En un mois, l'OL a pu rattraper son retard sur les équipes devant lui afin de ne plus être la formation de Ligue 1 courant le moins.
C'était notamment la thématique de notre numéro de Tant qu'il y aura des Gones lundi, la préparation physique. Comme à chaque trêve internationale, la Ligue profite de l'absence de matchs pour publier ses quelques chiffres sur les statistiques athlétiques des clubs.
Cela permet d'observer par exemple que le Stade de Reims est la formation courant le plus, avec une moyenne de 121,5 kilomètres par rencontre. Les hommes de Will Still ont profité des dernières semaines de compétition pour doubler Lens, juste derrière (121,4 km), pendant que Clermont est monté sur le podium (120,5 km).
1,9 km en moyenne par match
L'OL se trouve bien loin de ces équipes, mais il suit la bonne voie. Dernier du classement en septembre et octobre, il a progressivement remonté ses données, au point de doubler Metz et Brest récemment (115,3 km contre 115 km).
Il y a donc du mieux sur ce point pour Fabio Grosso et son staff car les coéquipiers de Maxence Caqueret ont fait progresser leur moyenne de 1,9 kilomètre sur le mois écoulé. En revanche, il lui faudra combler une distance importante avec son plus proche concurrent devant lui, le PSG (116,5 km).
L'OL réalise moins de sprints
Néanmoins, courir ne fait pas tout, encore faut-il mettre l'intensité nécessaire pour récupérer le ballon ou prendre de vitesse la défense adverse. Sur ce sujet, l'Olympique lyonnais a régressé, passant de 136,5 sprints par affiche à 134,3 après 12 journées (moins une pour les Rhodaniens face à Marseille). Il descend au 15e rang, entre les Clermontois (135,8) et les Toulousains (132,2).
Dans un football moderne demandant toujours plus de courses à haute intensité, il semble capital que Rayan Cherki et ses partenaires augmentent cette statistique, même si cela dépend aussi de la physionomie de la partie et du style de l'équipe.
Ainsi, Monaco (166,5, 1er) et Paris (157,6, 3e), respectivement 3e et 1er de Ligue 1, sont sur le podium du nombre de sprints. A contrario, le Havre, 7e, ferme la marche de ce classement (123,6). Il y a donc à boire et à manger avec ces chiffres, sachant qu'il faut avant tout se déplacer de manière intelligente et efficace sur un terrain.
Ça confirme ce qu'on voyait sur le regain d'effort sur le terrain. D'ailleurs il faudrait mettre côte à côte le chiffre des passes vers l'avant car plus de mouvements veut dire plus d'opportunités de passe. Les chiffres confirmeraient surement cette impression.
C'est lent, c'est laborieux, mais l'équipe va dans la bonne direction. Il ne faut pas tout casser maintenant en devenant impatients. D'abord rattraper le wagon du maintien d'ici la trêve, on verra ensuite.
Exactement allons y étapes par étapes.
Ce n'est pas en chamboulant tout qu'on va y arriver surtout que les effets du travail intense de Grosso commencent à se faire sentir petit à petit, ne cassons pas cette dynamique, à fortiori quand la majorité de l'équipe soutien enfin son entraîneur (merci Marseille de côté là)
D'accord avec vous !
rothen nous aurait menti ?
"Il n’y a quasiment plus un joueur qui peut se le voir."
https://www.goal.com/fr/news/ol-rothen-fracasse-grosso/blte4160f6d32349400
@Juninho 38 Tu parles du Rothen qui a constamment tout faux à l'instar de Riolo ? XD
L'OL court surtout après le succès.
autant je trouve la stat des km parcourus assez révélatrice (Reims et Lens, il suffit de les voir jouer pour s'en rendre compte), autant je ne sais pas quoi penser de la stat sur les sprint. ça dépend de qui fait les sprint dans l'équipe. Si on joue haut, les sprints seront plutôt défensifs pour le repli, et si on joue bas, on va plutôt sprinter en contre-attaque. A mon avis, on sprinte moins parce qu'on a arrêté de se faire transpercer au milieu à la moindre récupération de balle adverse.
Et je me demande si on compte les sprint pour aller tirer les corners, parce que Caqueret et Cherki font baisser la stat.
Tout à fait d'accord. Certaines stats ne veulent rien dire quand elles sont agrégées. Les km parcourus sont intéressants pour donner une idée de l'effort physique fourni, par contre les sprints (comme le nombre de ballons touchés) ne veut rien dire si on ne donne pas les zones des sprints et les situations.
HS mais "Envoyé sur le banc par la recrue Nemanja Matic et insatisfait de sa situation, Baptiste Santamaria pourrait changer d’air lors du prochain mercato hivernal. Déjà approché par l’OL cet été, le milieu de terrain du Stade Rennais serait toujours dans les plans des Gones. En effet, selon l’Insider Mohamed Toubache Ter, la direction olympienne aurait « trouvé un accord avec un milieu français pour cet hiver. »
Et le tabloïd britannique Daily Mercato assure que cet oiseau rare serait Santamaria. En manque de temps de jeu au SRFC, le joueur de 28 ans pourrait donc apporter son expérience au collectif lyonnais dans leur mission de maintien dans l’élite. Reste maintenant à savoir à combien le club breton sera prêt à laisser filer son numéro 8, dont le contrat court jusqu'en 2025 et estimé à 12 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt" (lu sur Foot sur 7).
C'est un milieu défensif.
Bonne piste, il ferait beaucoup de bien à notre milieu de terrain.
Je le trouve meilleur que tout ce qu'on a actuellement à disposition.
Bah vu qu'en milieux défensifs, nous avons Paul (joueur moyen, voire médiocre) et Johann (qui n'a quasiment jamais joué à ce poste chez nous, qui ne joue plus sous Fabio et qui ne pourra de toute façon plus avant deux mois à cause de sa blessure)...
N'empêche, si on accepte l'idée que celui qui court est meilleur, entre les deux propriétaires américains des olympiques de la ligue 1, cela ne nous est pas favorable (car Franck Mc...)
Roh Mimoun 😌
En plus, Franck a 70 ans et John en a 58 alors, en toute logique...
Espérons que John soit un adepte des pantacourts !
il ne suffit pas de courir , il faut partir à point
...il nous faut partir à 7 points.