ombre de ce qu'il fut , il faut être lucide et voir la réalité des choses , sans esprit partisan.
La perte de barcola est sans doute pour beaucoup.
Hier il ne ralait même plus , il était amorphe sur le terrain comme il le fut ensuite dans les tribunes .
Sans tolisso derrière lui peut être qu'il baisse les bras .
Si mentalement il est usé et au bout du rouleau , il vaudrait mieux arrêter là et qu'il signe un bon contrat cet hiver , ça sera mieux pour tout le monde, on en est la hélas .
Grosso fait n'importe quoi. C'est bon, il a eu le temps de découvrir son effectif, le club, de mettre en place des choses. Là on ne voit rien. Au dernier match, il gagne en 442 losange. OK c'était moche, mais au moins c'était une victoire, et là il repasse en 433 en changeant encore la moitié des titulaires.
Comment peut-on se passer de Lacazette en 2nde mi-temps, de mettre Cherki sur le banc, pour mettre Kadewere titulaire. Pourquoi Caqueret est-il à ce point immuable dans le 11 ? Ces choses sont incompréhensibles.
Hier il joue avec 4 défenseurs qui sont censés à la base être remplaçants. Normalement on doit installer la défense : Mata, Lovren, DCC, Tagliafico et faire 1 retouche de temps en temps, pas lancer 4 remplaçants comme ça.
Pour rappel, y a la CAN en janvier et on va perdre numériquement Nuamah et Baldé en attaque.
Et Mata aussi en défense il me semble.
Ce ne sera pas de grosses pertes et mata a rit de la situation
😂😂
Heureusement Textor va faire venir une 10aine de brésiliens pour nous sauver. Ouf !
Oui il va impressionner la Dncg avec une démonstration du brillant Cucci , puis recruter no limit cet hiver .
Ouf ça ira mieux l'an prochain.
On ne voit pas un capitaine cette saison entre ses suspensions, son peu d'influence dans le jeu et son silence assourdissant malgré une crise de résultats sans précédent. Je pense pas que grosso s'en prive par plaisir. C'est lui qui a enterré bosz à l'époque et il n'est pas non plus monté au créneau pour défendre blanc dans la tourmante. On va pas l'accabler par mémoire et respect pour ce qu'il a fait au club mais on peut pas dire qu'il sort du lot depuis le début de saison.
Après justement la suspension vs Montpellier c'est car il était déjà excédé par ce qu'il se passait donc justement il a réagi trop vivement.
Quant à son silence par la suite, bah je pense que s'il parle ce sera soit des paroles très violentes sur ce qu'il se passe depuis plusieurs mois à l'OL soit un discours aseptisé, donc je ne suis pas sûr que ca servira forcément l'intérêt du club.
C'est vrai que c'est mieux d'envoyer les petits jeunes au casse pipe devant les médias.
Heu bah Lacaz y va dans les itw en fin de match parfois et à chaque fois il a juste l'air dépressif donc je vois pas ce que ça apporte.
Au moins quand Alvero ou d'autres viennent dire que c'est juste un problème conjoncturel de "réalisme" ca permet de garder la positive attitude, comme dirait l'autre !
https://www.youtube.com/watch?v=1xC8cESF8NQ
Grosso ce n'est plus possible, je n'y comprend rien il est en train de nous saborder avec ces choix, les gars ne sont pas en confiance et lui il en rajoute avec ces choix tactique de joueurs, on manque de cadre et le peux que l'on a ils sont mis sur la touche
Je n'ai jamais craché sur les entraineurs mais Grosso ce n'est plus du tout possible il n'est pas au niveau pour le Lyon actuel, depuis le début de son arrivé, je n'y comprend rien à ces choix tactiques qu'il fait et défait en cours de partie et lors de chaque journée de L1, il n'y a aucune continuité dans ces choix comment créer de la cohésion entre les joueurs en essayant des systèmes avec des joueurs diffèrent, faudrait qu'il nous explique.
Mais surtout niveau management il est nul, il nous saborde avec sa gestion des cadres ce n'est pas possible ce qu'il fait actuellement, il se devait également de les remettre en service en leurs donnant de la confiance, car notre sauvetage passe surement par eux et la plus ça va plus on constate qu'il les a mentalement terminé surtout notre capitaine qui est au fond du trou. Ou sont les Lovren, Lacazette, tolisso, tagliafico, cherki notre seul créateur de jeu, et même CCC qui ne joue pas, est-il plus mauvais qu'un Diomandé, j'aimerai voir cela.
Je n'enlève rien à la responsabilité des joueurs loin de la, mais Grosso c'est un échec qui va nous amener droit en L2 c'est certains.
Quel entraineur pourrait avoir de bons résultats avec cette équipe la plus faible de tous les temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as oublié de rajouter "et de tous les championnats du monde".
passera pas l’hiver je l'aime bien Fabio mais mettre baldé a la place de lacazette ç'est incompréhensible et si ç'est tactique faudrait qu'il fasse bosser les mecs qui savent même pas tirer en cadrant Franchement Lille a dominé de la tête aux pieds ils ont une belle équipe et même si en deuxième mi temps on a mis plus d'engagement Lille est resté compacte et franchement ils ont pas forcé...Fabio Grosso est gentil mais passera pas l’hiver...
on va se sauver mais faut engager de bons joueurs un par ligne donc au moins 6 joueurs...la défense est notre gros chantier et le milieu de terrain aussi..sinon les paul akouakou les maitland niles les tolisso les baldé les jefinho efaut les donner ou les préter...et puis le duoqui avait remplacé lolo blanc ç'était cent fois mieux que fabio....je le répète ç'est un bon mec mais comme coach je ne le comprends pas celui qui comprends peut il m'expliquer son raisonnement ?
Permets-moi de douter que l'on se sauve. Je ne vois pas comment.
Un grand nombre de joueurs sont arrivés cet été dont la plupart destinés à rester de nombreuses années. Alors, oui, il faudrait qu'ils repartent pour la plupart, mais c'est compliqué, vu leur niveau. La plupart des autres clubs ne sont pas aveugles...
Il faudrait évidemment acheter ou au moins louer des joueurs, mais le club n'a pas d'argent. S'il vend la franchise ricaine, l'équipe féminine et la salle de spectacle, ce n'est pas pour rien.
Espérer que le club investisse cet hiver est difficile.
Lacazette semble dépassé, mais qui ne le serait pas ?