John Textor, propriétaire de l'OL
John Textor, propriétaire de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL Groupe annonce un accord pour le refinancement de sa dette

Ce mercredi soir, OL Groupe a publié un communiqué pour annoncer un accord préliminaire qui devrait permettre un refinancement quasi-total de sa dette.

Au cœur d'une période de marasme, OL Groupe a publié une bien bonne nouvelle ce mercredi soir. La société holding a d'ailleurs commencé son communiqué comme rarement ces derniers temps : "OL Groupe a le plaisir d'annoncer qu'un accord préliminaire a été trouvé avec un groupe d'institutions financières mondiales de premier plan, pour un refinancement de la grande majorité de sa dette et de celle de sa filiale OL SASU, pour un montant total de 320 M€, à long terme."

"Une étape décisive"

En d'autres termes, cela permettrait de rembourser le solde de la dette, à long terme, du stade, les prêts garantis par l'Etat (PGE) contractés durant la période du Covid ainsi que d'autres dettes souscrites auprès de parties privées. "Ce nouveau financement devrait être plus souple pour le Groupe", indique le communiqué d'OL Groupe. L'étape finale de financement devrait intervenir d’ici le 31 décembre 2023, sous réserve d’un accord sur la documentation définitive et la satisfaction de différentes conditions usuelles. 

"Nous sommes extrêmement satisfait du leadership de Goldman Sachs en tant que conseiller dans le cadre de ce refinancement, qui rassemble un certain nombre d'institutions de premier plan pour soutenir le plan d'affaires d'OL Groupe", s'est félicité John Textor. De son côté, la holding évoque "une étape décisive".

55 commentaires
  1. Avatar
    Tondu - mer 8 Nov 23 à 19 h 12

    Si le patron est content je suis content

    1. Avatar
      exile97 - mer 8 Nov 23 à 19 h 46

      On se calme, même si c'est une nouvelle importante sur le long terme, mais, car il y a un mais, la DNCG c'est le 27 novembre alors que "L'étape finale de financement devrait intervenir d’ici le 31 décembre 2023" et la vente d'Ol Reign, aussi.... On a vu en août ce que la promesse de vente de cette dernière a eu comme incidence sur l'appréciation de la DNCG.
      La seule chose effective qui soit intervenue depuis , c'est la vente des deux pépites, telle que l'avait prévu JMA en janvier en petit cachotier qu'il est....
      Ce nouveau financement sera une excellente nouvelle pour le court terme si le 27 la levée de l'interdiction de recrutement est effective, dans le cas contraire il faudra faire avec l'équipe actuelle....
      Il n'en reste pas moins que si on sauve notre peau en L1 cette dernière annonce sera une excellente nouvelle, sinon ?

  2. Avatar
    Olyonn@is - mer 8 Nov 23 à 19 h 15

    A voir sur le long terme.

    J'ai bien envie d'envoyer vive Textor à certains mais je vais m'abstenir.😂

  3. JFOL
    JFOL - mer 8 Nov 23 à 19 h 46

    Ça prépare le terrain pour la L2 avec des revenus plus faibles 🤔😁

  4. Avatar
    exile97 - mer 8 Nov 23 à 19 h 47

    On se calme, même si c'est une nouvelle importante sur le long terme, mais, car il y a un mais, la DNCG c'est le 27 novembre alors que "L'étape finale de financement devrait intervenir d’ici le 31 décembre 2023" et la vente d'Ol Reign, aussi.... On a vu en août ce que la promesse de vente de cette dernière a eu comme incidence sur l'appréciation de la DNCG.
    La seule chose effective qui soit intervenue depuis , c'est la vente des deux pépites, telle que l'avait prévu JMA en janvier en petit cachotier qu'il est....
    Ce nouveau financement sera une excellente nouvelle pour le court terme si le 27 la levée de l'interdiction de recrutement est effective, dans le cas contraire il faudra faire avec l'équipe actuelle....
    Il n'en reste pas moins que si on sauve notre peau en L1 cette dernière annonce sera une excellente nouvelle, sinon ?

  5. Olympien First
    Olympien Last - mer 8 Nov 23 à 19 h 51

    "Wait and see", comme toujours dans ce genre d'affaire et de communication.

    Quoi qu'il en soit, un plan de refinancement ne diminue pas la dette, elle l'étale différemment dans le temps, en rallongeant la durée des prêts.

    Mais il faut voir aussi ce que ça signifie en terme d'intérêts sur la nouvelle durée, et les garanties qu'exige le nouvel organisme préteur qui n'est surement pas une entreprise caritative.

    Pour l'OL, ça pourrait tout de même inspirer un peu de mansuétude de la part de la DNCG, puisque le montant des remboursements annuels devrait diminuer très sensiblement. Du coup, un peu plus de liberté pour les transferts à venir.

    Mais mon inquiétude aujourd'hui n'est pas fixée, et en réalité depuis un bon moment, sur la décision à venir de la DNCG qui déjà devrait être sensible aux rentrées d'argent liées aux transferts de Lukeba, puis Barcola, que Textor avait initialement refusés, massacrant ainsi le mercato estival lyonnais.

    En réalité, le mercato hivernal est très compliqué, et en plus la situation sportive de l'OL actuelle vient compliquer encore bien plus celui-ci, l'attractivité de l'OL étant quasiment nulle hormis par des salaires démesurés qui attireront plus des mercenaires que des joueurs vraiment motivés par le projet sportif.

    Mais en plus, en annonçant avec ses trompettes habituelles "qu'il allait s'occuper personnellement" des transferts à venir, on peut craindre le pire. Ou plutôt les mêmes filières brésiliennes que d'habitude, au travers de son étoile Botafogo à qui il donnerait encore un peu plus de couleurs en la subventionnant à travers l'OL. Et en matière de renfort pertinent, je n'y crois pas un instant.

    Déjà, il a mis une option sur le gardien, surement très bon mais qui ne représente absolument pas une priorité pour l'OL qui dispose déjà d'un bon gardien, même s'il n'est pas parfait. Et un défenseur central de plus, dont les qualités sont à démontrer dans un football européen et français bien plus exigeant pour ce poste, et avec en plus une concurrence déjà élevée, puisque l'on a recruté cet été Caleta Car qui ne joue pas, et que Lovren, pilier incontestable et apprécié en deuxième partie de saison dernière n'est plus dans les papiers du coach on ne sait trop pourquoi, mais coute toujours fort cher au club. On a aussi recruté O'Brien "à l'essai", mais il parait s'imposer aujourd'hui.

    Alors que par ailleurs on a toujours les mêmes problèmes au milieu de terrain, les recrutements de Maitland Niles et Akouakou n'ayant rien réglé, ceux d'Alvero et Diawara restent très aléatoires et incertains, et surtout n'apportent pas l'expérience et la maturité indispensable et réclamée à cor et à cris depuis des mois.

    Quant à l'attaque, elle se résume à Lacazette, orphelin de pourvoyeurs de qualité et fiables sur qui il puisse compter vraiment et régulièrement.

    C'est dans ces deux derniers secteurs que l'OL a le plus besoin de se renforcer qualitativement, avec des éléments motivés et un minimum expérimentés. Mais à cette heure, personne de la direction (administrative et sportive) ne parle du "contenu" des recrutements envisagés. J'espère que ce n'est que pour préserver le groupe actuel jusqu'à la trêve hivernal. Mais quand j'entends Textor, j'ai un gros doute sur ce qu'il veut faire "personnellement" !

  6. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 8 Nov 23 à 19 h 52

    C'est au moment de ce genre de nouvelles que l'absence d'OLV va se faire sentir, son analyse financière aurait été d'une grande utilité.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 8 Nov 23 à 21 h 59

      Bah oui mais la campagne de Gabriel Attal 2027 a besoin de bénévoles dès maintenant !

  7. Avatar
    Montcoua - mer 8 Nov 23 à 19 h 53

    Plombés pour 320 M€ sur 10 ans ? à quel taux ?
    Notre oncle d'Amérique n'a pas un kopeck et ne sait que restructurer des dettes auprès de vautours qui vont nous saigner.
    Ca fait rêver...

    1. JFOL
      JFOL - mer 8 Nov 23 à 20 h 02

      Quel est leur interet d'avoir repris un club 800 millions et le laisser se faire dévorer par des vautours ?

      1. Avatar
        Montcoua - mer 8 Nov 23 à 23 h 06

        Aucun intérêt....
        La stratégie de JT c'est de créer un groupe international dans le secteur du "soccer" et de jouer sur les synergies entre clubs, sur une connaissance des différents championnats/ pays, donc capacité à recruter les jeunes talents etc...
        Le problème c'est que le foot est un secteur plutôt capitalistique. Et lui pense pouvoir créer ça sans apport ou presque, avec de la dette et faire du profit sur le trading de joueurs.
        Donc c'est prise de risque maxi ... Si ça marche c'est jackpot. Sinon c'est la lose....

