Le report du match entre l'OM et l'OL doit être programmé ce jeudi par la LFP. La date semble jouée d'avance, mais le lieu reste encore inconnu puisque les dirigeants lyonnais ne veulent pas jouer au Vélodrome.
Dimanche, aux alentours de 20 heures, dirigeants lyonnais et marseillais ont mis la rivalité de côté pour s'accorder sur la décision d'arrêter le match. Pablo Longoria, président de l'OM, était également apparu dans une colère noire en s'exprimant sur les agissements de certains de ses supporters, coupables d'avoir caillassé le bus de l'OL et blessé Fabio Grosso. Ce jeudi, devant la commission des compétitions, il n'est pas dit que tout le monde soit de nouveau sur la même longueur d'onde.
Quand et où ?
L'instance doit principalement statuer autour du report de l'Olympico - après avoir analysé les raisons lyonnaises de ne pas vouloir jouer. Ces heurts n'arrivent évidemment jamais au bon moment, mais ceux survenus à Marseille s'inscrivent au cœur d'un calendrier dense. L'OM dispute la Ligue Europa chaque jeudi ou presque et la tête internationale va venir couper la période en deux du 13 au 21 novembre. Une date se dégage, celle du mercredi 6 décembre prochain afin de planifier cette dixième journée avant la fin des matchs aller. L'OL sortira alors d'un enchaînement périlleux avec Rennes, Lille et Lens au programme.
Le point de désaccord qui devrait apparaître ce jeudi entre les représentants de chaque club est à propos du lieu de cette rencontre. Dès dimanche, ceux de l'OM ont affiché leurs intentions de la reprogrammer coûte que coûte au Vélodrome. Leur principal argument et pas des moindres : les faits se sont déroulés en dehors du stade. Vincent Ponsot, directeur du football des Rhodaniens, ne l'entend pas de cette oreille : "On va engager un certain nombre de procédures et d’actions pour que le dossier soit traité. Aujourd’hui, les conditions de sécurité pour jouer à Marseille ne sont pas réunies. Il faudrait donc jouer sur un terrain neutre." C'est parce que le caillassage a eu lieu à l'extérieur que la commission des compétitions doit définir si l'OL est responsable du report du match suite à son refus de jouer.
Parmi les récents incidents dans les stades de Ligue 1, la rencontre entre Nice et l'OM (août 2021, reprogrammé en octobre suivant) semble faire office de jurisprudence. Après le jet de bouteille sur Dimitri Payet et l'envahissement du terrain de l'Allianz Riviera, le match s'était rejoué à Troyes, à huis clos. Oui, mais voilà, les faits s'étaient déroulés au sein même de l'enceinte. De même pour OL - OM 2021, reprogrammé dans un Groupama Stadium vide, ou, dernièrement Montpellier - Clermont qui sera rejoué à la Mosson à huis clos. Il faut aller au-delà des frontière pour trouver trace d'un incident de la sorte. En 2018, la finale retour de Copa Libertadores entre River Plate et Boca Juniors avait été délocalisée à Madrid après le caillassage du bus de Boca à Buenos Aires.
Pas de sanction
Quel que soit le stade choisi pour jouer cet Olympico, aucune sanction ne devrait tomber sur le club phocéen. Déjà parce que la commission des compétitions n'y est pas habilitée et parce que la commission de discipline de la Ligue, elle, ne s'est pas emparée de l'affaire mardi. Elle a toutefois mis en instruction le dossier des supporters de l'OL, coupables d'actes racistes dans le parcage visiteur du Vélodrome - au sein du stade donc.
"Les représentants des forces publiques nous disent que tout s'est passé correctement, la Ligue dit que ce n'est pas sa responsabilité, et nous, on a un entraîneur avec 12 points de suture, un groupe qui est marqué. Il faut qu'il y ait des conséquences", enrageait Vincent Ponsot sur OLTV. C'est ce manque de clarté quant aux réels responsables qui pose question autour de l'affaire. Depuis dimanche, les deux clubs, la Ligue de football professionnel, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône et même le gouvernement se sont renvoyés la patate chaude. Tous ont réagi, plutôt rapidement, en condamnant l'attaque sur le bus de l'OL. Tous se sont aussitôt dédouanés.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a été claire : "S’il est établi qu’il y a des supporters impliqués et que les rôles et les responsabilités permettent de l’établir de manière très claire, les clubs ne peuvent pas se désintéresser de cela, les associations de supporters non plus, la Ligue non plus." Les instances footballistques, elles, risquent de continuer de jouer sur le facteur atténuant du lieu de l'incident.
Darmanin a parlé de dureté l'autre jour et contrairement à d'habitude il ne parlait pas de son organe génital. Tout va bien se passer, je ne me fais pas de souci.
Pendant que des barbares caillassent un bus et manquent d'éborgner des gens dans l'impunité la plus totale, la LFP exerce toute sa fureur contre une paire de branquignols qui s'amusent à provoquer en faisant des saluts nazis.
Tout va bien se passer, oui...
Peut être que d'éradiquer ces banquignolles décérébrés ils pensent que ça résoudra les violences dans les quartiers où banlieues ou règnent les traffics et règlements de compte a tout va que l'on ne voient plus seulement a Marseilles mais dans des villes moyennes comme valence et bien d'autres ou dans les manifs avec les black block ou même qu'il n'y aura amais plus d'emeutes comme en juin pour un fait divers ayant entraîné la mort malheureuse d'un ange un peu particulier
Grosso a failli y laisser un œil mais les agressions se reproduieront, pas de suite peut être, mais la gangrène continuera son chemin de partout
La LFP n'a pas condamné les agressions contre le car de l'OL
Rien de concret ne va changer
Olivier l'étang du losc dit ce matin dans l'équipe vouloir des garanties pour que l'équipe de Lille se déplace au vélodrome...
Le LOSC qui à peur , je crois que finalement cette stratégie de violence et d'intimidation fonctionne. Cela doit même leur permettre de gagner quelques matchs ainsi.
Salut JFOL,
La position d'Olivier Létang dans l'article que tu cites est la bonne et fait office de solidarité, car, il est annoncé que lors du déplacement de L'OL 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés.
Pour le match contre Lille il n'en est pas prévu autant.
D'ailleurs si son intervention médiatique peut mettre du poids dans les réflexions qui auront lieu ce jour, le foot ne s'en portera pas plus mal.
Oui, un peu de solidarité même si Losc doit prêcher pour sa paroisse, c'est déjà pas mal !
La ligue s'en lave les mains , et l'OM veut rejouer le match au vélodrome comme si de rien n'était .
Pour la préfecture et l'état , il n'y a eu aucune défaillance , tout a été fait correctement .
Allez , à la niche l'OL !
et voila c est plié ! l'OM blanchie!! et Lyon va passer en CD pour propos racistes etc...!
on risque 3 matchs à huis clos !
petit rappel moins de 2km entre l hôtel et le vélodrome et le bus des jouers stoppé à moins de 200 m de l entree !! 200 mètres !
ils vont juste déterminer à quelle date ils vont rejouer le match au vélodrome . Ecoeuré , il n'y aura aucunes conséquences et aucunes actions .
On peut dire sans problème "tous des pourris"
Comme d'hab tout le monde se renvois la balle et fuis ses responsabilités, de la routine quoi. On fini par être tellement habitué à voir le bal de ses faux-cul et d'incompétent.
Et dire qu'on paye ces gens avec nos impôts et notre sueurs depuis des siècles...
Putain ils ont loupé quelque chose en 1789, il fallait coupé aussi les têtes de la bourgeoisie, on se serait pas fait niqué comme ça par la suite...
Y a pas moyen de faire appel au tribunal sportif ?
Bon ben si un club ne craint rien (de la LFP) lorsque ses supporters caillassent le bus de l'équipe adverse en dehors du stade, ils vont pouvoir le faire chaque week end à Marseille (et ailleurs peut etre !)
C'est pour ça que Lille ne veut pas venir samedi , à juste raison , pour le moment .
Lorsque l'Om viendra au Groupama, faudrait bien les accueillir, en restant bien sur dans la limite du légal. genre un grand corridor de supporter lyonnais sur 1 km, à leur lancer des œufs, boules puantes, ou si d'autres ont des idées ?
Aussi bien pour des oeufs et boules puante la LFP interviendra
c'est la premiere fois que ça arrive donc les branquignoles ne savent pas comment réagir.
Mais effectivement attention à la jurisprudence effectivement ce serait catastrophique.
Vont ils y penser les mous du cerveau qui se protegent mutuellement ?
la ministre fait pression , elle veut marquer le coup ; laburne a été obligé d'ajouter ceci
il a précisé : «pour ma part, j’ai demandé hier, en vertu de l’article 4 du règlement disciplinaire, à ce que la commission de discipline soit saisie à titre exceptionnel pour que le dossier puisse être traité dans sa globalité, et notamment afin d’évaluer les champs de responsabilité dans les conditions d’accès au Stade Vélodrome.»
C'est chaud bouillant , ça ne va pas en rester la
https://www.footmercato.net/a3476325997982070518-om-ol-la-reponse-assassine-de-vincent-labrune-et-de-la-lfp
Là pour le cas ça peut atteindre au moral des joueurs....
On va sans doute encore perdre donc rien à cirer de ce match.
Tout le monde s'indigne est a la final,rien ne se passe... Tant qu'il y a pas de sanction on continue de plus belle pfff
On se déguiseras la prochaine fois
https://youtu.be/GYlnsX5LRCs?si=D4eGA9lcovkSdSPq