Les supporters de l'OL en mai 2023 contre Monaco
Les supporters de l’OL en mai 2023 contre Monaco (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

L’OL face à ce fléau du racisme en tribunes

Depuis dimanche, les gestes plus que déplacés de certains individus en parcage ont presque passé au second plan les incidents contre le bus de l’OL. Cheval de bataille de l’OL depuis plusieurs années, le racisme dans les tribunes lyonnaises reste un fléau difficile à éradiquer.

Dimanche soir, l’OL aurait dû passer pour une victime. Victime du manque d’intelligence de certains individus préférant gâcher le bonheur de plusieurs dizaines de milliers de personnes pour un simple jet de pierre (ou autres) et la satisfaction de ce geste. Seulement, ces faits plus que condamnables donnent l’impression de tranquillement passer au second plan. La raison ? Le comportement tout aussi douteux de certains "supporters" présents dans le parcage visiteurs du stade Vélodrome dimanche soir.

Quand cet OM - OL devait être une fête avec le retour en masse des Lyonnais dans les tribunes marseillaises, ce fut un festival de bêtises avec comme point d’orgue ces imitations de singe ou saluts nazis venus du parcage. Aujourd’hui, sur la place publique, il est tout autant question de l’attaque des bus que de ces gestes. C’est tout à fait logique, car de tels comportements n’ont pas leur place dans un stade ni même dans la société. Mais en l’espace d’une heure dimanche, l’OL est quasiment passé de victime à coupable.

Des incidents bien plus nombreux à l'extérieur qu'au Parc OL

Ce fléau, le club lyonnais le vit depuis des dizaines d’années. Il n’est pas nouveau, mais semble avoir trouvé une résonance bien plus importante ces dernières années. Est-ce le climat sociétal qui pousse à voir de plus en plus d’actes racistes dans les tribunes ? Peut-être bien, mais ce n'est pas une excuse. Ce mal ne concerne pas seulement l’OL puisque des actes similaires ont été aperçus ailleurs en France. Cependant, le club et même la ville de Lyon trainent désormais cette triste réputation et ont du mal à s’en défaire. Au sein du club, la volonté est clairement d’éradiquer ce racisme dans les tribunes et de sanctionner lourdement ces individus qui se disent supporters "mais qui n’ont très clairement pas les mêmes valeurs que l’OL et même de la ville de Lyon."

Cette dernière qui reste historiquement l’un des fiefs de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi l'un des QG de la milice allemande, porte encore aujourd'hui ce fardeau nazi et se retrouve aujourd’hui à la merci de groupes identitaires qui font plus de mal qu’autre chose, que ce soit dans les rues lyonnaises avec des bagarres entre bandes antifas et mouvements identitaires qu’à Décines la saison dernière quand un supporter marseillais noir a été pris à partie autour du stade. "Il y a toujours eu du racisme dans les tribunes lyonnaises, il ne faut pas se cacher, nous a répondu un ancien encarté du Virage Sud qui a préféré garder l’anonymat. Mais il ne faut pas généraliser non plus. Dimanche, ce ne devait être qu'une dizaine sur 600. Malheureusement, certains prennent désormais le football comme une excuse pour se lâcher."

"Comment expliquer que le groupe Mezza soit présent à Reims et Marseille ?"

Dès lundi, l’OL nous a fait part de sa volonté de condamner ceux qui devaient l’être après ces gestes ayant fait le tour des réseaux sociaux. À l’heure actuelle, les images captées à droite, à gauche n’ont pas forcément eu le résultat escompté, en attendant celles des vidéosurveillances du Vélodrome qui se font encore attendre. Une plainte a également été déposée pour "actes racistes". De leur côté, les Lyon 1950 ont condamné ces faits au sein du parcage et assurent vouloir faire le ménage dans le groupe du Virage Sud si certains sont désignés comme coupable. Un acte louable mais "sera-t-il vraiment accompagné de faits ?", se questionne le supporter interrogé qui connait que trop bien les dérives qu’il peut y avoir en tribunes, que ce soit à Lyon ou ailleurs. "Il n’y a qu’à voir la présence du groupe Mezza (groupuscule de l’extrême droite radicale) à Reims et à Marseille pour voir qu’il y a un problème dans cette répression."

Ces gestes répréhensibles semblent être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, que ce soit au sein du club que chez les autres fans de l’OL. Ces derniers en ont finalement marre d’être décrits comme "racistes" à cause d’une tranche minoritaire comme Mezza qui est interdite de stade à Décines. À l’heure où le club pourrait se retrouver condamné sportivement à cause de ces gestes, l’OL appelle les autorités à voir les moyens mis en œuvre pour identifier les fauteurs de trouble à être revus, notamment à l'extérieur.

Comme à Reims, c'est avant tout hors des bases que les incidents sont plus nombreux avec une mainmise de l'OL sur le contrôle bien moins importante qu'au Parc OL. Car, malgré toute la bonne volonté, ce fléau persiste et les identifications d’individus, assez malins pour ne pas le faire à visage découvert, toujours plus compliquées. Quand le football doit être une fête, il est aujourd’hui otage d’une minorité, notamment à l’OL. Et c’est toute la beauté du sport faite de partage, de différence qui est remise en cause.

83 commentaires
  1. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 10 h 25

    Je vois ce qui va se passer ...
    Le match ne sera pas rejoué , non .
    Mais l'OL sera condamné sévèrement sportivement , c'est a dire match perdu ; d'autant plus qu'ils se serviront du fait que c'est l'OL qui a demandé à ne pas jouer le match , l'OM restant neutre et suivant les décisions prises !
    Les supporter seront également interdits de tout déplacement .
    Quant à l'OM , ils n'auront aucune sanction .

    1. Avatar
      gonebad - mer 1 Nov 23 à 10 h 34

      juni 38 , je le crois aussi

  2. Avatar
    thal0995 - mer 1 Nov 23 à 10 h 36

    je suis OK pour condamnation de l'OL et/ou des supporters si il y a vraiment eu des actes racistes mais quid des chants homophobes qu'il y avait en face ?
    Non parce que c'est bien beau de faire une fixette sur ça au point de minimiser l'attaque du bus mais faudrait pas non plus faire un 2 poids 2 mesures avec les homophobes marseillais qui chantaient en parallèle....
    Hein ? Ah pardon c'est Marseille donc les instances vont encore faire les sourds et aveugles et ne condamner qu'un club de façon totalement injuste (le fait de condamner qu'un club sur deux, pas de condamner le racisme évidemment)

    1. Avatar
      Franck_Castle - mer 1 Nov 23 à 12 h 16

      Entièrement d'accord. Le racisme n'est pas propre à l'OL, les nazillons qui font le salut nazi sont une honte pour le club.
      La seule différence avec d'autres clubs, c'est que les groupuscule sont assez identifiés, donc on peut théoriquement facilement les dissoudre. Dans les autres clubs européens, le racisme est disséminé parmi les supporters, c'est ce qui est plus compliqués à combattre. J'ai l'image de gamine ou de mère au foyer imitant des cris de singes auprès de joueurs noirs (en Italie ou en Angleterre je crois). On peut chambrer, mais ça ne doit pas faire oublier que ce n'est qu'un sport, et que la violence et la haine est absolument inutile. Mais quand je vois la mentalité dans ce milieu, il y a de quoi être dégouté de ce sport définitivement. Surtout quand on voit le contraste avec le rugby ou d'autres sports...