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 8 Nov 23 à 23 h 10

        Salut moncon, ça va ?
        Juste pour te dire, je viens d'avoir Peter au téléphone et il te pisse dessus !

        Bisous

  8. Avatar
    PAT11grib - mer 8 Nov 23 à 20 h 40

    Sans défendre Textor en qui je n'ai aucune confiance,
    la phrase sortie sur le recrutement comme quoi c'est son affaire est une citation du genre "d'après une source proche" sans aucune référence et sans fondement.
    Et j'espère que ce n'est qu'une rumeur de plus lancée par des vautours journaleux qui veulent achevés notre club.

  9. Avatar
    Loin de Lyon - mer 8 Nov 23 à 20 h 40

    C'était donc à ça qu'était occupé notre bon Santiago. Son ultime mission va être de vendre ce plan à la DNCG.
    Par contre, voir Goldman Sachs dans les discussions, ça ne me rassure pas.
    Cher John, on pourrait avoir le détail de cette renegociation de la dette ?

    1. Avatar
      Mym’b - mer 8 Nov 23 à 20 h 55

      Si on essaye de voir le coté positif, on peut se dire que si Textor est copain avec Goldman Sachs, alors c'est quasi un illuminati, carrément dans la place ! 🙂

      1. Junidu38
        Juninho 38 - mer 8 Nov 23 à 21 h 25

        un illuminé plutôt

  10. Junidu38
    Juninho 38 - mer 8 Nov 23 à 20 h 50

    holala , goldman sachs qui entre dans la danse .
    il ne manquait plus qu'eux .
    mais que ça sent mauvais tout ça !
    quel desastre d'avoir vendu à ces américains , ça va très mal finir je le crains

    1. Conelus
      Conelus - mer 8 Nov 23 à 21 h 44

      Je le dis depuis un moment coupé en morceau on va finir. Lyon est mort à par un miracle je ne vois pas comment on peut s en sortir

      1. Junidu38
        Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 53

        j'en suis a peu près persuadé aussi
        Ils vont tout découper en morceau et se payer sur le cadavre de la bête , puis se tirer ailleurs .
        GS va se sucrer au passage un max , maintenant que la dette est dans leur main , on est morts

        L'article qui annonce ça comme une bonne nouvelle , vit au pays de oui oui et des bisounours

  11. Toutchanger
    Toutchanger - mer 8 Nov 23 à 21 h 25

    "Sous réserve d’un accord sur la documentation définitive et la satisfaction de différentes conditions usuelles"

    Cela me rappelle le titre d'une série de films : Souviens toi l'été dernier

    Les mêmes sons de cloche et le même optimisme que cet été, avant le passage de la DNCG qui devait être une formalité...

    Je ne me fie plus aux annonces, JMA me l'avait appris et Textor me l'a confirmé.
    J'attends toujours mes mondialistes de 2018...

    1. Avatar
      Olyonn@is - ven 10 Nov 23 à 5 h 46

      C'est Tolisso et Boateng non?

      Les 2 mondialistes.🤭

  12. Conelus
    Conelus - mer 8 Nov 23 à 21 h 34

    Quand je vois comment eindoven défend et attaque et fait le pressing je me dis que la faute ne venait pas forcément de bosz....

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 8 Nov 23 à 21 h 58

      @conelus

      Bah si c'était pas de la faute de Bosz, ca ne pouvait qu'être de la faute de Juninho !

      1. Conelus
        Conelus - mer 8 Nov 23 à 22 h 08

        Ah ben oui c est vrai tout les joueurs était exemplaire.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 52

      une leçon de football du mage chauve !

      Ses détracteurs en ont avalé leur trompette !!!

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 10 Nov 23 à 5 h 42

        Pour ma part je n'ai jamais douté des qualités de l'entraîneur Bosz,j'ai toujours dit qu'il n'avait pas les joueurs adéquat à l'Olympique Lyonnais pour imposer son jeux,c'est pour ça que je le défonçais.
        🫢🤭🤫(C'était pas très sympa avec le recul).

    3. Altheos
      Altheos - jeu 9 Nov 23 à 14 h 03

      Ce qu'on peut reprocher à Bosz, ce n'est pas d'avoir voulu essayer de mettre en place la même chose à l'OL.
      C'est surtout de ne pas avoir changé lorsqu'il s'est rendu compte (à mon avis assez vite) que l'effectif était incapable de produire ce jeu-là.
      Peter est un dogmatique, il ne s'adapte pas à son effectif.
      Si ce dernier accepte et met en place les principes voulus, c'est le PSV.
      Sinon, c'est l'OL.
      Mais au-delà de ça, cela montre surtout que notre effectif n'était absolument pas taillé pour le haut niveau et ce depuis un moment.

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 10 Nov 23 à 5 h 44

        +100 Altheos.

  13. Avatar
    GoNL - mer 8 Nov 23 à 21 h 37

    Hello,
    Ça a sûrement l’avantage de réduire le nombre de créanciers, l’OL en avait 13, qui devaient tous donner leur signature au moment de la vente.
    Les nouvelles conditions ne sont pas forcément avantageuses, les taux sont quand même plus haut depuis 2020-2021. L’OL doit par contre avoir moins d’obligations à court terme…
    Par contre, je me souviens d’un deal de 800 MEUR: 480 pour l’achat et 320 MEUR pour racheter la dette. Et maintenant la dette est restructurée 🙃. Il n’y aurait pas une c0uille dans le potage?

  14. JFOL
    JFOL - mer 8 Nov 23 à 21 h 56

    Si on peut m'expliquer pourquoi olgroupe affirme que c'est une bonne nouvelle ce refinancement et que tous les commentaires ci dessus disent le contraire que c'est une cata ?
    Bien ... pas bien ... On se croirait dans le film des inconnus

    1. Altheos
      Altheos - jeu 9 Nov 23 à 14 h 06

      En théorie, une refinancement de créances permet de regrouper les dettes auprès d'un seul organisme et au prix d'un allongement du remboursement, de baisser le montant de tes échéances.
      Le positif, c'est que ça permet à ta trésorerie de "souffler" un peu, de retrouver un peu d'air.
      Le négatif, c'est que ta dette est généralement étalée plus longuement dans la durée.

  15. Avatar
    interol - jeu 9 Nov 23 à 0 h 25

    Ah bah tiens Tonga, si tu n'as pas encore raccroché, est-ce que tu pourrais demander à Peter pourquoi désormais il accepte de jouer avec un gardien qui a un mauvais jeu au pied ? Pourquoi désormais il accepte de jouer avec un vrai 9 de 1,90m, qui est la pour mettre des têtes et faire des passes à 5m (excellent joueur de jong, pour moi c'est ça un 9, c'est pas paqueta) ? Et pourquoi il n'a pas recruté des joueurs cramoisis, hors de prix, mais habiles à relance, quitte à tripler ou quadrupler certains postes ?
    Merci, ça m'intéresse beaucoup.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 9 Nov 23 à 0 h 38

      "Peter pourquoi désormais il accepte de jouer avec un gardien qui a un mauvais jeu au pied ?"
      J'étais contre sa volonté de remplacer Lopes car y avait d'autres chantiers donc je vais pas le défendre là dessus.

      "Pourquoi désormais il accepte de jouer avec un vrai 9 de 1,90m, qui est la pour mettre des têtes et faire des passes à 5m (excellent joueur de jong, pour moi c'est ça un 9, c'est pas paqueta) ?"
      Dembélé était blessé quand il a mis Paqueta. Tu voulais mettre qui en pointe ? Slimani qui était nul à chier ?

      "Et pourquoi il n'a pas recruté des joueurs cramoisis, hors de prix, mais habiles à relance, quitte à tripler ou quadrupler certains postes ?"
      J'ai pas compris la question, tu peux reformuler ? Tu voulais qu'il recrute des joueurs cramoisis qui savent relancer ? Bah c'est ce que faisait Boateng haha.
      Quant à parler de tripler les postes, tu veux que je te rappelle le budget recrutement de l'OL ces dernières saison ?
      35 millions de ventes de plus que d'achats chaque saison...
      (mais oui acheter Boateng et Shaqiri (en ailier) c'était une mauvaise idée)

      Maintenant regarde où l'OL en est et où en est Bosz et tu verras que dire que Bosz était le problème numéro 1 de l'OL (ce que tu faisais) c'est dire n'importe quoi 😉

  16. Avatar
    HowdyYOL - jeu 9 Nov 23 à 4 h 54

    Pour info puisqu’on parle de mon sujet préféré (la finance au goût US), le Seattle Times (d’ordinaire plutôt bien informé sur l’actualité locale) annonce un accord proche pour la reprise d’OL Reign par la franchise MLS locale, les Sounders.

    https://www.seattletimes.com/sports/sounders/report-sounders-in-advanced-talks-to-purchase-ol-reign/

    Cet article m’a d’ailleurs appris qu’OL Groupe ne détient en fait que 90% de la franchise, le reste étant resté à la famille fondatrice et à… Tony Parker. Si cela se conclut à $50M, c’est donc $45M pour l’OL et $1.5M pour notre basketteur préféré !

  17. Avatar
    Tondu - jeu 9 Nov 23 à 10 h 26

    D'après des infos que j'ai eu auprès d'un ami qui connait qq'un bien placé à l'OL, Goldman Sachs a proposé un taux plus intéressant que le précédent, et que l'OL n'aura jamais pu avoir auprès de banques françaises qui demandent beaucoup de garanties.
    Ce serait une très bonne affaire financière.
    Si le côté management des personnes n'est pas top, le côté financier serait bien géré sur ce coup là

    1. Junidu38
      Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 56

      tondus , c"est en effet ainsi que va finir l'institution OL .

  18. Avatar
    Interol - jeu 9 Nov 23 à 20 h 47

    "J'étais contre sa volonté de remplacer Lopes car y avait d'autres chantiers donc je vais pas le défendre là dessus."
    Bah oui, déjà rien que ça. Mais en plus Onana était SA priorité. On a perdu un temps de malade pour sa connerie. Sans parler de l'exceptionnel Malacia à 15me... Mon dieu les choix de Bosz à l'ol.... Pour ma part, je l'aurais exclu dès l'entretien en entendant que sa priorité est un joueur suspendu pour dopage encore pratiquement 1 an, pour prendre la place de notre taulier. Pour quoi ? Pour le jeu de passe. On peut discuter de mettre de la concurrence à Lopes, du niveau d'onana, de son potentiel revente... Mais son jeu au pied... Tout ça pour ça. Pour moi c'était la porte dès l'entretien embauche...
    Une raison de plus de parler d'un échec made in Bosz on est d'accord ? Voire même 2 en une...

    "Dembélé était blessé quand il a mis Paqueta. Tu voulais mettre qui en pointe ? Slimani qui était nul à chier ?"
    Il aurait pu mettre Luuk de Jong par exemple ? Ah bah non ce n'était pas une priorité du recrutement un 9 buteur. Alors qu'il était en train de se morfondre à Séville. Il a préféré placardiser Dembele et faire n'importe quoi à ce poste. Dembele qui n'a pas été blessé pendant 2 ans. Il a été grillé, sacrifié sur l'hôtel de la technique alors qu'il a des stats excellentes en 2021 2022.
    Bref une raison de plus de parler d'un échec made in Bosz on est d'accord ?

    "35 millions de ventes de plus que d'achats chaque saison...
    (mais oui acheter Boateng et Shaqiri (en ailier) c'était une mauvaise idée)"
    Ah parce que le PSV ils croulent sous l'argent ? Ils se renforcent tous les ans peut-être ? Fausse excuse.
    Boateng shaqiri mauvaises idées ? Autant que Onana, Malacia, et j'en oublie sûrement... Les conséquences de tout ça ont été un désastre.
    Bref une raison de plus de parler d'un échec made in Bosz on est d'accord ?

    "Maintenant regarde où l'OL en est et où en est Bosz et tu verras que dire que Bosz était le problème numéro 1 de l'OL (ce que tu faisais) c'est dire n'importe quoi 😉"

    Je n'ai jamais dit ça. J'ai dis que prendre un profil comme Bosz à l'ol était une hérésie, qu'on continuait dans notre guardiolite alors qu'il fallait qu'on réapprenne les bases du football, et que cette direction sportive focalisée sur le spectacle pourrait nous amener jusqu'en D2. Désolé d'avoir eu raison.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 9 Nov 23 à 20 h 50

      "Je n'ai jamais dit ça. J'ai dis que prendre un profil comme Bosz à l'ol était une hérésie, qu'on continuait dans notre guardiolite alors qu'il fallait qu'on réapprenne les bases du football, et que cette direction sportive focalisée sur le spectacle pourrait nous amener jusqu'en D2. Désolé d'avoir eu raison."

      Je suis d'accord sur la plupart de ton message sur les erreurs de Bosz à l'OL mais lier Bosz et la D2 alors que les coaches qui lui succèdent font encore pire, là tu dérailles l'ami...
      C'est un peu le problème des monomaniaques 😉

  19. Avatar
    interol - jeu 9 Nov 23 à 22 h 11

    Ah mais Tonga, comment ne pas le lier à la D2 ? Bien sûr qu'il est lié. Sans être tout seul bien entendu. Loin de là. Pour moi on a commencé à se rapprocher du précipice au moment où le spectacle et le soi disant jeu sont devenus la priorité, c'est à dire depuis Genesio. C'est à ce moment là que nous avons commencé à perdre les bases du football, les débordements, la verticalité, être tueur, la défense, la rigueur. Bosz est arrivé à un moment où on aurait dû travailler à redevenir fiable et rigoureux. Le haut niveau quoi. Ce que voulait juni. Mais avec Bosz on a continuer à vouloir rentrer dans les buts balles aux pieds en partant du gardien. on s'est encore evertué à réinventer le football. Bosz nous a poussé plus proche du bord du précipice...

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 9 Nov 23 à 22 h 17

      Haha tu dis que ça date de Genesio et après tu dis "Bosz nous a poussé plus proche du bord du précipice..." alors que depuis Genesio, y a eu - en comptant BG - 6 coaches et qu'avec Bosz on fait quart de finale d'Europa Ligue et 7ème (sportivement, sans le point de pénalité) en finissant 3ème meilleure attaque de L1.

      Non, sincèrement interol, t'as l'air d'être un bon gars et c'est sympa de discuter avec toi car t'es courtois mais là tu délires complètement.

      La réalité est que Bosz était un entraîneur bien supérieur à ce qu'est devenu l'OL et que c'est déjà un miracle d'avoir pu fait venir un coach passé par l'Ajax, Dortmund, Leverkusen, etc dans un club aussi morose que l'OL.
      Dans quelques années, notre dernier souvenir heureux d'Europe - quand on regardera derrière - sera sûrement cette formidable phase de poules d'EL (où on est la meilleure équipe des 32 de poules, tant en termes de points que de buts) et cette sublime victoire à Porto, première depuis 50 ans d'un club français là bas.
      On ne pourra alors que pleurer le génie brésilien que l'on avait en meneur et le mage chauve que l'on avait sur le banc (sans parler du divin DS)...

    2. Avatar
      Docteur Traboule - jeu 9 Nov 23 à 23 h 46

      @ Interol
      Justement, Genesio avait le sens de la verticalité et de l'efficacité dans le jeu. A l'époque, c'était le type de passes qu'on cultivait dès l'académie. C'était frappant notamment contre le PQSG où quelques stars autoproclamées jouaient à la baballe. Et nous on arrivait à leur tenir tête grâce à un jeu efficace. La demi-finale de C3 de Genesio, c'était du grand football. Sortir la Roma, qui, l'année suivante, éliminait Barcelone après avoir perdu Salah entre-temps, ça, c'était du foot.
      Mais des joueurs comme Gourcuff, Grenier ou Memphis savaient jouer comme ça. Le problème, c'est que, sur la fin de la période Memphis, on n'avait plus d'attaquants capables de capter des passes dans le sens du jeu et d'en faire quelque chose. Que veux-tu faire avec des Poto et des Kadewere? Rien. Comme avec des Sarr, des Baldé, etc.

      La réalité, c'est que nos attaquants ne peuvent pas jouer un contre de manière intelligente. Ils sont bêtes et maladroits comme Baldé. Pas assez expérimentés, comme Nuamah. Chétifs comme Jeffinho. Usés/déprimés comme Lacazette. Absents comme le Portugais dont j'ai oublié le nom, etc.

  20. Avatar
    Docteur Traboule - jeu 9 Nov 23 à 23 h 45

    @ Interol
    Justement, Genesio avait le sens de la verticalité et de l'efficacité dans le jeu. A l'époque, c'était le type de passes qu'on cultivait dès l'académie. C'était frappant notamment contre le PQSG où quelques stars autoproclamées jouaient à la baballe. Et nous on arrivait à leur tenir tête grâce à un jeu efficace. La demi-finale de C3 de Genesio, c'était du grand football. Sortir la Roma, qui, l'année suivante, éliminait Barcelone après avoir perdu Salah entre-temps, ça, c'était du foot.
    Mais des joueurs comme Gourcuff, Grenier ou Memphis savaient jouer comme ça. Le problème, c'est que, sur la fin de la période Memphis, on n'avait plus d'attaquants capables de capter des passes dans le sens du jeu et d'en faire quelque chose. Que veux-tu faire avec des Poto et des Kadewere? Rien. Comme avec des Sarr, des Baldé, etc.

    La réalité, c'est que nos attaquants ne peuvent pas jouer un contre de manière intelligente. Ils sont bêtes et maladroits comme Baldé. Pas assez expérimentés, comme Nuamah. Chétifs comme Jeffinho. Usés/déprimés comme Lacazette. Absents comme le Portugais dont j'ai oublié le nom, etc.

  21. Avatar
    interol - ven 10 Nov 23 à 0 h 33

    Tonga :
    Là où on ne se comprend pas c'est que tu crois que je fais une fixette sur Bosz. Moi je critique notre politique sportive basée sur une recherche de spectacle, de beau jeu et donc un abandon total des bases du football qui nous amène dans la tombe. Et ça, depuis 10 ans. Bosz fait partie de cette période. Bosz fait partie plein pot de cette politique sportive de beau jeu qui nous amène dans la tombe. En plus Bosz a fait des erreurs énormes à l'ol. Le Bosz lyonnais, malgré les quelques faits d'armes dont tu parles, est absolument catastrophique. C'est un fait.
    Alors pour clarifier mon histoire de précipice, je ne dis pas que c'est la faute de Bosz si on est au bord du précipice, ce n'est pas lui qui va nous faire tomber, mais ce que je dis c'est qu'il nous a poussé un peu plus vers le bord, à un moment où on pouvait encore revenir dans de vertes prairies...
    Mais pour ça, il aurait fallu écouter le divin DS dont tu parles.
    PS : c'est vraiment un argument de défense pour Bosz de dire qu'on a fini quart de finaliste et 7e ?? En plus, ce quart de final contre west ham, pour Bosz... La seule bonne nouvelle de cette défaite c'est que ça nous a évité de nous faire fumer par Francfort le tour d'après. Parce qu'alors là, Francfort, contre Bosz, c'était défaite 4-1 la bas et défaite 1-0 chez nous.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 10 Nov 23 à 0 h 47

      Haha non évidemment tu ne fais pas de fixette sur Bosz, c'est juste ton seul sujet de conversation quand tu viens me parler alors qu'on a eu des tonnes de coaches, joueurs et dirigeants ces dernières années....

      Mais libre à toi de penser qu'un entraîneur qui défonce tout actuellement aux Pays Bas et est 2ème de poules en LdC était un boulet pour le club actuellement dernier de L1 et avec 0 victoire en 10 matches.

      Que tu te sois trompé sur ses qualités de coach (une fois sorti de l'asile lyonnais) est une chose, mais t'es pas obligé d'insister autant.

      Errare humanum est, perseverare diabolicum 😉

  22. Avatar
    interol - ven 10 Nov 23 à 1 h 09

    Docteur traboule : ah non ! Genesio la verticalité ?? C'est pas possible de dire ça. Tu prends en exemple des matchs où on est inférieur à l'adversaire et donc on joue plus secure. Effectivement je confirme, contre city genesio a misé sur la verticalité. Mais sur le reste des matchs ? C'est à dire à peu près 95% des matchs?? 424 ou 433 pourri, 7 8 plots dans les 40m adverses qui joue à la baballe pendant 90min. Et qui finissent bien entendu par se faire contrer. Tu te rappelles pas de ça ? Les courants d'air qu'on prenaient dès qu'un long ballon trouvait un adversaire ? même pas forcément une passe hein ! Suffisait de dégager sur quelqu'un ! De cette bouillie de football offensif avec des faux pieds qu'on grille les uns après les autres tellement ils perdaient confiance à force de s'empaler sur les défenseurs en repiquant ?
    Depay qui a été jusqu'en tribune tellement il été cramé de jouer à gauche ? Dieu bénisse Koeman d'avoir eu l'idée (à la place de Genesio) de le mettre dans l'axe.
    Tu ne te rappelles pas qu'il n'y avait aucun débordement et presque pas de centre ?
    Qu'on a chopé la 3e place que grâce à nos individualités (record européen de frappe hors de la surface). Que Genesio, lui avec ses conneries de garder la balle haut sur le terrain en mode ultra offensif pour garder un score enchaînait les 3-1 remontés à 3-3 ? Contre des relegables ou à peu près ?
    Genesio qui est vertical... Ça lui arrive effectivement de temps en temps. Comme quand il nous a pilé avec Rennes. Encore une gloire pour Bosz ça d'ailleurs... Mais la majeure partie du temps c'est bloc haut et pousse baballe... Contre le PSG, quand il avait pris la confiance (après city le crois), qu'il a décidé de jouer haut contre Mbappe, qu'on a 4 buts en 10min, c'était vertical? Alors autant Bosz je dis qu'il nous a poussé un peu plus vers le précipice, autant Genesio c'est celui qui mis le ver dans le fruit. Celui qui nous a inculqué l'irrégularité, la perte des bases et la culture de l'exploit clinquant mais inutile.

    1. cavegone
      cavegone - ven 10 Nov 23 à 1 h 47

      Interol tu uses ta salive (ou tes doigts) pour rien, Tonga est sous l’influence mentale et psychologique du mage chauve. Admettre sa nullité est devenu impossible puisqu’il a battu Lens 1-0 en Champions league !

      😉😂

      Sinon pour Génésio ouaip j’ai complètement le même souvenir. Son double pivot, ses ailiers pieds inversés qui revenaient derrière ou qui s’empalaient dans l’axe, Terrier sur le pré & Memphis sur le banc…Fekir en 9…Ses tentatives de défense à 5 qui prenait but sur but….les leçons de foot prises par Kombouaré Courbis ou Der Zakarian…

      Sympa de remuer le couteau dans la plaie d’ailleurs 😅

    2. Avatar
      Cicinho2 - ven 10 Nov 23 à 8 h 36

      Les 6 premiers mois avec Genesio étaient vraiment sympa, tout comme les 2-3 derniers mois de sa deuxième saison, pour le reste, c’est vrai qu’il y avait cette impression que le sort des matchs reposait sur la forme et/ou le bon vouloir de quelques individualités...

      1. cavegone
        cavegone - ven 10 Nov 23 à 8 h 49

        Oui c’est vrai cet OL-Monaco et cette remontée incroyable !
        Mais par la suite, attaques stériles en U et entêtement…
        Dommage…

      2. Toitoi
        OLien - ven 10 Nov 23 à 8 h 53

        Les attaques en U, c'est parce qu'il y a un u dans Bruno.

      3. cavegone
        cavegone - ven 10 Nov 23 à 9 h 29

        Ouf alors on a échappé aux attaques en o alors ! 😅

  23. Avatar
    interol - ven 10 Nov 23 à 7 h 57

    Ah Tonga, s'il y en a un de nous 2 qui fait une fixette sur Bosz, c'est bien toi 😄
    D'ailleurs tu as bien su venir me chercher aussi à ce sujet hein ?
    Fixette que j'ai beaucoup de plaisir à démonter je dois dire 😄😄
    Parce que mon cheval de bataille à moi, c'est d'aller contre cette mode incompréhensible pour moi du beau jeu à outrance. Tout applaudit des 2 mains, même si à chaque journée on voit plein de boulette de relance hallucinante, qui coûtent souvent des matchs et des éliminations, qu'un défenseur ne sait plus défendre, qu'on a des attaques stéréotypés etc etc etc...
    PS : difficile de donner tort sur les débuts de Bosz au PSV, qui sont tout simplement exceptionnels. On refait le point dans un an ? Parce qu'en 3 mois, on a vu d'autres... Emmanuel rivière serait ballon d'or en 3 mois 😄😄

    1. cavegone
      cavegone - ven 10 Nov 23 à 8 h 40

      Ces profils d’entraîneurs marqués par une identité de jeu c’est un peu à double tranchant. Bosz il mourrait avec ses idées à l’OL. Changer ? No way !
      En général d’ailleurs les joueurs s’épuisent sur le long terme. Pour Bosz ce serait bien pour lui que ça tienne au PSV, l’Ajax et Feyenoord sont en retrait, il a enfin un boulevard devant lui pour un titre, de bons joueurs ont été recrutés. Planètes alignées quoi. Mais il reste Bosz, un profil incompatible avec de la rigueur défensive de la ligue1 et surtout incompatible avec l’OL.

      Après si je peux me permettre et sans remettre une pièce dans la machine, Tonga sait aussi les limites de Bosz, il est surtout taquin sur le sujet.

  24. Avatar
    kornofugur - ven 10 Nov 23 à 8 h 48

    Ça sent la ligue 2 ou national .
    Aulas a laissé le club dans un chaos financier et les joueurs ne sont pas dupes . Ce qui explique leur contre-performance .
    Le gendarme financier a sifflé !

    1. Toitoi
      OLien - ven 10 Nov 23 à 8 h 57

      Le fait que le club ne soit pas en bon forme financière n'est pas censé influencer les performances sportives des joueurs, toujours payés tous les mois, aux dernières nouvelles.

      1. cavegone
        cavegone - ven 10 Nov 23 à 9 h 32

        Tout à fait, ça n’a pas très bien bossé au recrutement à la formation et à la gestion des contrats ces derniers mois. Il n’y a pas que l’impact financier qui joue.

        Aulas n’a pas laissé le club si bas, je crois que ce rachat a ajouté du plomb à nos godasses.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut