Alexandre Laczette et Rayan Cherki avant OL - Clermont en janvier 2023
Alexandre Laczette et Rayan Cherki avant OL – Clermont en janvier 2023 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Deuxième pourcentage de minutes en Europe pour les joueurs formés à l’OL Académie

Malgré l'arrivée de John Textor et celles de neuf recrues durant l'été, l'OL continue de faire confiance à son académie. Les neufs joueurs issus du centre de formation présents dans le groupe lyonnais ont joué 45,6% des minutes depuis le début de la saison.

Ils sont moins nombreux que ces dernières années et pourtant les joueurs formés à l’Académie continuent d’être l’un des piliers du sportif de l’OL en 2023-2024. Avec les départs de Bradley Barcola et Castello Lukeba durant l’été, le club lyonnais a perdu deux titulaires indiscutables de la seconde partie de saison dernière. Avec Anthony Lopes, Maxence Caqueret, Corentin Tolisso, Rayan Cherki et Alexandre Lacazette, ils ne sont vraiment plus que cinq à avoir un rôle prédominant. Et encore pour Cherki, les minutes fondent comme neige au soleil depuis l’arrivée de Fabio Grosso à la mi-septembre. Néanmoins, la part des minutes jouées par les éléments issue de l’OL Académie reste l’une des références européennes comme l’a détaillé le CIES ce mercredi dans sa lettre hebdomadaire.

Après onze matchs disputés, les joueurs formés à l’OL ont disputé 45,6% des minutes du club lyonnais. Seul l’Athletic Bilbao fait mieux dans les cinq grands championnats européens avec 68,9%. Il faut dire que la politique du club basque repose sur le vivier de la région et donc l’appui du centre de formation comme en atteste les 14 joueurs utilisés. À l’OL, ils ne sont "que" neuf si l’on peut dire, dans une liste qui prend en compte ceux ayant passé au moins trois ans entre 15 et 21 dans leur club d’emploi. Ce qui veut donc dire que Sinaly Diomandé est considéré comme un joueur formé ou post-formé à l’OL. 

Capture d’écran 2023-11-22 à 10.16.31
8 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 22 Nov 23 à 14 h 12

    La formation a toujours été importante pour le club donc ce n'est pas étonnant et encore plus en ce moment où l'on a littéralement pas d'argent pour recruter des joueurs de l'extérieur 😅

    Le problème c'est qu'avec la lessiveuse du trading extrême d'Aulas, on arrive à la limite de ce que peut fournir l'académie à l'instant t .... Il y a clairement encore beaucoup de jeunes à fort potentiel au sein de l'académie qui finiront par percer. Malheureusement entre le contexte et le fait qu'ils soient trop jeune, ils ne sont pas prêt d'avoir une chance sur cette saison voire la suivante.

    On est donc à la limite extrême sportivement (pas de fort potentiel prêt à l'instant t pour sauver la face comme Barcola l'année dernière) et financièrement (aucun n'est encore bankable) pour renflouer les caisses du club (endettement net de trésorerie globale, selon le dernier bilan, de -404,4 millions d’euros (https://www.olympique-et-lyonnais.com/dettes-vente-des-actifs-bourse-de-new-york-decryptage-de-la-situation-financiere-de-lol,309112.html) hérité d'Aulas)

  2. Toitoi
    Toitoi - mer 22 Nov 23 à 14 h 33

    Certes, mais que personne n'aille s'en vanter : n'oublions pas que nous sommes derniers du championnat.

    1. Avatar
      thal0995 - mer 22 Nov 23 à 14 h 37

      @Toitoi après cette étude est complètement biaisée.
      L’évaluation d’un centre de formation est plutôt de s’interroger sur la réussite des joueurs sortants, quel que soit le championnat dans lequel ils jouent (ou au moins dans le fameux big5). Et là on remarque que l'OL fait partie des meilleurs d'Europe.

      Surtout que faire un ratio classement L1/temps de jeu des jeunes occulte beaucoup de choses (situation extra sportive qui pourrie le sportif, adversaires rencontrés, ...)

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 22 Nov 23 à 15 h 06

        Quand bien même l'OL ferait - et fait très certainement - partie des meilleurs d'Europe (pour ce sujet seulement), cela ne change rien à ce que j'écrivais : c'est le genre d'information positive qui est toujours bonne à prendre en ces temps durs pour le club, mais ne nous en vantons pas auprès des supporteurs d'autres clubs, parce que le retour de bâton sera fort, et mérité. Fortement mérité, donc.

        Je dis ça parce que je vois toujours des supporteurs lyonnais qui font les malins voire cherchent des noises à des supporteurs d'autres équipes sur d'autres sites alors qu'on (nous, les lyonnais) devrait tous rester humbles et même se faire oublier.
        Cela vaut d'ailleurs également pour les incidents arrivant au stade.

      2. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 15 h 12

        @Toitoi ah mais pour ça je suis complètement d'accord : il faut rester humble (même si ça vaut pour les autres supporter).
        De toute façon même si on avait été premier il faudrait rester humble car comme tu le dis si justement : "parce que le retour de bâton sera fort, et mérité. Fortement mérité.". Il suffit de voir comment l'OL se fait défoncer/troller sur tout les forums : on comprend clairement que c'est le retour de bâton de l'arrogance d'Aulas, des joueurs, du club en général lors de la domination des années 2000

      3. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 15 h 12

        @Toitoi ah mais pour ça je suis complètement d'accord : il faut rester humble (même si ça vaut pour les autres supporter).
        De toute façon même si on avait été premier il faudrait rester humble car comme tu le dis si justement : "parce que le retour de bâton sera fort, et mérité. Fortement mérité.". Il suffit de voir comment l'OL se fait défoncer/troller sur tout les forums : on comprend clairement que c'est le retour de bâton de l'arrogance d'Aulas, des joueurs, du club en général lors de la domination des années 2000

      4. Toitoi
        Toitoi - mer 22 Nov 23 à 15 h 34

        Tout à fait, et aussi de certains supporteurs à qui la réussite lyonnaise était montée à la tête.

  3. Avatar
    Olyonn@is - mer 22 Nov 23 à 18 h 13

    Que dire?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut