Ayant choisi de mettre Rayan Cherki dans les meilleures conditions, Fabio Grosso avait opté pour un 4-4-2 losange à Rennes. Après la victoire (0-1), l’entraîneur de l’OL a rappelé son meneur à ses prérogatives collectives.
Depuis l’arrivée de Fabio Grosso, le temps de jeu de Rayan Cherki a fondu comme neige au soleil. Titulaire indiscutable sous Laurent Blanc, le meneur a perdu ce statut avec l’entraîneur italien. Pourtant, deux jours avant de se rendre à Rennes, Grosso avait insisté sur sa volonté de vouloir trouver le bon système pour Cherki puisse exprimer toutes ses qualités avec l’OL. À ces mots, l’Italien y a ajouté les actes puisqu’il a choisi de commencer la rencontre dominicale dans une nouvelle disposition en 4-4-2.
L’expérience a été mitigée collectivement même si Rayan Cherki a tenté de percuter balle au pied. Pas suffisant pour totalement convaincre Grosso de le laisser sur le terrain toute la rencontre. À la 64e minute, l’international Espoir a laissé sa place à Jeffinho, encore moins tranchant. "C’est important de comprendre que sur le terrain, on joue en équipe. Un joueur tout seul gagne difficilement, a rappelé le coach après la victoire (0-1). On parle tout le temps de lui. On sait que c’est un joueur de talent. J’en ai vu beaucoup avec du talent, mais je peux vous garantir que même sans talent, on peut faire une bonne carrière."
"La base est d'avoir un super état d'esprit"
Face à Rennes, Rayan Cherki a tenté de se mettre en évidence mais ce qui ressort de son match est avant tout son attitude. Le Lyonnais est retombé dans ses travers avec quelques gestes de frustration et certains reproches notamment à Ernest Nuamah, coupable de ne pas avoir fait un appel dans la direction espérée. C’est avant tout cet état d’esprit qui semble ne pas satisfaire Fabio Grosso, qui ne s’est pas privé pour envoyer un nouveau message à son joueur. "C’est important d’avoir du talent, mais ça doit être quelque chose en plus. La base, c'est d’avoir un super état d’esprit et la solidarité avec ses coéquipiers." Même en étant titularisé, le cas Rayan Cherki continue de faire parler à l’OL.
Comme quoi, même dans les meilleurs prédispositions c'est toujours la même chose ....
Qu'on le vende cet hiver afin d'en finir avec ce calvaire. Même si ce n'est pas le plus gros salaire, cela sera déjà ça d'économisé (ce n'est déjà pas rien : +/- 200K/mois voire 300K selon les sources) et SURTOUT cela permettra d'avoir une belle enveloppe et d'assainir un peu plus le vestiaire au passage ...
Là il n'a plus l'excuse du "c'est pas les bonnes dispositions" ...
Je trouve aussi qu'on a été très patients avec Cherki. Il explosera peut-être ailleurs ? C'est tout le bien que je lui souhaite. Mais, le voir faire semblant de faire un pressing, en restant à 3 ou 4 mètres du joueur adverse, comme Aouar, est insupportable, tout comme ses gestes d'humeur envers ses coéquipier, et ses gris gris inutiles. De la simplicité, de l'humilité, du travail, c'est sur ces bases que l'on pourra reconstruire quelque chose de solide. Quel message donne-t-on aux autres jeunes quand on voit son salaire et tous les efforts que l'on fait pour lui, sans résultats probants, et qu'il n'est même pas lucide sur ses propres carences ? Il a besoin d'aller ailleurs pour se dépasser ou se prendre des baffes, et nous on a besoin d'un créatif à l'esprit collectif et bosseur.
@Mopi do Brasil, Je lui souhaite aussi de percer ailleurs mais là, avec Fabio, ça fait 3 coachs qui lui demandent de jouer plus simple et collectif, de faire des efforts défensifs, ....
Comme tu le dis, il n'y a que le travail, la simplicité, le collectif (le retour aux fondamentaux quoi) qui payera et permettra de construire quelque chose au long terme.
Je te rejoins sur la question. Et pour moi le message est très négatif (d'où ma remarque sur l'assainissement potentiel du vestiaire si il part, au delà même de ses sauts d'humeurs).
Le problème pour nous c'est : quel créatif collectif ayant un bon niveau viendrait s'embarquer dans une telle situation ?
réponse : el Arouch
Bonne réponse Juni, tu gagne encore un filet garni
@Juninho 38, @JUNi DU 36 pourquoi pas, moi aussi j'ai envie de le voir jouer. Mais j'ai 2 questions :
- A-t-il l'impact physique nécessaire (ne pas oublier que c'est une brindille) pour jouer dans un milieu un peu plus stable avec Alvero et Diawara mais quand même encore limite ?
- Plus globalement, a-t-il les moyens (pas que physique du coup) et l'investissement nécessaire pour le faire ? Car Grosso, pourtant très prompt à faire jouer les jeunes et faire sauter les statuts ne le prends quasi jamais dans le groupe malgré le problème Cherki. Il doit bien y avoir une raison de faire autant confiance aux jeunes (et de les faire jouer) sauf El Arouch non ?
Oui, El Arouch. Et Diego Moreira devant, quelqu'un a des nouvelles pour mettre les attaquants en concurrence ?
Oui bien d’accord. Il sait qu’il a du talent mais il est un poids pour l’équipe. Apparemment Gouiri fait mieux que lui. On a pas vendu le bon.
Oublions le personnage car il a bougé tout le temps, occupant l'adversaire. Il est notable toutefois de sourire : il joue encore trop souvent tout seul et quand il perd le ballon, il se plaint d'être tout seul à jouer ! Une nouvelle forme de collectif ?
On sent que Fabio ne peut déjà plus le supporter et est on ne peut plus agacé que les questions reviennent sans cesse sur cherki .
Ces deux la ne partiront pas en vacances ensemble je vous le dit .
La trogne que tirait Rayan sur le terrain , plein de morgue et de suffisance , était juste insupportable .
Il sort en marchant , telle une diva ne comprenant pas qu'il doit laisser sa place .
Je me demande comment ses partenaires ne lui en collent pas une de temps en temps
Passer de Fekir à JRA...
Passer de Paqueta à Cherki...
Ca laisse songeur...
Cela ne laisse pas songeur, c'est juste les conséquences logiques du cercle vicieux dans lequel nous sommes depuis plusieurs années, qui nous oblige tous les 6 mois à devoir vendre nos meilleurs joueurs pour les remplacer par des moins forts. A un moment en est à jouer le maintien. Et la vraie question est de savoir si nous avons touché le fond aujourd'hui et que nous allons rebondir, ou si nous allons aller encore plus bas....
Tonga tu oublie Faivre qui aurait dû avoir son mot à dire pour remplacer Paqueta selon Nono.😤
L'art d'essayer 3 joueurs pour en remplacer un bon.😁
Sur un malentendu ça peut passer mais pas là.😅
Il a eu raison de s agacer sur Nuamah qui ne suivait pas , d autres l ont fait aussi , mais Cherki n a le droit a rien , même pas a un ballon perdu ,et puis , c est vrai que Jeffinho est meilleur 😂😂😂😂
Ça fait plusieurs matches qu'il s'en prend à lui. C'est pas des façons de faire. Ça l'embête qu'il y ait nouveau jeune qui sache tricoter avec le ballon dans l'équipe ? C'est le premier à gueuler sur les autres, mais je ne sais pas si la réciproque passe aussi bien... Si il avait fallu lui gueuler dessus à chaque fois qu'un ballon était donné à contre temps, ou qu'il avait fait un dribble de trop, il aurait les oreilles qui sifflent ! Ceci dit j'ai trouvé qu'il s'était bien comporté à sa sortie, on a pas eu de geste d'humeur et c'est lui qui vient vers Fabio pour le saluer. Ça c'est intelligent de sa part. J'espère qu'il va avoir ce petit électrochoc au niveau du comportement qui lui permettra enfin de prendre le lead dans l'équipe.
Raison ? Je ne partage pas cet avis. Globalement, sur le match contre Rennes j'ai trouvé qu'il a eu beaucoup d'approximations techniques, ce qui ne correspond pas au calibre de joueur qui nous a été décrit et certainement dans la catégorie dans laquelle il s'imagine faire partie. Zidane avait du talent et de l'humilité aussi, avoir les deux qualités c'est bien. Le talent et l'arrogance ou le sentiment de supériorité pourquoi pas, mais il faut vraiment être un crack et un joueur ultra décisif, ce qu'il n'est pas et encore loin de l'être.
Je note la belle variante de Fabio: mettre notre "cœur" sur le terrain, en lieu et place de l'habituelle formulation testiculaire 😆
😂😂😂😂
C'est pas faux.
Un joueur bon dans un club ne le sera pas forcément dans son club suivant, de même pour un joueur qui ne montre pas le niveau attendu et qui pourra "exploser" ailleurs.
Question d'entente avec ses coéquipiers du moment, de réceptivité des demandes de son entraîneurs, de son envie du moment, etc.
Le destin que certains voyaient glorieux pour Rayan est peut-être loin de Lyon, tout simplement.
@OLien ce que tu dis est globalement vrai mais pour Cherki cela ne fonctionne pas pour moi car :
- "entente avec ses coéquipiers" : Cela fait bientôt 3 saisons qu'il a commencé en pro et l'équipe a changée du tout au tout presque chaque années avec des profils très différents chaque années donc je ne sais pas quels joueurs il lui faut pour bien s'entendre,
- "de réceptivité des demandes" Cela fait 3 coach très différents des uns par rapport aux autres qui lui demande la même chose (collectif, jouer simple, ...) mais avec des méthodes très différentes des unes des autres et pourtant rien ne marche,
Là où je te rejoins, c'est sur la partie "son envie du moment". Cherki n'a pas envie de jouer correctement en club (jouer simple et collectif, faire des retours défensifs, ...), à l'inverse de l'EDF Espoirs sous Henry.
Et c'est là, que pour ma part, cela montre qu'il se fout de nous depuis un moment car, ce que Grosso, Blanc ou Bosz lui demandent de faire depuis 3 ans, c'est de jouer simple et collectif et de faire des retours défensifs. Hors, ce sont choses qui n'ont rien à voir avec le niveau de l'équipe d'en face dans les intentions. Si au moins il av
@OLien ce que tu dis est globalement vrai mais pour Cherki cela ne fonctionne pas pour moi car :
- "entente avec ses coéquipiers" : Cela fait bientôt 3 saisons qu'il a commencé en pro et l'équipe a changée du tout au tout presque chaque années avec des profils très différents chaque années donc je ne sais pas quels joueurs il lui faut pour bien s'entendre,
- "de réceptivité des demandes" Cela fait 3 coach très différents des uns par rapport aux autres qui lui demande la même chose (collectif, jouer simple, ...) mais avec des méthodes très différentes des unes des autres et pourtant rien ne marche,
Là où je te rejoins, c'est sur la partie "son envie du moment". Cherki n'a pas envie de jouer correctement en club (jouer simple et collectif, faire des retours défensifs, ...), à l'inverse de l'EDF Espoirs sous Henry.
Et c'est là, que pour ma part, cela montre qu'il se fout de nous depuis un moment car, ce que Grosso, Blanc ou Bosz lui demandent de faire depuis 3 ans, c'est de jouer simple et collectif et de faire des retours défensifs. Hors, ce sont choses qui n'ont rien à voir avec le niveau de l'équipe d'en face dans les intentions. Si au moins il avait les intentions mais pas la réussite, pourquoi pas au vu de l'écart de niveau entre L1 et Espoirs (et encore depuis le temps qu'il joue en L1 ...), mais là, on ne voit aucune intention de le faire correctement ....
La question est plus de savoir s'il fera une carrière à la Ben Arfa (enfant terrible du foot, pas facile à gérer partout où il est passé) ou plus comme un Fekir, un Tolisso, un Lacazette, etc qui étaient dans leur cocon lyonnais et qui ont dû se dépouiller pour entrer dans le moule des nouvelles équipes (et parfois très grands clubs) qu'ils ont intégrées...
On a déjà quelques éléments de réponse avec l'EDF, j'ai ma petite idée. Il joue sa diva à Lyon mais se dépouillera à fond partout ailleurs pour avoir sa place.
Je pense que Rayan profite de son origine (lyonnaise) pour se permettre de faire certaines choses qu'il n'osera pas faire ailleurs, en atteste l'équipe de France Espoirs.
Par "certaines choses", j'entends notamment garder trop le ballon, trop tenter et donc finir par trop gâcher, et évidemment râler contre ses coéquipiers même si c'est lui le responsable de l'erreur.
Il a tout dit
Certains veulent nous faire passer cherki pour un génie mais ce n’est clairement pas le cas
Il n’a que 21 ans il est encore jeune peut être qu’il percera un jour mais ça passera par un changement de sa mentalité
Il me sort par les trous du nez
Encore une fois ce n’est pas grave d’être mauvais ça arrive de rater des matchs peut être qu’il se met trop la pression bref il peut y avoir des tonnes d’explications mais ce qui n’est pas pardonnable c’est de marcher après avoir perdu le ballon encore plus dans notre situation ce qui n’est pas pardonnable c’est de pourrir son coéquipier alors que c’est lui qui fait une mauvaise passe et j’en profite ça fait beaucoup de fois où il s’en prend directement au jeune Ghanéen déjà dès son premier match c’était le cas c’est sûrement bon signe pour nous car il doit voir un lui un concurrent donc un mec fort
Bref cherki je n’en peu plus il n’apporte rien il ne doit plus être titulaire ça fait 3 ans qu’il joue en pro j’ai quasiment vue tous les matchs et je n’en suis pas capable d’en sortir un seul ou il est vraiment bon pour un prétendu génie c’est juste famélique
+1
Quand je vois Cherki s’en prendre à Nuamah alors que Cherki lui fait une passe en profondeur beaucoup trop appuyée. Nuamah ne peut pas rattraper le ballon, et Cherki qui lui crie alors “mais cours !!!”.
En gros le gars ne sait pas faire de passe mais s’en prend à l’autre. Faut le faire
@Valbranque si il n'y avait qu'à ce moment là. 95% du temps où les passes de Cherki n'arrivent pas à un coéquipier c'est justement parce que celui-ci les mets dans le mauvais tempo au point que parfois il surprend ses propres coéquipiers c'est dire ...
J'ai vu l'action de Cherki et sa passe mal ajustée pour Nuamah, ce que j'ai lu sur ses lèvres m'a choquée ,
mais en 1ère mi-temps Rayan a fait 2 passes, une pour Nuamah qui était à droite, il a fait un mauvais contrôle qui a tout gâché et la 2e pour Alvero encore à droite qui tire à côté, il était seul, peut-être aurait il du prendre le temps de contrôler le ballon (même si ce n'est pas un attaquant) .
Bref, je revois ces 2 actions qui auraient pu être décisive et ça aurait changé beaucoup de choses .
Que d'erreurs techniques encore hier soir et certains joueurs pas au niveau
ballon très difficile à jouer , et il n'est pas un attaquant ce n'est pas son registre .
pour le controle raté de nuamah , il s'est rattrapé sur le but dont il est à l'origine ; on ne peut pas tout réussir
Ben oui Cherki donne des caviars qui sont mal exploités ( Nuamah, Alvero ) alors il s agace
Il me rappelle, toute proportion gardée, le CR7 qui a débarqué à ManUtd.
La grosse différence, c'est que dans le vestiaire à l'époque, il y avait certes Sir Alex, mais surtout des Roy Keane, Paul Scholes et cie.
Le mec s'est pris 2 ou 3 jolis tacles à l'entraînement et il a vite compris qu'il avait intérêt à se mettre davantage dans l'esprit collectif.
Avec la carrière qu'on connait derrière.
Cherki, il faut arrêter de le couver. Il faut lui rentrer dans le lard, le bousculer.
Mais vu le vestiaire d'huitres actuellement à l'OL, c'est pas prêt d'arriver.
n'est ce pas ce que grosso fait ?
Il ne lui fait aucun cadeau et l'a même mis sur le banc plusieurs fois
Il a du ballon, mais il faut qu'il apprenne le football. Malheureusement pour lui, on n'a plus le temps d'attendre un déclic de sa part sur ce point là.
Pour lui, comme pour nous, il faut le laisser partir ailleurs, où il n'aura d'ailleurs pas d'autre choix que de se remettre en question, et ça, ce sera bien dommage pour nous, puisqu'il risque bien de se révéler à ce moment là...
Cherki s'est promené chez les jeunes avec un physique et une vivacité en avance par rapport à son âge
Depuis qu'il est chez les pros et qu'il joue avec des adultes, il n'a pas fait le quart de la moitié des bons matchs réalisés par d'autres joueurs comme aouar ...
Il est tout simplement SURCOTÉ
Il a l'orteil d'un ban Arfa dans chaque pied, niveau mentalité, guère mieux !
A vendre des que possible pour récupérer un peu de thune
je ne vois pas comment il ferait le quart de la carrière de ben arfa , qui a quand même 15 sélections en Edf et brillé à Newcastle ; il a plutôt un parcours à la paganelli , c'est assez inquiétant .
Tu as compris de travers, relis moi 🧐
Je le compare a aouar et je dis qu'il n'a juste qu'un orteil de benarfa par pied 😂
Ben Arfa, bien meilleur effectivement
Alors là JFOL je n'ai plus rien à rajouter sauf +69.
Bon, c'est juste idée (et mon 1er commentaire sur ce site que je lis depuis longtemps) ...
Et si nos superstars commençaient sur le banc ? Sans que ce soit une punition, mais un message clair. Je pense à Lacazette, Tolisso, Caqueret et Cherki. En plus, ils auront la rage de vouloir bien jouer, ca peut correspondre à certains pour leur état de forme et à d'autre pour leur état d'esprit. Et ca laisse aussi le champs libre à certains autres qu'on ne voit pas assez
Je vous l'ai dit, c'est juste une idée hein
Question état d'esprit, vaut pas un clou ce Cherki.
Cherki personnel et SURCOTÉ çà me va 👍
Rappelons-nous de l'engueulade de Boateng après lui sur son manque de collectif...