La commission de discipline de la LFP va examiner les faits déroulé en marge de la rencontre annulée entre l'OM et l'OL ce mercredi.
La soirée du 29 octobre dernier a forcément laissé des traces. Sur le bus de l'OL et le visage de Fabio Grosso déjà, caillassé et blessé, mais aussi dans les esprits des joueurs présents au Vélodrome pour disputer l'Olympico, finalement annulé et reporté au 6 octobre prochain. Ce mercredi soir, les images vont ressurgir lorsque la commission de discipline de la Ligue de football professionnel va recevoir les dirigeants des deux clubs. Malgré l'attaque de ses supporters sur le véhicule adverse, l'OM pourrait s'en sortir sans sanction.
Lyon plus sévèrement touché ?
Vincent Labrune, président de la LFP, avait annoncé que l'organe disciplinaire allait du dossier pour qu'il soit "traité dans sa globalité, et notamment afin d'évaluer les champs de responsabilité dans les conditions d'accès au stade Vélodrome". Selon L'Équipe, la jurisprudence voudrait que la commission de discipline ne traite que des incidents survenus à l'intérieur de l'enceinte sportive, ou uniquement devant où le club est responsable. Un périmètre qui ne s'étend pas plus loin que le parvis, déjà imposant au Vélodrome. Avant la rencontre contre l'OL, le caillassage a eu lieu bien avant cette zone, à plusieurs centaine de mètres du stade.
Du côté de l'OL, la commission s'est saisie du dossier sur les actes racistes aperçus au sein du parcage lyonnais. Celui-ci est déjà mis en instruction et devrait rendre son verdict le 22 novembre. Selon le quotidien sportif français, des sanctions "seront forcément prononcées". Ainsi, un huis clos partiel du Groupama Stadium, des interdictions de déplacement voire un retrait de point avec sursis pourraient apparaitre dans les prochaines semaines. Ces sanctions ne seront toutefois pas décidées ce mercredi soir.
Ah oui c'est dans ces réunions qu'on s'autorise à penser comme disait Coluche...
Voilà ou la aussi passe le pognon, et rigolez pas c'est le nôtre.
Le retrait de point même avec sursis serait la goutte d'eau, il n'y en déjà pas beaucoup alors si la ligue en retire pour se faire plaisir y a pas d'autres mots et bien cela sera le coup de grâce. Car en as de sauvetage in extremis rien n'empêchera de faire tomber ce sursis sans vouloir cirer au complot.
Je comprend tout à fait la démarche de sanctionner le club par rapport à la gestion des groupes de supporters et bannir les manifestations politiques quel qu'elles soient du parcage et encore plus si elles répandent des idées inacceptables et punissables mais la sanction sportive me semble assez surréaliste mais il ne faut s'attendre à aucun cadeau de la ligue qui doit gérer la vente des droits télé et l'OM la vente de son club donc pas touche mais défoncer un club déjà à la limite de la rupture allez y lâchez vous.
grosso a risqué de perdre un oeil mais l'ol sera sanctionné
Oui mais étant donné qu'il n'y a aucun rapport entre les deux évènements et que malheureusement les faf ont fait les marioles DANS l'enceinte du stade nous allons effectivement être sanctionnés, et plus sévèrement qu'eux.
Comme je le dis depuis le début de cette affaire, c'est rageant mais c'est logique.
L'OM ne peut pas être tenu responsable de ce qu'il se passe loin de son stade.
Ce qu'il faut c'est que la justice punisse très sévèrement les coupables de cet acte lâche mais on peut toujours rêver...
Quant à nos nazillons, rien n'excuse leur haine et leur stupidité.
600 places seulement et le club en laisse une partie à ces dégénérés ?? Le club aura mérité sa sanction.
Nettoyer les tribunes et vite !
La haine, quelle haine ? Arrêtons avec l'emphase des mots. On a eu une paire de débilos qui ont fait un geste de provocation, il n'y a pas de haine, quelle que soit le geste, d'ailleurs. Par contre, caillasser un bus et manquer de blesser des gens, ça, c'est de la vraie haine, ça se voit dans les actes.
Sanctionner l'OL pour ça trahit toute la lâcheté et la médiocrité de la ligue qui préfère taper fort sur une entorse au politiquement correct mais se couche devant la vraie violence organisée par peur.
Un salut nazi est effectivement provocateur tout comme les cris de singe, ils n'en restent pas moins emplis de haine.
J'imagine tout de même que nous ne sommes pas très loin de l'incitation ou la provocation à la haine et à la violence raciale, pour le coup. ...
@Bioman
Voila ce que dit l'article :
"Avant la rencontre contre l'OL, le caillassage a eu lieu bien avant cette zone, à plusieurs centaine de mètres du stade"
Surtout que ce sont les mêmes qui agressent les gens dans les rues lyonnaises. Roro Blouch que tu veuille protéger mezza lyon et autres groupes fachistes c'est ton affaire mais ne vient pas dire que c'est une broutille des saluts nazis 👎
Mon dieu si mon père avait vu ça, déjà quand c'était le cas à l'époque au parc des princes ça l'avait rendu malade, lui qui a été prisonnier de guerre par ces sales nazis. Et tous les gens tué, mutilé, torturé 😱
Si il y en a ici nazi de merde et toute l'extrême droite allez tous vous faire enc.lé 🖕 on vous combattra tant que vous serez là 😠
Des saluts nazis et des cris de singe une "entorse au politiquement correct" ?
T'es pas un mauvais bougre, Roro, mais va un peu moins sur Egalité & Réconciliation et Fdesouche, tu verras ça te fera pas de mal sur le long terme (mais allume pas BFM à la place hein !)...
Vous ne faites pas la différence entre les actes et les paroles (ici, un geste).
Oui, j'assume, une parole ou un geste est toujours moins grave qu'un acte. Le raisonnement selon lequel le geste mène à l'acte est ridicule car il dépend du contexte, on ne peut rien affirmer de l'intention derrière le geste a priori.
Le problème des notions floues et subjectives comme l'incitation à la haine raciale est qu'on peut faire tomber n'importe qui pour n'importe quoi avec ça. N'y avait-il pas parmi vous certains qui reprochaient à Darmanin de faire un procès d'intention à Benzema, assimilant ses prises de position à l'islamiste ? Selon votre logique, on pourrait tout à fait défendre que Benzema incite à la haine raciale lui aussi. Si on ne s'en tient pas au fait, à ce qui peut être attesté objectivement, le droit s'effondre. Je pourrai vous accuser de vouloir effondrer le droit, je ne le ferai pas (ni ne mentionnerai une quelconque haine supposée). Je remarque juste que d'un point de vue philosophique, votre qualification des faits mène à une impasse.
Selon votre logique, si les débilos qui ont fait un salut nazi sont des nazis alors on peut tout aussi facilement qualifier Benzema d'islamiste. C'est le genre de raisonnement qui ne s'arrête jamais car on peut toujours faire un procès d'intention ultérieur. D'ailleurs, du point de vue judiciaire Damien Rieu a gagné son procès contre Benzema au motif que ce dernier avait fait un geste ambigu qu'on pouvait associer à l'islamisme, il a donc pu bénéficier de l'exception de bonne foi, ce qui est une bonne décision judiciaire. La justice ne s'est pourtant pas prononcé sur l'islamisme ou non de Benzema (et heureusement !) parce que ce n'est pas son rôle, elle devait seulement trancher si oui ou non Rieu avait diffamé.
De la même manière, je ne fais pas de procès d'intention et je déplore une réaction excessive face à un geste politiquement incorrect alors que dans le même temps on va vers une absence de sanction pour les marseillais. Je ne fais pas non plus de procès d'intention à Juni du 36 pour les mots suivants : « Si il y en a ici nazi de merde et toute l'extrême droite allez tous vous faire enc.lé 🖕 on vous combattra tant que vous serez là 😠 ». Une insulte, un geste obscène, une menace, mais après tout, peut-être est-il poète ? Il serait facile de lui dire qu'il est haineux comme le reste des gauchistes, que ces mêmes gauchistes sont d'ailleurs des pédophiles depuis mai 68 et des régicides depuis 1789, je pourrais même aller plus loin et lui dire que de toute façon les gens comme lui sont des tarés gnostiques dont la place est en asile psychiatrique. Vous voyez jusqu'où on peut aller dans l'abus quand on prête et on condamne des intentions à tout va ?
Ça n'a rien à voir avec E&R et FdeSouche, c'est un problème basique de droit : on ne condamne pas les intentions des gens.
@Tongariro Je lis ou j'écoute les productions intellectuelles de gauche et d'extrême gauche, je ne suis pas convaincu que tu fais de même pour la droite et l'extrême droite. En appeler à mon manque d'ouverture d'esprit en me prêtant d'emblée de fréquenter tel ou tel site est un propos mesquin qui en dit davantage sur ton manque d'ouverture d'esprit que sur le mien
je comprends ce que veux dire roro , un doigt d'honneur fait par un automobiliste en colère qui pete un cable , c'est une incitation à la haine , à la violence ?
jusqu'ou qualifier le geste ?
par contre s'il frappe la personne qui l'a enervé , est ce équivalent ?
la violence verbale ou gestuelle est elle du même acabit que la violence physique ?
Un débat de droit
Tout à fait, junidugland...
les attaques d'extrêmistes de gauche existes... toujours à vingt contre un !
ça porte un nom d'ailleurs, non ? MDR !!!
bien vue l'histoire de ton padré (enfin, pour ceux qui y croit)... tu veux entendre l'histoire de mon grand père ?
nan, j'déconne... j'ai trop de pudeur et de respect pour celui-ci, pourtant résistant avéré sur papier.
bien vue encore, de mettre dans la même phrase "nazi de la grande guerre" et patriotes du RN (pas d'extrême droite, ça c'est votre BB), histoire de faire un amalgame...
Ah ! merde... paraît pourtant qu'il ne faut pas en faire, MDR !
pour le reste, n'étant pas proche des LGBT et compagnie, contrairement à toi, cela va mettre difficile de me faire enc... comme tu dis, c'est plutôt ton boulot à mi-temps ça, non ? MDR !
enfin, concernant le combat... t'inquiète ! tes "amis" feront le boulot à ma place, le temps venue.
Les propos et vidéos abjecte et qui tombe sous le coup de la loi, de la petite inès, fille de corbière et garrido (lfi), sur son compte instagram (repris sur youtube, suffit de chercher), concernant les événements en Israel...
une entorse au politiquement correct, tongaridiot ?
t'es un vrai et authentique trou du cul... arrête de fréquenter des partouzeurs notoire (kiki et gigi, cité plus haut), tu y verra plus clair, sans toute cette merde devant les yeux.
après pour ton cerveau... BFMTV où un autre... c'est trop tard !
@Roro
"Vous ne faites pas la différence entre les actes et les paroles (ici, un geste)."
Cette dichotomie n'a aucun sens, des cris de singe et des saluts nazis ce sont des actes à connotation racistes, justement. A la limite si tu parlais de "violence" plutôt que d' "acte", je comprendrais la nuance mais là différencier geste et acte n'a aucun sens. En plus je suis persuadé que tu serais le premier à te plaindre si un Noir ou un Arabe te traite de "sale Blanc" ou de "sale catholique" (tu vas me dire "non non ça me dérange pas, moi, identitaire revendiqué, de me faire traiter de sale Blanc ou de sale catholique, ce ne sont que des gestes !" ???, sois sérieux deux secondes, s'il te plaît).
"Le raisonnement selon lequel le geste mène à l'acte est ridicule car il dépend du contexte, on ne peut rien affirmer de l'intention derrière le geste a priori."
Au delà de la différence encore une fois foireuse entre acte et geste (les cris de singe étant déjà des actes racistes, y a pas besoin de violences) la belle excuse du contexte me fait rire...
Des cris de singe, saluts nazis et brandissements de cartes d'identité effectués par des gars d'un mouvement pro fascisme (commémorations de Mussolini) à une tribune qui se revendique cosmopolite, hmm c'est vrai que le contexte est pas clair !
"Selon votre logique, si les débilos qui ont fait un salut nazi sont des nazis alors on peut tout aussi facilement qualifier Benzema d'islamiste."
Ah là tu prends pas le contexte ? Bizarre. Les mecs de la Mezza sont allés se recueillir sur la tombe de Mussolini, je crois pas que Benzema soit allé se recueillir sur la tombe de Mohamed Merah ou Oussama Ben Laden, mais hésite pas à me dire si t'as l'info hein !!
(et pourtant je suis pas le premier fan de Benzema ici, l'ayant souvent taillé pour plein de raisons diverses extra foot)
"D'ailleurs, du point de vue judiciaire Damien Rieu a gagné son procès contre Benzema au motif que ce dernier avait fait un geste ambigu qu'on pouvait associer à l'islamisme, il a donc pu bénéficier de l'exception de bonne foi, ce qui est une bonne décision judiciaire."
Ton argument est totalement contradictoire avec ce que tu dis précédemment car l'exemple du demeuré Rieu justifie dans ce cas qu'on puisse associer les mecs de la Mezza à des nazis justement pour les raisons que tu cites car la justice associerait aussi ce geste de la Mezza (bien moins "ambigu" que celui de KB) et nous donnerait aisément l'exception de bonne foi.
Tu marques un but contre ton camp comme aux plus belles heures de Fernando Marçal à l'OL 😉 (https://www.youtube.com/watch?v=YZn0prscgAE)
"De la même manière, je ne fais pas de procès d'intention et je déplore une réaction excessive face à un geste politiquement incorrect alors que dans le même temps on va vers une absence de sanction pour les marseillais."
Je vois pas ce que les actes marseillais viennent foutre là, le fait de critiquer les mecs de la Mezza enlève rien à la condamnation évidente des actes des délinquants marseillais.
"Une insulte, un geste obscène, une menace, mais après tout, peut-être est-il poète ? Il serait facile de lui dire qu'il est haineux comme le reste des gauchistes"
Ah donc les paroles de Juni du 36 suffiraient à dire qu'il est haineux mais les simples "gestes" et "paroles" des gars de la Mezza ne sont pas suffisants pour les accuser ?
Tu te rends compte de la contradiction totale de ton raisonnement j'espère...
"Il serait facile de lui dire qu'il est haineux comme le reste des gauchistes que ces mêmes gauchistes sont d'ailleurs des pédophiles depuis mai 68"
Hmm tu peux m'expliquer le rapport entre Juni (et les idées qu'il défend H24 ici, sociales, écologiques et, désolé pour toi, anti racistes) et la délinquance ou criminalité sexuelle ? Et puis quand je vois les activités de Bruno Attal en Thaïlande ou de François Asselineau avec ses collaborateurs, je crois pas que ça ait grand chose à envier aux pires des "gauchistes" hein ! Par ailleurs je sais pas si t'as remarqué mais Frédéric Mitterrand ou Daniel Cohn Bendit ont pas grand chose à voir avec la gauche de Junidu36 et moi.
"des régicides depuis 1789"
Oui big up Robespierre, un sacré bonhomme !
Mais t'as le droit de préférer l'idiot Rieu, le touriste sexuel Bruno Attal, le fanatique Zemmour ou la délicate éleveuse de chats Le Pen hein 😉
" je pourrais même aller plus loin et lui dire que de toute façon les gens comme lui sont des tarés gnostiques dont la place est en asile psychiatrique. Vous voyez jusqu'où on peut aller dans l'abus quand on prête et on condamne des intentions à tout va ?"
Tu fais semblant de ne pas "aller plus loin" mais tu y vas.
C'est un procédé par prétérition, rusé.
Dire les choses en prétendant les taire.
Habile, je l'utilise moi même parfois pour envoyer des fions (par exemple si je dis "je dirai pas que cavegone s'est totalement gouré en disant qu'Amin Sarr était une "belle trouvaille" mais quand même...", désolé pour la balle perdue, cave !), mais un peu sournois.
"Ça n'a rien à voir avec E&R et FdeSouche, c'est un problème basique de droit : on ne condamne pas les intentions des gens."
Si un cri de singe ne montre pas une réelle intention raciste, dans ce cas là je peux te dire que n'importe quel acte (même une agression horrible) peut voir l'intention être contestée à cause d'une simple "bêtise", d'un simple "coup de folie", d'un gars "pas dans son assiette". C'est ce que des avocats de la défense essayent de faire tous les jours, comme Dupont Moretti par exemple à l'époque, l'un des avocats de la pire espèce. A ce compte là, en quoi es-tu sûr que les actions marseillaises sont remplies de mauvaises intentions ? Je peux aussi raisonner par l'absurde et te dire qu'ils voulaient juste effrayer les Lyonnais (comme les gars de la Mezza voudraient simplement taquiner les Marseillais) mais que y avait aucune volonté de mal non ? On peut tout relativiser à ce compte tu sais. On peut même aller jusqu'à dire que Staline ne voulait pas purger les gars de son parti, il voulait juste sacrifier certains de ses anciens proches pour voir s'il était capable d'affronter la solitude et le tourment que cause le deuil d'anciens amis. Aucune intention de détruire ses opposants de sa part, bien évidemment, si je suis ton raisonnement laxiste (une personne de droite laxiste, surprenant non ?).
"Je lis ou j'écoute les productions intellectuelles de gauche et d'extrême gauche, je ne suis pas convaincu que tu fais de même pour la droite et l'extrême droite. En appeler à mon manque d'ouverture d'esprit en me prêtant d'emblée de fréquenter tel ou tel site est un propos mesquin qui en dit davantage sur ton manque d'ouverture d'esprit que sur le mien"
Tu te revendiques d'une droite identitaire et tu as des discours aux accents soraliens donc je ne vois pas en quoi mon propos est "mesquin" ?
A titre personnel, je suis contre l'oligarchie néolibérale, contre l'impérialisme, pour une France non alignée, pour que la France garde son modèle social et, de surcroît, je suis extrêmement cultivé (rien de vaniteux dans ce propos, juste un rappel utile dans le cadre de mon raisonnement présent) donc si tu m'accuses de lire Le Monde Diplomatique (meilleur journal actuel en France et de loin, à tel point que même un groupe de réflexion de droite souverainiste comme Le Cercle Aristote le cite régulièrement sur les questions de politique internationale), je ne vais pas te traiter de "mesquin" mais je constaterai juste que les connexions se font chez toi. Idem les connexions se font chez moi donc j'imagine sans peine que tu es un lecteur assidu de fdesouche et E&R, vu tes opinions revendiquées.
Et pour te répondre concernant mon ouverture d'esprit et le fait que je ne lirais pas ou n'écouterais pas des gens de droite, à mon tour de te dire que c'est toi qui pour le coup fais un procès d'intention en me disant que je ne lis jamais rien de droite (alors que pour ma part je ne t'ai jamais dit que tu ne lisais rien de gauche, tu vois donc l'inanité de tes accusations..). Ca m'est arrivé d'écouter beaucoup de gens de droite juste pour savoir l'état du spectre politique actuel (j'ai d'ailleurs cité De Villepin y a pas longtemps de ça). Je suis en majorité en désaccord avec ce que je lis ou écoute mais je suis très au courant de ce que disent les gens de droite, même des gens moins connus. Evidemment j'ai assez entendu Zemmour pendant des années (vu la médiatisation faite sur lui) bien que son programme libéral identitariste me fasse gerber, je lis le programme de Le Pen (pour constater d'autant plus les mythos des médias vendus qui la prétendent de gauche) et, concernant les médias de droite alternative ca m'est déjà arrivé de regarder des vidéos de la chaîne d'extrême droite TV Libertés, fondée par un ancien du Bloc identitaire et du RN, notamment quand des gens de "gauche" y étaient invités comme Juan Branco, Yvan Le Bolloc'h, François Bégaudeau, etc. J'ai aussi à ce titre vu le pseudo antisystème Eric Morillot (il est sacrément idiot, faut dire) se faire déglinguer par Bégaudeau à propos de la thèse selon laquelle les médias seraient majoritairement de gauche (https://www.youtube.com/watch?v=RdXqzgd_x8c) et j'ai vu le même Bégaudeau mettre minable l'idiot qui anime l'émission de la chaîne identitaire Le livre noir en lui faisant se rendre compte de manière factuelle que personne dans la droite actuelle n'est un réél critique du système et que quasiment tous les droitards bouffent à la même soupe capitaliste dégueulasse. J'ai aussi regardé, à l'époque où Valls lui a fait une notoriété énorme (sacré Manu, quel agent de presse !), des vidéos d'E&R pour me rendre compte que si demeure un fond marxiste dans l'analyse économique de ce site d'extrême droite (et qu'en soi ce qui dérange le pouvoir est sûrement plus ce discours économique que le racisme, car en soi le racisme de Zemmour n'a rien à envier à celui de Soral, il est tout aussi abject et vise juste des cibles différentes), globalement c'était très faible niveau analyse sur la majorité des sujets et surtout c'était d'une mégalomanie qui frôle la psychiatrie (qu'on aime parfois provoquer en montrant sa culture, comme je le fais pour taquiner, est une chose, mais qu'on se sente obligé H24 de faire son mâle alpha à base de "moi je suis le plus fort" est un signe évident de santé mentale qui se détériore, idem pour un Rochedy d'ailleurs, trop occupé à se regarder dans la glace pour avoir le temps de penser...). Et puis ça m'arrive aussi de temps en temps de consulter ce que disent des droitards critique du libéralisme, je pense par exemple à un gars comme Philippe Murer (collègue de Sapir, qui pour le coup est un économiste brillant) ou le Cercle Aristote, qui, s'ils ne sont clairement pas de mon camp politique, savent au moins formuler quelques lignes d'analyse économique sociale sans crier que la France est un "enfer fiscal" ou "un pays de communistes", ce qui est déjà une sacrée prouesse intellectuelle vu la vacuité de pensée de la droite française, aujourd'hui représentée par l'axe Bardella-Goldanel-Zemmour, soit le pire de l'axe identitariste et oligarchique. Si la droite française était encore gaulliste, je pourrais la respecter, mais vu le nombre de personnes malsaines sur le plan humain et incultes en économie qu'elle abrite, il n'y a malheureusement rien à en faire qu'à tirer le chasse... Bref, ca me dérangerait pas de lire des "productions intellectuelles" de droite ou d'extrême droite, mais de Bolsonaro (laquais de l'Ecole de Chicago, la pire pensée néolibérale qui soit, en plus de son discours ethniciste) à Donald Trump (dont la meilleure action est son rôle de figurant dans "Maman j'ai encore raté l'avion") en passant par la sphère racialiste et pro Capital autour de Zemmour & Le Pen, je crains malheureusement que le terme "productions intellectuelles d'extrême droite" ne soit antithétique.
Bien à toi, camarade "néo stalinien" refoulé 😉
@Juninho 38
"la violence verbale ou gestuelle est elle du même acabit que la violence physique ?
Un débat de droit"
Bah non Juni 38, tu confonds les concepts.
Qu'un acte ne soit pas équivalent à un autre (évidemment qu'un cri de singe est moins "grave" qu'un meurtre raciste, si on reste dans ce thème) n'enlève rien au fait qu'il soit pénalement répréhensible...
L'argument de Roro pour disculper ses compagnons idéologiques de la Mezza n'a aucune validité juridique ET argumentative.
Y a différents types d'infraction dans le droit français, de différentes gravités, mais une infraction reste une infraction...
PS - En plus, t'étais le premier à hurler contre les actes des mecs de la Mezza à la base..
@Philo devrait fumer des Beddoe
Alors mon petit Philo, que tu sois fini à la pisse est une chose qui ne m'importune aucunement, mais que tu te revendiques patriote français dans chacun de tes messages sans maîtriser les fondements de la langue française (langue qui contribue pourtant au rayonnement culturel de notre pays) en est une autre.
Ainsi, je te conseille grandement de retourner à l'école car il n'y a rien de pire que de vivre en contradiction quotidienne avec ses idées profondes.
Quant à ton passage
"Les propos et vidéos abjecte et qui tombe sous le coup de la loi, de la petite inès, fille de corbière et garrido (lfi), sur son compte instagram (repris sur youtube, suffit de chercher), concernant les événements en Israel...
une entorse au politiquement correct, tongaridiot ?",
je te répondrai, en toute tranquillité, que :
1) je n'ai rien à foutre de Corbière et Garrido, ainsi que de leur fille
2) si elle a dit des choses antisémites (d'après ce que tu dis), je suis évidemment pour qu'elle soit condamnée. Dommage que toi, qui es d'extrême droite, ne sache faire preuve d'autant de fermeté quand les actes racistes sont commis par tes copains fachos 😉
Puis concernant ton passage
"t'es un vrai et authentique trou du cul... arrête de fréquenter des partouzeurs notoire (kiki et gigi, cité plus haut), tu y verra plus clair, sans toute cette merde devant les yeux."
je te répondrai, en toute tranquillité que :
1) l'orthographe et la langue française c'est toujours pas ça chez toi...
2) les partouzes n'ont jamais été mon truc mais en revanche je dois dire que tes amis d'extrême droite actuelle s'en donnent à cœur joie en ce domaine. Je me suis d'ailleurs toujours demandé ce qu'en penseraient leurs électeurs... Cela reste cependant leur droit et je ne les juge absolument pas pour ça.
mélenchon, lfi, ps et verdâtres (comme la droite dite "républicaine", une belle merde, ça encore... la république est un système, pas la France) ont voté l'entrée de la France dans l'UE (trahison des dites "élites", qui n'ont d'élite que le nom, suffit de voir la famille garrido-corbière, pour s'en convaincre), contre l'avis du peuple (référendum).
mais tu as raison tongaridiot... le RN n'est pas un mouvement de gauche (mais patriotique)... juste le représentant des classes laborieuses ! c'est factuel (% aux élections)... le SEUL partis à n'avoir pas trahis ses électeurs et son peuple.
Mon Philo, tu fais exprès d'être aussi débile ou bien ???
"mélenchon, lfi, ps et verdâtres (comme la droite dite "républicaine", une belle merde, ça encore... la république est un système, pas la France) ont voté l'entrée de la France dans l'UE"
La France n'est pas entrée dans l'UE, elle en est membre fondateur en tant que membre initial de la CEE, qui s'est en effet transformée en UE à l'époque.
"contre l'avis du peuple (référendum)"
T'es tellement débile que tu confonds Maastricht en 1992 (institution de l'UE) et le traité pour la Constitution européenne de 2005, que le peuple français a en effet refusé par référendum mais que Sarko, ton pote droitard, a fait passer contre la volonté du peuple.
Mélenchon était parmi les dissidents du PS qui ont voté contre le traité de 2005, comme Montebourg par exemple. C'est ce qui a entraîné son progressif départ du PS, totalement phagocyté par les escrocs aux commandes.
Tiens, tocard, pour te cultiver -> https://www.youtube.com/watch?v=on7OKwkmRwU
https://www.youtube.com/watch?v=vaEd9lrd2B0
La seule erreur que Mélenchon a commise sur l'Europe est en effet son soutien en 1992, où il a bêtement suivi la ligne politique du PS.
Bref mon Philo ca me dérange pas de discuter avec toi mais entre le fait que tu sois demeuré, injurieux et que tu ne saches pas écrire français, c'est quand même fort peu agréable...
Tiens mon tocard Philo -> https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/12/02/melenchon-nous-avions-donc-raison-en-2005_1612599_823448.html
Change de disque, trou du cul...
le coup de l'orthographe, des insultes, tu l'as déjà jouer (un jeu bien petit, en passant, qui ne cache pas tes mensonges et ton idéologie de merde et montre bien la petite fiente que t'es)...
perso, je n'en suis ni surpris, ni touché... juste que je préfèrerait des arguments lier à la vérité, et non à l'idéologie.
mais je conçois aisément que cela te soit difficile... les contradictions (tu aimes bien ce mot, apparemment) de ton pavé, plus haut, en sont un exemple parfait (écrire 250 lignes ne te donnera pas raison, ducon).
le gars vote pour un parti anti capitaliste et soit disant proche du peuple...
alors que ceux-ci le trahisse lors du référendum pour l'entrée dans l'UE et siège dans toutes les structures les plus avantageuses du pays !
quand ils ne touchent pas des subventions de l'état, où ne perçoivent pas des avantages annexes, logement "sociaux", alors qu'ils sont députés lfi (suivez mon regard)... pendant que le peuple, lui, bosse dur, galère, et ne trouve pas de logement.
dois-je parler du clientélisme, de la danse du ventre, que vous pratiquer à plat ventre, pour séduire un certain électorat, vue que vous n'avez plus un électeur autochtone qui vote pour vous, tellement vous défendez le peuple dans la réalité ?
Ah ! pardon, c'est vrai... les macronistes ont leur retraités, qui ne pense qu'a leur gueules, et les habitués du CAC 40... vous, en plus des non autochtones (pas tous ! les racailles seulement), vous avez les bobos des villes, des gens bien sous tout rapport, qui écrive un Français parfait, cultivé...
qui ne prennent pas la voiture pour aller bosser, et pour cause...
amoureux de la nature, mais de loin, dans les beaux quartiers des grandes villes, donneurs de leçons entre deux pauses cafés, etc, etc, etc...
anti religion, notamment la nôtre, bien-sûr... mais qui se jette dans les bras de la plus intolérante !
qui assimilent une racaille notoire, à un "petit ange"... mais ne disent rien sur le meurtre après torture d'une enfant bien trop "de chez nous", pour être honnête.
j'arrête là, c'est sans fin...
tu vois, moi aussi j'ai des choses à dire... pas pour toi !
toi, tu es irrécupérable... et tu n'es même pas le dernier de mes soucis.
"lors du référendum pour l'entrée dans l'UE "
Je t'ai déjà expliqué plus haut que y a pas eu de référendum pour l'entrée dans l'UE et que tu confonds avec 2005 mais vu que t'es fini à la pisse tu piges pas...
"amoureux de la nature, mais de loin, dans les beaux quartiers des grandes villes, donneurs de leçons entre deux pauses cafés, etc, etc, etc..."
Je bois pas de café, je fréquente pas les grands quartiers, je vis pas en grande ville et le jour où t'auras autant fréquenté la nature sauvage que moi, on en reparle 😉
Quant aux racailles dont tu parles, elles veulent l'effondrement de l'Etat (comme celles du haut, à col blanc, que tu soutiens d'ailleurs) donc le programme économique libéral que promeut l'axe LREM LR RN leur va parfaitement. Un vieux lambertiste c'est pas leur came. Suffit de voir le Pays Bas, totalement gangréné par les trafics, alors que c'est un pays ultra libéral. Tu le comprendrais si tu n'étais pas débile 😉
"toi, tu es irrécupérable... et tu n'es même pas le dernier de mes soucis."
J'ai l'air de bien t'obséder quand même, tocard 😉
PS - Tu tailles les "racailles" (et tu as raison, j'aime pas la délinquance non plus) mais pourtant en termes de maîtrise de la langue française, t'as beaucoup de points communs avec eux 😉
Ta réponse est insupportable car tu sembles prendre extrait par extrait et faire exprès de répondre à côté de la plaque. Ma ligne est la même depuis la survenue des évènements : on tape sur des gars qui provoquent mais on se couchent face aux gens violents. Sous ta plume, d'un coup, je défends mes camarades de la Mezza ? La mauvaise foi est saillante.
Deux autres exemples de mauvaise foi : j'ai précisément dit « selon votre logique » donc je ne fais pas de procès d'intention à Benzema, ou du moins je lui reconnais d'avoir la subtilité de jouer suffisamment bien de l'ambiguïté pour qu'on ne puisse pas l'identifier islamiste. On ne va pas revenir sur cette affaire car son instrumentalisation par Rieu et Darmanin est tout à fait ridicule, je tiens juste à rétablir ici la logique de l'argument. Ensuite, je prends les propos de Juni du 36, qui visiblement se croit exempté de respect, pour illustrer la position que j'ai défendue : je peux aller si je le veux jusqu'à la psychiatrisation si je me met à supputer à l'infini sur les pensées et les arrière-pensées. Tu soulignes mes soi-disant contradictions alors que c'était précisément des exemples de la logique que je récuse. D'habitude, t'es largement meilleur, là, tu as visiblement changé ton angle d'attaque à vouloir personnaliser la critique, c'est dommage. Ça rend l'ensemble bien moins digeste.
Ensuite, non, je ne lis ni E&R, ni FdeSouche. Le premier fait surtout de la satire, avec un talent de plume certains, mais ça ne m'intéresse pas. Leur ligne politique n'est pas non plus la mienne, d'ailleurs. Quand à FdeSouche, c'est du pur racolage dont le propriétaire du site a de plus une position sioniste assez dégueu depuis le conflit israélo-palestinien. Rochedy est un idiot qui fait une version droitarde du new age américain, donc je ne vois pas non plus pourquoi tu m'associes à lui. Bégaudeau, qui a une vraie sensibilité sociologique, même si à titre personnel je critique la tendance déterministe de sa sociologie, a effectivement remis à sa place le journaliste de Livre Noir, média pseudo-alternatif lancé pour soutenir Zemmour (cf. la mascarade du grand débat avec un quart d'heure montre en main par débateur et une entrée de Zemmour comme un gladiateur). Tu as donc faux sur absolument toutes les personnalités avec lesquelles tu t'amuses à m'associer en prétendant que mes idées sont si clairement proches des leurs.
Par contre, pour ma part, ça ne m'étonne pas que tu connaisses Philippe Murer, Jacques Sapir et le Cercle Aristote, ça ne m'étonne pas non plus que tu lises le Monde Diplomatique, car je t'avais clairement identifié comme un profil intellectuel, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai respecté dès le début tes arguments malgré une tendance à t'attaquer personnellement aux gens. Ils ne me seraient jamais venu à l'idée de t'associer à Usul ou Dany et Raz.
Ensuite tu me prêtes des idées « identitaires » délirantes, preuve que tu n'as effectivement qu'une vision caricaturale de l'identité. Ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas besoin que quelqu'un d'arrogant vienne m'expliquer que les Rieu sont des agitateurs politiques ou que les cathos tradis ont un vrai problème de cohérence politique. Je le sais très bien, je les connais, je leur parle (le fais-tu ?). Et d'ailleurs, sais-tu pourquoi je leur parle ? Parce que mes amis de jeunesse ont tous vrillé wokes et covidistes, ils n'ont pas toléré la moindre petite contestation de leur idéologie et n'ont plus voulu entendre parler de moi, je suis donc aller ailleurs dans le spectre politique, vers des cieux moins sectaires. J'étais pourtant électeur de Mélenchon en 2017, comme quoi, tout est possible. Parmi les deux potes de mon début de 20aine qui ne m'ont directement considéré comme un nazi quand j'ai par exemple mentionné les expériences de racisme que j'ai subi en tant que blanc en travaillant dans une école fortement immigrée ou de sexisme que j'ai subi en tant qu'homme dans une asso dans laquelle j'ai bossé (cette sensation détestable d'être un violeur en puissance à chaque instant, les petites remarques sournoises qui vont avec et une injonction à se flageller en permanence, j'apprécie guère), c'est un pote apolitique et un autre d'E&R justement. C'est bizarre que la gauche si généreuse et tolérante m'ait méprisé alors que mon pote d'E&R, lui qui est censé être méchant si j'en crois les médias, n'a au contraire pas été gêné de ma première adhésion de jeunesse à la LFI.
Tu te fais une trop haute idée de ta compréhension supposée de la pensée du camp d'en face, tu n'en connais en réalité rien des subtilités et des débats internes, tu t'appuies sur des caricatures et tu attaques les gens sur cette base. Alors que la réalité — que tu ne connais pas contrairement à ce que tu prétends — est que je partage régulièrement des vidéos de Pure Politique (entretien avec Corbière il y a quelques temps), de Kuzmanovic, de Bégaudeau aux jeunes de droite avec qui je milite, précisément pour les sortir de cette ornière idéologique du clivage gauche/droite, que je les fais discuter des idées sociales et politiques du camp d'en face. Jamais de la vie les jeunes de gauche n'accepteraient ça car ils ont un réflexe sectaire prononcé.
Prenons l'exemple de Corbière, car son entretien m'avait particulièrement intéressé. A-t-il raison de dire que dans sa circo, les français d'origine immigrée sont pour beaucoup très loin de ces débats politiques et ont des préoccupations terre à terre ? Évidemment que oui ! Tu prends le temps d'en parler avec des jeunes de droite, ils peuvent le comprendre. Quand j'ai essayé de parler avec des jeunes de gauche du fait qu'une population musulmane désigne les français blancs comme leur ennemi, faisant d'eux des racistes, et que l'anti-racisme impose de reconnaître cette réalité du racisme anti-blanc, je me fais insulter et ostraciser.
Chacun sa vision politique, en tout cas ton attaque personnelle et ton argumentation de mauvaise foi me convainquent dans l'idée que j'ai bien fait de quitter la gauche, passer à droite et essayer de bosser avec elle pour l'amener sur une ligne plus sociale, plus économique, et adoucir les angles un peu raide d'une vision identitaire caricaturale qui glisse trop facilement vers le racisme par une fainéantise intellectuelle (par la confusion entre la culture et la race). Les jeunes ont besoin d'être encadrés intellectuellement, qu'on leur apprenne la nuance, pas qu'on leur assène des vérités arrogantes et qu'on bascule dans l'invective à la moindre frustration. Avec moi, ils savent à quoi s'en tenir : ils ont le droit de défendre n'importe quelle idée tant qu'elle est argumentée et ils n'ont pas le droit de caricaturer l'idée d'en face. (D'ailleurs on a même bossé sur le Testament politique d'Hitler édité par la maison d'édition de Soral. C'est ça, une vraie attitude intellectuelle et tolérante. Est-ce que ça fait de nous des nazis ? Johann Chapoutot est-il un nazi parce qu'il a étudié la révolution culturelle nazie ? Suis-je un nazi quand je dis que pour beaucoup de faf, le nazisme est juste une provoc, un signe identitaire, mais qu'il n'y aucune idée politique derrière autre celle d'un jeune testostéroné qui veut la bagarre ?)
Je te l'ai déjà dis, mais apparemment, tu as les fils qui se touche où Alzheimer.
tu n'as absolument rien à m'apprendre, ducon... tes vidéos de propagande à la mort moi l'noeud, tu peux te les carrer où je pense, au moins elles serviront à quelques-chose.
PS: puisque tu aimes ça, ma salope... va donc voir celle sur tes potes lfi, ceux dont je parle plus haut...
j'ai beaucoup de mal à croire, que tes saloperies puissent égaler ça.
tu vois, on fini par revenir au bon sens du dénommer, Roro Blouch.
comme quoi, la vérité triomphe toujours.
@Tongariro Mon commentaire est modéré par O&L donc tu ne le verras pas, tant pis. Je regrette juste que tu te sois laissé à la mauvaise foi, à m'associer à des personnalités alors que je les méprise (tu aurais pu le savoir si tu avais demandé), que tu déformes phrase par phrase mon propos. Quand j'avais fait mon classement des chèvres de la décennies 2010 il avait aussi été modéré et jamais affiché donc tu ne verras probablement pas celui-là non plus.
Enfin bon, ton attitude alors que j'ai expressément de faire l'effort de respecter tes capacités intellectuelles certaines en dépit de ton attitude pointée du doigt par de nombreuses personnes ici, c'est exactement la raison pour laquelle j'ai quitté la LFI après 2017 et que j'ai décidé d'aller bosser politiquement avec des gens de droite. Avec eux, on peut débattre intellectuellement, ils n'ont pas ce réflexe sectaire qu'ont les gauchos. Je pense être plus utile à expliquer à des royalistes, identitaires et catho tradis les problèmes financiers et philosophiques inhérents au libéralisme que toi à invectiver quiconque ne partage pas exactement la même ligne que toi.
Et moi, je ne m'amuse pas à caricaturer les positions adverses comme toi tu le fais.
Blablablablabla...
irrécupérable ! c'est le mot.
tu veux avoir posté le dernier ? c'est ça ?
histoire de croire avoir convaincu qui que ce soit de sensé avec un brin de cervelle et d'honnêteté ?
pas de soucis, sac à merde... je te laisse le champ libre !
mes écrits sont là, ET TU NE PEUX RIEN Y FAIRE... cancrelat.
GAME OVER.
"Enfin bon, ton attitude alors que j'ai expressément de faire l'effort de respecter tes capacités intellectuelles certaines en dépit de ton attitude pointée du doigt par de nombreuses personnes ici, c'est exactement la raison pour laquelle j'ai quitté la LFI après 2017 et que j'ai décidé d'aller bosser politiquement avec des gens de droite"
Haha t'as été encarté LFI ??
Haha à titre perso j'ai jamais été encarté à aucun parti mais toi t'as été membre de LFI ??
Hahah mais en fait t'es vraiment un islamo gauchiste, Roro, moi qui pensais que t'appartenais à "l'arc républicain" 😂
"Avec eux, on peut débattre intellectuellement, ils n'ont pas ce réflexe sectaire qu'ont les gauchos. Je pense être plus utile à expliquer à des royalistes, identitaires et catho tradis les problèmes financiers et philosophiques inhérents au libéralisme que toi à invectiver quiconque ne partage pas exactement la même ligne que toi."
Ah ouai t'as vraiment espoir de donner une conscience sociale à des cadres du RN ou Reconquête ??
Courage !!!
Quant à parler de sectarisme, oui Zemmour, Rieu, Papacito etc ne sont pas sectaires c'est bien connu 😂
"Et moi, je ne m'amuse pas à caricaturer les positions adverses comme toi tu le fais."
La réalité c'est que j'ai répondu point par point à tous tes arguments et travestissements (que ce soit sur la Mezza ou sur mes positions) et je l'ai fait poliment, mais que tu continues à te victimiser.
A aucun moment je ne caricature tes positions, je t'ai montré par A+B que tes arguments du post précédent sont totalement dénués de sens.
Bon en tout cas apparemment Philo fume des Beddoe veut ton amitié, alors je te laisse l'éduquer (vu que t'aimes instruire les droitards), je pense que vu ses capacités intellectuelles quasi nulles, tu vas avoir du taf 😉
Tongaridiot, c'est l'heure de ta piquouze !
Allez zou, au lit!
🚑
Ah moncon vient défendre Roro et Philo, l'axe LREM-RN-Reconquête en action !!
Merci d'exemplifier cela moncon, l'alliance oligarchique se fait sur O&L, c'est chou 😉
Roro Blouch... nous ne sommes certainement pas d'accord sur tout, et tant mieux quelque part...
mais tu semble être quelqu'un de raisonnable, avec qui une conversation intelligente et constructive est possible contrairement à l'autre nase.
PS: je réponds à tongaridiot et à toi sur le sujet du libéralisme débrider...
la gauche n'a pas le monopole sur la compréhension des dérives et des mécanismes mortifère du capitalisme.
j'ai étudier cela au travers de Marx, de Francis Cousin, etc, etc.
il y a à gauche (pas les pros mélenchon, très clairement), comme à droite, des personnes compétentes, qui informes les gens sur ces problèmes, sans tomber dans l'idéologie à la tongaridiot.
sur-ce... je me retire, si je puis dire.
Magnifique l'amitié naissante entre l'analphabète Philo fume des beddoe, le sociopathe moncon et l'instructeur de droitards Roro.
C'est mignon tout plein le macrono-zemmouro-lepénisme (pour citer Emmanuel Todd).
Une dernière chose...
depuis mes débuts sur ce site, je venais dans l'idée d'échanger sur le foot et l'OL...
puis je suis tomber sur tongaridiot et juni du 36ème degré...
devant autant de propagande, de mensonges, de propos diffamant, etc...
j'ai décider de les remettre à leur vraie place, le caniveau.
encore une contradiction de gauche !!!
eux, si enclin, soit disant, à l'écoute envers les autres, ouvert, etc... non cesser d'essayer en vain de m'insulter, par des réflexions en dessous de la ceinture (orthographe, etc), et totalement hors de propos, pour masquer leur manque total d'arguments... bref ! (pour le coup, j'avais l'impression de parler avec un fils à papa des beaux quartiers, il ne manquait que le "sans dents", pour bien me faire sentir que nous ne sommes pas du même monde... bref ! encore une contradiction et des... mensonges ! (si ce gars est ouvrier, alors je suis le neveu d'Abraham Lincoln ! pas à moi, s'il te plait).
oui, CONTRADICTION TOTALE ! pour des gens soit disant férus d'échangent et de respect, entre-autres (je passe sur les droits de l'homme, sur les alliances douteuses et électoralistes, vue plus haut, etc)...
de ne pas accepter la moindre idée qui ne viennent pas d'eux où la moindre contrariété sur leur dires.
mieux !
ils détiennent la parole divine !!!
un peu contradictoire, pour des personnes refusant la religion du Christ.
vous me direz, ils ne sont pas a ça près... haïr une religion qui prone de tendre l'autre joue, le pardon, etc... pour se mettre, pour des basses raisons électoralistes, dans les bras de la religion la plus sectaire et empirique qui soit, notamment envers les femmes, les LGBT de tout poils, les non croyants, etc...
chercher l'erreur.
juni du 36 voulait me combattre, plus haut... t'inquiète !
les gens comme moi, ne te feront rien (bon, sauf si tu le mérite, évidemment)...
tes "frèrots", par contre, j'ai un sérieux doute... en toute logique, leur croyance et vos "pratiques" ne sont pas compatibles.
bonne nuit, les petits.
Bonjour à vous tous,
Hé, hé, c'était forcément à prévoir,
Il faut absolument abattre le Lyon blessé, comme dans la savane. Nous, on vit, déjà, dans une jungle, on en n'est pas loin!
Est-ce-que l'attaque, préméditée, des bus visiteurs, n'aurait pas été prévue loin du stade justement pour éviter des sanctions au club de Marseille?
On est parfaitement en droit de le penser vu que tout le monde qualifie l'agression de...préméditée!
Salut Gérard,
"Est-ce-que l'attaque, préméditée, des bus visiteurs, n'aurait pas été prévue loin du stade justement pour éviter des sanctions au club de Marseille?"
Quand bien même, ce n'est pas l'OM qui a envoyé des mercenaires saccager le bus et intenter à la sécurité du groupe. C'est une initiative de quelques d*biles, initiative complétement prévisible par ailleurs.
Si des gens doivent être sanctionnés pour cela ce sont d'abord les auteurs de cet acte lâche ainsi que les responsables de ce service de sécurité ignoble.
Il n'est pas question de savoir ce qui est le plus grave entre manquer de tuer un coach adverse et d'exhiber sa haine et sa bêtise dans un stade.
Ce qu'il faut savoir c'est quel acte est sous la responsabilité des clubs et sous la compétence de la ligue.
Absolument d'accord avec toi!
Ce n'est pas, non plus, l'Olympique Lyonnais, qui a envoyé ses "hordes nazies" dans le parcage des supporters visiteurs!
Néanmoins, les sanctions...
D'in côté il y a des hommes blessés, sérieusement, de l'autre des âmes choquées, outrées. Après...
Des deux côtés, ce sont des inconscients, des "erreurs de la nature" de vrais débiles profonds. Mais je ne voudrais pas offenser cette dernière catégorie de malades.
En fait, il n'y a aucun terme approprié pour définir cette catégorie d'individus et que l'on ne vienne pas me raconter que c'est notre société d'aujourd'hui qui les a "fabriqués"!
Je suis tout aussi blasé que vous et déçu que vous mais il y a un cadre légal, et malheureusement pour nous l'OM ne peut être tenu responsable de l'agissement de ses sup aussi loin de son stade et en dehors de tout périmètre sous de responsabilité de la ligue.
150m du stade c'est pas non plus a l'autre bout de la ville ...
@Juninho 38
Voila ce que dit l'article :
"Avant la rencontre contre l'OL, le caillassage a eu lieu bien avant cette zone, à plusieurs centaine de mètres du stade"
Hello,
C’est clairement le cas, c’est prémédité et organisé en dehors du stade justement pour éviter les sanctions.
L’OM gère beaucoup mieux ses supporters que l’OL apparemment, car nous on les laisse faire des choses interdites dans les stades!
La question qui va rester en suspens :
- quelle va être la prochaine étape dans l’escalade des violences en dehors du stade?
- est-ce que les gestes d’extrême droite sont plus graves que l’homophobie ?
- est-ce que l’homophobie est plus grave que les gestes et drapeaux liés à l’extrême gauche?
Le problème c’est qu’on demande aux supporters d’être apolitiques et pourtant on fait tout pour politiser le foot en contrepartie !
Ou tu as vu des gestes et des drapeaux liés à l'extreme gauche ???
J'attend...
Ben... tu vas pas attendre longtemps, le débilos.
y-a pas besoin de voir des drapeaux d'extrême gauche pour faire le lien...
suffit d'aller sur youtube, sur le site d'un youtubeur marseillais, proche de "julien le gone" (youtuber de l'OL), pour en avoir la preuve, si cela était nécessaire, car c'est l'évidence même, en fait, suffit d'avoir un cerveau et un minimum d'honnêteté intellectuelle (et puis, tu as mal regarder... hormis le drapeau Français, interdit par tes amis lfi... tous les autres drapeaux, ceux qui symbolise votre traîtrise, sont bien présent, eux... tu sais, ceux que vous draguez électoralement).
PS: si tu me réponds une connerie, je mettrais le lien et le blase de ce con.
*** fait une bise de ma part à inès... tu sais la fille de tes "amis" corbière et garrido.
je vous invite TOUS à prendre quelques minutes pour aller voir son instagram...
ses commentaires et vidéos sur les événements en Israel son éloquent !
si elle à fait disparaître ses propos et vidéos, qui sont juste à gerber...
je vous donnerais le lien d'un youtuber qui vous permettrons de juger de la valeur morale de ses personnes abjectes.
étonnant d'ailleurs, ni le gouvernement, ni la justice, ni les médias ne semble s'offusquer de ces propos et videos, pourtant tombant sous le coup de la loi.
J'espère que c'est juste une vue de l'esprit le retrait de point parce que sanctionné les supporters qui ont fait ça OK, interdire de déplacement les supporters pendant 6 mois/1 an OK, mais le retrait de point même avec sursis c'est juste de l'incitation à la violence.
On est pas passé loin de la tragédie mais je pense qu'elle arrive à grand pas avec des décisions pareils.
Notre ligue 1 part en sucette.
C'est pour ça qu'on va la quitter 😉
Alors je suis loin de cautionner les gestes racistes et Nazi qui sont interdits par la loi.
Cela dit il me semble que les supp’ avaient des raisons d’être énervés et d’être dans la provocation.
Notre club est victime d’actes interdits par la loi mais où il n’y aura pas de sanction, malgré notre entraineur qui a reçu sévère. Par contre l’OL va prendre cher.
Ben pardon mais oui je crie à l’injustice. C’est pas le moment de faire un exemple de lutte contre le racisme compte tenu des circonstances d’avant match.
La commission, la fameuse qui quand même rend des décisions très souvent défavorables à l’OL. Le pire récent étant le Paris FC…Il y a aussi le match de suspension de Marcelo après ce carton rouge débile de Lesage contre Angers. J’en oublie plein.
En tout cas un retrait de points est inacceptable, même avec sursis.
Bon l’interdiction de déplacement par contre je suis moins choqué car le club (victime au départ faut le rappeler) en souffrirait moins.
Salut cavegone,
Tu fais complétement fausse route.
Des raisons d'être énervés ? Oui. Mais cela ne justifie en rien les actes des dégénérés.
Et puis les mecs qui ont fait ça sont connus pour cela, rien à voir avec une quelconque réponse au caillassage.
Les drapeaux Justin Bridou ils ne les ont pas cousu en catastrophe à la suite de cela, ils sont venus de Lyon avec, pareil pour les passeports.
Je suis d'accord que le retrait de points serait trop sévère mais encore une fois quand tu n'as que 600 places attribuées il faut vraiment être incompétent pour en confier une partie à de tels extrémistes.
Je précise qu'il n'y a pas un club au monde que je déteste plus que l'OM, pas même Sainté.
Mais c'est un fait nos supporteurs ont agi dans l'enceinte du stade quand leurs voyous ont agis hors du périmètre de responsabilité des clubs et de la ligue.
Je pense qu'un avertissement suffirait mais avec obligation pour l'ol d'exclure ces gens à vie du stade, ça permettrait de faire le ménage pour de bon.
pendant ce temps , les 'supporter' marseillais peuvent balancer des pavés sur les joueurs , staff et supporter , ou envoyer des menaces de mort et des insultes homophobes , en toute impunité
Est ce que l'ol à porté plainte au moins ? M'etonnerait fort...
rien , textor est plus préoccupé du sort de botafogo
Ce n'est pas à Textor de porté plainte (hors du stade), mais à la justice française, entre-autres, de faire son boulot !
mais quand l'extrême gauche et les racailles font des conneries, y-a beaucoup moins de volonté politique d'agir... n'est pas gilet jaune où RN qui veut.
Comme l'a dit Toutchanger, la question n'est pas de savoir si le caillassage est ou sera moins puni que les actes des pseudo-supporters lyonnais dans l'enceinte (qui restent sous la responsabilité de leur club soit l'OL). Le sujet en lien avec l'article est que la commission ne se prononcera pas sur le caillassage car hors de ses compétences ; par contre elle se prononcera sur les actes des pseudo-supporter car cela relève de ses compétences.
En conclusion, il y aura sanction pour l'OL (reste à savoir à quelle hauteur) et c'est bien normal !!! Finalement soit l'OL est en capacité de faire complètement le ménage dans les supporters sous sa responsabilité lors des déplacements, soit l'OL prend la décision d'arrêter d'organiser et encadrer les déplacements des supporters à l'extérieurs !
et les insultes homophobes et menaces de mort , dans le stade , dans le parcage om , rien donc
Juni comme je dis plus haut si l'ol porte pas plainte il n'y aura pas de suivit.
Si une plainte était déposé ça changerait beaucoup de chose...
Ce qui a fait tâches ce sont les saluts nazis, si il n'y avait pas eu ça les insultes racistes seraient passé comme une lettre à la poste malheureusement 😠
Les insultes racistes ne passe pas, et tant mieux !
faudrait que l'absence du drapeau Français (interdit de stade, par qui ? une idée ?), en France... contrairement à ceux d'Algérie, Tunisie et autres, ne passe pas non plus...
mais là, SCHUUUUUUT !
Ils ne feront pas le ménage tant qu'il n'y aura pas de sanctions sévères. Certains kapos et responsables de Lyon 1950 et des bad gones sont complices, donc à un moment donner si les dirigeants lyonnais ne tapent pas du poingt sur la table contre ces groupes le cinéma continuera...
bad gones non . chez eux il y a des regles , une discipline et les bas du front sont partis rejoindre les autres groupes
Ça me les casse ces conneries en tribune !
l'OL n'y est pour rien, sanctionner le club serait un scandale, ça ne servira strictement a rien !
Que nos autorités sanctionnent les individus pris la main dans le sac, oui, 1000 fois oui
Vous croyez qu'au moment de s'inscrire pour s'abonner, il y a une case a cocher : je suis raciste, je vais chanter des chants racistes et sortir des banderoles scandaleuses ?
Les clubs sont a mon avis impuissants sur bien des plans pour interdire de stade une personne ...
La protection des données personnelles, les questions juridiques, l'identification des personnes ... représentent des obstacles
Et c'est la même chose pour ce qu'il s'est passé en dehors du stade, le club de l'OM n'est pas responsable
Donc concrètement pour toi les clubs sont impuissants dans leurs propres tribunes, mais en mesure d'intervenir à des centaines de mètres du stade ? 😅
Pas plus en mesure d'intervenir dans les tribunes ou a l'extérieur, c'est ce que j'ai dit
Essaye de prendre une place de stade ou un abonnement et tu verras que n'importe qui peut le faire et c'est pareil de partout, d'ailleurs, tous les clubs ont des problèmes de violence
En Angleterre, ils ont multipliés les prix par 10 et ça a réglé le problème
Quand l'équipe d'Angleterre se déplace a l'étranger, c'est le bazar ...
Imposer un plan "Leproux" dans chaque club en France ? En faire une loi ?
Pourquoi pas mais en l'état actuel, les clubs sont pris en otage
Jfol, Paris s'est débarrassé des nazillons et le prix à pas forcément augmenté. En dehors de 2 ou 3 grosses affiches pour 25 euro tu peux aller voir n'importe quel match de championnat.
"Jfol, Paris s'est débarrassé des nazillons et le prix à pas forcément augmenté. En dehors de 2 ou 3 grosses affiches pour 25 euro tu peux aller voir n'importe quel match de championnat."
C'est faux et archi faux. Les prix ont explosé.
De plus si le PSG s'est débarrassé des nazillons de Boulogne il s'est complétement couché devant les racailles d'Auteuil qui ne valent pas mieux.
L'OL sera puni
L'OM sera blanchi.
Ite missa est.
On lit tout et son contraire ici, jusqu'à ne plus rien entendre.
D'abord, une juxtaposition entre " dans l'enceinte du stade " et " loin du stade ". Faut quand même pas pousser mémé à l'intérieur du stade, elle pourrait se retrouver sous les roues du bus.... Le sens de la mesure, ça s'achète où ? Il est clair que si ceux qui doivent juger cette affaire le font avec une semblable impartialité, on devine de suite le résultat.
Continuons sur ce chemin, on conclura bientôt que le score 4/2 génère un match nul.
Les énergumènes qui mettent le bazar à l'intérieur du stade, personne n'y peut rien . " Et mon oeil ! " qu'il dit le Fabio.
C'est le discours que tient le président des Winners à Marseille, signature à elle-seule disqualifiante. Ces gens-là ont un passé. On sanctionne les joueurs qui ont cumulé trois cartons jaunes dans une période de dix matchs consécutifs mais les fouteurs de merde, eux, passent au travers. Le suivi comportemental, ça existe de partout sauf .....
" On sanctionne les joueurs qui ont cumulé trois cartons jaunes dans une période de dix matchs consécutifs mais les fouteurs de merde, eux, passent au travers. Le suivi comportemental, ça existe de partout sauf ....."
👏
Com plein de bon sens Xuo.
On a tout simplement des dirigeants de clubs qui se donnent pas les moyens de combattre jusqu'au bout ce fléau. C'est d'ailleurs pour ça que JMA n'a pas été plus loin, la peur de se mettre à dos les groupes entiers de supporters.
Seul Paris a réussit à le faire.
Une sanction plus sévère pour Lyon n engendrera que lus de violence.
Beaucoup de supporters , moi le premier, traduira par caillasser un bus est permis en France. Une non sanction autorisera cette nouvelle pratique traditionnel de notre beau championnat
Même la palpation par une dame agent de contrôle pour fouiller des visiteuses va devenir impossible (attention je ne connais pas le niveau de gravité, ce qui s'est passé dans ce stade là est susceptible d'être grave). Mais ce que je veux dire c'est que plus rien n'est possible en France sans devenir une atteinte à l'individu, si on n'est pas cagoulé et en bande organisée. Conclusion: pour être tranquille, soyez cagoulés et en bande organisée ? Triste constat.
"Même la palpation par une dame agent de contrôle pour fouiller des visiteuses va devenir impossible (attention je ne connais pas le niveau de gravité, ce qui s'est passé dans ce stade là est susceptible d'être grave). Mais ce que je veux dire c'est que plus rien n'est possible en France sans devenir une atteinte à l'individu"
Bah si c'est possible de faire des palpations sans "atteinte à l'individu" à condition de pas mettre sa main sur les parties intimes des gens -> https://www.leparisien.fr/sports/football/ligue-1/ligue-1-choquees-des-supportrices-de-lens-denoncent-des-palpations-deplacees-avant-le-match-au-havre-01-11-2023-PRY2FCXSSBHDNBNP7ZE7ESDO64.php
C'est si difficile que ça de pas mettre ses mains sur le sexe d'autrui ???
A moins d'être taré, normalement ça prête pas de difficulté.
Au moins on est sûr que tu n'as jamais fait de prison, ni travaillé dans une mine de diamant ou dans l'entrepôt d'une multinationale de vente par correspondance 😉
Tu réponds à côté, technique des gens qui savent qu'ils ont tort.
Explique moi quelles palpations dans un stade de foot nécessitent de prendre les seins à pleines mains ou de coller ses mains sur le sexe des supportrices ?
Tes comparaisons avec les mines de diamant ou la prison sont donc HS 😉
PS - D'ailleurs même en prison les fouilles intimes sont réservées à certains professionnels et ne doivent pas être systématiques. Comparer ça à des fouilles par palpation classique est totalement HS 😉
D
PS 2 - Désolé de t'avoir éparpillé façon puzzle mais j'étais chaud ce soir vu le nombre de contradicteurs (dont un qui sortait de l'asile et cherchait des bédos !)..
Je te pisse à la raie, tongaridiot.
Même si un faisceau d'indices concordants semble donner de l'importance a la version des plaignantes, la présomption d'innocence est la règle. Je suis d'un naturel prudent.
Encore une fois c'est autre chose, tu changes encore d'angle.
Je suis totalement d'accord sur le fait que la présomption d'innocence doit être respectée.
Mais à partir du moment où tu commences à évoquer les actes et à les minimiser, là je ne peux que contester.
Si ces actes ont été établies, y a rien à sauver là dedans et ta minimisation est dénuée de sens.
En revanche, oui avant cette étape de condamnation des faits, il faut les établir clairement, d'où la présomption d'innocence, oui.