  3. orangecj85
    orangecj85 - mer 1 Nov 23 à 10 h 51

    Salut thal0995,

    Il est possible que L'OL soit sanctionné pour ses bas du front, malheureusement ! Après s'il sont tous identifiables et qu'il est reconnu qu'ils sont interdits au Groupama, est ce que L'OL peut être détaché d'une sanction potentielle ? Je m'interroge.
    Par contre, il ne sera pas difficile de reconnaître que le match ne pouvait pas se jouer, au vu des violences subies. Le match sera à reprogrammer. Reste à savoir où, quand et dans quel contexte ?

    1. Avatar
      thal0995 - mer 1 Nov 23 à 10 h 57

      @orangecj85 salut à toi !
      L'OL sera sûrement condamné. Il me semble pour ce cas là les peines doivent être une amende et/ou interdiction de déplacement des supporters.
      Oui le match ne pouvait clairement pas se jouer mais lorsque tu lis des articles d'autres médias, on a parfois l'impression que c'est notre faute de ne pas avoir voulu jouer le match.
      Mais au delà de ça, je m'interroge vraiment sur le 2 poids 2 mesures avec les homophobes marseillais qui chantaient en parallèle.... Pourquoi personne dans les médias ou les instances n'en parle ? A croire que Marseille a un totem d'immunité

      1. orangecj85
        orangecj85 - mer 1 Nov 23 à 11 h 21

        Je comprends tout à fait et je partage ton sentiment d'injustice que l'on pourrait avoir en se faisant sanctionner et que L'OM n'en subisse pas. La gravité des faits me laisse à penser que ce schéma ne se produira pas et je l'espère sincèrement !

  4. Toitoi
    1. Junidu38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 11 h 35

      ça fait plus de 10 ans qu'ils existent mais sont parfaitement tolérés par les bad gones ou lyon 1950 puisqu'ils étaient tout bonnement ensembles dans le parcage visiteur !
      quelqu'un parmi eux leur a demandé de cesser leurs agissements ?
      Entre fleurir la tombe de mussolini et être patriote avec drapeaux et chants de la marseillaise , il y a une petite différence ...

  5. Avatar
    sony69009 - mer 1 Nov 23 à 11 h 33

    dédicace aussi aux BG87 qui passent au travers des goûtes. Depuis des années ils jouent sur la fibre nationaliste, frontière infime avec le racisme. ce n'est d'ailleurs pas les derniers à lancer des marseillaises quand on rencontre l'OM justement. Le groupe est ami avec le groupe de supporters "ultra sur" de Madrid ouvertement raciste. Sur 6000 encartés au virage nord, il reste encore une bonne poignée d'imbeciles, plus intelligent que la mezza Lyon pour pas se faire gauler mais qui ont les mêmes idées. J'ai encore en tête des incidents au virage Nord à Gerland que le club a toujours couvert et mis sous le tapis. tout ça pr dire que certe il y a ces identitaires de la mezza, mais à Lyon c'est pas juste un fait isolé et le virage nord participe aussi grandement a cette ambiance nauséabonde

  6. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 11 h 43

    Et les propos sympathiques des "supporter" de l'OM : " il faut tuer ces ** de lyonnais "

    Un appel au meurtre , c'est pas mal non ?

    https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonjour-marseille/incidents-om-ol-le-collectif-rouge-direct-denonce-des-chants-homophobes-et-le-manque-de-poursuites_VN-202310310282.html

    1. Avatar
      Franck_Castle - mer 1 Nov 23 à 12 h 23

      Le 2 poids, 2 mesures...

  7. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 11 h 49

    une vieille "tradition" du foot français .
    La ministre avait poussé une gueulante mais rien n'a changé .
    Mais cette fois ci , c'est trop , laburne est en colère , la ministre aussi ( encore ) , et ils vont sanctionner très durement les lyonnais , qui paieront en quelque sorte , pour tout le monde .

    https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-1/football-chants-homophobes-psg-om-aurait-du-etre-arrete-selon-la-ministre-amelie-oudea-castera-1d8efe14-5e2a-11ee-8071-b3df98b851e9

  8. Avatar
    ciresglover - mer 1 Nov 23 à 11 h 57

    Oui enfin quand on voit que la cote de l'extrême droite monte à 30% comment s'étonner que dans des tribunes d'un stade quel qu'il soit il n'y a pas une poignée de personnes partageant ces idées et que finlamenent une frange ne s'en cache pas. Alors il faut les interdire oui d'exprimer ces idées et surtout d'agir ensuite on ne pourra jamais leur interdir de penser.
    Et pensez vous qu'il n'y à pas des militants d'extrême gauche dans les tribunes tous aussi convaincus d'une idéologie radicale exprimée par la violence mais eux ne se montrent pas. Est ce mieux ou pas?
    Malheureusement les tribunes reflètent basiquement notre société bien malade qui tient à un fil et jusqu'à quand?
    Penser qu'une origine ou une religion une position sociale donne une supériorité par rapport à d'autres est une aberration mais pas une nouveauté et désolé pas prete de disparaître.
    Chacun ses convictions,tant qu'elles ne nuisent pas à autrui il faut vivre avec mais que le spectacle est triste et vouloir trouver un coupable une responsabilité est un leurre et une facon de se dedouaner. Agir et se comporter en bonne intelligence est la seule solution mais un doux rêve aussi.
    Bref l'éducation de la tolerance et l'ouverture d'esprit auprès des enfants, ados et jeunes adultes est un sport à plein temps mais de moins en moins pratiqué.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 12 h 04

      je ne savais pas que le RN était un parti nazi , vouant un culte à Mussolini , merci de me l'apprendre .

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 1 Nov 23 à 13 h 21

      Si ils se montrent pas je vois pas ou est le problème ???
      Les seuls signent de l'extrême gauche qu'on voit parfois dans quelques stades français ou dans le monde ce sont des drapeaux du Che. Ça s'arrête là. Donc inutile de venir mêler les gauchistes dans ce désordre c'est purement un gros mensonge.

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 13 h 50

        @Juni
        Haha ouai on va bientôt nous dire que y a autant de références à Marx qu'à Hitler dans les stades... Quelle farce...
        (cela étant, j'aimerais bien que y ait plus de références à ce bon vieux Karl dans les stades).

  9. Avatar
    sony69009 - mer 1 Nov 23 à 12 h 06

    c'est la tout le problème, bien sûr que chanter une marseillaise et sortir le drapeau français ne peut pas être taxer de racisme. Mais c'est naïf que penser que ce n'est pas connoté quand tu ramènes des drapeaux bleu blanc rouge en nombre à Marseille ou même à domicile quand on les reçoit. Alors j'espère juste c'est votre cas aussi et que vous ne continuez pas à les défendre aveuglément. Je rappelle qu'être anti raciste a la base c'est pas être d'extrême gauche, c'est juste normal en fait. J'ai vu aussi de mes propres yeux à Gerland lors d'un Lyon Strasbourg il y a de ça une quinzaine d'années, deux maghrébins se faire tabasser/expulser du virage nord car ils avaient un drapeau algérien. et la qu'allez vous me dire? Sortir un drapeau portugais au virage nord ok mais pas un drapeau algérien? bref ouvrez les yeux svp

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 1 Nov 23 à 12 h 18

      Racisme racisme... L'être humain a comme tout être vivant des tendances innées au protectionnisme. Pas qu'envers une couleur de peau ou une religion particulière, mais contre n'importe quel individu différent, car il ne connait pas ses intentions.
      D'ailleurs, cela perdure souvent même lorsqu'il est censé être rassuré de ses intentions.

      "c'est naïf que penser que ce n'est pas connoté quand tu ramènes des drapeaux bleu blanc rouge en nombre à Marseille" : pourquoi, Marseille n'est pas en France ?

      1. Avatar
        Franck_Castle - mer 1 Nov 23 à 12 h 27

        @Sony69009, hallucinant ce commentaire !! Le drapeau français, une provocation ??? En France ?? Par contre, sortir des drapeaux palestiniens dans tous le stade, ce n'est pas un problème ??
        https://www.youtube.com/watch?v=nXPco1SoKoo

    2. Junidu38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 12 h 28

      Ce n'est pas un acte raciste de brandir un drapeau français , mais c'est connoté raciste , donc .
      A ce moment la faut il interdire les drapeaux de toute nationalité dans les stades ?
      C'est une question à se poser .
      Interdire aussi la marseillaise , jusqu'ou met on la limite ?
      La macronie l'a fait et mettait une amende a tout manifestant portant un drapeau français , c'était l'an dernier je crois , je ne sais plus à quelle occasion , oui ils l'ont fait !

  10. Avatar
    sony69009 - mer 1 Nov 23 à 12 h 19

    et oui le RN est un parti raciste/nazi/Mussolinien ce que tu veux! c'est dingue en 20 ans comme la société a évolué. La faute à nos politiques en partie, un Darmanin ou un Cioti ont des discours que le RN tenait dans les années 90/2000 et se faisait attaquer de toute part. maintenant c'est normal de tenir des propos bizarres. On se demande même sur des chaînes TV si il y a un rapprochement à faire entre les punaises de lit et l'immigration en France. mais tout va bien! ça part vraiment en sucette dans ce pays.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 12 h 39

      et bien , voila un avis tout en nuance !
      Donc 4 français sur 10 sont des pro nazis , racistes et mussoliniens .
      L'avènement du IV ème Reich est donc tout proche ( pour moi c'est plutot le gouvernement actuel au pouvoir qui en est , sous une forme plus insidieuse , la dictature de la finance internationale et son laquais , macaron , aux ordres de l'oligarchie )

      https://www.ifop.com/publication/radioscopie-de-lelectorat-du-rassemblement-national-vague-4/

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 1 Nov 23 à 16 h 37

        Non Juni, mais 4 votants sur 10 (loin de faire 4 français-es sur 10) sont juste en train de se laisser séduire par un parti qui lui a bel et bien des racines effroyables. Beaucoup d'anciens Gudards, militants d'Occident, Action Française et autres joyeusetés parmi les cadres (tu me diras, on en trouve aussi dans des partis supposément "respectables"), service d'ordre souvent assuré par des nazillons, dérapages verbaux toujours fréquents parmi leurs élus.

        Alors évidemment tout ça est soigneusement masqué par un savant ripolinage orchestré par la mère Marine et ses stratèges au fil des années. Certains éléments un peu trop embarrassants ont été écartés, à commencer par Papy. Et elle a par ailleurs réussi à attirer le champ du débat politique sur son terrain et ses thèmes, obligeant chacun à se positionner sur l'identité nationale, des fumisteries comme le grand remplacement, ou encore le fameux "ensauvagement" (qui est contredit par les chiffres de la délinquance sur les dernières années mais passons). Les politicards en mal de votes ont repris allègrement ces sujets à leur compte, faisant ainsi que tout ça ne semblait plus si extravagant, et même carrément normal. De plus, la guerre entre les partis "traditionnels" a fait le FN a souvent été instrumentalisé afin de mettre la pression sur le camp adverse.

        Ils ont en plus bricolé un semblant de programme social économiquement (alors que Papy était réputé pour son penchant néoliberal sur l'économie) ce qui n'aura pas manqué d'attirer pas mal d'orphelins du PC et de personnes qui se sentent "oubliées" ou trahies par la classe politique (et on peut légitimement le comprendre).

        Evidemment nous ne sommes personnes pour dire quoi faire ou non à tous ces gens, mais je serais tenté de leur dire de regarder derrière l'écran de fumée, ou l'exemple des communes où le FN est déjà aux manettes. Et je pense que tous ceux qui ont été élevés dans une famille aux convictions (solides) de gauche se reconnaîtront derrière le mantra, qui était autrefois partagée par une bonne partie de la droite dite républicaine (rappelez vous la déclaration de Chirac): on ne pactise pas avec le FN !! Principe de base qui n'est pas négociable.

      2. Altheos
        Altheos - mer 1 Nov 23 à 16 h 42

        Le vote RN et/ou Zemmour est également un vote contestataire devant l'impuissance des partis traditionnels à résoudre les problématiques, là dessus, je pense qu'on est d'accord, mais au même niveau que le vote LFI ou communiste d'ailleurs.
        Il est cependant difficilement niable que la pensée extrême, droite ou gauche, mais c'est beaucoup plus prégnant à l'extrême droite, est beaucoup plus libéralisée.
        Il y a 20 ou 30 ans, il était quand même rare que les votants FN de l'époque s'assument autant.
        La force de Marine, c'est d'avoir réussi à imposer le RN comme un parti "comme les autres". Ses électeurs, qu'ils soient convaincus ou contestataires n'ont aucun problème à afficher leur vote.
        Certaines prises de paroles de nos élus dans le gouvernement actuel étaient inimaginables il y a 20 ans, une sorte de décomplexion totale, surement due en grande partie au fait que beaucoup de médias mainstream et les réseaux sociaux ne censurent pas cette parole et même en font leur choux gras.

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 16 h 48

        "Ils ont en plus bricolé un semblant de programme social économiquement (alors que Papy était réputé pour son penchant néoliberal sur l'économie) ce qui n'aura pas manqué d'attirer pas mal d'orphelins du PC et de personnes qui se sentent "oubliées" ou trahies par la classe politique (et on peut légitimement le comprendre)."

        Euh ils ont fait semblant de bricoler un programme social plus qu'ils ont bricolé un semblant de programme social.

        Y a absolument aucun programme social au RN, leur ligne politique est totalement compatible avec la tyrannie financière qui régit la planète.
        Aucune référence au diktat de l'actionnaire sur le salarié, au diktat des grosses firmes et des places financières, au chantage à la dette publique pour casser les services publics.

        Voir ces deux vidéos de François Ruffin qui montre point par point à quel point le RN s'est soumis, se soumet et se soumettra toujours aux diktats de la finance et des multinationales :
        https://www.youtube.com/watch?v=GJyoWVktWxQ
        https://www.youtube.com/watch?v=G7rR00EojvU

      4. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 16 h 51

        Voir aussi ça
        https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1537004006853197831 -> le RN totalement absent de la bataille de la réforme des retraites en 2019
        https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1549326232801710081 -> le programme du RN ne mentionne pas une seule fois le mot "profit" ou "dividende".

        Parti totalement vendu à la finance mais qui prétend lutter avec les classes précaires en disant que le responsable de leur malheur c'est l'immigré plutôt que les grandes firmes et la sphère financière qui dominent le monde avec leur logique spéculative de diktat du Capital sur le Travail.

      5. le_yogi
        le_yogi - mer 1 Nov 23 à 17 h 04

        Oui, enfin surtout Tonga ce que j'aimerais que tu me dises, c'est "t'as trop raison c'est des gros enfo*rés qui tiennent ce parti, et il ne faut aucune complaisance à leur égard", c'est pas les raisons qui manquent, qu'elles soient économiques, identitaires, sur le plan des libertés, de la tolérance etc. 😆 Et encore une fois je ne cherche pas à dire que leur électorat n'est fait que de mauvaises personnes, beaucoup ont des inquiétudes légitimes, mais le choix du remède ne me parait juste pas des plus pertinents !

        Mais merci de cette précision, je me souviens que le sujet avait déjà été abordé lors de la réforme des retraites 😉

      6. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 17 h 24

        "Oui, enfin surtout Tonga ce que j'aimerais que tu me dises, c'est "t'as trop raison c'est des gros enfo*rés qui tiennent ce parti, et il ne faut aucune complaisance à leur égard", c'est pas les raisons qui manquent, qu'elles soient économiques, identitaires, sur le plan des libertés, de la tolérance etc. 😆"

        Bah je pense qu'ici tout le monde connait mes opinions politiques (je ne me prive pas pour les montrer il me semble, et même les plus farouches de mes adversaires droitards saluent au moins cette franchise) donc évidemment que je te rejoins.

        Sauf que le débat est pas de savoir si le RN est dirigé par un ramassis d'enfoirés entre deux personnes (toi et moi) qui ne les aimons pas, mais de savoir comment aujourd'hui faire que les électeurs qui votent pour le RN en pensant que c'est un parti social (car en effet une partie des électeurs RN n'a rien de raciste mais pense que ce parti arrivera à changer l'ordre inique en place qui les fait galérer) puissent comprendre que ce parti est une coquille vide, un traître même, sur le plan social et qu'une fois au pouvoir il les ba**eraient autant que Macron.
        Pendant des années la gauche a combattu le RN avec de simples arguments moraux qui, bien que justes, consistaient à dire que le RN est un ramassis de racistes (ce qui est pas faux mais pas totalement vrai non plus car encore une fois y a pas une adoration du KKK et d'Hitler chez chaque électeur du RN), voire même de beaufs ou de gens sous éduqués, le tout étant parfois dit avec un certain mépris (le mépris de la gauche PS des dernières décennies).
        Tout cela a conduit à ce que le RN se pose en position de victime, devienne un parti majeur chez les classes populaires et que Jean Marie Le Pen puis Marine Le Pen (avec des positions plus "douces" officiellement que son père) arrive au 2nd tour.

        Donc je pense que pour combattre le RN aujourd'hui, bah le simple discours moral et "humaniste" ne suffit plus, surtout quand cette même "morale" a été utilisée pendant des années par des BHL et consorts, de sinistres imposteurs ayant soutenu les pires guerres et pires réformes anti sociales, mais de pointer leurs mensonges et soumission à un ordre injuste, comme le dit Ruffin. Si ce dernier fait d'ailleurs 40% au premier tour dans une circo où MLP est première aux présidentielles, c'est pas anodin...

      7. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 17 h 30

        Oui, enfin surtout Tonga ce que j'aimerais que tu me dises, c'est "t'as trop raison c'est des gros enfo*rés qui tiennent ce parti, et il ne faut aucune complaisance à leur égard", c'est pas les raisons qui manquent, qu'elles soient économiques, identitaires, sur le plan des libertés, de la tolérance etc. 😆"

        Bah je pense qu'ici tout le monde connait mes opinions politiques (je ne me prive pas pour les montrer il me semble, et même les plus farouches de mes adversaires droitards saluent au moins cette franchise) donc évidemment que je te rejoins.

        Sauf que le débat est pas de savoir si le RN est dirigé par un ramassis d'enf*irés entre deux personnes (toi et moi) qui ne les aimons pas, mais de savoir comment aujourd'hui faire que les électeurs qui votent pour le RN en pensant que c'est un parti social (car en effet une partie des électeurs RN n'a rien de raciste mais pense que ce parti arrivera à changer l'ordre inique en place qui les fait galérer) puissent comprendre que ce parti est une coquille vide, un traître même, sur le plan social et qu'une fois au pouvoir il les ba**eraient autant que Macron.

        Pendant des années la gauche a combattu le RN avec de simples arguments moraux qui, bien que souvent justes, consistaient à dire que le RN est un ramassis de racistes (ce qui est pas entièrement faux mais pas totalement vrai non plus car encore une fois y a pas une adoration du KKK et d'Hitler chez chaque électeur du RN), ou juste de "beaufs" ou de "gens sous éduqués", le tout étant parfois dit avec un certain mépris (le mépris de la gauche PS des dernières décennies).
        Tout cela a conduit à ce que le RN se pose en position de victime, devienne un parti majeur chez les classes populaires et que Jean Marie Le Pen puis Marine Le Pen (avec des positions plus "douces" officiellement que son père) arrivent au 2nd tour.

        Donc je pense que pour combattre le RN aujourd'hui, bah le simple discours moral et "humaniste" ne suffit plus, surtout quand cette même "morale" a été utilisée pendant des années par des BHL et consorts, de sinistres imposteurs ayant soutenu les pires guerres et pires réformes anti sociales.
        Je pense qu'il faut davantage pointer leurs mensonges et soumission à un ordre injuste, comme le dit Ruffin. Si ce dernier fait d'ailleurs 40% au premier tour dans une circo où MLP est première aux présidentielles, c'est pas anodin...

      8. le_yogi
        le_yogi - mer 1 Nov 23 à 18 h 29

        Bien sûr, je te rejoins entièrement sur le fait que la simple mise au ban n'est pas suffisante et que les terrain du combat sur les idées, et non pas sur le simple statut d'épouvantail, a été assez largement abandonné. De la même manière qu'il y a eu une forme d'effet SOS Racisme qui laissait penser que le racisme n'était que le seul fait du FN, alors qu'il est beaucoup plus diffus dans la société, y compris chez les partis qui se croient républicains.

        Alors tout à fait d'accord sur l'aspect économique. Mais je trouve qu'il est toujours bon de rappeler pourquoi historiquement ce parti ne peut être traité comme s'il s'agissait d'un parti lambda (au lieu de se contenter simplement de le proclamer), d'autant que cette histoire est en train d'être mise sous le tapis. Et au-delà des aspects économiques, ou moraux (enfin pas que, car penser que de taper à répétition sur du musulman va permettre aux populations précarisées de se faire la cerise, faut le faire...), je crois qu'il y a aussi un vrai enjeu de liberté individuelle. La sécurité par le tout-répressif, j'ai jamais vraiment vu que ça portait ses fruits, mais en plus cela implique des dispositifs de surveillance qui feraient passer le pass sanitaire qui vous a tant énervés pour une vulgaire carte de fidélité 😉 Surtout lorsque les chiffres de la délinquance ou même de l'immigration viennent contredire 2 des thèses fétiches de ce parti sur l'ensauvagement ou le grand-remplacement.

      9. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 18 h 50

        Ah non mais sur tout ça, évidemment que je vais pas te contredire, évidemment que le pointer est nécessaire aussi. Je disais juste que si on conteste seulement ça sans souligner leurs dissimulations économiques (ils accusent les musulmans de Taqîya mais en l'espèce eux mêmes la pratiquent quand ils se font passer pour un parti social et critique de la finance prédatrice), ça suffit pas. Mais je ne nie évidemment pas la nécessité de pointer toutes les abjections que tu soulèves 😉

      10. Avatar
        jeremy - mer 1 Nov 23 à 19 h 16

        Le front national a été créé sous l'impulsion d'Ordre nouveau, dont le GUD faisait partie et donc l'emblème est la croix celte dont la signification est la suprématie de la race blanche. Le dépôt des statuts a été effectué par JM Le Pen (avec entre autres son propos sur un "détail de l'histoire") mais aussi Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS.

        Oui, la rassemblement national, qui a juste été légèrement renommé, est un parti raciste. C'est pas parce qu'énormement de français tombent dans le panneau de leur rebranding que ça n'est pas un parti raciste et historiquement pro nazi.

        Ça ne veut pas dire que tous ceux qui votent RN le sont, ça veut juste dire qu'ils se font berner ou qu'ils sont désespérés par les alternatives.

      11. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 20 h 13

        Tu fais bien de le rappeler, Jeremy, merci 😉

  11. Avatar
    sony69009 - mer 1 Nov 23 à 12 h 25

    toitoi et? où est le rapport? Marseille est en France oui. tu veux vraiment que jte dise et que jtexplique le mouvement ultra? Marseille a toujours eu des supporters dit Antifa. Lyon des supporters d'extrême droite ou nationaliste. bref pas envie de débattre forcément, j'expose juste des faits, si tu ne veux pas les voir (ou les cautionne comme bcp au stade et je respecte les opinions de chacun) c'est ton problème

  12. Avatar
    Breizh Gone - mer 1 Nov 23 à 13 h 28

    A voir toutes les réponses qui minimisent tous ces faits racistes, on comprends mieux pourquoi ce fléau n'est toujours pas éradiqué, et n'est pas prêt de l'être.
    Il y a beaucoup trop de complaisance a tous les étages, et même certains supporters "normaux" ne sont pas choqués.
    Ok la marseillaise et le drapeau français ne sont pas racistes. Mais bizarre que ce soit surtout contre Marseille et sa population cosmopolite qu'ils sont sur-utilisés. Arrêtez de vous voiler la face
    Et puis voir les parcages habillés quasi intégralement en noir a Reims ou Marseille, ça ne vous fait pas bizarre ? Il ne me semble pas que ce soit les couleurs de notre club...

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 1 Nov 23 à 13 h 54

      "Ok la marseillaise et le drapeau français ne sont pas racistes. Mais bizarre que ce soit surtout contre Marseille et sa population cosmopolite qu'ils sont sur-utilisés. Arrêtez de vous voiler la face"

      Très juste !

      Je vous conseille à tous le récit de ce supporter lyonnais qui était dans un des bus dimanche et raconte à la fois les agressions dont ont été coupables les "supporters" marseillais à l'extérieur du stade et les actes à gerber dont ont été coupables les "supporters" lyonnais au sein du stade -> https://rmcsport.bfmtv.com/replay-emissions/after-foot/clement-supporter-de-lyon-j-etais-dans-un-des-bus-hier-soir-ce-qu-il-s-est-passe-est-inacceptable-30-10_EN-202310300990.html

      Edifiant sur la co**erie humaine.

    2. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mer 1 Nov 23 à 13 h 58

      Pas la peine de s'echarper entre nous frères et sœurs d'infortune. Le laxisme généralisé en France est responsable de la haine, qu'elle soit gestuelle, orale ou criminelle. Je pense qu'on fait à peu près tous le même constat. Il suffirait de faire respecter toutes les lois existantes pour que ça aille déjà bien mieux. Les racistes sont minoritaires, les violents sont minoritaires, et ni les lyonnais ni les marseillais ne sont des ordures. Même si j'ai ma préférence, cela va de soi.

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 14 h 09

        Déjà remettre en place la police de proximité qu'a tué Sarkozy et développer la police judiciaire qui a été mise à mal par des années de néolibéralisme au coeur des services publics.

        La réalité de la police en France c'est qu'on a augmenté de manière drastique les moyens (effectifs, matériel de Robocop, etc) pour réprimer les manifs sociales, écologiques ou autres mouvements anti pass et Gilets Jaunes, car l'oligarchie aux commandes est bien consciente que la police est son seul rempart face à la colère du peuple (voir ce doc d'Off Investigation sur les Gilets Jaunes, édifiant notamment le témoignage du Préfet de Police de l'époque Michel Delpuech -> https://www.youtube.com/watch?v=LiVd9D6Ht0s)... et que pendant ce temps la délinquance réelle qui pose problème aux gens (notamment dans ce qu'on appelle les "quartiers"), la criminalité financière à col blanc, la pédocriminalité, etc passent sous le radar à cause de la suppression de la police de proximité et la casse de la police judiciaire (et des inspecteurs à Bercy pour la fraude fiscale de masse).

        Tant que la majorité des gens n'aura pas compris que la police française est aujourd'hui utilisée non pas pour protéger les citoyens contre les agressions ou pour défendre la paix et le bien commun mais simplement pour assurer la continuité des rentes indues de l'oligarchie, alors rien ne changera.

  13. Avatar
    Absa7799 - mer 1 Nov 23 à 14 h 23

    Alors une première distinction est à faire avec Marseille et les autres villes de France. Elle n'a pas les mêmes origines!
    Marseille / Marsiglia est née d'une colonie grecque et non d'une colonisation romaine. C'est la seule ville / port l'époque où les grecs ont débarqué.
    Pour le reste, extrême gauche, extrême droite, je fais aucune différence, autant de morts à travers l'histoire.
    Preuve en est qu'ils n'étaient pas si éloignés sur les idéaux, le pacte germani-sovietique.
    Bon courage pour sortir des idéaux des stades.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 1 Nov 23 à 14 h 56

      "Preuve en est qu'ils n'étaient pas si éloignés sur les idéaux, le pacte germani-sovietique."

      Haha le fameux argument à la Riolo.

      La réalité est que les communistes - Francs-tireurs et partisans, avec Organisation spéciale, Bataillons de la jeunesse et la Main-d'œuvre immigrée, sans parler de ceux plus autonomes - ont été les principaux membres de la Résistance avec les gaullistes, tandis que les descendants de Macron et de Le Pen collaboraient...

      La réalité est que l'URSS est de loin le pays ayant perdu le plus de personnes (20 millions) contre les Nazis (environ 400 000 chacun pour USA, France, GB).

      Faut juste connaître l'histoire hors des récits oligarchiques...

      1. Avatar
        Absa7799 - mer 1 Nov 23 à 15 h 16

        La Russie a perdu autant d'hommes car l'oligarchie "communiste" n'avait que faire de ses soldats, envoyés à la mort par milliers sans arme. Encore aujourd'hui en Ukraine...
        Et le bilan aurait été plus lourd sans l'appui militaire et logistique des USA qui ont donné des milliers de blindés à la Russie.
        Tout ça sans compter les purges.
        C'est bien beau de libérer le pays que l'on a aidé à faire tomber en sabotant l'armée française en 1939.
        On peut aussi parler de l'antisémitisme sous Staline "nuit des poètes assassinés"...
        Les extrêmes ont bien plus en commun qu'ils ne veulent le montrer

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 15 h 57

        Quelque soit les ignominies de l'URSS, si ils avaient pas été là (ainsi que les communistes français),
        1) tu parlerais allemand aujourd'hui
        2) les conquis sociaux qu'on a en France n'existeraient que très peu, voire pas

        Réfléchis à ça.

      3. Altheos
        Altheos - mer 1 Nov 23 à 16 h 48

        C'est très vrai Tonga.
        Mais est-ce qu'il faut pour autant fermer les yeux sur les dérives et les morts engendrés en dehors de la WWII par l'URSS ?
        Même un "pur" comme Jean Ferrat le disait dés 1980 dans sa chanson "le bilan".
        Alors oui, tu pourras me rétorquer que les USA (et l'OTAN) sont aussi responsables d'un paquet ignominies.
        Mais encore une fois, il ne s'agit pas de comparer.
        Comme je ne compare pas ce qu'il s'est passé dimanche.

      4. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 16 h 56

        @Altheos

        "Mais est-ce qu'il faut pour autant fermer les yeux sur les dérives et les morts engendrés en dehors de la WWII par l'URSS ?"
        Evidemment que non !!
        Tsais je m'amuse souvent ici à faire le bolchévique pour faire ch**r quelques droitards mais je ne suis absolument pas staliniste. Evidemment que l'URSS a été un lieu d'horreurs. Et je l'exècre d'autant plus que désormais toute idée réellement sociale est assimilée par les gens malsains à l'URSS (je te renvoie notamment à l'excellent Bernard Friot sur la question, un penseur majeur sur les idées sociales). Désormais c'est soit le capitalisme (et toutes ses abjections) ou les horreurs de l'URSS alors bon le capitalisme doit triompher, selon le discours de base. Ce qui est absurde car c'est comme si moi je disais que le néolibéralisme était forcément synonyme de Pinochet, sachant que c'est au Chili de Pinochet, une des pires dictatures, qu'ont été implantées et expérimentées les méthodes économiques de l'Ecole de Chicago de Friedman, après le renversement d'Allende par la CIA.
        Par contre oui l'analyse socialiste, et même marxiste, du monde, j'y souscris en bonne partie et elle signifie pas que je kiffe l'URSS.

        "Alors oui, tu pourras me rétorquer que les USA (et l'OTAN) sont aussi responsables d'un paquet ignominies. Mais encore une fois, il ne s'agit pas de comparer."
        On est bien d'accord !

      5. Altheos
        Altheos - mer 1 Nov 23 à 17 h 16

        Moi j'ai plus de mal avec l'analyse socialiste (au sens initial du mot) car je pense qu'elle est biaisée de base en ne tenant pas compte de la nature humaine.
        Certaines personnes ne seront jamais d'accord pour le partage et l'empathie, certains voudront toujours plus que d'autres et se fichent totalement du sort des autres.
        Même si je suis d'accord pour dire que le raisonnement et la construction civique est aussi un problème culturel et d'éducation, et qu'il possible d'instruire les personnes pour les amener à être davantage dans une vision pragmatique, consensuelle et fraternelle, certains caractères s'en accommoderont toujours avec difficulté.
        C'est un débat beaucoup plus philosophique qu'économique en somme.

      6. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 17 h 47

        "Moi j'ai plus de mal avec l'analyse socialiste (au sens initial du mot) car je pense qu'elle est biaisée de base en ne tenant pas compte de la nature humaine.
        Certaines personnes ne seront jamais d'accord pour le partage et l'empathie, certains voudront toujours plus que d'autres et se fichent totalement du sort des autres."

        Bah justement pour moi ce que tu dis justifie le socialisme.
        Selon moi, tu fais un contre sens.

        Je ne sais pas si la nature humaine est bonne ou mauvaise (vaste débat) mais justement si j'avais la certitude que la nature humaine était fondamentalement bonne, je serais surement libéral économiquement et pour le "tout laisser faire, tout laisser passer" car j'aurais la certitude que chaque homme et femme veillerait au bien commun et à l'épanouissement de son prochain. Je serais évidemment opposé à toute régulation étatique, les individus étant par eux mêmes capables d'organiser la société de manière harmonieuse, à base de raisonnements construits et d'entraide renouvelée.

        C'est justement car je n'ai pas cet avis optimiste sur la nature humaine que je pense que, pour éviter la loi de la jungle et du plus fort (plutôt la loi du plus malsain, d'ailleurs, la force physique étant devenue secondaire dans des sociétés dites civilisées mais en réalité régies par la loi du marché entérinée par l'ordre juridique) que je suis pour une régulation venue d'en haut (en tout cas dans un premier temps, même si l'utopie communiste vise le dépassement de la structure supra qu'est l'Etat) visant à permettre un meilleur partage des ressources et une meilleure organisation de la vie en société afin d'aller vers le bien commun, en tout cas ce qui s'en approche le plus.

        Il est évident que si j'avais une foi indépassable en l'homme et sa bonté, je serais libéral, libertaire ou tout simplement anarchiste (même si je dissocie évidemment ces courants).

        Voilà pourquoi les libéraux qui passent leur temps à pleurer de manière cynique sur la nature de l'homme me font profondément rire car par essence le libéralisme vise à supprimer toute forme de régulation pour laisser l'individu roi s'émanciper. Je comprends donc les libéraux qui sont des doux candides sur la nature humaine (à mes yeux ce sont des imbéciles heureux et je ne suis pas d'accord avec eux mais au moins ils sont cohérents avec eux mêmes) mais j'ai le plus profond mépris pour tous ces droitards passant leur temps à dénigrer leurs prochains tout en se revendiquant libéraux car ces idiots ne comprennent pas que leur système économique révé supprime par définition toute forme de régulation qui permet justement aux hommes - dont ils admettent eux mêmes qu'ils ne sont pas purs et principalement intéressés par le bien commun - de cohabiter et donc de "vivre ensemble" (pour utiliser un terme souvent galvaudé).
        Pour moi y a pas plus idiot que ce raisonnement de droitardé et c'est justement car à titre personnel je ne suis pas candide sur la nature de l'homme (que je ne juge pas horrible par nature mais pas non plus idéale) que je suis totalement hostile au libéralisme économique qui ne fera qu'accroître la prédation des entités malsaines centrées sur leurs intérêts propres au détriment de celles pourvues de sens commun.

      7. Avatar
        Absa7799 - mer 1 Nov 23 à 19 h 12

        PS je ne suis ni de droite ni de gauche

  14. Avatar
    Docteur Traboule - mer 1 Nov 23 à 14 h 33

    Je crois que les Français sont le seul peuple au monde qui n'ait pas le droit de brandir son drapeau.
    Personnellement, ce que je trouve nauséabond, comme vous dites (ou plus précisément comme vous éructez du clavier), c'est ce lynchage d'une partie des supporters.
    Ce faisant, le site et les contributeurs du forum ne font que servir la bouillabaisse aux enflures de Marseille.

  15. Avatar
    Docteur Traboule - mer 1 Nov 23 à 14 h 34

    Moralité, un drapeau français, c'est fasciste dans les Babouches-du-Rhône.

    1. Altheos
      Altheos - mer 1 Nov 23 à 16 h 51

      A partir du moment où il est détourné pour être brandi par une personne faisant des cris de singe et des saluts Nazi, il devient un outil de propagande identitaire et raciste.
      Ce n'est pas l'objet qui est raciste, c'est la manière dont il est utilisé.
      Et personnellement, je suis supporter de l'OL et je refuse d'être amalgamé avec ceux qui étaient présents à Marseille et se sont rendus coupables de ces attitudes là.
      Si toi ça ne te gène pas, c'est toi que ça regarde.

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 1 Nov 23 à 16 h 57

        "A partir du moment où il est détourné pour être brandi par une personne faisant des cris de singe et des saluts Nazi, il devient un outil de propagande identitaire et raciste.
        Ce n'est pas l'objet qui est raciste, c'est la manière dont il est utilisé."

        Parfait, Altheos.

  16. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 14 h 46

    Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum puis Lyon.

  17. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 14 h 50

    Plus ancienne ville de France avec Béziers, fondée vers 600 av. J. -C. par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée (aujourd'hui Foça en Turquie, près d'Izmir) sous le nom de Μασσαλία / Massalía, Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage.

  18. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 1 Nov 23 à 14 h 53

    Je pense que s'il y très peu de français avec leur drapeau sur leur voiture, leurs vêtements, dans leur maison ou en tatouage, etc... C'est tout simplement parce qu'ils n'en ont pas envie. Je suis français, heureux de l'être, pas besoin de surligner, c'est historique et culturel je pense. Plus un pays est jeune (Croatie, Algérie et même États-Unis) ou en danger d'existence (longue liste), plus le besoin de s'affirmer est important. Nous sommes un vieux pays sans ennemi, voilà la raison de notre patriotisme réservé.

    1. MICAL
      MICAL - mer 1 Nov 23 à 15 h 50

      Sans ennemis?

  19. Avatar
    sony69009 - mer 1 Nov 23 à 14 h 58

    vous faites semblant de ne pas comprendre, c'est ce qui est justement très malsain et c'est ce que je reproche au virage nord dans mon message initial. l'extrême droite s'est appropriée le drapeau français pour passer ses revendications. Donc bien sûr qu'on a rien contre le drapeau français, au contraire Jsuis fier d'être français (et de gauche), mais quand tu regardes la photo du parcage dimanche soir (comme à chaque fois face à Marseille, la bas ou à Lyon), tu ne vois pas que c'est un peu plus que de la fierté, mais un réel outil politique? Arrêtez svp,on a pas à se justifier à chaque fois qu'on est pas anti français pcke on dénonce ces zouaves. Vous n'avez pas l'air idiot donc soit vous cautionnez ou soit vous n'êtes pas trop au point sur la mouvance ultra et lés politisations des groupes en France.
    Et dernière chose, je ne vois pas en quoi sortir un drapeau palestinien est anti-français. Je n'ai pas regardé récemment depuis la résurgence du conflit, mais au virage sud de Marseille tu pouvais clairement voir un drapeau israélien affiché tout en voyant des drapeaux palestiniens, algériens grecques ce que tu veux. mais dsl être anti raciste j'ai du mal à concevoir ça comme une provocation. quand les lyonnais viennent avec leur tonne de drapeaux français, c'est clairement visé

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 1 Nov 23 à 15 h 09

    Bien sur Sonny qu'ils font semblant de pas comprendre, ce qui est navrant car en faisant ça ils cautionnent la bêtise de ces tarés. Qu'ils viennent pas se plaindre après que leurs clubs de cœur se fait massacrer partout dans les médias et même au delà...

    Bravo à David d'aborder le sujet directement par un article 👍

  21. Avatar
    sony69009 - mer 1 Nov 23 à 15 h 19

    oui j'ai vu Juni, je ne voulais même pas répondre mais ça été plus fort que moi. j'arrête. Force à nous, un jour ça changera peut-être mais j'ai du mal à y croire tant c'est trop ancré dans nos groupes de supporters

  22. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 15 h 48

    Enquête sur les hooligans en France .
    Ça date d'il y a un an.
    A faire lire à darmanin ou la préfète, qui mettent deux motards pour escorter le bus et font semblant de ne pas être au courant de l'existence de ces groupuscules.

    Ces hooligans , aussi appelés indep, de indépendants, ne cherchent que la bagarre avec les ultras mais sont libres de se déplacer tranquillement de stade en stade et d'arborer des insignes nazi comme le groupe Mezza à lyon.

    Rien a voir avec l'amalgame que font certains mélangeant tout .

    A lire c'est édifiant. Il y en a dans tous les clubs en France .
    Que fait la ligue on ne sait pas .

    Dans un an les JO ?
    Ça va être la fête

    https://www.streetpress.com/sujet/1664374761-carte-hooligans-france-extreme-droite-lequipe-police-clubs-lfp-football-fights-neonazis

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 1 Nov 23 à 16 h 15

      Il faut saluer le travail exceptionnel de ce média qu'est Street Press, j'en recommande vraiment la lecture. Des reportages souvent captivants, sur des sujets souvent un peu oubliés, ou des personnes qui vivent dans les recoins négligés de notre société. Et ce qui ne gâte rien: une ligne éditoriale résolument engagée contre l'extrême droite qui tranche avec la complaisance de beaucoup de médias.

  23. Avatar
    sony69009 - mer 1 Nov 23 à 16 h 07

    Juni du 38, justement certains indeps à Lyon sont clairement "protégés" au minimum par les groupes lyonnais. je ne connais pas le sujet sur les autres clubs donc je ne vais pas parler, mais à Lyon c'est indéniable. Comme accepter quand tu es leader des lyon 1950 ou des BG87 que ta bâche soit juxtaposée à celle de la mezza Lyon? a chaque fois j'ai pas l'impression que ces gars soient mis de côté dans les parcages mais bel et bien mélangés avec leur comparses. je l'écrit comme ça pr un œil extérieur, mais pr connaître un minimum le sujet et certains gars, Jpeux t'assurer qu'ils se connaissent tous.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 16 h 14

      C'est précisément ce qui est analysé dans l'étude suivante ( voir lien plus bas ) , faite par sofoot en ... 2013 , a propos du virage sud .
      Il y a un mélange entre ces groupes et ce n'est pas un hasard si Mezza était présent en toute impunité à marseille dimanche soir ...
      Pourquoi laisse t'on faire depuis des années , qui protège ces groupuscules ?

  24. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 16 h 11

    Enquete SoFoot , qui a 10 ans jour pour jour ! ( 2 novembre 2013 )

    Lisez bien !
    La frontière entre les ultras et les indép , est plus que ténue . Certains vont de l'un a l'autre groupe , ça cohabite gentiment comme dimanche soir dans le parcage .
    Tout ça est clairement identifié depuis des années , on laisse faire .
    On attends des morts ?

    https://www.sofoot.com/articles/virage-sud-lyon-la-mauvaise-reputation-france-ligue-1-supporters

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 1 Nov 23 à 17 h 13

      En tout cas bravo Juni du 38 pour ces articles qui nous obligent à regarder les choses en face. Et sortir de la théorie des sauvages marseillais issus de l'immigration que j'ai lu à plusieurs reprise, car ceux-là m'ont tout l'air de revendiquer de sortir des tonneaux de la mère patrie (il y a aussi des descendants d'immigrés chez les skinheads, il faut le dire), et on voit que le résultat n'est guère plus glorieux. C'est donc bien qu'il y a des problèmes d'intégration qui touchent la population dans son ensemble, et ce n'est pas qu'une question d'origine ou d'une génération de mal élevés.

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 17 h 14

        On devrait leurs faire 10 ans de casser de cailloux ça les amusera sans doute.

  25. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 16 h 19

    « Je ne vous dirai même pas combien nous sommes réellement, ce serait donner une indication à nos ennemis. Je crois que même la police ne comprend pas vraiment qui nous sommes » , se gargarise un Gone du sud. En réalité, on estime la force de frappe du VS à 200 bonhommes lors des grands rendez-vous. En France, rares sont les groupes capables de rivaliser.

    ça c'était en 2013 .
    Ils sont combien aujourd'hui ?
    Aulas pourrait il nous expliquer ce qu'il a fait depuis 10 ans pour endiguer ce phénomène ?

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 1 Nov 23 à 16 h 34

      "Aulas pourrait il nous expliquer ce qu'il a fait depuis 10 ans pour endiguer ce phénomène ?"

      Il a ramené en DS Juninho, soutien ardent de Lula qui est un membre de la gauche sud américaine.

      Plus sérieusement, rien.
      Aulas a toujours brossé dans le sens du poil ses propres supporters en leur pardonnant bien trop de choses.

      1. Avatar
        Montcoua - mer 1 Nov 23 à 20 h 50

        Ah Lula !!! quel modèle !
        Il n'a rien trouvé à redire sur l'arrivée des Mollah iraniens au sein des BRICS. Je comprends que ça te plaise, toi qui affiche clairement des positions antisémites pitoyables de soutien au Hamas, ces tarés qui ont commis les atrocités que l'on sait sur plus de 1300 juifs (sans oublier la prise d'otages de plus de 200 civils dont des bébés (!) qui ne te choque pas non plus...)
        Elle est belle la photo de ce brave Lula en compagnie de Lavrov et Xi Jin Ping se félicitant de l'arrivée de l'Iran mais également des Saoudiens au sein des BRICS. Ca doit te plaire de voir ces démocrates unis face à l'occident que tu détestes, non ?
        https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/a-johannesbourg-les-brics-ouvrent-la-porte-a-six-nouveaux-pays-1972362#:~:text=Six%20nouveaux%20membres%20doivent%20rejoindre,les%20cartes%20des%20alliances%20mondiales.

      2. Avatar
        XUO - mer 1 Nov 23 à 21 h 47

        Be Bop a Lula .......

  26. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 16 h 51

    "Aulas a toujours brossé dans le sens du poil ses propres supporters en leur pardonnant bien trop de choses".

    Il aurait dû faire le ménage...

    1. Avatar
      Cyrbon - mer 1 Nov 23 à 17 h 08

      Le meilleur président de France aurait il des pensées en accord avec certains de ses supporteurs ?

    2. Junidu38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 18 h 34

      Il ne l'a pas fait mais la chasse aux nazillons est en cours désormais , depuis son départ ( voir vidéo plus bas )

  27. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 17 h 12

    Purée plus de 10 ans sans titres merci Jean Mimi.💐

  28. Junidu38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 18 h 33

    Métaphore filmographique sur la saison lyonnaise : apocalypse now ou une saison en enfer ?
    Un résumé de la saison de ouf à laquelle nous assistons , en attendant les nouveaux épisodes :
    Vers un happy end ou bien director's cut ?

    Réponse dimanche dans un premier temps.

    https://m.youtube.com/watch?v=pCjDv7c3a4s&feature=youtu.be

  29. Bioman
    Bioman - mer 1 Nov 23 à 21 h 29

    Terrible échec d'Aulas...quand tu gagnes t'as tendance à lever le tapis et foutre la poussière dessous, ébloui par la réussite le peuple ne se préoccupe pas des accotés. Maintenant on s'intéresse de plus près à ce qu'il s'y passe. Si Textor réussit le tour de force à nettoyer au Karcher ( la métaphore qui tue 😱) ces bas-du-bulbes...il aura au moins réussit ça ! Comme Leproux au PSG de l'époque !

    1. Junidu38
      Juninho 38 - jeu 2 Nov 23 à 8 h 26

      textor , en reprenant le club , n'avait pas pensé qu'il hériterait aussi du package complet , avec les groupuscules néo nazis inclus , qu'aulas a laissé prospérer sans état d'ame .
      Ce qui risque de lui couter beaucoup plus cher que le stade ou l'arena ...
      D'ailleurs les joueurs venus en claquette saluer le parcage des supporters , savent ils qu'ils viennent aussi saluer les gens de Mezza ?
      Evidemment que oui , Lopes est très bien au courant de tout ça ...
      Mais la coutume est de fermer les yeux , depuis des années .
      Un jour ça te revient dans la tronche et faudra pas pleurer quand l'OL va être sanctionné sportivement , ça aussi c'est un héritage aulasien

  30. Avatar
    Tigone - mer 1 Nov 23 à 21 h 52

    Il faut agir contre ce fléau !!!
    C'est comme les racailles dans les cités il y a une vingtaine d'années, tout le monde savait ce qu'il se passait mais le gouvernement a fermé les yeux et laisser faire... Maintenant, l'insécurité est une des premières préoccupations des français!!!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Nov 23 à 0 h 38

      Ouai idem pour les racailles en col blanc, les Sarko, Fillon, Darmanin, Shiappa, Benala, Moreti, Juppe, Tiberi, Carignon, Woerth, Bayrou,Copé, Lagarde, Balkani et des centaines d'autres ... Au Karcher tous ces délinquants de droite 🤮🤮

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 2 Nov 23 à 1 h 15

        Réponse parfaite de Juni du 36 !

        J'ajouterai seulement que sa liste de racailles droitardes à nettoyer au karcher n'est évidemment pas exhaustive 😉

      2. Avatar
        XUO - jeu 2 Nov 23 à 8 h 39

        JUNI DU 36
        Joker pour Juppé. Tu sais bien qu'il cumule les retraites, comme beaucoup mais tu ignores sans doute qu'il a renoncé , du moins en grande partie, à sa retraite de cadre des Impôts.
        Je suis certain que si nous étions voisins, il n'y aurait pas le moindre pb entre nous.
        Quant aux autres.....joker aussi ! mais pas de la même couleur!

      3. Avatar
        Montcoua - jeu 2 Nov 23 à 9 h 41

        Ca va les Islamos-Gauchos ? l'entre-soi vous sied si bien....
        C'est vrai que les extrêmes se retrouvent toujours ... entre autre sur l'antisémitisme.
        Jean-Marie Le Pen avait perdu son œil gauche et vous, avez non seulement perdu le droit mais également votre lobe droit...celui qui permet de penser de façon ouverte, d'agir de façon créative et aussi de faire preuve d'empathie et d'ouverture d'esprit.
        Unlucky...

  31. Avatar
    Olyonn@is - ven 3 Nov 23 à 8 h 37

    Nettoyons au Karcher !
    😂

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut